LES MEILLEURS FOURS CAMPING-CAR DU MARCHÉ

Vous voulez équiper votre camping-car d’un four ? L’utilité d’un four pour profiter d’une cuisine de camping-car nettement plus fonctionnelle n’est pas discutable. Le four est pour moi l’un des meilleurs alliés en cuisine lors de mes séjours en famille en camping-car.

En effet, il me permet de cuisiner facilement de délicieux repas qui seront appréciés de tous allant des enfants aux adultes. Afin de vous aider dans la sélection du meilleur four camping-car, je mets mes connaissances tirées de ma propre expérience d’achat à votre disposition à travers ce guide.

LE COMPARATIF

Mini Four Electrique 24volts

Ce modèle est un four qui a été conçu exclusivement en tenant compte des exigences des camping-caristes. Avec ses dimensions réduites de 23.5 x 34.5x 20 cm pour moins de 3 kilos, il peut  en effet se ranger en toute commodité au sein des espaces réduits.

Une configuration parfaite qui lui permet de gagner une place d’honneur au sein des vans aménagés. Cette bonne compacité est accompagnée d’une capacité de 9 litres où vous pouvez cuire, rôtir et griller tous types d’aliments (viande, légumes, pâtes…).

Et pour un contrôle facile de l’utilisation, vous pouvez régler les configurations de position de cuisson (chaleur supérieure, chaleur inférieure, chaleur supérieure et inférieure) et de temps de préparation via deux boutons placés sur l’interface du four. L’ensemble fonctionne en branchant l’appareil sur l’allume-cigare pour une puissance de 300W.

Pour compléter la praticité offerte à l’utilisation, ce mini four est livré avec une plaque et une grille de cuisson amovibles. De quoi vous permettre de préparer tous types de repas pour vous et vos compagnons d’aventure.


Four à gaz encastrable 12v Dometic

Pour compléter les équipements de votre la cuisine de camping-car, ce four de 30 litres DOMETIC OG 3000 peut être un très bon choix. Il fonctionne exclusivement au gaz et n’exige aucune autre installation spécifique.

De type encastrable, ce four vous promet des configurations professionnelles au sein de votre cuisine de camping-car. En effet, une fois installé, il vous octroie la possibilité de pouvoir préparer aisément différents plats grâce à une excellente cuisson pour les différents types d’aliments avec son plateau tournant.

Et pour une cuisson personnalisée, un bouton rotatif pour le temps, un contrôle thermostatique et des interrupteurs spécifiques pour chaque mode de cuisson sont intégrés sur l’avant de l’appareil. 

Le niveau de sécurité offert en fait un choix parfait pour les camping-cars. En effet, l’allumage est électronique ce qui vous évite d’avoir à allumer un feu physique au sein de votre mobil-home. De plus, un système d’allumage de sécurité est aussi intégré pour réduire les risques de feu à l’utilisation.

Mention spéciale pour l’éclairage intérieur du four qui vous permet d’avoir une bonne vision sur la préparation en cours.


Four Portable Omnia

Profitez de la cuisson pratique au four n’importe où avec le four portable de chez Omnia. Ce modèle se distingue par l’absence d’une source de chaleur spécifique cependant, une fois posé sur un feu, il assure une cuisson digne d’un four professionnel. En effet, le Omnia offre les mêmes fonctionnalités d’un four fixe.

Il peut donc vous accompagner à toutes vos activités en outdoor pour vous servir à réchauffer, faire cuir et même rôtir vos repas (pains, pâtes, légumes, riz…). D’ailleurs, ce four mobile est compatible avec tous types de feu (sauf l’induction), ce qui lui garantit une bonne polyvalence à toutes conditions d’utilisation.

Vous n’avez donc pas obligatoirement besoin d’électricité ou de gaz au sein de votre camping-car. Même avec un simple feu de bois, il est possible de préparer ses meilleurs plats. Aussi, comme il ne dispose d’aucun bouton, c’est à vous de régler la puissance du feu pour avoir la cuisson désirée.

Livré avec un sac de rangement, vous pouvez emporter facilement les différentes parties du four Omnia à chaque sortie. Selon moi, il s’agit d’un choix parfait pour ceux qui veulent avoir un bon repas chaud en temps voulu et n’importe où. Pour les prévoyants, avoir un four Omnia à disposition est aussi un plus.

Pour avoir une idée précise de ce que vaut réellement ce matériel, je vous invite à lire mon avis sur le four Omnia.


Mini four Ninja

Petit, mais performant : tels seront les mots qui permettent de définir au mieux ce four de chez NINJA. D’ailleurs, sa plus grande arme pour plaire aux camping-caristes c’est ce design compact qui n’a pourtant aucun impact sur ses capacités de préparation.

Vous avez là un appareil d’à peine 1 kilo et qui se dote d’une configuration plate. Il peut donc être rangé dans n’importe quel espace sans la moindre difficulté (dans le tiroir, sur le plan de travail ou même sur la table).

Pour satisfaire tous vos besoins de préparation, le Ninja comprend 8 modes de cuissons différents dont le mode Air Fry, la rôtissoire, le four, le grill, la déshydratation, le toast, le bagel et le maintien au chaud. Et pour une satisfaction totale à l’utilisation, vous pouvez profiter d’une cuisson à 50% plus rapide qu’un four classique.

Au-delà de son côté compact, j’apprécie réellement les fonctions poussées de ce four qui nous permet de préparer de très bon repas, même en camping-car. La plaque de cuisson, le panier de friture, la grille métallique et le guide de recettes contribueront à faciliter vos préparations.


COMMENT CHOISIR UN FOUR CAMPING-CAR ADAPTÉ À SES BESOINS ?

TYPE DE FOUR

On compte aujourd’hui 3 types de fours pour camping-car différents à savoir le four à gaz, le four électrique et le four autonome. Chacune de ces options dispose de ses propres avantages et inconvénients. En outre, je vous conseille de choisir en fonction de votre utilisation en camping-car.

  • Four camping-car à gaz : ce type de four est le plus régulièrement utilisé par les camping-caristes en raison de sa praticité et sa simplicité. Avec le gaz en guise de source, le four est en mesure de chauffer très rapidement et la chaleur est facilement réglable. Cependant, bien qu’il soit pratique, le four gaz doit être relié à une bouteille à gaz qui peut prendre beaucoup de place dans un camping-car.  Si vous préférez ce type de four, cet article sur la bouteille de gaz en camping-car vous sera d’une bonne utilité. 
four omnia camping car
  • Four électrique : comme son nom l’indique, ce type de four nécessite une source électrique pour fonctionner correctement. Bien qu’il exige une installation plus élaborée par rapport au four à gaz, le four électrique est nettement plus performant en matière de cuisson.
  • Sans source de chaleur : le four autonome est une option parfaite si vous n’avez ni électricité ni gaz dans votre camping-car. Ce dernier n’intègre aucune source de chaleur et est à utiliser sur le feu (comme une casserole). C’est une option idéale pour les pratiques en extérieur.

EMPLACEMENT À DISPOSITION

Un autre élément à considérer pour choisir votre four camping-car sera l’emplacement. En effet, pour s’assurer que l’appareil que vous allez acheter puisse s’adapter à votre cuisine mobile, l’espace d’emplacement doit être mesuré au centimètre près.

Pour ce faire, munissez-vous d’un mètre pour vérifier les dimensions de profondeur, de largeur et de hauteur. Vous pouvez ainsi définir les mesures du four à acheter.

Si vous avez de l’espace pour un four fixe, pensez à un modèle encastrable. À grande capacité, le four encastrable a aussi l’avantage d’être peu volumineux lorsqu’il est bien installé.

D’un côté, si vous avez une cuisine à espace réduite, privilégiez un four compact. Enfin, si vous pensez que vous n’avez plus du tout de place adéquat pour accueillir un four dans votre camping-car, pensez à choisir un Omnia.

FONCTIONS INTÉGRÉES

Les fonctions sur un four de camping-car figurent aussi parmi les critères indispensables à vérifier lors de votre choix. Voici une revue des points à vérifier :

  • Le nombre de modes de cuisson : plus vous avez un grand nombre de modes de cuisson, plus vous pourrez réaliser différents types de cuisson dans le four. Parmi les modes de cuisson les plus utiles figurent la cuisson simple, la rôtissoire et la friteuse.
  • Temps de cuisson réglable,
  • Niveau de température contrôlable,
  • Fonctions de sécurité : pour éviter les accidents, un bon four camping-car devra avoir les bonnes fonctions de sécurité surtout pour les fours à gaz.
  • Lumière intérieure pour une bonne vision de la préparation.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 8

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Salut, moi c'est Mikaël, un passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, VTT, voyage et road trip en van ou camping-car...). J'adore dénicher et essayer les dernières nouveautés en termes d'équipements et je peux passer de nombreuses heures à faire des recherches sur le sujet.

VOUS AVEZ UNE QUESTION OU UNE REMARQUE ? LAISSEZ MOI UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici