COMPARATIF DES MASQUES SPORT DÉCATHLON 

Faire du sport fait partie des activités essentielles du quotidien. Cependant avec la situation sanitaire actuelle, nombreux sont ceux qui se sont résignés à oublier leurs séances hebdomadaires pour se protéger ! Face à une telle contrainte sur la santé des individus, l’entreprise Décathlon a décidé de développer un masque de sport.

Alliant protection et confort de port, chaque conception a été conçue avec soin pour répondre positivement aux besoins des sportifs.  

masque sportif décathlon

Faire ses exercices physiques dans le respect de toutes les mesures requises contre la propagation du virus est désormais possible ! Pour vous prouver cette affirmation, zoom sur les avis concernant le masque sportif Décathlon.


Demi masque filtrant sport 500 Broyx FFP1

Développé par BROYX, ce demi-masque 500 peut être utilisé lors de la pratique de sport. Bien qu’il couvre parfaitement le nez, la bouche et le menton, ce modèle offre une bonne respirabilité grâce à son tissu répondant à la norme FFP1. Totalement conforme à la norme européenne EN149, cette conception Broyx se voit être performante à hauteur de 80 % pour la filtration de particules de 0,6 µm de taille moyenne.

Nanoparticules, poussières de la circulation, pollens, champignons, acariens ne pourront rentrer au sein du masque grâce à un filtre à 4 couches (préfiltre, filtre à charbon actif, filtre à nanoparticules et membrane hydrophobe). L’aisance de port sera également au rendez-vous.

En effet, outre son côté filtrant et respirant, ce demi-masque se dote également de multiples avantages non-négligeables. Pour commencer, la ventilation de sa coque en polyester se voit être optimale grâce à la présence de 2 valves expiratoires. Ces suppléments permettent de faire circuler adéquatement l’air au sein du masque pour une meilleure évacuation de la chaleur et de l’humidité. Ce point est essentiel lorsqu’il s’agit de masque pour faire du sport.

D’un côté, le confort est un des atouts majeurs de ce demi-masque filtrant qui a été développé selon des exigences pointues. Existant en 2 tailles différentes, ce masque n’est pas réutilisable en raison du filtre qui doit être changé toutes les 8 heures en concordance à la norme européenne EN-149. 

Bien qu’il soit muni des caractéristiques adéquates pour un port efficace et confortable lors de l’activité physique, son usage n’est cependant pas approprié en milieu fermé en raison du contexte sanitaire actuel. Sa conception en polyester non tissé ajourée n’en fait pas un modèle pratique pour limiter la propagation du virus.

masque broyx sport 500

Demi masque filtrant sport 700 broyx FFP1

Demi-masque correspondant à la sécurité CE, cette réalisation référence 700 de BROYX est livrée avec 2 filtres à l’achat. Offrant protection, confort et réglabilité, ce modèle se dote de plusieurs caractéristiques avantageuses : 

  • La mousse située au niveau du filtre du nez rend le port non douloureux même sur plusieurs heures. 
  • Barrette nasale réglable pour convenir à tous les types de nez, mais aussi aux préférences de maintien de chacun.
  • Fermeture scratch qui permet d’avoir un masque parfaitement réglable.

Lors du port de cette protection, les usagers pourront également se prémunir des différentes particules de 0,6 µm. Grâce au système de filtration performant intégré, les risques d’ingérer des éléments nocifs lors de l’activité physique sont réduits de 80 %. La faible résistance respiratoire de cette barrière normée FFP1 optimise son confort.

Couvrant parfaitement le nez, la bouche et le menton, l’ajout de valves expiratoires permet aux sportifs utilisateurs de vaincre l’humidité et la chaleur. La sueur pouvant être accumulée au sein de ce masque se verra donc ventilée rapidement pour une aisance de port importante. 

Par ailleurs, le fait que ce masque jouit du marquage CE permet d’être serein quant à la qualité de développement. L’ensemble des matières choisies pour sa fabrication ont été sélectionnées avec la plus grande attention pour aboutir à un produit haut de gamme.

Bien que ce modèle soit muni de toutes les caractéristiques techniques essentielles pour un usage sportif adéquat, ce demi-masque n’est pas conçu pour se protéger du covid-19. 

DEMI MASQUE FILTRANT SPORT 700 BROYX

Masque sportif labellisé DÉCATHLON 

Conscient de la décision involontaire des sportifs à négliger leurs séances en raison des salles de sport fermés depuis plusieurs mois, Décathlon veut y apporter une solution pertinente. L’enseigne a décidé de développer un masque de sport qui saura s’adapter parfaitement aux besoins des athlètes. Bien différent des masques classiques FFP2 et FFP3 utilisés tous les jours, cette version est particulière, car elle est destinée aux sportifs pour les protéger pleinement lors de leurs activités physiques. Peu importe le sport effectué, la technologie dont se dote ce masque offre confort et défense optimale

Conçue pour le grand public et sous différentes tailles, cette conception allie ainsi tous les essentiels pour garantir un port aisé. Filtrant et respirant, ce nouveau modèle de masque se voit être performant pour un usage en milieu fermé. Quoi de mieux donc pour les adeptes de salles de sports. 

Fabriqué à partir de complexe de tissus polyesters recyclés, cette technologie propre à Décathlon permet d’être totalement lavable. Pouvant passer au moins 10 fois au lavage, la grande capacité de filtration est également au rendez-vous. 

D’un côté, les porteurs n’auront pas à craindre de s’essouffler rapidement grâce à la finition perméable de cette création authentique. En sachant que le souffle se voit être plus rapide lorsque l’on est en activité, ce modèle offre une meilleure respiration. De plus, la solution de maintien constituée par un jeu de brides élastiques et à boucles réglables permet de garder le masque immobile, même en plein mouvement. Le masque a également été développé avec attention pour que le tissu ne rentre pas dans la bouche pendant la séance de sport. 

L’ensemble de ces caractéristiques techniques attrayantes nous prouvent qu’il s’agit bel et bien d’un masque sportif répondant aux homologations concordantes. Respectant tous les critères du cahier de charge de l’Agence Française de Normalisation concernant les masques de sport, cette solution signée Décathlon pourra changer la donne. Une réouverture prochaine des salles de sports, clubs ou gymnases pourra même être envisagée, affaire à suivre… 


DÉCATHLON : L’ÉQUIPEMENTIER SPORTIF DE RÉFÉRENCE 

Décathlon est de loin le meilleur équipementier dans le domaine sportif. Forte de ses longues années d’existence lui permettant de maîtriser le marché, la griffe ne cesse de satisfaire les athlètes en tout genre ! Depuis son lancement en 1976, la marque n’a donc pas lésiné sur les moyens pour offrir les meilleurs matériels pour les amateurs de sport. Même face aux obstacles, Décathlon a su relever tous les défis avec fierté. 

Aujourd’hui, 45 ans en arrière, cette enseigne de référence n’est plus à présenter ! Jouissant de toutes les clés en main pour continuer à répondre aux exigences de ses fidèles, son expertise lui confère la place de leader sur ce marché. Déposant en moyenne 6 à 7 brevets par an, l’expérience utilisateur est au centre de ses innovations incessantes.

De loin la plus grande chaîne de magasin sportif en Europe, les ingénieurs travaillant au sein de cette griffe continuent davantage d’innover pour le plaisir des pratiquants. À la clé, des équipements visant à rendre la pratique optimale. Une histoire de confiance qui n’est donc pas près de se perdre d’ici peu.

logo décathlon

COMMENT BIEN CHOISIR SON MASQUE DE SPORT DÉCATHLON ?

RESPIRABILITÉ ET FILTRAGE

Le critère n° 1 sur lequel se fixer lors du choix d’un masque de sport sera sa respirabilité et le filtrage intégré. Comme vous serez emmené à respirer plus fortement et rapidement en plein mouvement physique, il sera primordial de ne pas manquer d’air dans son masque. Ainsi, la protection idéale sera celle qui pourra vous permettre de bien vous oxygéner, sans pour autant négliger la protection contre les particules externes.

masque sport running

L’efficacité de filtration d’un masque est jugée selon 3 catégories FFP différentes : FFP1, FFP2 et FFP3. 

  • Les conceptions FFP1 filtrent au moins 80 % des particules externes de 0.6 µm,
  • Les versions FFP2 permettent de se protéger à hauteur de 94 % voire plus des aérosols de 0,6 µm de taille moyenne, 
  • Les conceptions FFP3 filtrent au minimum 99 % des particules de 0,6 µm.

PERMÉABILITÉ

Quoi de plus frustrant lors d’une séance de sport qu’un masque qui rentre dans la bouche et les narines lors de l’inspiration ? Cette contrainte apparaît souvent lorsque le masque accumule toute l’humidité et devient mou face à la pression de l’eau. Pour éviter ce fait, il sera essentiel de choisir une protection perméable.

Cette initiative vous permettra de souffler en toute aisance sans que le tissu ne vienne s’incorporer au sein de vos voies respiratoires.

MAINTIEN PROPOSÉ

Dernier facteur à prendre en compte et non le moins important, le maintien proposé par le masque athlétique pourra impacter sur votre expérience sportive. En effet, une option qui tient mal pourra vous gêner tout au long de votre pratique, vous contraignant ainsi à vous arrêter intempestivement pour la remettre en place.

Lors de votre choix, préférez donc un modèle de masque sportif qui jouit d’une solution d’attache qui saura rester immobile, même sous la pression de mouvements importants.

attache masque sportif

D’un côté, vérifier que l’attache soit réglable. Cette caractéristique permet aux utilisateurs de se doter d’un maintien adapté. Les options élastiques sont également un bon choix. 


QUE SIGNIFIE LA NORME AFNOR SUR LES MASQUES DE SPORT ? 

Responsable de l’animation et de la coordination du processus d’élaboration des normes, l’Agence Française des Normes promeut également l’application des règles de conception. Intervenant sur plusieurs secteurs, l’agence a récemment mis à disposition des industriels et fabricants dans le domaine du textile un cahier des charges mentionnant les exigences pour la conception de masque de sport. Les différentes caractéristiques jugées comme primordiales pour un masque de sport protecteur et aisé à porter, sont mises en exergue à travers le guide fourni.

Les concepteurs souhaitant produire des masques de sports de haute qualité se doivent donc de suivre les indications mentionnées dans le cahier de charge pour répondre à la norme AFNOR. Signe de qualité tout au long du processus (allant de création au développement en passant par l’efficacité sans oublier les finitions), suivre la norme garantit un masque sportif performant et adapté à son usage principal.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 29

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Passionné depuis plus de 15 ans de loisirs et d'activités de plein air (camping, randonnée, voyage en camping car)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici