LES MEILLEURES LONGUE-VUES SUR LE MARCHÉ 

Il existe plusieurs conceptions de longue-vue suivant l’activité pratiquée, comme la chasse, l’ornithologie, le tir-sportif ou encore la randonnée. On trouve de nombreux modèles différents sur le marché, voilà pourquoi ce guide d’achat va vous orienter vers les meilleures longue-vues du moment.

J’ai réalisé un comparatif de 5 lunettes terrestre en me basant sur une sélection de critères importants (type, grossissement, vision), mais aussi des avis clients.

COMPARATIF LONGUE-VUE

Longue vue télescope GOSKY

Proposant un grossissement variable allant de 20x à 60x, ce modèle de longue-vue signé Gosky est doté d’une lentille frontale de 80 mm. Offrant un excellent compromis entre luminosité et transportabilité grâce à ses dimensions (44,4 x 17,4 x 11.2 cm), je recommande cette option à ceux qui désirent profiter d’une qualité de vision optimisée sans pour autant être surchargé au transport.

Muni d’un adapteur de digiscopie pour smartphone, vous serez en mesure de réaliser de très belles images à travers votre longue vue et garder des souvenirs authentiques ! 


Longue-vue BRESSER

Cette longue vue Pirsch de chez Bresser offre un grossissement de 20x à 75x avec un diamètre de 100 mm pour une observation commode. L’optique entièrement multicouche garantit en effet une réelle qualité des images perçues et facilite largement le réglage de l’appareil.

De plus, le diamètre propose une forte capacité de captage de la lumière ce qui vous permettra de profiter d’un bon éclairage même en environnement sombre. Un grand plus selon moi lorsque l’on désire avoir recours à son équipement n’importe où ! 

Promotion

Télescope longue-vue CELESTRON

Livré avec un étui de transport souple, vous n’aurez aucun mal à transporter votre longue-vue lors des sorties en outdoor. Côté performance, ce modèle de chez Celestron offre un zoom d’optique de 60 mm et un grossissement de 20x à 60x qui vous permettra d’observer dans les moindres détails les objets terrestres.

Munie d’une lentille entièrement traitée et qui offre une clarté optimale, cette configuration vous permet de disposer d’une vision parfaite. J’apprécie particulièrement la molette intégrée à la longue-vue qui permet de régler facilement et faire une mise au point express. 


Longue-vue NIKON

Nikon a voulu faire la différence en proposant sur le marché cette longue-vue noire qui allie performance et légèreté. Disposant d’un objectif de 60 mm, les utilisateurs profiteront d’un champ de vision à bonne luminosité et une très grande précision de l’objectif.

La qualité d’image proposée ne se trouve pas en reste et ce peu importe le grossissement choisi (entre 20x et 60x). Ceux qui veulent faire des photos et vidéos ne seront pas en reste ! La majorité des caméras photo et vidéos numériques peuvent être fixées à l’adapteur. 


Longue-vue Regal CELESTRON

Muni d’une lentille d’objectif ED, ce modèle de longue vue conçu par Celestron détient des indispensables pour profiter d’un rendu d’image professionnel à toutes les configurations. Résolution, couleur et contraste, les utilisateurs profiteront d’une qualité exceptionnelle de vision lors de son usage. Accompagnée d’un zoom de 16x à 48x, cette configuration est, à mon avis, parfaite, car on peut profiter d’un champ de vision plus large ou plus en détail selon les besoins. 

Par ailleurs, conçu, pour être ultra résistant, peu importe les conditions environnementales, ce modèle est parfait pour ceux qui veulent se rapprocher au mieux de la nature même en période de pluie ! 


LES MEILLEURES MARQUES

BRESSER 

Fondée en 1957, la compagnie BRESSER s’est spécialisée à ses débuts dans la vente et l’importation de jumelles de vue. Progressivement, l’enseigne s’est décidée à se lancer dans la fabrication de ses propres modèles de jumelles, télescopes et microscopes après des changements multiples au niveau de sa direction générale. En collaboration avec le fabricant chinois Jinghua Optical Electronics Co, la marque allemande est aujourd’hui devenue une grande référence dans le domaine des instruments d’optique. L’enseigne ne cesse d’innover et de proposer des modèles d’outils de vision différents et à fonctionnalités plus poussées en vue de satisfaire sa clientèle. 

marque bresser

CELESTRON

Premier fabricant à grande échelle de télescope, la marque Californienne Celestron doit sa renommée actuelle dans le secteur de la production d’instruments d’optique à la qualité de ses conceptions. Proposant une gamme de produits de vision multiple à ses clients, l’enseigne mise sur des fonctionnalités inédites et pourtant indispensables pour rendre l’optique meilleure aux utilisateurs. Très appréciée sur le marché, la marque Celestron continue toujours de satisfaire les amateurs d’observations à grande distance ! 

marque celestron

COMMENT CHOISIR UNE LONGUE VUE DE QUALITÉ ?

LE GROSSISSEMENT

Il s’agit sans l’ombre d’un doute du tout premier critère à considérer lors de votre choix de la meilleure longue vue. Le grossissement se caractérise par la capacité de l’équipement à offrir une vision rapprochée aux utilisateurs de la longue vue.

Contrairement à ce que peuvent penser la majorité des potentiels acheteurs, il n’est pas indispensable d’essayer une longue vue pour avoir une idée du grossissement qu’elle propose. Il existe actuellement 2 types de grossissements distincts que l’on peut trouver sur les longues vues du marché :

  • Grossissement fixe : cette option offre une très bonne luminosité et un champ de vision plus élargie. Les appareils dotés de grossissement fixe se caractérisent par une appellation à deux chiffres uniquement. Ainsi, pour reconnaître la capacité d’un modèle précis, il vous suffira tout simplement de vérifier cette indication. À titre d’exemple, si vous êtes en face d’une longue vue qui mentionne l’inscription 45×60, il s’agit donc d’un modèle qui jouisse d’un grossissement fois 45. 
  • Grossissement variable : le grossissement variable aussi appelé zoom permet aux utilisateurs de régler le rapprochement selon ses besoins. La capacité de grossissement de ces types de longue vue est définie par les deux chiffres consécutifs de l’appellation. À titre d’exemple, l’indication 20-60 * 82 cm permet de vous informer que ces conceptions détiennent d’un zoom pouvant aller de x 20 à x 60. 

En outre, plus le grossissement proposé par une longue vue est élevé, plus l’équipement vous permettra de visionner un objet le plus près possible. Cependant, il est bon de noter qu’une longue vue qui offre un rapprochement accentué offre souvent une mauvaise luminosité. En fonction de vos besoins et attentes, vous pourriez ainsi faire le choix selon vos indispensables en matière de vision.

LE DIAMÈTRE DE LA VISION 

Le diamètre a pour rôle principal d’offrir une bonne luminosité et une meilleure qualité d’éclairage de l’objet visionné. La performance de la lentille frontale est indiquée au niveau du second chiffre qui compose l’appellation. Pour une version 30 x60, vous jouirez ainsi d’un grossissement à hauteur de 30 et d’une lentille frontale de 60 mm. Ce paramètre est à privilégier majoritairement selon les conditions d’usages envisagées. 

Si vous souhaitiez réaliser une expédition nocturne, je vous recommande de prioriser une longue vue avec un diamètre de vision large pour avoir une bonne luminosité grâce à votre objectif. Par ailleurs, si vous décidez d’acheter une longue vue pour une utilisation exclusive en journée, les modèles à faible diamètre de vision pourront parfaitement vous convenir. En effet, vous n’auriez pas besoin d’un éclairage profond grâce à la lumière naturelle du jour. 

ANGLE DE VISÉE 

L’angle de visée à favoriser pour votre future longue vue sera à fixer toujours selon le type d’usage. Si vous souhaitiez observer des éléments en hauteur (oiseaux, éléments en montagnes, etc.), je vous conseille de vous tourner vers une option à vision coudée. Par contre, si vous envisagez de réaliser des observations en étant couchées ou en vue plongeante, mieux vaut se tourner vers les modèles à visée droite. 

TYPE DE LONGUE VUE

Il existe aujourd’hui différents types de longue vue dont :

Les longues vues naines

Comme son appellation l’indique, les longues vues naines sont petites et peu volumineuses. Proposant des dimensions inférieures à 6 cm qui leur permettent d’être faciles à transporter, le grossissement de ces modèles ne dépasse pas les x30. Utilisées principalement pour voir des objets de près à une distance peu conséquente, les longues vues naines sont à privilégier pour ceux qui ne souhaitent pas observer en détail un objet. 

Longues vues compactes 

Elles se caractérisent par un diamètre de lentille pouvant aller jusqu’à 65 mm et un grossissement maximum de 40x, les longues vues compactes sont définies comme les modèles moyens. Que ce soit sur leur configuration que leur forme, ces dernières octroient un bon compromis entre caractéristiques de l’équipement, transport et luminosité. 

Longues vues modèles standards 

Elles offrent un rapprochement allant jusqu’à 50 fois et dotées d’un zoom de 80 mm, ces options sont encombrantes et ne représentent pas une solution idéale pour ceux qui souhaitent avoir une longue vue peu volumineuse. Cependant, côté performance ces modèles détiennent d’un grand atout au niveau de la luminosité et de la qualité des images perçues même à une grande distance.

Si vous souhaitez vous procurer de ces conceptions, je vous conseille de vous munir d’un trépied, car son poids rend la tenue manuelle de ce type d’appareil incommodant.

Les longues vues géantes 

: destinées à ceux qui désirent profiter d’une vue amplement lumineuse et d’une qualité d’image hors pair, les longues vues géantes sont très lourdes et difficiles à transporter. Les amateurs d’ornithologie sont ceux qui ont souvent recours à ces modèles. 

ACCESSOIRES 

À considérer principalement comme simple extra et non des indispensables, les accessoires vous permettront d’utiliser votre équipement de manière plus autonome et plus commode. Si vous souhaitez ainsi profiter d’un appareil d’optique qui sera pratique et efficace, n’hésitez pas à vérifier les accessoires. Il existe aujourd’hui des modèles de longue vue qui détiennent de fonctionnalités plus poussées comme un adapteur pour appareil photo pour de la digiscopie ou encore un trépied pour garantir une utilisation aisée.

Je vous recommande de privilégier l’usage d’un trépied dès que le grossissement proposé par votre longue vu va au-delà de 10x. Dès 10x, les tremblements lors de la tenue à la main sont plus persistants rendant ainsi mauvaise la stabilité de l’image perçue. Le trépied vous permettra d’optimiser la qualité de la vision et de réduire les flous pour vos photos et vidéos. 


QUESTIONS / RÉPONSES

COMMENT FONCTIONNE UNE LONGUE VUE ? 

Assimilée à tort à un télescope, la longue vue est un outil qui permet d’observer seulement des objets terrestres. Son utilisation est simple et ne nécessite aucune expertise particulière. Il suffira d’installer son trépied sur une surface plate et d’installer en toute délicatesse la longue vue. Placez ensuite votre œil sur l’embout de vision et commencez à régler votre équipement selon vos préférences de vue. 

En prenant soin de bien ajuster la vue pour vous permettre d’observer dans les meilleures conditions (luminosité, éclairage, pas de tremblements, etc.) avec votre objectif, vous pourriez faire de très belles images et des vidéos HD. Sachez-le, il faudra un peu de pratique pour être en mesure d’avoir les bons réglages pour la parfaite vision cependant, cette étape ne nécessite guère des connaissances approfondies. 

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UNE PAIRE DE JUMELLES ET UNE LONGUE VUE ?

Beaucoup peuvent penser que les jumelles détiennent des mêmes configurations et usages qu’une longue vue. Bien que ces 2 outils d’optique permettent de visualiser des objets à distances, la qualité d’observation figure parmi les dissimilitudes principales. L’usage d’une longue vue rend l’observation optimisée avec un fort potentiel de distinction.

Tandis que la jumelle se limite tout simplement à la vision de loin sans la possibilité d’avoir une observation détaillée. Le grossissement proposé par les longues vues octroie en effet la possibilité aux observateurs de pouvoir visionner des éléments dans les moindres détails. Avec des rapprochements pouvant aller jusqu’à 60x, les longues vues sont donc largement performantes que les jumelles et adaptées à des usages plus pointus.

Les jumelles sont majoritairement utilisées à titre divertissant par contre les longues vues peuvent servir même pour les grands professionnels ! 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 38

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

2 Commentaires

  1. Bonjour
    J’ai bien lu votre article et vous en remercie
    Je cherche une longue vue pour observer les oiseaux du jardin et pour regarder des paysages…une île par exemple de la côte
    Quel me conseillez vous… max 300 euros , avec le max de grossissement
    J’ai un copain qui possède une svbony20-60×80…y a t’il mieux ?ou pas dans une autre marque …bresser, gosky…?
    Bien cordialement

    • Bonjour Bruno,
      Merci pour votre commentaire !
      Avec un tel budget, je vous recommande plutôt de partir sur une marque spécialisée telle que CELESTRON qui vous offrira une bonne qualité optique. Comme notamment avec ce modèle https://amzn.to/2LWauTh.
      Bien cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici