Le camping n’a jamais cessé de gagner en popularité ces 10 dernières années. Faisant partie des loisirs outdoor préférés des Français, le camping compte parmi les secteurs touristiques ayant pu survivre aux impacts négatifs de la crise sanitaire.

Le concept de la vie en plein air et les multiples avantages du camping ont permis à ce mode de vie de facilement se développer en France. Zoom sur les chiffres clés de cette pratique tendance en France.

LE NOMBRE DE CAMPING EN FRANCE

Les chiffres sont l’une des preuves tangibles qui nous permettent de voir à quel point le secteur du camping n’a cessé d’évoluer en France.

Selon Statista, la France comptait 7432 camping en janvier 2023 dont 3.5% d’entres eux ont 5 étoiles (260), 16,6% des sites sont classés quatre étoiles (1235), 32,1% ont trois étoiles (2388 campings) et 23.4% soit 1736 sites disposent de une et deux étoiles confondues. Les 1813 autres, soit 24.4% des campings recensés sont non classés.

Avec ses plus de 7000 campings, la France fait partie des pays Européens qui compte la plus grande capacité d’hébergement en plein air en Europe. Ces sites sont répartis dans plusieurs régions et départements français. Aussi, les campeurs ont non seulement l’embarras du choix en matière de sites, mais peuvent aussi choisir la localité en fonction de leurs préférences.

D’après la Fédération des campeurs caravaniers et camping-caristes (FFCC), le Languedoc Roussillon enregistre la durée de séjour la plus élevée avec 6,9 nuitées en moyenne. Champagne-Ardenne est la région la plus dynamique pour les touristes étrangers et Midi-Pyrénées compte un taux d’occupation le plus dynamique avec une hausse de 1.4%.

nombre camping france

LA SAISON 2023 EN CHIFFRES 

Bien que la saison 2022 ait été plus que satisfaisante avec ses 136 millions de nuitées enregistrées, la saison 2023 annonce une performance encore meilleure. En effet, d’après la fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA), une hausse des réservations de plus de 21% a été enregistrée par rapport à la même période d’Avril d’il y a un an.

D’après les mêmes études de la FNHPA, 63 millions de nuitées ont déjà été réservées pour cette année 2023 dans les 7432 campings en France. Le choix des emplacements nus a enregistré une hausse de +30% par rapport à 2022. D’un côté, on comptabilise jusqu’à présent 42 millions d’emplacements équipés en réservation (bungalow, mobil-home, roulotte) soit une hausse de +17% par rapport à l’année précédente.

L’étude du marché entamée par Sequoiasoft, baromètre mensuel, permet aussi de confirmer cette hausse des réservations. D’après les informations rédigées, la période d’octobre 2022 à mars 2023 enregistre une augmentation de +31.5% de réservations, par rapport à la même période sur l’année 2021-2022. Une saison qui s’annonce jusqu’ici fructueuse !

réservation vacances

STATISTIQUES SUR LES RÉSERVATIONS DE CAMPING PAR NATION

D’après la FNHPA, les informations sur les réservations de camping pour 2023 permettent de confirmer que la clientèle étrangère sera bien présente en France d’ici la saison estivale. Près de 22 millions de réservations de nuitées par la clientèle étrangère ont été enregistrées. 

Une hausse de +33% par rapport à l’année dernière départagée comme suit : 7.3 millions de nuitées pour les touristes venant du Pays-Bas, 5.7 millions pour les Allemands, 3.2 millions de nuitée pour les Belges, 2.3 millions pour les Anglais de la Royaume-Uni et 1.4 millions pour les Suisses.

Ces chiffres nous laissent affirmer que le camping en France est devenu une pratique intéressante même pour les touristes internationaux.  Un nouveau souffle qui confirme la popularité grandissante de la destination française en tant que destination de vacances conviviale et proche de la nature pour les années à venir.

Concernant la clientèle française d’après le baromètre Sequoiasoft, le nombre de réservations a connu un recul de 3 points par rapport à mars 2022 avec 64% du volume de réservation total enregistré.

étranger réservation camping

GROUPE ET CHAÎNE DE CAMPING EN FRANCE

Depuis 20 ans, plusieurs groupes et chaînes de campings ont été créés en France. Les sites peuvent choisir d’appartenir à des groupes spécifiques ou de rester totalement indépendants.

Aujourd’hui, on comptabilise 29 groupes de campings en France dont certains sont thématisés pour offrir la meilleure ambiance de vacances qui soit, d’autres sont axés sur l’animation et la nature. D’après les chiffres publiés sur l’Officiel des Terrains de Campings (L’OT), on compte 1331 campings affiliés à des chaînes ou groupes soit 17% des campings en France. Ces 1331 campings totalisent 312 149 emplacements soit une légère hausse de 2.8% par rapport à l’année précédente.

Le nombre de campings affiliés à des groupes ne cessent d’augmenter au fil des années en raison de la préférence des campeurs pour ces types de club. D’après 57% des individus questionnés lors d’une étude, les campings de groupes ou de chaînes disposent de services plus intéressants, d’infrastructures de qualité et de prix attractif.

Même si les campings de groupes ont la côte, le site Etudier dans son analyse du marché du camping en France montre que plus de 80% des campings sont indépendants. La gestion privée domine à hauteur de 60,5% contre 16% pour la gestion publique et 3.5% pour la gestion associative.

DESTINATIONS FAVORITES DES CAMPEURS

D’après L’OT, l’ordre de destination les plus appréciés des campeurs selon le nombre de réservations réalisées jusqu’en mars 2023 est le suivant :

L’Hérault reste en tête de liste des départements à campings les plus réservés avec près de 10,51 % du volume de réservation enregistré. La Vendée est en seconde position avec une représentation de 8.36% des réservations pour les campings sur son territoire. Enfin, les Pyrénées-Orientales se trouvent sur la 3ème marche du podium avec 7.92% de réservation sur son territoire.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 6

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Salut, moi c'est Mikaël, un papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, VTT, voyage et road trip en van ou camping-car...). J'adore dénicher et essayer les dernières nouveautés en termes d'équipements et je peux passer de nombreuses heures à faire des recherches sur le sujet.

VOUS AVEZ UNE QUESTION OU UNE REMARQUE ? LAISSEZ MOI UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici