LES MEILLEURS PORTE MOTO CAMPING-CAR DU MARCHÉ

Vous comptez transporter votre moto ou scooter sur votre camping-car pour garder une bonne mobilité une fois à destination ? Il peut en effet être pratique d’avoir un deux roues à disposition pour éviter de se déplacer avec votre gros véhicule tout au long de votre séjour. Le porte moto camping-car est le dispositif qu’il vous faut.

À fixer à l’arrière du véhicule de loisirs, avoir un tel équipement vous permet de gagner en praticité. Pour vous aider à choisir parmi les multiples modèles de porte scooter disponibles sur le marché, je vous invite à suivre ce guide !

LE COMPARATIF

Porte scooter camping car Fiat Ducato : ATTELAGE 🛵

Chargez votre moto sur votre camping-car dans le respect des réglementations en vigueur avec le porte-charge en longueur SMV-Metall. Fait dans une combinaison d’acier et d’aluminium, ce dispositif est compatible à tous châssis AL-KO et autres véhicules avec extension de cadre durable.

Homologué CE, son installation ainsi que son transport sur les routes n’exigent aucun contrôle technique. Un véritable plus qui vous permet de garder une grande sérénité tout au long de l’utilisation. Avec un poids léger de 45 kg une fois montée, ce porte-moto est en mesure de supporter une charge allant jusqu’à 150 kg.

J’apprécie particulièrement le fait que tous les éléments requis pour l’installation sont livrés avec l’article à l’achat. Allant des rails de chargements à l’arceau de maintien, cet ensemble est près à l’utilisation dès la réception.


Support de moto pour soute camping-car : SOUTE 🚐

Profitez d’un transport pratique de votre moto et d’une sécurité optimale lors de la conduite avec ce porte-moto. Se distinguant grâce à son installation au sein de la soute, ce modèle se fixe sur le sol intérieur de votre camping-car.

Minimisant entièrement les risques de vol de votre moto, cette option est celle à privilégier si vous comptez stationner le camping-car dans des endroits non sécurisés. Livré avec rail de marche, barre de roue avant, bascule arrière (cale avec sangle), sangle supplémentaire, il suffit de suivre les instructions pour une installation solide.

La largeur et la longueur des rails de fixation permettent à ce support de charge de convenir à la majorité des roues de moto ou scooter. Le choix d’une cale de roue avant en acier est à mon avis un véritable plus pour assurer la stabilité et garantir l’immobilité du scooter tout au long de son transport. Les risques de ballottage sont aussi fortement réduits.


Porte moto avec rampe de chargement et verrouillage : PRATIQUE

Specstar vous propose son porte-moto pour camping-car qui a été soigneusement conçu pour répondre aux exigences les plus pointues. Ce modèle de porte scooter est compatible aux roues allant jusqu’à 14,5 cm de large et se fixe sur un support d’attelage de classe III.

Sa capacité de charge de 204 kg vous permet de profiter d’une bonne stabilité, et ce même avec une lourde moto à l’arrière de votre véhicule. D’un côté, sa longueur et sa largeur ont également été définis avec soin pour éviter les ballotages du support tout au long du transport.

J’apprécie fortement le design mobile sur les deux côtés qui vous permet de charger/décharger la moto selon l’axe le plus pratique. L’idée d’offrir un porte moto qui peut s’abattre à gauche comme à droite est d’une très grande ingéniosité et vous permet de gagner en praticité.

La qualité de fabrication en aluminium antirouille assure aussi un support durable à travers le temps.


BON À SAVOIR

QUELLE EST LA RÉGLEMENTATION D’UN PORTE MOTO SUR CAMPING-CAR ?

Les réglementations ci-dessous seront à respecter si vous comptez monter un porte-moto sur votre camping-car :

  • Les feux du véhicule doivent rester visibles pour permettre aux conducteurs situés à l’arrière de votre véhicule de garder un œil sur vos actions (clignotant, stop etc.). À défaut de visibilité, l’intégration de feux déportés sur le porte-moto est obligatoire ;
  • Plaque d’immatriculation doit rester visible.
  • Il est important d’assurer le porte-moto pour éviter les accidents. Contactez votre fournisseur d’assurance afin de lui faire part de votre cas.

COMMENT CHOISIR UN PORTE MOTO CAMPING-CAR ADAPTÉ À SES BESOINS ?

COMPATIBILITÉ

Pour être sûr de pouvoir utiliser efficacement un porte scooter sur votre véhicule, pensez avant tout à la compatibilité de ce dispositif à vos besoins. Ici, 3 critères primordiaux seront à considérer dont le châssis de votre véhicule, la largeur des roues de votre scooter et la capacité de charge requise.

Le porte-moto à choisir devra être en adéquation avec votre châssis pour une installation performante. N’hésitez pas à vérifier les références ou encore à regarder de près les informations données sur les caractéristiques techniques pour ne pas vous tromper.

De plus, avoir la bonne largeur pour le support de charge afin que vos roues puissent y être installé efficacement est aussi un élément à ne pas négliger. En effet, l’idée est que vos roues de moto puissent s’y ancrer efficacement sans risque de pression ni de casse.

Enfin, la charge acceptée devra aussi être au cœur de vos critères. Variable de 100 à 200 voire 250 kg, vous devez veiller à ce que le support de votre choix puisse soutenir le poids de votre moto.

porte moto camping car

EMPLACEMENT D’INSTALLATION

Le porte-moto dédié au camping-car peut être installé sur différents emplacements à savoir le châssis et la soute. Le choix entre ces deux options est à faire principalement en fonction de vos propres préférences.

Le support sur châssis a l’avantage d’être plus simple à installer et offre un déchargement de vélo plus rapide. L’installation en soute assure, pour sa part, une plus grande sécurité grâce à un stockage 100% fermé.

rail moto scooter soute camping car

MATIÈRE DE FABRICATION

La fabrication d’un support de charge moto pour gros véhicules de plaisir nous permet d’évaluer la robustesse du porte-moto. À l’heure actuelle, l’aluminium est de loin la matière la plus utilisée par les concepteurs en raison de sa légèreté et de sa solidité.

ACCESSOIRES LIVRÉS AVEC LE DISPOSITIF

Le support à choisir devra être livré avec l’ensemble des accessoires utiles pour sa mise en place. Il s’agit d’un critère indispensable à ne surtout pas négliger pour s’assurer de pouvoir de suite utiliser votre support dès sa réception.

Parmi les suppléments à essentiellement retrouver dans un kit porte scooter on peut mentionner : rail de marche, barre de roue, bascule arrière, sangle de maintien supplémentaire et instructions de montage.

bloque roue sangle porte scooter attelage

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 24

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Salut, moi c'est Mikaël, un papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, survie, VTT, voyage, road trip en van et camping-car...). Sur ce blog, je partage mon expérience afin d'échanger et de partager des bons plans, des conseils et avis. J'espère que mes comparatifs aideront un maximum de personnes à trouver le meilleur produit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici