LES MEILLEURES PLAQUES DE DÉSENSABLAGE DU MARCHÉ

Le véhicule enlisé dans la boue, la neige, le sable est une situation contraignante lors des escapades en pleine nature. La plaque désenlisement, de désensablage, de désembourbement représente la meilleure solution pour dégager le camping-car dans ces cas-là.

Cet équipement est indispensable lors des escapades lointaines sur des terres sauvages, primaires. Je vous livre, dans ce guide, ma sélection des meilleurs modèles de plaque anti enlisement du marché.

Vous y lirez aussi mes conseils pour trouver l’équipement le plus adapté à vos besoins.

LE COMPARATIF 

Plaque de désenlisement Milenco : BON RAPPORT QUALITÉ/PRIX

La plaque de désensablage Milenco possède des crampons dont les lignes ont été spécialement conçues pour optimiser la mobilité des roues. L’équipement offre un grip ferme.

Sa conception semi rigide fournit davantage de performances et de commodité. 

Par ailleurs, cette plaque anti enlisement mesure 75 x 25 cm. Elle convient parfaitement à tous les modèles de camping-car, vans, 4×4 et fourgons aménagés.


Plaque de désensablage Rhino Winch : HAUT DE GAMME ⭐️

La plaque de désensablage de la marque Rhino Winch se distingue par sa résistance inégalée. Entièrement fabriqué en thermoplastique semi cristallin, cet équipement supporte un poids maximal de 10 tonnes.

Les reliefs profonds offrent une meilleure adhérence des pneus et une mobilité optimale dans tous les angles. Des points d’ancrage solides permettent de fixer fermement la plaque anti enlisement au sol pour garantir des performances optimales.

Le produit est livré en paire avec une housse de rangement et de transport. Vous avez le choix quant au coloris entre le rouge, le noir et le bleu.


Plaque de désembourbage Fiamma : PAS CHER 🏷

Découvrez la plaque de désensablage Fiamma, un accessoire performant, léger et compact. Avec des dimensions de 74 x 22,5 cm pour un poids total de seulement 800 grammes, l’accessoire se range et se transporte aisément.

Cette plaque désenlisement est fait en polyéthylène traité anti UV, ultra résistant et semi rigide. Elle est très facile à utiliser et offre une grande efficacité.

Fiamma système Grip
36 Commentaires

COMMENT CHOISIR UNE PLAQUE DE DÉSENSABLAGE ADAPTÉE À SES BESOINS ?

LES DIMENSIONS

Je vous recommande, en premier lieu, de vérifier les dimensions de la plaque de désenlisement. La largeur doit notamment correspondre aux mensurations du pneu.

Un camping-car est généralement équipé de roues ayant respectivement 19,5 cm de largeur. La largeur de la plaque désenlisement doit être supérieure. Optez donc pour une plaque anti enlisement ayant une largeur de 24 cm.

plaque de sable rhino winch

Par ailleurs, une longueur d’au moins 70 cm offre une surface de traction adaptée pour dégager complètement le véhicule. Si vous avez besoin davantage de longueur de traction, vous pouvez assembler, en ligne, deux plaques ou plus.

LE MATÉRIAU DE FABRICATION

Vous pouvez trouver différents types de plaques de désensablage auprès des enseignes spécialisées dans la vente d’équipement pour camping-cars. Les modèles se déclinent notamment dans des matériaux de fabrication variés.

Certains sont faits en plastique, d’autres en fibres, en acier ou en aluminium. Le choix se fait selon vos attentes et vos besoins en termes de commodité (rangement, transport, installation, …) et de robustesse.

  • Les plaques rigides en métal ajouré (acier, alu) offrent une adhérence supérieure et une résistance accrue. Je recommande vivement ces types d’équipements pour passer aisément les obstacles. Leur poids supérieur constitue, cependant un réel inconvénient notamment en termes de transport et d’installation. De plus, ces modèles peuvent endommager le châssis.
  • Les plaques de désensablage souple fournissent une grande praticité. Ces accessoires s’enroulent pour trouver facilement une place dans la voiture. La souplesse offre, par ailleurs, un véritable avantage notamment pour évoluer sur les sols mous comme le sable.
  • Les plaques désenlisement semi rigides (acier ou alu revêtement plastique ou plastique) allient les avantages des équipements rigides et souples. Ces versions permettent un usage polyvalent sur différents types de sol (neige, boue, sable, …) et dans différentes circonstances.

CONSEILS & AVIS

COMMENT SE SERVIR D’UNE PLAQUE DE DÉSENSABLAGE ?

La plaque de désensablage est utilisée, en paire, pour dégager un véhicule enlisé dans la boue, la neige et le sable. Pour ce faire, il convient de placer une plaque devant chaque roue motrice. L’équipement offre une bonne adhérence permettant la mobilité des pneus et donc une traction du véhicule.

mettre plaque sur roue dans le sable

Vous avez aussi la possibilité de vous servir des plaques désenlisement rigides pour traverser les obstacles. Vous devez alors installer les accessoires en veillant à trouver le positionnement le plus stable.

Chaque extrémité des plaques doit être placée sur un support parfaitement équilibré. L’équipement doit compléter le trou ou l’espace creux entre deux plateformes pour permettre au véhicule d’évoluer facilement.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.8 / 5. Nombre de votes 28

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici