LES MEILLEURS PIEDS D’ATELIER VÉLO SUR LE MARCHÉ

Rouler à vélo c’est profiter de plusieurs avantages tant sur le plan financier que pour la santé. Cependant, pour garder tous les attraits de ce moyen de locomotion écologique, il est primordial de réaliser un entretien général au moins une fois tous les trimestres.

Gonflage ou changement des roues, serrages des freins, graissage de la chaîne, changer le câble de freins etc… C’est ici que le pied atelier vélo intervient et offre un accès simplifié à toutes les différentes parties du 2 roues.

support velo atelier

Un support vélo atelier doit être choisi avec attention pour profiter de la meilleure praticité qui soit ! Je vous donne ainsi les meilleurs conseils basés sur mes propres expériences d’achat et d’utilisation pour faire votre sélection.

LE COMPARATIF

Pied d’atelier Pliable pour vélo : MEILLEURE VENTE 🥇

Robuste et pratique, tels sont les mots qui définissent au mieux le pied atelier vélo Monzana MZH190. Fabriquée pour offrir un très grand confort lors de vos séances d’entretien de VTT, cette perche télescopique a pour mission de tenir votre vélo en suspension.

Avec une hauteur réglable de 108 à 190 cm, vous n’aurez plus besoin de vous accroupir, de vous coucher ou même de vous pencher tout au long de votre entretien. Les quatres pieds utilisés comme support pour ce pose vélo assurent, quant à eux, une très bonne stabilité pour l’ensemble de la structure.

Ce modèle est disponible en deux versions différentes sur Amazon (capacité de charge de 30 et de 50 kg). Mention spéciale pour la possibilité de pliage de ce support de réparation, ce qui lui permet d’être rangé avec facilité.

J’ai un grand coup de cœur pour les caractéristiques de la tige de maintien du vélo utilisée. Sous forme de pince, cette dernière agrippe parfaitement le cadran de la bicyclette et peut le faire pivoter à 360°. Le tout sans risque de rayures grâce à la qualité douce du caoutchouc préconisé en guise de revêtement.

Gardez ainsi votre meilleure position de travail et faites seulement tourner la tige pour enfin ajuster la hauteur. Vous n’aurez plus qu’à placer devant vous la partie du vélo à nettoyer/réparer.


Support de réparation de vélo, trépied : HAUT DE GAMME ⭐️

Fabriquée avec une grande ingéniosité, ce trépied vélo correspond parfaitement aux exigences des propriétaires de VTT. Vous avez ici une structure solide en alliage d’aluminium qui peut supporter jusqu’à 27 kilos.

Très stable grâce à ses pieds à plat sur le sol, la hauteur réglable vous permet également de l’ajuster selon votre positionnement. Sa pince également rotative, vous donne le droit de placer votre vélo dans différentes positions en fonction des besoins de l’entretien à effectuer.

L’ajout d’une barre de support est un véritable plus qui permet à la roue avant, de rester fixe lors de vos opérations. Aucun risque de secousse ne peut donc avoir lieu puisque toute la partie supérieure du vélo sera solidement maintenue.

La présence d’un plateau à outils magnétique est selon moi une très bonne idée. Muni d’un aimant, le plateau peut regrouper, sans laisser tomber, tout ce qui est clé, vis et écrous. Vous n’avez pas à vous éparpiller pour récupérer vos différents outils pour les réparations et réglages divers.

De plus, le risque que vous perdiez vos boulons est minime.


COMMENT CHOISIR UN PIED ATELIER VÉLO ADAPTÉ À SES BESOINS ?

CAPACITÉ DE CHARGE

Le premier critère sur lequel se concentrer pour s’assurer d’avoir un support vélo d’atelier qui correspond à vos besoins est sa capacité de charge. En effet, tous les modèles de vélos n’ont pas le même poids.

Ainsi, vous trouverez sur le marché des trépieds vélo avec des capacités de charge variables allant de 25 à plus de 50 kg. À vous de décider selon le poids de votre 2 roues.

Par ailleurs, si vous comptez changer de cycle plus tard, je vous conseille de choisir un pied d’atelier VTT avec un poids en charge maximum (50kg). Cette initiative vous évitera de devoir acquérir un nouveau support de réparation.

trépied pose vélo

HAUTEUR RÉGLABLE

Que serait un bon support vélo sans une hauteur réglable ? Ici, vérifiez avec soin les différents niveaux de hauteur afin que le matériel puisse s’accorder à votre taille.

Généralement, un bon manche télescopique pourra être placée sur 1m de hauteur jusqu’à 1.90 m. Le mode de fixation de la hauteur sera aussi un détail à vérifier.

SYSTÈME ROTATIF

Pour pouvoir offrir un accès sur les différentes parties du vélo, un support d’entretien vélo devra intégrer un système rotatif.

Le pivot offert sera idéalement à 360° pour pouvoir réaliser les bons entretiens tout en restant dans une position confortable.

support vtt rotatif

QUALITÉ DE FABRICATION

L’ensemble du support pour vélo à choisir devra être d’une haute qualité de fabrication pour assurer la robustesse, la stabilité et la durabilité.

La matière utilisée dans la conception compte parmi les éléments qui impactent directement sur cette solidité. L’alliage en aluminium et le métal se présentent comme étant les meilleurs matériaux pour ce type de conception.

PLIABLE

Nous ne disposons pas tous d’un garage spacieux qui nous permet de laisser un pied atelier vélo en place tout au long de l’année. Pour optimiser votre espace, je vous recommande de choisir un modèle pliable qui sera à ranger après chaque utilisation.

Nettement plus pratique, un pose vélo flexible sera aussi simple à déplacer en temps voulu.

PIED D'ATELIER VÉLO PLIABLE

ACCESSOIRES INTÉGRÉS

Afin de profiter de la meilleure praticité qui soit, vous pouvez vérifier la présence d’accessoires sur le support. Le plateau magnétique qui permet de poser vos outils et vis en toute sécurité compte parmi les indispensables.

Ce dernier est d’une très grande utilité afin de garder à proximité l’ensemble de vos accessoires nécessaires pour l’entretien. Le côté magnétique permet quant à lui de fixer les boulons et vis pour qu’ils ne se perdent pas.

Porte outil réglable support pied vélo entretien

L’ajout d’une fourche de maintien du guidon ou de la roue avant est également un plus qui peut faire la différence. En maintenant solidement la partie mobile du vélo, vous pouvez garder une bonne stabilité et effectuer vos opérations avec précision, sans aucune gêne.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 27

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Salut, moi c'est Mikaël, un papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, survie, VTT, voyage, road trip en van et camping-car...). Sur ce blog, je partage mon expérience afin d'échanger et de partager des bons plans, des conseils et avis. J'espère que mes comparatifs aideront un maximum de personnes à trouver le meilleur produit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici