LE MEILLEUR LANCE PIERRE DU MARCHÉ

Adoré des enfants et pourtant aussi utilisé par les plus grands, le lance-pierre est un divertissement très apprécié de toutes les générations. Au-delà d’un simple outil de loisirs, cet équipement est devenu totalement polyvalent et peut être utilisé à des fins diverses.

Si vous êtes donc à la recherche d’une fronde à acquérir, sachez qu’il sera important de faire le bon choix.

meilleure lance pierre fronde

À cet effet, j’ai décidé de créer ce guide d’achat entièrement dédié à la fronde. En tant que fan incontestable d’activité outdoor, j’ai pu m’essayer aux tirs de lance pierre et je sais quels sont les essentiels à avoir pour un usage commode d’un tel outil.

Basées sur mes propres expériences, les avis et conseils qui sont partagés dans cet article vous permettront de distinguer ce qui se fait de mieux sur le marché. À vos marques, prêts, catapultez !  

LE COMPARATIF

Lance pierre chasse : PUISSANT 🔥

Cousu soigneusement pour recevoir les munitions à lance pierre, cet étui en cuir fleurette Gexgune garantit un stockage optimal pour plusieurs 500 ammo. Intégrant un aimant, le maintien des balles sera effectif, même si vous êtes en mobilité. Idéal pour les munitions de 3/8’’, ¼ »’ ou encore 5/16’’, la capacité de charge varie selon la taille des ammo.

À fixer sur une ceinture, cet étui solide vous promet un transport simple et fiable de vos munitions pour lance pierre. L’intégration d’une poche en supplément sur la face avant est un atout majeur pour le rangement de votre fronde en cas d’inutilisation.

Les fermetures magnétiques intégrées au niveau de la poche pour fronde et pour le compartiment de rangement principal pour balles garantissent une sécurité au contenu.

J’adore ce type de verrouillage puisqu’il est fiable, mais est également pratique à manier en pleine chasse.


Lance pierre élastique : PAS CHER 🏷

Adaptée à toutes les activités en plein air, cette conception se dote de tous les essentiels pour répondre aux exigences des amateurs de fronde. Avec ses dimensions réduites, ce lance pierre peut être emporté avec vous n’importe où, sans prendre de place dans vos affaires.

Son élastique de haute qualité est ultra-résistant, ce qui offrent un produit robuste. Le prix est vraiment abordable.


INFORMATIONS SUR LE LANCE PIERRE

QUI A INVENTÉ LE LANCE PIERRE ?

Aujourd’hui, l’inventeur du lance pierre reste encore méconnu malgré la grande popularité de ce divertissement hors pair. Les sources nous dévoilent cependant que l’idée des lances pierres se rattache grandement à l’apparition des tout premiers pneumatiques démontables munis de chambre à air.

Inventées par Édouard Michelin en 1891, ces chambres à air anciennes qui jouissent d’une grande élasticité sont les sources des élastiques utilisés pour les frondes.  

QUELLE EST LA PORTÉE D’UN LANCE PIERRE ?

La portée d’un lance pierre variera largement en fonction du profil de l’utilisateur. Les professionnels pourront atteindre des cibles à près de 400 pieds de distance.

Toutefois en général, les usagers pourront profiter d’une portée de 4 à 7 mètres en fonction du type de munition.

portée distance lance pierre

COMMENT BIEN VISER AVEC UN LANCE PIERRE ?

Pour bien viser avec un lance pierre, je vous conseille de suivre ces quelques étapes :

  • Positionnez vos pieds afin qu’ils jouissent de la même largeur que vos épaules. La pointe de vos pieds devra être perpendiculaire à la cible,
  • Glissez votre munition dans la gaine de cuir et veillez à la maintenir fermement. Ici, il ne s’agira pas de tenir la gaine entière, mais de presser seulement la partie où la bille est placée,
  • Allongez ensuite votre bras (qui tient le lance pierre, sans relâcher de l’autre main les billes de la gaine) vers la cible. Tourner un peu votre poignet de sorte que le lance pierre soit incliné sur le côté,
  • Etendez ensuite les élastiques jusqu’au niveau de votre bouche. Faites en sorte que les 2 élastiques soient superposés de manière que vous n’en verrez qu’une alignée à la cible,
  • Alignez enfin la fourche de l’élastique supérieure sur la cible, et catapultez !

Pour vous améliorer, n’hésitez surtout pas à vous entraîner.


COMMENT CHOISIR UN LANCE PIERRE ADAPTÉ À SES BESOINS ?

MATIÈRE DE FABRICATION

Il existe aujourd’hui plusieurs matériaux à partir desquels il est possible de concevoir un lance pierre. Pour être en mesure d’avoir un équipement qui sera en adéquation à vos attentes, je vous conseille donc de choisir la matière selon l’usage prévu. Ci-dessous une revue en détail de toutes les options disponibles :

  • Lance pierre en métal : à préconiser pour la chasse ou en guise d’arme de survie, un lance pierre en métal s’avère être plus solide et léger. Il peut donc vous servir dans la durée. En raison de ses qualités, les conceptions en métal sont largement plus coûteuses que les versions en bois ou en plastique.
  • Fronde en bois : représentant le design le plus traditionnel, le lance pierre en bois est à préconiser pour des tirs de divertissements. Je recommande ces modèles en guise de première fronde pour les enfants de plus de 12 ans.
  • Lance pierre en plastique : plus abordable en termes de prix, le lance pierre en plastique peut servir pour la chasse à condition qu’il soit de très bonne qualité. Le poids (au-delà du prix) reste son plus grand avantage.
matière lance pierre

TYPE D’ÉLASTIQUE INTÉGRÉ

Composant essentiel d’un lance pierre, les élastiques se doivent d’être d’une haute qualité. À cet effet, vous pourrez retrouver sur le marché, 2 types d’élastiques à frondes bien distincts dont les versions tubulaires et les options plates. Ayant chacun leurs propres attraits, le choix entre ces deux solutions devra se faire en fonction de vos attentes.

Les élastiques tubulaires seront plus durables et vous permettront d’avoir un meilleur Slingshot sur une longue période. D’un côté, les élastiques plats se verront être plus souples à tendre, et offrent donc une vitesse de tir plus importante.

D’ailleurs, ce caractère permet également aux options plates de proposer une meilleure précision lors des tirs.

POIGNÉE

La manche de votre fronde devra être propice à la prise en main, mais permettra également d’optimiser la qualité de vos tirs. Je vous recommande donc de bien vérifier cette partie du lance pierre avant de procéder à son achat. Si ce dernier est de piètre qualité, cela aura de grands impacts négatifs sur la performance de propulsion du matériel.

Dans l’idéal, je vous conseille de vous tourner vers une poignée profilée. Cette option s’adapte en toute perfection à la configuration naturelle de votre main lors de sa tenue.

poignée viser lance pierre

FONCTIONS SUPPLÉMENTAIRES

En plus des caractéristiques de choix qui permettent de définir un bon lance pierre, la présence de fonctions supplémentaires n’est également pas à négliger.

Ces derniers permettent, en effet, d’optimiser l’utilisation du matériel. Parmi les options en sus qui peuvent largement faire la différence je mentionnerais :

  • Le viseur : permettant d’améliorer la précision de tir, le viseur est un essentiel surtout pour ceux qui débutent. Offrant un gain de temps important pour ajuster le tir, il s’agit d’une fonction importante lors des activités outdoor comme la chasse.
  • Manche creux : n’étant pas un indispensable pour la performance d’un lance pierre lui-même, le manche est plus prisé pour son côté pratique. À visser, ce dernier autorise le rangement des élastiques de rechange ou encore des munitions. La manche creux peut aussi recevoir d’autres matériels utiles à la pratique comme un couteau, une boussole, etc.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 17

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Passionné depuis plus de 15 ans de loisirs et d'activités de plein air (camping, randonnée, voyage en camping car)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici