LES MEILLEURS RÉSERVOIRS EAU CAMPING CAR DU MARCHÉ

L’eau est essentielle à la vie. Cette denrée est encore plus précieuse pour les voyageurs qui font des escapades en pleine nature, dans des zones reculées. Le réservoir d’eau pour camping-car constitue donc un équipement incontournable.

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aménagement de votre van ou de votre camping-car ? ou vous avez décidé de remplacer le réservoir d’origine de votre véhicule pour accroitre votre autonomie en eau ?

Je vous propose ci-après ma sélection des meilleurs réservoirs eau pour camping-car, fourgon ou van.

LE COMPARATIF

Réservoir eau 70L FIAMMA : RÉPUTÉ ⭐️

Le réservoir d’eau de la célèbre marque Fiamma mesure 70 x 47 x 24 cm et pèse 4,7 kg. L’équipement présente une capacité totale de 70 litres. Le matériel possède une bouche de remplissage de 38 mm de diamètre et un orifice de vidange 13 mm de diamètre. 

Ce produit vous garantit une commodité inégalée. Tous les accessoires de fixation sont fournis avec le bidon à l’achat. Par ailleurs, il s’adapte parfaitement à tous les espaces et les agencements. En effet, vous pouvez l’installer horizontalement ou verticalement dans le véhicule. Il atteste d’une stabilité supérieure en toute circonstance. 

En outre, ce réservoir eau camping-car est entièrement fabriqué en matériau de qualité alimentaire, sûr et sain. Le bouchon hermétique empêche l’eau de se renverser à la moindre secousse. Cet élément préserve aussi l’eau des éventuelles contaminations par des facteurs ambiants. Son design ergonomique facilite considérablement la fermeture/l’ouverture et assure un vissage solide. 

Ce réservoir eau camping-car vous assure de pouvoir disposer d’une eau saine tout au long de votre périple. 


Cuve d’eau camping-car avec pompe : ÉQUIPÉE 🚿

Le réservoir eau camping-car Fonti est livré avec une pompe autoclave et un kit de douche. L’ensemble comprend un tuyau de 5 m, une douchette et 3 colliers de serrage. 

Le matériel mesure 48 x 40 x 26 cm et a une capacité de 48 litres. Afin de vous faciliter davantage la tâche pour le montage, la cuve est pré percée avec des filetages standards. Vous n’avez plus qu’à la fixer grâce à des vis adaptés (non fournis). 

La pompe autoclave offre un débit de 3,8 l /minute et affiche une puissance de 12 volts. Le dispositif présente une faible consommation énergétique (1,6 Ampères et absorption maximal de 2,5 Ampères). Vous devez installer un interrupteur pour faire fonctionner la pompe.

Pour une sécurité supérieure, la pompe est dotée d’un système de pressostat. Elle se met automatiquement à l’arrêt lorsque le réservoir est vide.


Réservoir eau propre, usée 90L : MADE IN FRANCE 🇫🇷

Voici le réservoir eau camping-car de la marque française Plast’Up Rotomoulage. L’équipement se distingue par sa grande capacité de 90 litres. Il mesure 31 x 16 x 12 cm et pèse 12,1 kg. Vous pouvez l’utiliser pour le stockage d’eaux propres ou d’eaux usées. 

Entièrement confectionné en polyéthylène haute densité (PEHD), cette cuve est parfaitement hygiénique. Elle convient pour un usage alimentaire. 

Cette citerne d’eau pour camping car allie merveilleusement robustesse et praticité. 


COMMENT CHOISIR UN RÉSERVOIR EAU CAMPING-CAR ADAPTÉ À SES BESOINS ?

LA CONTENANCE

Je vous conseille, en premier lieu, de vous attarder sur la capacité du réservoir d’eau. Une grande cuve vous garantit une commodité inégalée. Ce type d’équipement vous évite de devoir vous arrêter plusieurs fois au niveau des aires de service pour vous approvisionner.

Un réservoir ayant une capacité élevée vous garantit aussi un confort accru. Vous n’êtes pas contraint de sacrifier des douches ou limiter l’usage de l’eau alimentaire pour économiser l’eau à outrance. 

La rénovation ou l’aménagement de votre véhicule de loisirs (camping-car, fourgon, camion, van, bus, caravane…) vous offre la possibilité de pouvoir choisir la contenance du réservoir d’eau. 

Je vous oriente notamment vers les modèles de cuve ayant une capacité d’au moins 50 litres. 

LA CONCEPTION

Tenez aussi compte de la conception et notamment de l’orientation du réservoir d’eau camping-car. 

Les modèles de cuve à placer aussi bien horizontalement que verticalement optimise l’agencement du van et l’exploitation. Ces équipements à usage polyvalent permettent une exploitation idéale de l’espace intérieur du véhicule. Cela constitue un véritable atout dans le cadre d’un aménagement ou d’une rénovation. 

cuve eau fiamma

LES DIMENSIONS

Pour un aménagement, assurez-vous que les dimensions de la cuve correspondent à celles de l’emplacement prévu. 

Si le matériel est utilisé en remplacement, ses dimensions doivent être semblables, voire, légèrement inférieures aux mesures du réservoir d’origine. La forme et la conception doivent être idéalement similaires. 

LE MATÉRIAU DE FABRICATION

L’eau contenu dans le réservoir du camping car est destiné à un usage hygiénique et parfois pour la consommation. Le matériau de fabrication de la cuve doit donc être sûr et sécuritaire, adapté pour un usage alimentaire et sanitaire. 

Optez, en outre, pour une cuve légère qui soit à la fois robuste. Le matériau doit parfaitement isoler l’eau des risques de contamination par des agents extérieurs. Considérez aussi la conception du bouchon. Cet élément doit aussi être fait en matériau de qualité alimentaire et assurer une fermeture étanche


MES CONSEILS DE CAMPING CARISTE

COMMENT ESTIMER MA CONSOMMATION D’EAU EN CAMPING-CAR ?

La consommation d’eau en véhicule de loisirs dépend principalement du nombre de voyageurs et du mode de vie de chacun. 

A titre indicatif, 15 à 20 litres d’eau par jour est nécessaire pour l’hygiène et l’alimentation d’une personne. Cette estimation inclut la quantité d’eau nécessaire pour les sanitaires, la préparation des repas et la vaisselle. 

Je vous conseille d’adopter ces quelques gestes élémentaires pour économiser l’eau en camping car : 

  • bien fermer les robinets,
  • opter pour des douches courtes,
  • constituer un stock d’eau à part entière pour la consommation (fontaine à eau, eau minérale en bouteilles),
  • installer des dispositifs spécifiques pour limiter l’eau utilisée sous la douche (coupe douche, au niveau de l’évier).

Pour ne jamais vous retrouver à cours d’eau fraiche, emportez un jerricane d’eau potable d’environ 20 litres. 

COMMENT NETTOYER UN RÉSERVOIR D’EAU PROPRE CAMPING-CAR ?

Un nettoyage régulier du réservoir d’eau propre est indispensable pour une hygiène idéale et pour préserver la santé des voyageurs. 

Un assainissement idéal se fait suivant quelques étapes précises. Commencez par une vidange de la cuve. Vous pouvez installer une vanne sur la citerne ou utiliser une pompe. Dans ce dernier cas, la purge doit se faire par cycle de 10 minutes jusqu’à ce que le réservoir soit vidé. Autrement, la pompe surchaufferait et s’userait. 

Lorsque le réservoir eau camping est complètement vide, versez-y un produit de nettoyage spécial. Assurez-vous qu’il s’agisse bien d’une substance saine et sûre dédiée à l’assainissement des cuves d’eau potable. Le produit désinfecte la citerne et élimine efficacement les dépôts au fond et sur les parois.

Passez ensuite au rinçage. Pour ce faire, remplissez le réservoir avec une vingtaine de litres d’eau propre puis faites une vidange. Cette opération devrait être réalisée deux fois pour une hygiène optimale. 

Je déconseille l’utilisation de l’eau de javel pour le nettoyage de la cuve d’eau propre. Trop agressive, cette substance est impropre à la consommation. Faute de produit spécial, le vinaigre blanc fait l’affaire. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.8 / 5. Nombre de votes 20

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici