LES MEILLEURS LAVE-VAISSELLES PORTABLES POUR CAMPING-CAR

Vous êtes à la recherche d’un appareil qui vous permettra de laver en toute efficacité votre vaisselle, sans prendre trop de place ? Vous trouverez sûrement votre bonheur dans un mini lave-vaisselle. Cependant, même s’il est de petite taille, un lave-vaisselle autonome mérite d’être choisi avec une grande attention. 

Adapté aux petits studios comme au camping-car, le mini lave-vaisselle vous garantit des cycles de lavage efficaces et en adéquation à vos besoins.

petit lave vaisselle autonome

Les conseils que je vous partage à travers ce guide pourront donc vous servir de références en ce qui concerne le choix de votre appareil électroménager portable. L’idée sera de vous permettre de distinguer ce qui se fait de mieux sur le marché en termes de lave-vaisselle. 

LE COMPARATIF

Mini lave vaisselle BOB : MADE IN FRANCE 🇫🇷

Avec ses 8 programmes différents, ce modèle signé par la célèbre marque Bob se dote d’une réelle praticité et une bonne efficacité. Cette performance se définit grâce au pack intégré composé de 3 bob cassettes de 30 cycles chacun et 1 rock’n’roll cassette. L’ensemble garanti une brillance visible à l’œil nu de vos vaisselles de camping. En effet, à l’intérieur de ses 34 x 49 x 49 cm, cette machine peut laver simultanément jusqu’à :

  • 6 assiettes,
  • 4 verres,
  • 2 tasses,
  • 2 bols, 
  • 1 plat
  • Et plusieurs paires de couverts.

Cette capacité est totalement appréciable puisqu’elle permet de dégraisser en une seule tournée la vaisselle accumulée sur une journée pour couple. L’appareil est donc parfait tant pour les étudiants que pour les camping-caristes. 

Côté encombrement, ce mini lave-vaisselle correspond parfaitement aux exigences des campeurs du haut de ses 49 x 34 x 49 cm pour seulement 10,9 kg. Se posant sans difficulté sur le plan de travail d’un studio ou d’une caravane, cet appareil optimisera le confort de votre lieu de vie (occasionnel ou non).

Par ailleurs, il est inutile de réaliser de grandes installations en plomberie pour pouvoir utiliser efficacement cet équipement. Trois étapes suffisent pour installer votre machine et qu’elle soit prête à l’emploi. Il suffira de relier l’appareil au réseau électrique, puis installer le tuyau d’évacuation grâce au module de maintien Bob easyfix fourni dans votre évier. Enfin, remplissez le réservoir à l’aide de la Bob carafe livrée avec le produit et le tour est joué !  

Ce lave-vaisselle de camping mérite également d’être considéré pour sa faible consommation en énergie et en eau. Avec une efficience énergétique de classe A et une consommation en eau limitée à 3 litres par cycle, le Bob est un appareil écocitoyen


Mini lave vaisselle de table : PAS CHER 🏷

Conçu pour être compact, ce mini lave-vaisselle Oceane de la marque KLARSTEIN se veut être un allié de taille lors de vos séjours en camping. Ses dimensions de 59 x 55 x 53 cm de pour 14,5 kg lui permettent de trouver facilement sa place au sein des petits intérieurs.

Octroyant un nettoyage efficace, les assiettes et couverts qui y sont lavés sont comme neufs grâce à un système de lavage à 360 °, mais pas que ! Des bras gicleurs haute pression sont intégrés sur les parties supérieures et inférieures en interne pour une meilleure désincrustation de la saleté. 

Fonctionnant d’ailleurs avec ou sans raccordement permanent en eau, cet appareil à design élégant peut être utilisé sans contrainte dans un van classique. À défaut d’un branchement en eau, il est donc possible de privilégier le remplissage de la machine à la main. Une flexibilité non-négligeable qui rend cet équipement totalement autonome et adapté à toutes les situations. Comptez 6 litres d’eau pour un cycle de lavage et 125 kWh de consommation annuelle en énergie. 

Le Klarstein Oceana compte pour sa part 6 programmes différents : nettoyage intensif, éco, verre, 58 min, programme rapide et mode autonettoyant. L’usager peut donc choisir le programme selon le niveau de saleté ou le type de vaisselle à nettoyer à travers sa commande tactile. 


Petit lave vaisselle pour camping : COMPLET

Compact et efficace, tels sont les mots qui définissent au mieux ce lave-vaisselle autonome Amazonia de KLARSTEIN. Ses mesures de 55 x 54x 53 cm pour un poids de 17,2 kg permettent à ce petit lave-vaisselle de pouvoir être déplacé à souhait. Idéal pour le camping, ce modèle ne requiert aucune installation spécifique et peut être utilisé n’importe où.

Les 6 programmes de lavage assurent, pour leur part, une prise en charge en totale adéquation au niveau de saletés de vos vaisselles. Le tout avec une faible consommation de 5 litres d’eau pas cycle de lavage.

La praticité est un avantage indéniable de l’Amazonia Klarstein. Ce lave-vaisselle portable est, en effet, muni d’un écran LED clair et d’un panneau de commande tactile qui rend la configuration ultra-commode. L’ajout d’options inédites telle la fonction vapeur et celle du séchage est une innovation qui mérite selon moi d’être acclamé. En effet, ce lave-vaisselle en format mini peut donc stériliser les biberons et chasser les odeurs de la vaisselle tout en le séchant.

Tout le nécessaire est aussi livré avec le produit à l’achat dont un panier à fruit, un support de couverts, un conteneur de biberons, 2 tuyaux et un entonnoir. Nul besoin d’acquérir un à un ces éléments. 

J’adore aussi le fait qu’il y ait un petit signal sonore qui indique l’atteinte du niveau maximum du réservoir d’eau. 


COMMENT CHOISIR UN MINI LAVE VAISSELLE CAMPING-CAR ADAPTÉ À SES BESOINS ? 

DIMENSIONS ET CAPACITÉ 

Définissant le nombre de vaisselles pouvant être lavé simultanément, les critères de dimensions et de capacité sont indissociables. Ici, il s’agira de trouver le juste-milieu entre mesures réduites et capacité. Généralement, ce seront les dimensions qui détermineront la capacité de charge d’un lave-vaisselle autonome.

Pour ce faire, je vous conseille donc de réaliser une analyse rapide du nombre de vaisselles que vous souhaitez laver en un cycle. Les mesures à privilégier varieront selon cette indication, qui devra être la plus précise possible pour vous garantir un appareil adapté à vos besoins.

lave vaisselle portable

À titre d’exemple, pour le nettoyage de 4 couverts maximum, un modèle de lave-vaisselle portable de 45 cm sera suffisant. D’un côté, un modèle de lave-vaisselle format mini de 55 cm pourra nettoyer jusqu’à 6 couverts en un cycle.

DIVERSITÉ DES PROGRAMMES DE LAVAGE

Contrôler les programmes de lavage intégré à un lave-vaisselle autonome vous permettra de disposer d’un nettoyage en adéquation à vos attentes, et ce, en temps voulu. Voici une revue en détail des différents programmes que l’on retrouve les plus couramment sur un petit lave-vaisselle :

  • Automatique : l’appareil choisira (à l’aide de capteurs) le mode de nettoyage le plus adapté selon le type de vaisselle ou le degré de saletés à traiter.
  • Standard : idéal pour laver les couverts sur une température de 50 à 70 ° C. Cette option est plutôt énergivore et les nouveaux modèles de lave-vaisselle portable ne l’intègrent plus. 
  • Intensif : à préconiser pour le lavage de vaisselles très sales (sauces, restes de repas incrustés sur les couverts, etc.) ;
  • Délicat (aussi appelé verre) : pour un nettoyage des vaisselles fragiles à une température de 40 °C maximum (porcelaine, cristal, etc.) ;
  • Rapide : destiné à ceux qui veulent un lavage express de leur couvert. Cette option consomme beaucoup en énergie ; 
  • Éco : octroie la possibilité de laver ses assiettes tout en faisant des économies en énergie. Ici, la température de l’eau n’atteindre pas des sommets, ce qui s’adaptera mieux aux vaisselles peu sales. 
  • Auto nettoyante : il s’agit d’un cycle à vide qui visera à désencrasser l’intérieur du lave-vaisselle portable. Ce programme est pour moi un indispensable pour garantir la propreté du mini lave-vaisselle.

À vous donc de faire le tri selon vos propres exigences. 

programme petit lave vaisselle camping car

FONCTIONNALITÉS SUPPLÉMENTAIRES

Outre le lavage, un mini lave-vaisselle peut aussi intégrer d’autres fonctionnalités qui visent à optimiser son utilisation. Lors de votre sélection, je vous recommande donc de vérifier ces options supplémentaires pour être assuré d’avoir un équipement ultra-pratique :

  • Fonction vapeur : permet de stériliser les biberons, mais aussi de faire briller les verres,
  • Fonction séchage : qui sèche les assiettes et élimine les mauvaises odeurs présentes sur la vaisselle (odeurs de gras, de sauce, de bouillie, etc.) ;
  • Anti débordement : vide systématiquement le réservoir d’eau usée pour éviter le débordement ;
  • Départ différé : mise en marche automatique du lave-vaisselle après programmation de l’heure de démarrage souhaité ;
  • Flotteur : permettant de détecter le niveau d’eau pour ne pas dépasser la limite acceptée ;
  • Système de sécurité Aquastop : protection contre les fuites, ce système permet d’éviter les dégâts des eaux. Ce dernier est installé au niveau du tuyau d’alimentation et en cas de fuite, l’arrivée d’eau sera automatiquement coupée ;
  • Sécurité enfant : verrouillant la porte du lave-vaisselle lors de son fonctionnement, la sécurité enfant a pour objectif de protéger les bambins de tous risques potentiels. Cette option est aussi utile si vous avez un animal de compagnie.

CONSOMMATION EN EAU ET ÉLECTRICITÉ 

Il est important de noter qu’un lave-vaisselle autonome fonctionne de la même manière qu’un lave-vaisselle classique. La consommation en eau et électricité sera donc un critère de choix essentiel pour être en mesure de faire des économies. 

À cet effet, il sera important de vérifier l’étiquette énergie de l’appareil et la consommation en eau par cycle. La classe énergétique d’un mini lave-vaisselle variera entre A à A+++. Les appareils de la classe A+++ pourront avoir une consommation énergétique de 50 % en moins par rapport aux modèles de la classe A.

lave vaisselle autonome avec réservoir d'eau

Pour ce qui est de la consommation en eau, la moyenne est de 5 L par cycle cependant, il est possible de trouver des modèles fonctionnant à 3 L par cycle.

DEBIT SONORE 

Comptant parmi les critères de confort d’utilisation, le niveau sonore du lave-vaisselle autonome est important. Définissant le niveau de bruit émis à l’utilisation, vérifier ce paramètre sera avantageux autant pour vous que votre entourage. 

Ainsi, je vous conseille de miser sur un modèle de lave-vaisselle format mini ayant un débit sonore inférieur à 60 dB. Au-delà de cette limite, le bruit occasionné par votre machine pourra vous dissuader de l’utiliser en raison de l’inconfort auditif qui s’y émanera. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 12

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Passionné depuis plus de 15 ans de loisirs et d'activités de plein air (camping, randonnée, voyage en camping car)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici