LES MEILLEURES POMPES À VENIN (ASPIVENIN) DU MARCHÉ

Prévoyez-vous de voyager ou de randonner au beau milieu de la nature pour bientôt ? Appelée aussi bien pompe à venin, tire venin ou aspivenin, il est l’appareil d’aspiration indispensable afin d’éviter les risques accourus face aux venins injectés par les plantes ou les animaux. 

Alors, vous voulez vous équiper pour garantir votre santé en toute circonstance, mais ne savez pas quel produit vous devez choisir parmi tant d’autres sur le marché ? Je fais du trekking depuis des années, et je me suis bien renseigné sur tous les modèles existants pour vous aider à trouver l’appareil qu’il vous faut. 

Grâce à mes recherches approfondies et expériences, je peux vous présenter un top 4 des meilleures pompes à venin du marché. 

LE COMPARATIF

Pompe à venin automatique VENIMEX

Il s’agit d’un tire venin automatique utilisable sans l’aide d’un tiers, pour réaliser les gestes de premiers secours en cas de morsures ou piqûres d’un animal venimeux. Je vous recommande ce produit puisqu’il est réutilisable jusqu’à plus de 100 fois, mais dans les conditions normales bien sûr.

Je peux vous assurer que vous ne craignez rien après avoir utilisé correctement cette pompe à venin de la marque VENIMEX, jusqu’à ce que vous soyez pris en charge par des personnels médicaux. En effet, elle aspire les morsures de serpents, les venins injectés par les insectes, ou les morsures d’autres animaux venimeux.

Enfin, je suis sûr que vous aimeriez l’utilisation facile et pratique de cette pompe à venin. Les adultes, enfants ou personnes âgées peuvent s’en servir tout seul sans problème. 

Promotion
Venimex - Pompe à venin Automatique - 1ers secours Piqûres & Morsures
311 Commentaires

Pompe anti-venin ASPIVENIN

Ma deuxième recommandation est un tire venin de la marque déposée ASPIVENIN. Je le trouve hyper pratique grâce à ses 4 embouts de tailles différentes livrés avec la pompe à venin. Ce produit est spécialement conçu pour les randonneurs ou voyageurs mordus ou piqués par un animal venimeux.

Par contre, la marque ASPIVENIN ne vous conseille pas d’utiliser cet appareil sur vos parties génitales et sur vos paupières. D’un autre côté, cette pompe à venin est très légère, elle ne vous encombrera pas dans vos déplacements.

Enfin, j’ai pensé que cet appareil pourrait vous intéresser parce que vous pourrez adapter son temps d’aspiration en fonction de l’animal qui vous a mordu ou piqué. Grâce à ça, vous pouvez être sûr d’aspirer tous les venins injectés dans votre organisme, et d’éviter les éventuelles complications. 


Pompe pour piqûres d’insectes

Je pense que cette pompe à venin de la marque BITE AWAY pourrait aussi vous intéresser. Il s’agit d’un appareil fonctionnant à l’aide de 2 piles, et sans produits chimiques. BITE WAY a conçu ce stylo électrique pour les voyageurs et randonneurs souffrant de gonflements, douleurs et démangeaisons après une piqûre d’insecte.

Je vous recommande aussi cet appareil parce qu’il convient à tous, même les enfants de plus de 12 ans, les allergiques et les femmes enceintes. En plus, il fonctionne via une concentration de chaleur, ce qui le rend efficace pour éliminer rapidement les symptômes, sans avoir recours aux produits chimiques. 

Enfin, ce tire venin de BITE AWAY est très facile à utiliser, et vous permet de choisir une durée de maintien de température adaptée au venin injecté dans votre organisme. 


Extracteur de venin VENIMEX

Enfin, je termine ma liste de recommandation avec cette pompe à venin de la marque CARE PLUS. Il s’agit d’un best-seller de la marque, très apprécié pour sa grande force d’aspiration et sa petite ventouse très pratique. D’ailleurs, CARE PLUS la livre avec une seconde ventouse.

Je suis sûr que vous aimerez aussi l’utilisation pratique de ce tire venin. En fait, vous pouvez l’utiliser d’une seule main, et les instructions du fabricant sont très détaillées. J’ai aussi trouvé que le conditionnement de cette pompe à venin de CARE PLUS est pratique et résistant.

Je peux vous assurer que vous pouvez vous fier entièrement à cette pompe à venin capable d’extraire les différents venins d’animaux. Enfin, cet appareil d’extraction de venin est utilisable par les personnes de tout âge. 


LES MEILLEURES MARQUES

Pompe à venin Aspivenin

La marque déposée ASPIVENIN® dispose de la pompe à venin la plus appréciée sur le marché. Il s’agit en fait d’une mini-pompe aspirante verte conçue en France. En 1983, ce tire venin a par ailleurs obtenu le concours Lépine.  

marque aspivenin

COMMENT CHOISIR UNE POMPE À VENIN (ASPIVENIN) ADAPTÉE À SES BESOINS ?

L’efficacité

Puisque cet appareil va soulager les symptômes d’une piqûre ou d’une morsure d’un animal venimeux, et éviter les complications jusqu’à ce que vous soyez pris en charge par des personnels médicaux, il faut qu’il soit le plus efficace possible.

Assurez-vous que la pompe à venin qui vous intéresse puisse aspirer efficacement les venins de divers animaux ou insectes. 

La facilité d’utilisation

Ce critère est aussi très important pour bien choisir un tire venin tout à fait adapté à vos besoins. Je vous conseille d’opter pour un extracteur de venin facile à utiliser. Pour ma part, j’ai trouvé de nombreux appareils utilisables d’une seule main, et sans l’aide d’une autre personne.

La majorité des pompes à venin proposées sur le marché sont aussi tellement faciles à utiliser que les enfants pourront s’en servir tout seul, en cas de besoin. Par ailleurs, certains fabricants livrent leur appareil avec une notice d’utilisation bien détaillée en français. 

Le système d’aspiration utilisé

Sachez qu’il existe une multitude d’appareils d’aspiration de venin sur le marché. Vous pouvez trouver des appareils qui fonctionnent :

  • Électriquement, en étant alimentés par des piles. Ces pompes à venin fonctionnent généralement sans produits chimiques, et utilisent plutôt un système de concentration de chaleur.
  • A l’aide d’une aspiration par l’intermédiaire d’une ventouse et d’un piston.
  • Ou grâce à une aspiration via des embouts de différentes tailles et un piston. 

Les personnes pouvant s’en servir

Ce critère est aussi très important. Si vous voyagez ou partez en randonnée avec une personne allergique, une femme enceinte, ou un enfant, par exemple, il faut qu’ils puissent utiliser la pompe à venin sans problème. En gros, tout le monde doit pouvoir aspirer les venins dans son organisme en cas de morsure ou d’injection d’animal venimeux.

Je vous conseille donc de bien vérifier les descriptions des fabricants pour vous assurer de ce critère. 

Le poids

Si vous allez randonner ou voyager, il est plus pratique de porter des bagages légers. C’est pour cette raison que je vous conseille de préférer un tire venin pas très lourd. 

Le conditionnement

Cet élément du colis est aussi très important. Assurez-vous d’avoir un extracteur de venin livré avec un conditionnement bien solide et plus pratique. 

La capacité de réutilisation

Je vous conseille aussi de miser sur un tire venin réutilisable plusieurs fois. Cela vous permettra d’avoir un appareil toujours utilisable pour vos nombreux voyages et vos nombreuses randonnées à venir. Cet aspect est plutôt économique en fait. 

Pour ma part, j’ai déjà détenu une pompe à venin avec une possibilité de réutilisation jusqu’à plus de 100 fois. Je trouve que c’est très pratique et surtout économique. 

Le prix

L’appareil le moins cher est souvent plus attirant quand on cherche un extracteur de venin. Néanmoins, moi je vous conseille de toujours opter pour le produit ayant un bon rapport qualité-prix, mais il faut tout de même que son prix soit adapté à votre budget. 


COMMENT FONCTIONNE L’ASPIVENIN ?

L’aspivenin est un appareil indispensable lors de vos voyages et randonnées, ou même pour votre trousse à pharmacie à la maison. Cet appareil soulage rapidement et efficacement les démangeaisons et la douleur induites par une morsure ou une piqûre d’animaux venimeux, dans le but d’éviter la formation d’un œdème. 

Toutefois, sachez que l’action de cet appareil anti-venin ne remplace pas une prise en charge médicale. Toutefois, cette pompe à venin aspirera suffisamment de venin jusqu’à ce que vous trouviez un médecin. Elle limitera surtout la propagation du venin à travers tout l’organisme.

Je tiens à préciser que l’aspivenin dispose de 4 embouts à choisir selon l’emplacement et la taille de votre piqûre. Ce dispositif a aussi une puissance d’aspiration de 800 millibars, et ne peut pas supporter plus de 1 500 pressions. Au-delà de cela, vous devrez vous acheter un nouveau aspivenin. 


QUAND UTILISER L’ASPIVENIN ? COMBIEN DE TEMPS APRÈS LA PIQÛRE ?

L’idéal est d’utiliser l’aspivenin juste après une morsure ou une piqûre d’animal venimeux (abeilles, serpents, scorpions, guêpes, méduses, etc.). Je vous conseille donc de toujours garder votre pompe à venin dans un sac ou une poche très facile d’accès, surtout si vous vous baladez dans de zones à risques. 

Pour être sûr d’avoir une aspiration efficace, vous devez utiliser l’aspivenin au plus tard 3 minutes après l’incident. 


COMMENT UTILISER L’ASPIVENIN ?

Suivez bien les étapes suivantes pour utiliser correctement l’aspivenin :

1ère étape

Premièrement, vous devez choisir l’embout le plus adapté à la nature, la taille et la localisation exacte de la piqûre ou morsure. Ensuite, placez cet embout, sans rien forcer, et armez la pompe de l’aspivenin en tirant son piston à fond. Si la personne concernée est un enfant, il faut plutôt tirer le piston à moitié.

2ème étape

Dans cette seconde étape, vous devez placer la pompe à venin munie de son embout sur la zone de la blessure. Pour ce faire, tenez le tire venin d’une seule main.

3ème étape

Ensuite, vous devez enfoncer le piston à fond. À la fin de cette phase, vous devrez ressentir une puissante aspiration. Je tiens à préciser que le temps nécessaire pour laisser agir l’aspivenin sur votre blessure dépendra des morsures ou piqûres :

  • Si vous êtes mordu par un poisson-pierre, une méduse ou une vive, le temps d’aspiration nécessaire est de 2 à 3 minutes.
  • Si vous êtes piqué par un frelon, une abeille ou une guêpe, laissez l’aspivenin agir pendant 1 à 3 minutes.
  • Si une mouche ou un moustique vous a piqué, le temps d’aspiration indicatif est de 20 à 30 secondes.
  • Si un serpent vous a mordu, l’apivenin a besoin d’un temps d’aspiration de 3 minutes pour être efficace. 
  • Enfin, si vous avez été mordu par un scorpion, une araignée, etc., il faut laisser agir la pompe à venin pendant 1 à 2 minutes. 

Dans les cas plus graves, ces durées spécifiées peuvent être renouvelées ou prolongées sans rien à craindre. 

4ème étape

Au cours de cette dernière étape, vous devez retirer la pompe à venin en soulevant le bouton de son piston via la pointe de votre pouce. Avant d’avoir réellement besoin de votre aspivenin, je vous conseille toutefois de bien lire la notice du fabricant, et de vous entraîner à le manipuler pour que vous puissiez bien vous en servir en cas de blessure.

Enfin, sachez que vous pouvez utiliser cette pompe à venin sur différentes parties de votre corps, sauf les tympans, les paupières, les parties génitales et les muqueuses. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 23

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

2 Commentaires

  1. Bonjour et merci pour ces informations complètes. je lis ici et là que cet appareil ne serait pas efficace ( y compris sur un forum de pompier ? 😳). Que faut-il en penser….y-a-t-il réellement aspiration de la substance toxique avant sa dispersion …? je vous remercie par avance de votre réponse éventuelle.

    • Bonjour Stefani,
      Personnellement je vois cet objet comme une solution de premier secours. Je préfère être équipé et tenter quelque chose que de me sentir impuissant face à une morsure. Bien évidemment des soins médicaux seront indispensables par la suite.
      Bien à vous,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici