TOUT SAVOIR SUR LE CONTRÔLE D’ÉTANCHÉITÉ CAMPING-CAR

Le contrôle d’étanchéité est un processus indispensable à réaliser pour tous les propriétaires de camping-car. Pour éviter les dégâts et conserver l’état de son camping-car dans la durée, mieux vaut ne pas oublier la vérification d’étanchéité.

Quelle est la procédure à suivre ? Où se rendre pour un contrôle d’étanchéité pour camping-car ? Quelle est la fréquence de vérification à adopter ?.

Je vous en dis plus pour que vous puissiez vérifier la potentielle présence d’humidité dans votre véhicule de loisirs.

EN QUOI CONSISTE UN CONTRÔLE D’ÉTANCHÉITÉ ? 

Le contrôle d’humidité d’un camping-car consiste à réaliser des tests précis pour vérifier que l’habitacle du véhicule est entièrement étanche à l’eau. Des contrôles sont ainsi effectués pour définir le taux d’humidité dans les parois du véhicule en vue d’assurer sa longévité, mais aussi de garantir le confort d’occupation.

Pour ce faire, l’ensemble des parois du véhicule de loisirs seront vérifiés dont les portes et les fenêtres, les aérations diverses, les grilles, les stores et les profils d’angles. Avec cette évaluation vous pourrez ainsi déceler les potentielles infiltrations pour pouvoir y remédier au plus vite afin d’éviter de dégrader le camping-car.

Ici, plusieurs méthodes et/ou outils peuvent être empruntées pour avoir la meilleure précision possible dans le contrôle d’humidité. Parmi  les plus courantes, vous avez l’utilisation d’un humidimètre (ou hygromètre), la technique de la fumée et le test à l’eau.

appareil humidité pour controle étanchéité camping car

Grâce à ces techniques ciblées, même les plus petites sources d’humidité peuvent être repérées et pourront être remédié au plus vite pour anticiper les problèmes majeurs d’étanchéité.

En misant sur des vérifications régulières du taux d’humidité, les avantages seront d’ordre esthétique et financier.

OÙ PEUT-ON EFFECTUER UN CONTRÔLE D’ÉTANCHÉITÉ

Pour réduire les dépenses liées aux vérifications de l’étanchéité au sein d’un camping-car, certains propriétaires peuvent choisir d’élaborer eux-mêmes les contrôles requis. Bien qu’il puisse s’agir d’une bonne idée en matière de coût, les résultats de cette procédure faite par soi-même peuvent ne pas être précis.

En effet, effectuer un contrôle d’étanchéité exige une bonne expertise pour être sûr de la véracité des résultats des tests effectués. Dans cette optique, je vous conseille de prendre rendez-vous auprès d’un professionnel dans le domaine comme dans un atelier dédié aux voitures de loisirs ou un concessionnaire de camping-car.

Les techniciens chevronnés disposent non seulement des compétences pour effectuer le test, mais ont aussi à leur disposition tous les outils requis. Ils pourront donc effectuer les tests par étape pour garantir la fiabilité et la précision des vérifications menées.

À défaut de pouvoir se rendre chez le contrôleur professionnel, vous pouvez faire appel à des prestataires mobiles. Ici, les techniciens se déplaceront à votre domicile ou au sein du lieu de stockage de votre camping-car pour entamer les procédures de vérifications requises avec tous ses équipements.

Prenez soin de choisir votre prestataire en contrôle d’étanchéité avec attention pour éviter les erreurs d’interprétations. L’expérience, les compétences ainsi que la réputation seront d’excellentes références qui vous permettront d’avoir une idée précise de la fiabilité d’un prestataire donné.

FRÉQUENCE DE RÉALISATION DU CONTRÔLE D’HUMIDITÉ POUR CAMPING-CAR

Pour s’assurer que votre camping-car soit à l’abri de toutes infiltrations au niveau de ses parois, prévoyez un contrôle une fois par an. L’objectif de cette vérification annuelle sera de détecter les éventuelles fuites d’eau dans les temps pour pouvoir prendre les mesures nécessaires afin de limiter les conséquences.

Par ailleurs, le moment idéal pour prendre rendez-vous pour une vérification sera avant chaque saison de camping ou après une longue durée de stockage. En effet, les joints et les matériaux responsables de l’étanchéité peuvent perdre leur pleine capacité après quelques mois de non utilisation.

De même, les diverses conditions climatiques (la neige, les forts rayons de soleil, la pluie, etc.) auront généralement un impact majeur sur la bonne résistance des parois face aux liquides divers.

En outre, si vous n’avez pas détecté de fuite lors d’un test effectué il y a deux ans, cela ne signifie pas que la situation est toujours la même. En prenant soin de respecter la fréquence de contrôle annuelle, vous pouvez éviter de mauvaises surprises.

infiltration eau camping car

CONTRÔLE D’ÉTANCHÉITÉ CAMPING-CAR : OBLIGATOIRE OU NON ? 

Aucune législation française n’oblige aujourd’hui les propriétaires à effectuer le contrôle d’étanchéité pour leur camping-car. Il s’agit donc d’une procédure totalement autonome qui ne détient d’aucune loi pour la régir. Cependant, même si elle n’est pas obligatoire, effectuer son contrôle d’étanchéité annuel est fortement recommandé.

En effet, l’humidité qui s’infiltre progressivement au niveau des parois peut engendrer des dégâts visibles importants sur votre camping-car. Traces noires, rouilles, odeurs d’humidité, déformations des panneaux extérieurs … Les travaux de remise en état peuvent être très onéreux. Un fait qui peut être parfaitement limité grâce à la prévention établie lors d’un test d’humidité.

Afin que vous puissiez profiter de la couverture proposée par la garantie constructeur (ou par l’extension de garantie), certains fabricants exigent que vous fassiez des contrôles d’étanchéité réguliers. Ici, seuls les contrôles effectués par un professionnel peuvent vous faire valoir votre droit de garantie qui est généralement de 5 ans.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.2 / 5. Nombre de votes 9

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Salut, moi c'est Mikaël, un passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, VTT, voyage et road trip en van ou camping-car...). J'adore dénicher et essayer les dernières nouveautés en termes d'équipements et je peux passer de nombreuses heures à faire des recherches sur le sujet.

VOUS AVEZ UNE QUESTION OU UNE REMARQUE ? LAISSEZ MOI UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici