LES MEILLEURES POMPES VTT DU MARCHÉ

Vous souhaitez acquérir une pompe pour pouvoir gonfler efficacement vos roues de VTT ? Il est essentiel de garder en tête que le choix de la parfaite pompe VTT devra se faire avec la plus grande attention. En effet, plusieurs éléments seront à considérer avec soin pour être garanti d’avoir un équipement efficace et en adéquation à la configuration de votre vélo.     

pompe vtt à pied

J’ai donc décidé de créer ce guide d’achat complet pour vous épauler dans votre quête. À la clé, les différents paramètres à scruter pour ne pas se tromper ainsi que des avis et conseils pratiques.

COMPARATIF POMPE VTT 

Mini pompe VTT ZEFAL : COUP DE COEUR ❤️

Alliant légèreté et efficacité, cette mini pompe haute pression conçue par ZEFAL est exclusivement destinée aux vélos tout-terrain. Muni d’un large diamètre, le tube télescopique intégré permet de fournir un bon volume d’oxygène en quelques pressions successives simplement. Le système Z-line offre de son côté une linéarité de gonflage performante, rendant l’effort peu important en haute pression. Il sera ainsi moins contraignant d’atteindre jusqu’à 8 bars/116 psi.

Question raccord, cette conception innovante se dote du système Z-flip qui est caractérisé par une réversibilité. Tout en 1, cette pompe prend en charge tous types de valves : Presta, Schrader et Dunlop. La technologie intégrée rend donc le passage d’une valve à l’autre plus simple à effectuer. La présence d’un capuchon anti-boue est selon moi un attrait majeur. Ce complément permet de garder la connexion propre même après utilisation sur une roue encrassée. 

Fait à partir d’aluminium de haute qualité recouvert par une mousse EVA, sa robustesse et son confort d’utilisation n’ont pas d’égal ! Prise en main aisée et forte résistance face aux chocs viennent aussi s’ajouter à ses capacités. Un clip de fixation standard est livré avec cette pompe afin que son propriétaire puisse l’attacher en toute simplicité sur le cadre de son VTT. 


Gonfleur VTT CO2 : PUISSANTE ⭐️

En tant que gonfleur CO2, cette option signée PRO BIKE TOOL a été développée avec soin pour offrir un usage performant et sécuriser. Disposant d’un levier de commande maniable d’une seule main, le contrôle de la vitesse de libération du CO2 pour un gonflage adapté se fait très facilement. Inutile donc de manipuler plusieurs zones pour gonfler efficacement ses roues ! 

Adapté aux valves Presta et Schrader, pas besoin de changer l’embout pour gonfler l’un après l’autre des roues dotées de ces 2 types de valves différentes. Concernant l’assemblage des 2 parties de la pompe (embout à levier et cartouche), la connexion est sécurisée. En effet, le vissage offre une absence de fuite du CO2. Le joint d’étanchéité en mousse EVA permet de son côté de rendre la manipulation aisée. 

Compacte et ultra légère en raison de ses dimensions fortement réduites par rapport aux pompes VTT traditionnelles, ce modèle se range sans peine. À glisser dans votre boîte à outils ou dans un sac, ce gonfleur CO2 sera peu encombrant. Bien qu’elle soit totalement faite à partir d’un alliage d’aluminium de haute qualité, cette pompe CO2 reste peu volumineuse. 


Pompe à pied avec manomètre : PRÉCISE

Solide, stable et performante, cette pompe à pied avec manomètre développé par ZEFAL a tout pour plaire. Détenant de toutes les capacités essentielles pour gonfler les pneus efficacement, la technologie Z-Switch intégrée facilite également son usage. Cette pompe peut en effet s’accommoder à tous les types de valves Presta, Schrader ou Dunlop.

Le passage à une autre valve se fait de manière simpliste et instantanée grâce à une manipulation rapide de la cassette. Par ailleurs, cet outil est également livré avec une aiguille et un cône afin de gonfler d’autres éléments comme les matelas ou un ballon.

Fabriqué exclusivement en acier (corps et pieds de maintien), l’ensemble de la pompe restera stable à l’usage. Cette solidité est accompagnée d’une praticité importante définie par un manomètre de 72 mm de largeur pour une meilleure lisibilité de la pression.

La tension proposée peut atteindre jusqu’à 9 bars permettant ainsi aux utilisateurs de préconiser la force de gonflage appropriée. Le tube télescopique à poignée se voit également simple à manipuler grâce à un système de maintien permettant d’y placer adéquatement les deux mains. 

La possibilité de réaliser un gonflage précis à partir de la lecture du manomètre est à mon avis le plus grand atout de cette pompe. 


Pompe pneu, fourche, suspension haute pression : MULTIFONCTIONS

Zefal a misé sur une bonne durabilité, une précision de gonflage et une simplicité d’utilisation sur ce modèle de pompe fourche. La Z Schock dispose des caractéristiques pointues pour un usage performant. Outre les fourches, cette conception peut également gonfler les amortisseurs et offrir une pression allant jusqu’à 25 bar/360 psi. Le manomètre et le régulateur de pression intégrés au système octroient un gonflage précis selon vos exigences. 

Sa qualité de fabrication offre à ce modèle une bonne résistance accompagnée d’une légèreté importante (230 grammes). Différents petits détails en guise de finition (poignée rainurée, grip…) permettent de leur côté de proposer une prise en main agréable. Enfin, le raccord qui se voit être flexible donne la possibilité de réaliser un gonflage à distance.


LA MEILLEURE MARQUE 

ZEFAL 

Marque française ayant vu le jour en 1880, ZEFAL est l’accessoiriste vélo de référence depuis maintenant plus de 140 ans. Misant sur des équipements de qualité et en adéquation totale aux besoins des cyclistes, l’enseigne s’est rapidement propulsée au rang de leader dans son domaine. À l’origine de plusieurs technologies innovantes, ces dernières rendent ses créations plus performantes et pratiques. Les systèmes développés par ZEFAL visent en effet à parfaire l’usage, mais aussi l’efficacité des accessoires, pour le bonheur des plus exigeants.

Toujours à pieds d’œuvre pour continuer à produire des outils pour vélos haut de gamme, ZEFAL ne compte pas perdre sa place de N°1 d’ici peu ! En quête des meilleures conceptions pour concorder aux besoins poussés, la confiance perdurera encore entre les cyclistes et ce géant du made in France. 

logo zéfal

COMMENT CHOISIR UNE POMPE VTT ADAPTÉE À SES BESOINS ?

VALVE DE ROUE VTT

Pour être garanti que la pompe VTT à acheter corresponde parfaitement à votre matériel, il sera primordial de vérifier la valve. Deux types de valves sont régulièrement rencontrées sur les vélos tout-terrain à savoir la valve Presta et la valve Schrader. Le diamètre et la forme sont les principales différences entre ces 2 options. Le modèle Presta est moins large et se dote d’une configuration plus allongée par rapport à la valve Schrader.

VALVE POMPE VTT

Veillez donc vérifier avec soin ce composant important pour éviter de se retrouver avec une pompe qui ne pourra même pas gonfler les roues de votre VTT. 

CAPACITÉ DE PRESSION PNEU VTT

Chaque pompe à vélo détient de ses propres capacités de pression. Ici, l’idée sera de trouver un modèle jouissant d’une capacité plus élevée afin d’être en mesure d’offrir une pression suffisante à vos roues. 

Selon mon expérience, les pompes à pieds sont celles qui octroient une capacité de pression satisfaisante. À partir d’un effort constant de l’utilisateur, il sera en effet, plus facile d’atteindre le niveau de pression utile. Un tel objectif sera plus contraignant à atteindre avec une pompe à main en raison de la pression limitée. Cette seconde option exigera plus de force et nécessitera plus de temps. 

pompe haute pression vtt

PRÉCISION DE LA POMPE

À quoi servirait une pression optimale sans une bonne précision ? Ce paramètre vous permettra d’adapter le niveau d’air emmagasiné dans votre chambre à air selon plusieurs variantes. L’activité prévue ou encore le poids du cycliste à bord comptent parmi les facteurs qui contribuent à fixer la pression nécessaire dans les roues du VTT. 

Pour être en mesure d’avoir une réelle précision, je vous conseille de choisir un modèle de pompe avec manomètre. Les pompes disposant d’un tel appareil indiquent une précision exacte qui vous permettra de ne pas vous tromper. Cette configuration facilite également le processus puisqu’il vous suffira de suivre l’aiguille pour atteindre la pression désirée. 

pompe velo avec manomètre

ROBUSTESSE 

En raison de la force qui passera par ce matériel, une pompe se doit d’être solide. Sur le marché, les modèles en acier ou aluminium sont ceux qui sont jugés les plus robustes. En prenant soin de choisir une option bien costaud, vous serez en mesure de garder la même pompe sur plusieurs années.

Il est aussi possible de trouver des modèles résistants à la corrosion. Ces derniers resteront intacts même après une utilisation sous la pluie.

SIMPLICITÉ DE MANIPULATION

Il n’y a rien de plus contraignant que de devoir travailler avec un outil difficile à manipuler. Pour être sûr de pouvoir utiliser sans complexe votre pompe au besoin et dans toutes les situations, veillez à la choisir simple à manier. Que ce soit pour la connexion avec la valve que pour la méthode de pression, une bonne pompe se doit d’être simple à mettre en œuvre. 

La stabilité est également un paramètre essentiel à prendre en compte puisqu’il contribue à rendre le processus de gonflage plus rapide et facile.

COMPACITÉ ET LÉGÈRETÉ

Une pompe à vélo devra toujours accompagner le 2 roues pour prévoir les urgences. Ainsi afin de rendre son transport pratique, il sera primordial de miser sur une configuration compacte et légère. Préférez donc les modèles peu volumineux et qui se rangeront sans complexe dans une sacoche VTT. D’un côté, vous pourrez également choisir une pompe livrée avec un système de fixation sur cadre pour une installation aisée. 

Certains vttistes s’équipent de deux modèles, une pompe à main pour sa capacité de transport et une pompe à pieds pour un usage à domicile. À vous de juger selon vos besoins. 


MES CONSEILS SUR LES POMPES VTT

COMMENT SE SERVIR D’UNE POMPE VTT ?

La méthode d’utilisation d’une pompe VTT varie selon le modèle de pompe utilisé :

  • Pompe à main

Il sera tout d’abord nécessaire de dévisser le bouchon de la valve et d’y visser l’embout de la pompe. Par la suite, commencer à pomper jusqu’à ce que le pneu soit ferme. Si la pompe à main est munie d’un manomètre, arrêtez de pomper dès que la pression requise est atteinte. Dévissez ensuite l’embout et remettez en place le bouchon de la valve. 

  • Gonfleur CO2

Une fois le bouchon de valve dévissé, installer l’embout du gonfleur CO2 sur la valve et fixer la cartouche d’air en prenant soin d’ôter la bague de protection. Le régulateur permettra de contrôler le débit d’air dans la roue. Lorsque la pression voulue est atteinte, désinstallez le gonfleur et vissez le bouchon de la valve.

  • Pompe à pieds

Dévisser le bouchon de la valve et visser l’embout en adéquation à la valve. Pomper à la verticale à l’aide de vos mains en prenant soin de maintenir la pompe des pieds pour une bonne stabilité. Arrêtez le procédé lorsque le manomètre indique la pression maximale. À défaut de cet outil, pressez la roue pour évaluer si elle est bien gonflée. 

QUELLE PRESSION POUR UN PNEU VTT ?

Chaque constructeur de pneus appose des indications sur la pression recommandée et maximale sur le flan des roues. Exprimé en PSI et BAR, il sera important de considérer ces 2 mesures pour gonfler vos chambres à air. 

Les indications auront la forme suivante : Competition rec. Pressure ou Compétition pression recommandée : 43 PSI/3 BAR. Max Pressure ou Pression maximale 80 PSI/5.5 BAR.

Cela signifiera donc que la pression recommandée est de 3 BAR et celle maximale de 5,5 BAR. 

OÙ METTRE SA POMPE VTT ?

En fonction de sa taille, il est possible de choisir la manière de transporter sa pompe VTT. À mon avis, l’idéal sera de la fixer sur le cadre pour être sûr de l’avoir en temps voulu. Pour ce faire, il est possible d’acquérir un support de vélo. À clip, ces supplémentaires facilitent largement l’installation de la pompe sur le cadre.

Si vous misez sur le transport dans le sac, les risques que vous oubliez votre outil seront plus élevés.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 32

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Passionné depuis plus de 15 ans de loisirs et d'activités de plein air (camping, randonnée, voyage en camping car)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici