LES MEILLEURS PAINS DE GLACE DU MARCHÉ

La conservation des denrées alimentaires (nourriture, boissons…) représente une problématique importante qui tracasse les randonneurs et les campeurs. La meilleure solution est notamment de s’équiper d’une glacière ou d’un sac isotherme et surtout de pains de glace.

accumulateur de froid

Etant un amoureux de grandes escapades en pleine nature, je ne me sépare pas des accumulateurs de froid. Je vous livre, dans ce guide, ma sélection des meilleurs pains de glace du marché. Vous y trouverez également quelques conseils pour trouver le produit le plus adapté à vos besoins. 

LE COMPARATIF

Accumulateur de froid Campingaz

Le lot de pains de glace Freez’pack M5 Campingaz convient pour conserver aliments, boissons et médicaments au frais. Ces équipements contiennent un réfrigérant non-toxique. En outre, le contenant est robuste et sécuritaire. Les deux unités sont réutilisables à souhait. 

Vous devez prévoir de laisser les accumulateurs de froid pendant 2 à 4 heures au congélateur avant l’utilisation. Cela garantit des performances supérieures. Ces outils produisent du froid pendant toute la durée où ils sont glacés. Ils peuvent fournir du froid pendant quasiment une journée.

Chaque modèle de pain de glace Glace Freez’pack M5 mesure 15 x 8 x 2,5 cm et pèse 200 grammes. Ces deux unités sont destinées pour les glacières de 1 à 6 L. Vous pouvez opter pour un modèle plus grand de 30 x 16 x 5 cm pour une glacière plus volumineuse. 


Pain de glace plat

Ces pains de glace se distinguent par leur grande compacité. Ces équipements se présentent dans une forme extra plate. Chaque accumulateur de froid a une épaisseur de 1,5 cm. Cela constitue un avantage important et permet notamment d’optimiser l’espace de stockage. 

Vous pouvez les insérer facilement dans une glacière ou un sac isotherme. Le fabricant suggère, par ailleurs, plusieurs combinaisons possibles pour répondre parfaitement à vos besoins. Vous avez le choix entre le pack de 3 unités, de 6 pièces ou de 4 pièces de dimensions moyennes.

Le pack de 8 pièces ou de 12 pièces multicolores contient des unités dans des dimensions encore plus petites. Le pack de 2 pièces allongées est adapté si vous transportez des denrées qui ne nécessitent pas une conservation à une température trop basse. Très compacts, ces blocs réfrigérants fournissent un refroidissement inférieur.

Je tiens, par ailleurs, à mentionner les performances ces équipements. En effet, ils sont parfaitement adaptés à une plage de température de -18°C à +40°C. Côté pratique je salue aussi le caractère réutilisable de ces sacs réfrigérants. 


Blocs réfrigérants souples

Cet ensemble d’accumulateur de froid contient 6 pains de glace de différentes tailles. Le lot inclut 2 grandes pièces de 29×12 cm, 2 unités moyennes mesurant 14×13 cm et 2 petits de 16×9 cm. 

Ces poches contiennent du gel réfrigérant de qualité supérieure permettant une conservation durable de la température. Elles présentent, en plus, l’avantage de convenir aussi bien pour le froid que pour le chaud.

Pour une utilisation froide, vous devez placer les poches dans le congélateur pendant 2 heures. Pour une utilisation chaude, les sacs doivent être immergés dans l’eau chaude à 80°C pendant 5 minutes. Vous pouvez aussi les réchauffer pendant 2 minutes au micro-ondes. 

Ces équipements intègrent plusieurs utilités. Ils ont pour fonctions principales de tenir des denrées au froid ou de conserver des denrées au chaud. Mais servent aussi de compresses pour soulager efficacement les blessures et les douleurs articulaires ou musculaires. 

Ils complètent le stockage de denrées alimentaires et la trousse de premier secours. 


Pain de glace plats

Le lot XXL Freezboard 800 s’illustre par ses performances optimales. L’ensemble comprend 8 pains de glace mesurant respectivement 25 x 1,2x 32,2 cm. Chaque bloc pèse 800 grammes et a une capacité de 800ml. Vous avez aussi la possibilité de choisir une seule pièce au lieu du pack. 

Ces accumulateurs de froid sont fabriqués en plastique de qualité alimentaire (PE) certifié EN (12546-3.2000). Ils contiennent un liquide de refroidissement non-toxique. Ces équipements garantissent un usage sûr et sain notamment pour la conservation de denrées alimentaires au frais. 

Leur design extrêmement plat constitue un avantage important en termes d’optimisation d’espace et de praticité. 

Ces blocs réfrigérants présentent, par ailleurs, des performances supérieures. Ils peuvent être utilisés entre -18°C et +40°C (inclus) et affichent une durée de refroidissement de 8 heures


LA MEILLEURE MARQUE

CAMPINGAZ 

L’enseigne Campingaz a été fondée en 1949. La société a été, d’abord, créée sous le nom DEOM (Dessin, Etude, Outillage, Mécanique) avant de devenir ADG (Application Des Gaz), producteur et distributeur de la marque Camping Gaz. Elle a ensuite pris sa dénomination actuelle. L’entreprise s’est fait connaitre en concevant et en commercialisant un réchaud à gaz portatif, baptisé « Bleuet ». En 1975, la société a commencé à produire des glacières. Les gammes de produit se sont étendues avec des barbecues à gaz, des barbecues au charbon de bois, des équipements pour le jardin et l’extérieur (housse de protection pour meubles de jardin, lampes à gaz, matelas gonflables, gourdes, toilettes chimiques, chauffages d’appoint, …).

Les pains de glace Campingaz constituent les produits phares de la marque, très recherchés sur le marché. Ils s’illustrent par leurs performances supérieures et leur qualité inégalée. 


BON À SAVOIR

QU’Y A-T-IL DANS UN PAIN DE GLACE ?

Le pain de glace contient une substance réfrigérante formulée à base d’eau et/ou de sels. Les fabricants peuvent ajouter d’autres composants qui optimisent la congélation et la conservation de la température. On peut notamment y relever des ingrédients eutectiques, des produits apportant une texture visqueuse (gel) ainsi que des colorants. 

COMMENT BIEN POSITIONNER UN PAIN DE GLACE?

Le pain de glace doit idéalement être placé en longueur, dans le fond du contenant. Ce positionnement permet une répartition idéale de la température. Vous pouvez aussi placer les blocs réfrigérants sur les côtés latéraux de la glacière.


COMMENT CHOISIR UN PAIN DE GLACE ADAPTÉ À SES BESOINS ?

LES DIMENSIONS

Attardez-vous, en premier lieu, sur les dimensions des pains de glace pour faire votre sélection. Vérifiez la taille de votre glacière ou de votre sac isotherme. Le bloc réfrigérant doit pouvoir s’y insérer aisément. Si une pièce ne suffit pas, vous pouvez opter pour un lot contenant deux unités ou plus.

Je vous recommande d’ailleurs les packs incluant plusieurs blocs réfrigérants pour une utilisation polyvalente. 

LES PERFORMANCES DE REFROIDISSEMENT

Les performances de refroidissement d’un pain de glace reposent principalement sur sa capacité. Un accumulateur de froid de 100 ml produit du froid pendant près de 1 heure. Ce type d’équipement convient, donc, pour un petit contenant et pour préserver la fraicheur d’une denrée de quantité réduite.

Si vous avez une grande glacière, choisissez un bloc réfrigérant d’au moins 400 ml. L’idéal étant d’opter pour un pain de glace de 800 ml qui produit du froid pendant 8 heures, voire plus. 

LES MATERIAUX DE FABRICATION

La cartouche d’un pain de glace doit être robuste et sure. Elle ne doit pas céder facilement à la perforation. Cet élément doit également présenter une résistance optimale aux variations de température. La moindre fuite altère complètement la fonctionnalité de l’équipement. 

En outre, la coque est en contact avec les denrées conservées. Pour un usage avec des aliments, des médicaments ou des boissons, privilégiez absolument les matériaux sains, sans substances toxiques. Je recommande vivement le plastique alimentaire. 

La matière de garnissage doit aussi être sécuritaire et saine. Assurez-vous aussi qu’il s’agisse d’une matière qui conserve bien la température. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 17

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Passionné depuis plus de 15 ans de loisirs et d'activités de plein air (camping, randonnée, voyage en camping car)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici