LES DIFFÉRENTS RÉTROVISEURS VÉLO DU MARCHÉ

Les vélos envahissent les villes et les routes. Les accidents impliquant des cyclistes se font de plus en plus courants. La plupart des incidents surviennent suite à un manque de visibilité sur ce qui se passe autour.

Le rétroviseur vélo fait partie des équipements qui assurent un champ de vision optimal au cycliste en toute circonstance. Cet élément est indispensable. Je vous invite à découvrir, dans ce guide dédié, ma sélection des meilleurs rétroviseurs de vélo du marché.

retroviseur

LE COMPARATIF

Rétroviseur vélo M-Wave

Le rétroviseur vélo M-Wave Spy Space se distingue, avant tout, par son design moderne et ergonomique. L’équipement pivote sur un angle de 360°. Cette conception vous garantit une praticité supérieure et une meilleure visibilité sur un champ étendu.

La fixation se fait avec un collier à serrer au niveau du guidon avec une clé BTR taille 5. Le montage est assuré en quelques tours de poignet.

Je recommande vivement ce modèle de rétroviseur vélo pour sa commodité. En effet, il est doté d’un verre véritable anti reflet qui évite les éblouissements et résiste aux chocs.

Le matériel est notamment vendu en pièce gauche, pièce droite et en pack gauche – droite.


Rétroviseur Pliable pour Guidon vélo

Le rétroviseur vélo Corky de la marque The Beam est efficace et très pratique. L’équipement se présente sous la forme d’un bouchon pliable suivant un système de capot. Le miroir se trouve sur la surface du clapet.

Il s’installe à l’extrémité du guidon gauche ou droite grâce à un boulon en acier, ultra robuste. Le dispositif peut effectuer une rotation sur un angle de 360°. Il est conçu pour s’adapter aux guidons de 21 à 23 mm de diamètre.

Particulièrement performant, le verre offre une visibilité sur un rayon de 100 mètres. Le matériel vous garantit une visibilité supérieure et donc une sécurité optimale sur les routes.


Rétroviseur Vélo Ville compatible velo électrique

Le rétroviseur vélo Espion Z56 de la célèbre marque Zéfal possède une tige solide anti vibrations à fixer fermement sur le cintre. Le montage est facile, vous avez seulement besoin d’une clé allen.

Le matériel est compatible pour tous les types de vélo : VTT, vélo classique, VTT, vélo électrique. 

Le miroir en ABS chromé présente une résistance supérieure aux chocs et aux brisures. Avec une grande surface de 56 cm², le verre vous assure une visibilité élargie.

Pour encore plus de praticité, le miroir est orientable selon vos convenances. Le fabricant vend l’équipement en pièce unique (gauche ou droite), en pack (gauche et droite) et en lot avec un spray réparation pneu de vélo 100ml.


Rétroviseur universel de guidon

Le rétroviseur vélo ZLMR4740 de la marque Zéfal est un modèle spin rabattable, particulièrement compact et léger.

L’équipement convient particulièrement pour une utilisation sportive sur route. Il se monte à l’extrémité du cintre grâce à une fixation avec une bague. Le matériel est adapté pour les guidons de 16 à 22 mm de diamètre.

J’accorde des points supplémentaires à ce produit pour son ergonomie. Il est orientable sur un angle de 360° et dans un autre sens sur 180°.


Rétroviseur de Casque Vélo Réversible ZEFAL

Le rétroviseur vélo Z Eye Zéfal possède une conception spécifique. L’équipement doit être fixé au casque. Vous devez coller le velcro dans l’intérieur du casque puis ajuster l’orientation du miroir grâce à la tige. Il ne vous reste plus qu’à fixer la tige à l’aide d’un tournevis cruciforme.

Ce type de rétroviseur vous permet d’avoir une visibilité parfaitement ciblée.


LA MEILLEURE MARQUE : ZEFAL

La marque française Zéfal a été créée en 1920 par la société Morin. À ses débuts, l’enseigne s’est spécialisée dans la conception de pompes à pied et de pompes de cadres. Elle connait un succès fulgurant en 1950 grâce à sa pompe monobloc. Zéfal se positionne comme le leader mondial dans le secteur de la fabrication de pompes de vélo en 1980. Le label étend, ensuite, ses activités. Il se lance dans la conception de divers accessoires de vélo dont des bidons, des porte-bidons, des garde-boue des porte-bagages.

Il propose ses premiers rétroviseurs en 1990. Robustes et performants, ces équipements font la renommée de Zéfal, aujourd’hui encore, auprès des cyclistes du monde entier. La marque française suggère une large gamme de rétroviseurs pour tous les types de vélo. Vous pouvez vous procurer des rétroviseurs Zéfal pour vélo classique, électrique, de ville, de route ou sportif.

logo zéfal

LE RÉTROVISEUR VÉLO : UN ÉQUIPEMENT OBLIGATOIRE ?

Le rétro pour vélo ne figure pas parmi les équipements obligatoires pour les cyclistes. Cependant cet accessoire contribue à garantir votre sécurité que vous rouliez en ville, sur les grandes routes, sur un circuit sportif ou dans les sentiers de randonnée.

Il vous permet d’avoir un œil sur ce qui se passe derrière votre dos. Ainsi, vous pouvez anticiper les faits. Vous pouvez alors adopter les comportements les plus appropriés pour votre sécurité tout en préservant les autres usagers de la route.

accident velo voiture

COMMENT CHOISIR UN RÉTROVISEUR VÉLO ADAPTÉ À SES BESOINS ?

LE SYSTÈME DE FIXATION

Le rétroviseur de vélo se décline dans des modèles variés qui diffèrent notamment selon leur système d’installation.

On distingue :

  • les rétroviseurs à installer sur la fourche ou le guidon : ces équipements se composent du miroir monté sur une longue tige avec un collier de serrage qui se monte à la fourche ou au guidon,
  • les rétroviseurs à monter en bout de guidon : ces modèles s’insèrent sur le tube en bout de guidon grâce à un collier de serrage. Ce type de matériel offre davantage de commodité au cycliste. En effet, l’emplacement désencombre la fourche,
  • les rétroviseurs à fixer sur les cornes des guidons : l’emplacement de ces modèles de rétroviseur vélo permet de dégager complètement l’espace situé au niveau de la fourche et du guidon pour accommoder davantage le cycliste,
  • les rétroviseurs à positionner sur le casque : ce type d’équipement offre un réel avantage pratique. Le cycliste a une visibilité bien ciblée de tout ce qui se passe derrière lui, car l’équipement est directement placé devant son œil. De plus, la tige est généralement orientable à souhait. Plus pratique encore, les équipements de direction sont complètement dégagés.

Le choix entre ces différents modèles de rétroviseur vélo repose essentiellement sur vos préférences, vos habitudes et vos pratiques. Les cyclistes urbains s’équiperont idéalement d’un rétroviseur vélo avec une longue tige orientable.

LES SPÉCIFICITÉS DU MIROIR

Attardez-vous également sur la taille et la forme du miroir. 

La largeur du champ de vision dépend de la surface du miroir. Toutefois, un équipement trop grand peut occasionner des gênes au niveau du guidon et de la visibilité à l’avant. Je vous oriente, alors, vers les modèles dotés de miroirs de taille moyenne.

En ce qui concerne la forme, vous avez le choix entre le modèle classique et la version convexe. Je recommande le miroir convexe, offrant une vue panoramique de tout ce qui se passe dans votre dos. Cela vous garantit davantage de sécurité en zone urbaine.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.8 / 5. Nombre de votes 26

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici