TOUT SAVOIR SUR LES BOUTEILLES DE GAZ POUR CAMPING-CAR
L’utilisation du gaz est indispensable pour séjourner en tout confort dans votre camping-car. Source de combustion pratique pour alimenter la plaque de cuisson, le chauffage ou encore le réfrigérateur, avoir une bouteille vous permet de vous défaire de plusieurs tracas.
Il existe aujourd’hui deux types de gaz différents à savoir le gaz butane et le gaz propane. Et entre ces deux options, il peut sembler complexe de réaliser la bonne sélection pour un camping-cariste.
À partir de mes propres expériences d’utilisation, je vous accompagne aujourd’hui à faire le meilleur choix entre butane et propane.
DIFFÉRENCE ENTRE GAZ BUTANE ET GAZ PROPANE
Avant de pouvoir vous décider entre le gaz butane et le gaz propane, il sera avant tout essentiel d’avoir une idée précise de la particularité de chacun.
Pour commencer, notez que le gaz butane et le gaz propane font tous deux parties de la famille de gaz GPL (gaz de pétrole liquéfié). Ainsi, ils sont sous la texture liquide lorsqu’ils sont embouteillés et ne se transforment qu’en gaz une fois qu’ils sont libérés de leur contenant. Utilisés de façon similaire, la température d’ébullition sera la principale distinction entre ces deux options.
Le butane est peu résistant au froid et s’évapore plus facilement par rapport au propane. Selon les experts, le gaz butane se vaporise dès que la température tombe à 2°C.
D’un côté, le propane présente une meilleure ténacité face au froid et ne se dissipe que sous la barre des -44°C. Cette différence majeure est un indispensable à ne pas négliger.
CHOISIR SELON LES CONDITIONS D’UTILISATION
Vous devez réaliser votre choix du bon gaz de camping-car en gardant en-tête ces informations sur la résistance au froid de chacune de ces deux options.
Le butane se présente comme étant l’option idéale pour une utilisation au sein de la cellule. Parfait pour la cuisson et le chauffage intérieur, le butane se doit d’être stockée à une température supérieure à 5°C pour ne pas qu’il s’évapore. Offrant aussi un débit plus faible, une bouteille gaz butane se voit être plus adaptée pour un meilleur contrôle du niveau de gaz lors de la cuisson. D’une soupe à une grillade de viande ou du riz, le gaz butane est la meilleure option pour des conditions d’utilisation douce.
Le propane, qui se dote d’une meilleure résistance au froid, est quant à lui plus approprié pour une utilisation en extérieur. Si vous comptez organiser un barbecue ou cuisiner des repas en randonnée, le propane est certainement le plus adapté. Certains camping-caristes vont jusqu’à conseiller l’utilisation définitive du gaz propane à n’importe quelle saison en raison de sa capacité à résister aux conditions les plus difficiles.
Il n’y a donc aucune réponse absolue quant au choix idéal de gaz pour camping-car. Pour ma part, je vous conseille de choisir un gaz butane à utiliser en intérieur (chauffage, cuisson de repas dans la cellule, …). Le gaz propane sera, quant à lui, à privilégier pour toutes activités nécessitant une bonne source de combustion.
Bonjour, j’ai lu avec intérêt votre article sur « le choix des bouteilles de gaz pour camping car » et j’ai une question.
Possédant un Van Transporter 3 Westfalia de 1984, équipé d’origine avec une bouteille de gaz GPL (Propane) couchée sous le plancher montée d’origine), se remplissant en station GPL (12 litres max), je ne sais pas comment je peux la faire contrôler ni par qui pour obtenir une attestation me permettant de valider la conformité et d’emprunter un ferry dont la réglementation et pointilleuse. Je vous remercie d’avance si vous avez des renseignements.
Cordialement, Den.
Je n’ai jamais pris le ferry en van, donc je n’avais jamais vraiment réfléchi à cette question. Cependant, il existe de nombreux installateurs agréés et, même si votre installation est d’origine, je vous recommande de leur passer un coup de téléphone pour voir s’ils peuvent contrôler l’installation.
Tapez simplement « inspection GPL véhicule » sur Google pour en trouver un dans votre région 🙂