COMMENT CHOISIR UN MINI-GROUPE ÉLECTROGÈNE ADAPTÉ À SES BESOINS ?

Le mini-groupe électrogène se différencie du groupe électrogène classique par sa taille moins imposante, sa compacité et éventuellement son caractère silencieux. Cet appareil très pratique permet de créer une source d’électricité de manière autonome. En vacances, au camping ou en guise de secours à la maison, le petit groupe électrogène peut réellement vous faciliter la vie.

Au moment de l’acquisition, le choix n’est pas toujours évident. Consommation, taille, sonorité font partie des paramètres à prendre en compte pour trouver le meilleur groupe électrogène portable. Pour vous faciliter la tâche, je vous explique dans ce guide les éléments essentiels afin de trouver votre mini groupe électrogène idéal.

Du comparatif aux critères de sélection, en passant par les meilleures marques, vous serez en mesure de trouver le modèle adapté à vos besoins. Si vous souhaitez voir directement le comparatif, CLIQUEZ-ICI.

LES CRITÈRES IMPORTANTS

Le mini groupe électrogène a l’avantage d’être pratique et performant. Il peut dépanner presque n’importe où, en intérieur comme en plein air. La plupart des modèles de petits groupes électrogènes sont également silencieux, ce qui renforce leur caractère pratique. Au moment de choisir votre modèle, il est important de veiller à des critères précis en fonction de vos besoins. 

LA PUISSANCE

Choisissez la puissance du groupe électrogène en fonction des appareils à alimenter. Notez par exemple qu’un réfrigérateur consomme environ 135 W et un téléviseur 30 W. Si vous envisagez l’alimentation de matériel à forte consommation électrique, privilégiez les modèles disposant d’une plus grande puissance.

groupe électrogène camping car

Celle des mini-groupes électrogènes se situent souvent entre 700 et 2 000 W. Je souligne que je parle de puissance de sortie, non pas de la puissance du moteur. 

LE NIVEAU SONORE

S’il y a bien une source de désagréments dans l’usage d’un groupe électrogène classique, c’est son niveau sonore. C’est pour cette raison que je privilégie toujours un mini groupe électrogène. Certains modèles de petite taille bénéficient d’un niveau sonore très faible. Il existe même des déclinaisons assurant un fonctionnement quasi-silencieux.

mini groupe électrogène silencieux

Pour un usage en toute sérénité, je vous recommande les modèles disposant d’un niveau sonore inférieur à 70 dB.

L’AUTONOMIE

L’autonomie d’un groupe électrogène portable se situe souvent entre 4 et 6 heures. Si vous prévoyez un usage fréquent, pensez à vous procurer un modèle disposant d’au moins 6 heures d’autonomie. Vous évitez ainsi les recharges répétitives. 

mini groupe électrogène essence

LE POIDS

Si vous prévoyez de transporter le groupe électrogène, il est préférable de choisir un modèle léger et compact. Il sera moins encombrant et vous serez en mesure de l’emmener n’importe où.

petit groupe électrogène portable

Je rappelle cependant que les dimensions du groupe influencent la taille du réservoir et donc l’autonomie de l’appareil. 


MES CONSEILS & AVIS

Comment fonctionne un mini groupe électrogène ?

Le groupe électrogène fournit un courant électrique de manière autonome à travers la combustion d’un carburant. Ce dernier peut être de l’essence, du diesel ou bien du gaz. Pour pouvoir fonctionner, le mini groupe électrogène doit comporter une génératrice qui assure la conversion de l’énergie en électricité. La génératrice est soit une dynamo, soit un alternateur. La dynamo produit du courant de façon continue, tandis que l’alternateur produit du courant alternatif. 

Système INVERTER

Par ailleurs, on observe aujourd’hui sur le marché des modèles présentant un fonctionnement plus complexe. Il s’agit du système dit Inverter. Pour ces nouveaux modèles, un régulateur contrôle l’alternateur à travers un système triphasé afin de produire un courant continu, transformé ensuite en courant alternatif par l’onduleur.

Vous pouvez observer ce système sur les modèles de la sélection. En effet, ce mode de fonctionnement permet d’économiser du carburant, car l’onduleur n’utilise que la quantité dont il a besoin pour fonctionner. Par conséquent, lorsque vous alimentez uniquement du matériel à faible consommation, il va s’adapter. Je souligne également qu’un groupe électrogène Inverter est bien plus silencieux que les autres modèles. 

Comment bien utiliser son mini groupe électrogène ?

La première chose à faire est de le placer à un endroit dégagé et éloigné de toute source de chaleur. Pour renforcer la sécurité, pensez à raccorder le mini groupe électrogène à un conducteur de protection. Par ailleurs, votre groupe électrogène sera fourni avec un manuel d’utilisation. Prêtez attention à toutes les consignes et veillez à bien les respecter. 

groupe électrogène portable

Avant d’allumer le groupe électrogène, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement du disjoncteur et les différents branchements. La mise en marche du mini groupe électrogène peut se faire manuellement ou de manière électrique. Pour les modèles à allumage électrique, il suffit d’appuyer sur le bouton marche/arrêt pour lancer l’appareil. Les modèles à allumage manuel se mettent en marche au lanceur et nécessitent un peu de poigne. Si vous devez utiliser un groupe électrogène tous les jours, il est préférable d’en choisir un au démarrage électrique.

Comment entretenir son groupe électrogène portable ?

La performance de votre appareil sur le long terme dépend en grande partie de son entretien. Lors d’un usage quotidien, pensez à contrôler régulièrement les dispositifs de sécurité. Tous les 15 jours environ, vérifier l’état des différentes composantes : moteur, carburateur, batterie, filtre.

Le manuel d’utilisation renferme également des conseils d’entretien détaillés pour vous aider à appliquer les bons gestes. Le manuel peut également apporter des instructions en cas de pannes anodines. Si par contre le dysfonctionnement vous semble grave, contactez un professionnel pour ne pas risquer d’endommager davantage votre petit groupe électrogène. 

Mini-groupe électrogène à moteur essence ou diesel ?

Les groupes électrogènes dotés d’un moteur essence sont plus silencieux que ceux au moteur diesel. Un groupe électrogène au moteur diesel est plutôt destiné à un usage professionnel, nécessitant une puissance importante. Il offre une grande performance, mais il est souvent plus lourd et plus imposant, mais surtout plus bruyant que celui à l’essence.

Il est donc préférable pour l’achat d’un petit modèle portable, de se tourner vers les modèles essence. Ils disposent pour la plupart d’un moteur thermique à essence et conviennent parfaitement pour un usage domestique. Notez toutefois que les groupes électrogènes les plus silencieux sont ceux disposant d’un moteur à gaz. Cependant, ce type d’appareil reste assez atypique.

Dans tous les cas, il est important de souligner que les niveaux sonores indiqués en dB par les fabricants désignent un niveau à une distance de 7 m de l’appareil. Prenez en compte ce détail lorsque vous comparez les modèles. 


LES MEILLEURS MINI-GROUPES ÉLECTROGÈNES DU MARCHÉ

LE COMPARATIF

Les déclinaisons de mini-groupes électrogènes compliquent parfois la décision. Je vous donne dans ce comparatif quelques modèles qui se démarquent sur le marché : 

Mini groupe électrogène onduleur silencieux BÖHMER-AG

Le premier modèle de la sélection est un mini groupe électrogène de la marque Böhmer-AG. Il se distingue entre autres par son caractère économique et respectueux de l’environnement. En activant le mode économie, vous réduisez la consommation d’énergie jusqu’à 40 %.

Ce groupe électrogène silencieux est équipé d’un moteur à bobinage en cuivre favorisant la stabilité de la tension. Sa puissance au démarrage est de 2 000 W contre 1 700 W en puissance continue. Il est équipé d’un démarreur à rappel Gen-III. 

Il préserve votre équipement électronique sensible (smartphone, ordinateur, tablette…) grâce à une alimentation en continu garantie par une tension à onde sinusoïdale. Ce mini groupe électrogène bénéficie d’un niveau sonore très bas, estimé à 59 dB. Vous ne serez donc pas gêné par le bruit, peu importe où vous l’utilisez.

Vous pouvez par ailleurs l’emmener facilement avec vous au camping ou lors de vos sorties. Avec ses dimensions de 480 x 290 x 415 mm et son poids de 21,5 kg, son transport dans votre véhicule se fait sans souci. Une fois que vous avez entièrement rempli le réservoir d’essence, vous pouvez l’utiliser durant 6 heures. 

Ce modèle dispose de 2 prises EU 240 V ainsi que d’une sortie 12 V DC. Ce groupe électrogène dispose également d’un détecteur de surcharge. Il coupe ainsi le courant de sortie et maintient le moteur en marche. Il est doté d’un capteur de niveau d’huile pour sécuriser le générateur. 

Ce petit groupe électrogène est très bien noté par les utilisateurs et les commentaires sont très bons. 


Petit groupe électrogène portable à essence BRIGGS & STRATTON

Ce groupe électrogène à essence portable est signé Briggs & Stratton. Il est équipé d’un moteur OHV 111cc qui a l’avantage d’être silencieux et économe. Ce modèle produit 2 200 W au démarrage et 1 700 W en fonctionnement.

Il compte moins de 3 % de distorsion harmonique totale pour un usage sécurisé, sans crainte d’endommagement pour vos appareils. Son autonomie peut atteindre 8 heures à un niveau de charge de 25 %. Le réservoir à essence peut contenir jusqu’à 3,8 L. 

Le volume sonore de ce mini groupe électrogène silencieux ne dépasse pas 59 dB, ce qui est inférieur à celui d’une conversation normale. Il est doté de 2 prises domestiques, avec une prise de recharge 12 V ainsi qu’une prise de chargeur USB incluses. 

Pour le fonctionnement du moteur, prévoyez 0,5 L d’huile SAE30 4 temps. 


Mini groupe électrogène INVERTER camping car MECAFER

La marque Mecafer propose un modèle de petit groupe électrogène avec une technologie INVERTER pure Sinus. Il peut ainsi alimenter vos appareils électroniques en courant pour une autonomie de 6 heures.

Avec son volume sonore de 63 dB à 7 m de distance, il assure un fonctionnement silencieux. Vous ne serez pas gêné et vous ne gênerez pas non plus votre entourage. Ce modèle compact et facilement transportable vous accompagne en vacances, au camping-car mais aussi pour une alimentation de secours à la maison ou au travail. 

Sa compatibilité avec divers outils a l’avantage de diversifier son usage : ampoules, ordinateur, téléviseur, mais également les outils de bricolage. Son mode de fonctionnement économique vous permet de limiter la consommation de carburant. Pour le rechargement, il dispose de câble de batterie de 12 V.


Mini groupe électrogène portable 2000W HONDA

Ce modèle de groupe électrogène portable signé Honda propose une performance améliorée en matière de puissance et d’économie de carburant. Le niveau sonore de ce modèle est également très bas, assurant un usage silencieux et non-perturbant.

Ce mini groupe électrogène possède une taille et un poids réduits par rapport à son modèle prédécesseur. Cela facilite son transport et renforce sa praticité, tout en conservant sa puissance. Les nouvelles composantes mécaniques garantissent une performance encore plus remarquable.

Grâce à son alimentation au courant propre et stable, vous pouvez l’utiliser sans inquiétude pour votre équipement électrique sensible. Alimentez votre téléphone, l’ordinateur, ou encore les appareils électroménagers en toute sérénité. 

Ce groupe électrogène silencieux est doté d’un réservoir de 3,6 L garantissant une autonomie allant jusqu’à 3 heures et 35 minutes. Il est également équipé de 2 prises de sortie 16 A – 230 V ainsi que d’une prise 12 V pour le rechargement des batteries.

En plus de sa performance, vous profitez d’une grande facilité d’usage grâce aux prises d’air de refroidissement du moteur qui sont plus larges. Un nouveau tuyau de remplissage pour l’huile est également observé sur ce modèle Honda. Il a été repensé de manière à éviter les fuites et les évasements pouvant être dangereux. L’évacuation d’huile est également prolongée pour un acheminement direct dans le bac de collecte. 

Son démarrage est assuré par un cordon auto-enroulant hautement résistant ainsi qu’une poignée en plastique renforcé. La fiabilité de la marque Honda ne sont plus à prouver.

Honda EU 20i Générateur
10 Commentaires

LES MEILLEURES MARQUES

Marque HONDA

La marque Honda a été créée par Soichiro Honda. Ce féru de mécanique développe très tôt sa passion et quitte l’école pour devenir mécanicien. La toute première entreprise Honda voit le jour en 1937, mais subit plus tard diverses catastrophes qui mèneront à sa vente. Soichiro utilise l’argent de la cession pour fonder sa nouvelle entreprise dénommée Honda Technical Research Institute. Son entreprise continue de fleurir et se forge une réputation de plus en plus reconnue. Il s’associe plus tard avec Takeo Fujisawa. Les deux partenaires créent alors l’entreprise à l’origine de la marque N°1 des motos dans le monde entier : Honda Motor Company. L’enseigne continue sa conquête du monde et propose des produits diversifiés et de qualité pour satisfaire sa clientèle présente depuis plus d’un demi-siècle.   

marque honda

Marque BÖHMER-AG

Böhmer-AG est une marque qui propose plusieurs déclinaisons de mini-groupes électrogènes sur le marché. Les produits de l’enseigne sont réputés pour leur qualité et leur performance. Les groupes électrogènes produits par Böhmer-AG présentent un excellent rapport qualité-prix. Les avis sur les produits Böhmer-AG sont pour la plupart très positifs, et témoignent qu’il s’agit d’une marque digne de confiance.    

marque bohmer ag

Cet article est terminé, j’espère qu’il vous aura aidé dans vos recherches. N’hésitez pas à partager vos expériences sur le sujet afin de compléter ces informations.

Mika,

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 16

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici