LES MEILLEURS MINI POÊLES À BOIS PORTABLES DU MARCHÉ

Vous êtes à la recherche d’un matériel qui vous permettra de cuisiner lors de votre séjour en camping ? Le poêle à bois portable est une solution parfaite à votre besoin. Simple à utiliser et très pratique, cet équipement vous permettra de concocter de bons plats même à plusieurs kilomètres de chez vous. Et ce, à condition que votre réchaud à bois soit bien choisi.

mini poêle à bois pliant

En tant qu’amateur de camping, j’ai pu utiliser à maintes reprises un poêle à bois, et ce depuis plusieurs années. Je suis ainsi en mesure de vous aider dans votre sélection pour vous assurer un équipement en totale adéquation à vos exigences. À cet effet, j’ai donc décidé de vous concocter ce guide d’achat complet qui se réfère à mes propres expériences d’usage.

LE COMPARATIF

Réchaud à bois de Camping Pliable

Réalisé exclusivement à partir d’acier inoxydable, ce poêle à bois portable promet une grande solidité, et ce peu importe la fréquence d’usage. Cette configuration TOMSHOO se dote également d’une plateforme stable qui optimise la tenue des casseroles sur le feu.

J’ai un réel coup de cœur pour la structure en 6 parties de ce réchaud qui optimise la combustion sans fumée. À la clé, une ouverture simplifiée pour un ajout facile de bûche, et des trous sur le fond pour une meilleure circulation de l’air. À défaut de bois, il est tout à fait possible d’utiliser d’autres types de combustibles comme les brindilles ou les feuilles.

Totalement polyvalent, ce mini poêle à bois pliant peut être utilisé en guise de réchaud ou de barbecue. Il est d’ailleurs livré avec une grille de cuisson et une armature en croix dentelée pour poser les marmites ou casserole. Ces accessoires vous permettront de choisir le bon support selon vos besoins de préparation.


Réchaud à bois

Amplement polyvalent, ce mini poêle à bois pliant pourra vous accompagner n’importe où et en temps voulu. Totalement pliable, cette conception KK-TECT s’adapte en toute simplicité à vos besoins. 3 tubes de cheminée amovibles, 4 pieds pliables et étagères latérales flexibles. Les dispositions de ce poêle à bois sont à préconiser selon vos attentes d’utilisation.

J’apprécie le fait que ce réchaud à bois peut servir de chauffage. Excellent équipement 2 en 1, cuisiner et maintenir la température peut devenir deux actes simplistes lors de vos séjours en camping. Aussi multifonction, la surface de cuisson peut être agencée selon vos besoins de préparation. Grille ou support pour marmites et casseroles, le choix est vôtre.


Petit poêle à Bois pliant et portatif

Se distinguant par son poids léger et ses dimensions amplement réduites, ce poêle à bois de camping signé LIXADA vous garantit une cuisson performante et confortable. Nul besoin d’éventails pour allumer le bois ; les brindilles ou les feuilles puisque la conception à large ouverture promet une combustion simplifiée.

D’ailleurs, ce même trépied sous format transversal octroie une stabilité conséquente pour votre marmite ou casserole.

J’apprécie particulièrement la compacité de ce réchaud à bois qui lui permet d’être transporté sans difficulté dans un sac à dos. Idéal pour les randonnées et toutes autres activités en mobilité, les 16 cm de hauteur x 12,5 cm de largeur pourront être emportés partout.


Poêle à Bois Camping-car

Prônant la concentration de chaleur pour une durée de cuisson maximisée, cette production BBQ-TORO se dote de multiples attraits pour un usage commode en camping. Pouvant brûler tous les types de combustibles que l’on retrouve en milieu naturel, vous ne risquez pas de manquer de source d’alimentation. Bois de toutes sortes, brindilles, pommes de pin, charbon, etc. à vous de voir selon les disponibilités.

Le support de casseroles à 3 points sur le top du réchaud promet, pour sa part, un maintien optimal. J’adore la conception à doubles ouvertures qui permet ainsi d’optimiser la circulation de l’air. La porte principale pourra vous servir d’espace pour brûler vos combustibles et la petite porte inférieure sera à ouvrir pour laisser l’air y circuler. Une fois tout en feu, vous pouvez refermer les 2 ouvertures et le tour est joué.

Par ailleurs, il est aussi possible d’allumer le feu par le haut grâce à l’ouverture en cercle qui permet d’accéder facilement à la chambre de combustion. L’intégration de 2 poignées en acier inoxydable recouvertes de caoutchouc rend la manipulation de ce poêle à bois amplement aisée. Vous ne risquez aucunement de vous brûler grâce à ce revêtement de qualité.


COMMENT CHOISIR UN POÊLE À BOIS PORTABLE ADAPTÉ À SES BESOINS ?

USAGE PRÉVU

Pour être garanti d’avoir un poêle à bois camping en adéquation à ses attentes, il sera avant essentiel de définir l’usage auquel il sera destiné. En effet, il existe plusieurs types de réchaud à bois et les fonctions varient selon le modèle.

Ainsi, si vous prévoyez d’utiliser votre équipement juste pour de la cuisson fixe, vous pouvez choisir une option à pied à installer sur votre campement. Pour du trek, prévoyez un mini poêle à bois compact et qui se détache facilement.

D’un côté, veillez aussi à vérifier la capacité du réchaud. Certains permettent uniquement de cuisiner pour une seule personne, tandis que d’autres s’adaptent aux casseroles familiales. Le choix entre ces 2 options sera à faire selon votre nombre.

petit réchaud à bois portatif

DIMENSIONS ET POIDS

Les dimensions et le poids en dit long sur la compacité d’un mini poêle à bois pliant. En effet, il s’agit des 2 paramètres ultra-importants puisqu’ils vous permettront de définir la simplicité de transport d’un réchaud à bois.

Dans l’idéal, je vous conseille de prioriser un modèle qui jouit d’une taille et d’un volume réduit, mais qui offre une capacité de cuisson adaptée à un groupe. Une telle solution s’adapte à coup sûr à la majorité de vos besoins de cuisson lors d’activités outdoor.

STABILITÉ

Le sol qui recevra le poêle à bois portable sera majoritairement instable. En effet, il est rare de trouver un coin aménagé pour la cuisine au beau milieu de nulle part. Un réchaud à bois stable permettra cependant d’assurer que l’ensemble ne se renversera pas lors de l’utilisation.

À cet effet, veillez à bien choisir votre poêle à bois afin qu’il offre une stabilité conséquente. Les modèles qui sont dotés de pieds sont ceux qui sont les plus réguliers une fois installés. Toutefois, ces derniers sont parfois encombrants et volumineux si les pieds ne sont pas pliables.

À défaut, je vous conseille donc de vous tourner vers un modèle de poêle à bois de camping qui adopte une forme transversale. Grâce à l’ouverture inférieure, la circulation de l’air se verra aussi maximisée.

MATIÈRE DE FABRICATION

La matière à partir de laquelle un poêle à bois portable est conçu pourra définir son poids, sa solidité, mais aussi sa capacité à concentrer la chaleur. Aujourd’hui, l’acier inoxydable et le titane sont les matériaux les plus appréciés pour la fabrication de réchaud à bois.

Offrant une conception plus légère et robuste à la fois, les 2 matières accumulent de manière optimale la chaleur. Un caractère qui permet de rendre la cuisson plus rapide.

poêle à bois camping bushcraft

POLYVALENCE DE LA SURFACE DE CUISSON

Pour que vous puissiez concocter tous types de plats ; une surface de cuisson polyvalente sera indispensable sur votre réchaud à bois. En plus du support pour marmites et casseroles, vérifier la présence au moins la présence d’une grille pour barbecue.

Ainsi, vous pouvez préconiser le type de cuisson à adopter selon vos préférences gustatives lors de vos activités en extérieur.

TYPE DE COMBUSTIBLE ACCEPTÉ

Outre le bois, votre poêle de camping devra également accepter d’autres types de combustibles pour être assuré de pouvoir toujours cuisiner en pleine nature. À cet effet, je vous recommande de choisir un modèle de réchaud à bois qui permet l’usage d’autres éléments comme :

  • les brindilles,
  • les pommes de pin,
  • le charbon,
  • les feuilles mortes.

Grâce à cette initiative, vous ne risquez donc pas d’être à court de combustible en plein milieu de la nature.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 16

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici