LES MEILLEURES MONTRES SURVIE DU MARCHÉ

La montre survie compte partie les équipements indispensables pour tous les adeptes d’activités en extérieur. Cet outil allie en un seul dispositif, plusieurs fonctions pratiques et sécuritaires.

J’ai fais des recherches sur les différentes montres survie et montres paracorde. Je vous livre dans ce guide, ma sélection des meilleures modèles pour vous aider dans votre choix. 

LE COMPARATIF

Montre survie camouflage

J’apprécie particulièrement le design militaire de la montre survie analogique à pile longue durée Guirui Watch. L’équipement est doté d’un bracelet en nylon de qualité, tissé à la main, à motif camouflage. Le même dessin est repris pour le fond du cadran. 

La montre Guirui Watch affiche une robustesse accrue. Le boîtier à mouvement quartz est notamment fabriqué en acier inoxydable et le cadran est fait en verre Hardlex ultra résistant. Le dispositif présente un indice d’étanchéité (résistance à la transpiration, aux éclaboussures et à la pluie – ne conviens pas pour la nage et la plongée). 

Côté fonctionnalités, cette montre intègre tous les outils nécessaires pour les activités en extérieur et la survie dont un sifflet, un thermomètre, une boussole, une lame de découpe de corde ainsi qu’une plaque de magnésium avec allume-feu. 

En outre, avec un boîtier de 3,5 cm de diamètre, un bracelet de 26 cm de longeur pour 2,5 cm de largeur et un poids total de 70 grammes, cette montre se porte aisément au quotidien. 


Montre de survie étanche

Cette montre de survie convient parfaitement pour ceux qui recherchent un accessoire au design contemporain. Les courbes de cet accessoire sont merveilleusement rehaussées par la couleur noire et quelques touches de chrome. 

Cette montre est munie de deux écrans bien distincts dont un cadran analogique et un écran digital. Je trouve ces éléments très utiles notamment pour les aventuriers qui font une escapade dans un endroit éloigné, coupé de la civilisation. 

Pour plus de confort et de commodité, l’utilisateur dispose de 3 bracelets interchangeables dont 1 cordon en silicone réglable avec fermeture à boucle pour un usage quotidien et 2 cordons en paracorde avec fermeture mousqueton pour une utilisation en mode aventure et survie. 

Chaque bracelet en paracorde est muni :

  • un fil de paracorde à dérouler si besoin,
  • un kit de pêche comprenant : une ligne de pêche, un crochet de pêche, des poids, des émerillons et des flotteurs,
  • un sifflet de secours,
  • une boussole,
  • un thermomètre,
  • un silex allume feu,
  • un amadou,
  • une lame qui peut servir de couteau et de grattoir,
  • un tampon d’alcool.

Cette montre paracorde étanche à 3 ATM est le meilleur allié des adeptes d’aventure. 


Montre multifonctions

Je recommande principalement la montre de survie EECOO boussole pour les pratiquants d’activités outdoor de nuit (course de montagne, pêche nocturne), de chasse, de spéléologie, ou de randonnée dans des conditions de visibilité réduite (brume, brouillard). Cet outil est également utile pour les patrouilleurs. En effet, cet accessoire intègre une lampe de poche LED d’une portée de 100 mètres avec un flux lumineux de 100 lms -240 lms. 

Avec des dimensions de 6 x 5,5 x 2 cm, le boitier loge un écran LCD – affichage militaire. Le bracelet mesure 22 cm de long pour 2,4 cm de largeur pour un poids total de 110 grammes. 

Il s’agit, par ailleurs, d’une montre survie rechargeable. Le câble de recharge micro-USB et la batterie Lithium-ion sont fournis avec l’équipement, à l’achat. Cette montre présente une autonomie supérieure, permettant notamment un éclairage en continu pendant plus de 3 heures. 

Une boussole est intégrée au bracelet. 


COMMENT CHOISIR UNE MONTRE SURVIE ADAPTÉE À SES BESOINS ?

L’ALIMENTATION ET L’AUTONOMIE

Je vous oriente vers les modèles de montres survie qui fonctionnent avec une pile longue durée. Avant de partir, assurez-vous que la pile est assez puissante pour faire fonctionner convenablement votre montre pendant toute la durée de votre escapade outdoor.

Les montres de survie avec une batterie rechargeable affichant une autonomie supérieure sont également conseillées.  Remplissez complètement la batterie avant de prendre le départ. Je vous conseille de vous équiper d’un chargeur portable pour pouvoir recharger votre montre pendant la virée.

LES FONCTIONNALITES

La montre survie doit intégrer plusieurs fonctionnalités utiles et sécuritaires. Pour ma part, j’ai toujours choisi les montres dotées du maximum d’options. Il faut reconnaître que je dédie un budget conséquent pour me procurer cet équipement que je trouve indispensable. 

Si vous avez un budget assez restreint, je vous conseille d’opter pour une montre qui dispose des fonctions basiques comme la boussole, le sifflet, l’allume feu et/ou le thermomètre en plus  de la fonction de base : affichage de la date et de l’heure. 

Le choix repose aussi sur l’utilisation et les activités que vous allez pratiquer. Les options telles que paracorde, lame coupante, allume feu, kit de pêche sont notamment nécessaires pour le camping, le bivouac, le pique-nique et la survie. 

LES MATERIAUX DE FABRICATION

Il va sans dire qu’une montre survie doit être très résistante. Je vous conseille, alors, de choisir une montre dotée d’un boitier en aluminium ou en acier inoxydable, surmonté d’un cadran en verre de qualité supérieure, résistant aux chocs divers et aux rayures. 

Pour le bracelet, privilégiez le nylon tissé ou le silicone. En plus de leur grande robustesse, ces matériaux garantissent une aisance de port en toute circonstance. Le plastique convient aussi. 


POURQUOI S’ÉQUIPER D’UNE MONTRE DE SURVIE ?

La montre survie est un équipement indispensable pour les randonneurs et tous les amoureux d’activités outdoor. D’une part, vous équiper d’une montre multifonctions dédiée à la survie allège considérablement vos charges. En effet, ce petit dispositif intègre plusieurs outils utiles. 

D’autre part, avoir une montre survie au poignet vous assure de disposer de tous les équipements de secours à portée de main en cas d’urgence. Cela constitue notamment un avantage important dans le cas où vous vous trouvez dans une situation ou une position complexe (chute dans un gouffre, pied coincé pendant une escalade, …). 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 0 / 5. Nombre de votes 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici