SOMMAIRE
3 BIVOUACS INCONTOURNABLES À FAIRE DANS LES PYRÉNÉES
Les Pyrénées sont une destination par excellence pour les amateurs de randonnées. Entre nature luxuriante, paysages magnifiques et itinéraires variés (pour tous les niveaux et toutes saisons), cette chaîne de montagne vous promet les meilleures expériences.
Pour le grand bonheur des fans d’excursions, les Pyrénées compte des lieux magiques où il est possible de monter son bivouac et de profiter de son aventure. Afin que vous puissiez préparer votre expédition dès maintenant, je vous présente mes 3 meilleurs spots de bivouacs à ne surtout pas manquer lors de votre passage chez moi, dans les Pyrénées !
LACS D’AYOUS : POUR UNE EXPÉRIENCE VISUELLE HORS DU COMMUN
Les Lacs d’Ayous sont, sans le moindre doute, l’un des spots de bivouac de référence dans les Pyrénées. Offrant un paysage inédit et une nature parfaite, vous pouvez vous y reposer en toute sérénité après des heures de marche.
Pour atteindre ce spot de rêve, votre périple débutera en partance de Laruns pour aller vers le hameau de Gabas et ensuite en direction du lac de Bious-Artigues. Une fois sur place, vous vous retrouverez sur deux grands parkings où vous pourrez garer votre véhicule et chausser vos chaussures de randonnée.
Votre rando vers le bivouac où vous passerez une nuit authentique à la belle étoile débutera sur le parking en direction des lacs d’Ayous. L’itinéraire est guidé par des indications de panneaux vers Refuge d’Ayous et parfaitement sécurisé grâce à des balises.
Pendant le périple, vous passerez par 2 lacs magnifiques (Roumassot et Miey) pour atterrir au lac Gentau qui offre une vue imprenable sur le fameux pic du Midi d’Ossau. Ici, vous pouvez monter votre tente et profiter de ce beau paysage à vos pieds.
BIVOUAC AUX OULETTES DE GAUBE : UNE NUIT RÉUSSIE À LA BELLE ÉTOILE SOUS LE PIQUE LONGUE
Vivez une expérience hors du commun en montant votre bivouac sur le spot des Oulettes de Gaube. Particulièrement bien placé, ce bivouac fait directement face à l’un des sommets de références des Pyrénées (et même de l’Europe entière), le Vignemale Pique Longue et du Couloir de Gaube.
Ici, vous aurez donc l’un des plus beaux paysages nocturnes, surtout en temps clair. La voie lactée se propage sur le haut du Pique Longue, offrant un plaisir visuel incontestable. Vous plongerez ainsi dans un paysage digne des plus belles cartes postales du monde.
Pour accéder à ce spot, l’itinéraire au départ du parking des Pountas sera le chemin à emprunter. Le circuit compte à peu près 800m de dénivelé sur les 16 kilomètres en aller-retour, de quoi faire le bonheur des randonneurs de niveau débutant et moyen.
La route est bien balisée et ne présente aucun risque de danger. Pour pouvoir bivouaquer ici en toute légitimité, il sera important de prendre connaissance des règlements indiqués pour camper dans le Parc national des Pyrénées. Heures, emplacement défini, etc … Prenez le temps de vous informer pour ne pas revenir au parking bredouille.
SPOT LAC D’AUBERT : LE BIVOUAC FAMILIAL PAR EXCELLENCE
Qui a dit que la randonnée et le bivouac étaient seulement réservés aux adultes ? Le spot du Lac d’Aubert est l’un des meilleurs endroits de campement qui mérite d’être visités par les familles. L’emplacement est accessible en voiture (modalités d’accès à vérifier) comme à pied (sur un court itinéraire en partant des lacs d’Orédon et d’Amar), en fonction des préférences de chaque visiteur.
Parfait comme première expérience de bivouac en montagne, cet emplacement vous permet de monter la tente en bordure de barrage. Vous profiterez ainsi d’un espace de repos qui mêle charme et décontraction. Pour le grand plaisir des enfants, il est possible de se baigner dans le lac tandis que les plus âgés aimeront admirer le paysage entre montagne et lac.
Les grands sportifs de la famille pourront, quant à eux, s’attaquer au Pic de Néouvielle qui est à 3091 m d’altitude. Un bon défi à se faire en fratrie !