LES MEILLEURS SACS DE COUCHAGE GRAND FROID DU MARCHÉ 

S’équiper adéquatement est un indispensable lorsque l’on désire effectuer des loisirs sportifs en extérieur en période de froid. Campeurs, alpinistes, randonneurs, devront donc se doter des meilleurs accessoires pour profiter d’une bonne température lors du bivouac. Les sacs de couchage grand froid sont conçus exclusivement pour proposer une protection optimisée contre le froid, les intempéries et le vent glacial. 

Ayant eu l’occasion d’utiliser plusieurs types de duvets grand froid tout au long de mes années de pratiques, j’ai pu acquérir des connaissances au fil du temps. Je suis en mesure de vous proposer ce guide d’achat complet pour l’achat de votre duvet grand froid. Ainsi, si vous désiriez vous procurer ce qui se fait de mieux sur le marché ou hésitez entre différents modèles, les indications mises en exergues dans cet article sauront vous conseillez ! 

LE COMPARATIF 

Duvet grand froid confort ANAPURNA

Se dotant de fibres creuses à 7 canaux Invista Quallofil, ce sac de couchage produit par Anapurna garantie une protection complète contre les températures extrêmes à ses utilisateurs. Ce modèle de duvet grand froid à fort gonflant sera ainsi votre parfait allié pour des nuits aisées en haute altitude ou au sein des pays à faible température tout au long de l’année.  

J’apprécie particulièrement ce modèle en raison de la présence de bandes anti-glissements sur la face postérieure. Même avec un équipement fait en Nylon, les dormeurs n’auront plus la crainte de glisser dans leur sommeil grâce à ces attaches performantes. Il sera donc tout à fait possible de se coucher en toute commodité sur les terrains accidentés. Par ailleurs, la poche de pied thermique amovible qui est livrée avec le sac de couchage à l’achat optimisera également l’aisance tout au long de la nuit.


Sac de couchage grand froid MILLET

Conçus expressément pour offrir des nuits de repos réparateur à ceux qui pratiquent des activités sportives en hiver, ce sac de couchage grand froid signé Millet jouit de tous les essentiels pour un réel confort. Le garnissage synthétique qui s’avère être une alternative excellente du duvet octroie une capacité thermique optimale. Cette matière également reconnue pour ses aptitudes hydrophobes importantes promet une très bonne protection contre la condensation et les baisses de température matinales. 

Très pratique, ce modèle de sac de couchage avec température confort de 1 °C est léger et peu contraignant à transporter dans son sac de compression. Je vous suggère donc cette option si vous entamiez une activité incluant de longs déplacements (randonnées pédestres, voyage).


Sac de couchage momie militaire CARINTHIA

Fait en microfibre 100 % polyamide et garni de fibre creuse G-LOFT, l’isolation par thermoréflexion proposée par ce sac de couchage Carinthia garantit une bonne couverture pour des nuits en extérieur parfaitement au chaud. Dotés d’une bande de couvertures isolée qui a pour principale mission d’empêcher les ponts thermiques, les utilisateurs peuvent réaliser des mouvements sans crainte d’avoir des déperditions de chaleur. 

Pouvant être utilisé toutes les saisons, ce duvet de couchage grand froid dispose d’une limite de confort de +4 °C et d’une limite extrême à -10 °C. Son petit poids offrant une facilité de transport est selon moi un réel plus. Si vous désiriez profiter d’une nuit hivernale en extérieur bien protégé sans pour autant vouloir transporter un gros paquet d’affaires, cette option peut être l’idéale ! 


Duvet pas cher FORCEATT

Avec une matière de remplissage bien épaisse de 400g/m2, ce modèle de duvet de couchage grand froid a été conçu selon les besoins du corps humain en matière de chaleur. Le FORCEATT Mommy offre en effet une enveloppe adéquate de toutes les zones de la physionomie pour des cotes de températures variées : Confort 15 °C, limite 0 °C et extrême -10 ° C. résistant à l’humidité ainsi qu’à la déchirure, la technologie de tissage utilisée pour sa conception lui confère une solidité sans pareille. 

Proposant un bon gonflant sur l’ensemble du sac pour défendre les différentes parties du corps adéquatement, la température thermique ressentie une fois enveloppée de ce sac de couchage reste efficace même dans les conditions de froid les plus exigeantes. Mon coup de cœur se porte sur le système de fermeture en place qui ne garantit aucun risque que la doublure s’y coince. Ce point est ultra-important, car en tant que campeur, j’ai déjà fait face à une telle mésaventure de nombreuses fois. 


LES MEILLEURES MARQUES 

MILLET 

Compagnie française ayant vu le jour en 1921, Millet a commencé dans la production de sacs à provisions et de musette. La marque doit son ascension à ses sacs de commissions dotées de dentelles qui a connu un réel engouement dans les années 30. Depuis, l’enseigne n’a cessé d’optimiser ses réalisations et se tourne peu à peu vers des conceptions plus techniques pour des sacs utilitaires. Depuis plusieurs années, Millet est donc devenu une grande référence sur le marché de l’équipementier montagnard. Les sacs de couchage qu’elle produit garantie une performance et une praticité certaine à ces utilisateurs. 

CARINTHIA

Prônant la qualité de toutes ses productions en vue de satisfaire au mieux ses clients, la marque Autrichienne Carinthia s’est rapidement fait un nom sur le marché des équipements utilitaires pour vous garder au chaud. Chaque conception de l’enseigne associe légèreté et protection optimisée rendant leurs transports et usages particulièrement commode. Reconnue par les plus grands adeptes d’activités sportives hivernales, l’entreprise promet une qualité irréprochable et des innovations importantes pour tous ses équipements individuels grands froids. 

MARQUE CARINTHIA

COMMENT CHOISIR UN SAC DE COUCHAGE GRAND FROID ADAPTÉ À SES BESOINS ? 

TEMPÉRATURE D’UTILISATION 

Grâce à la norme EN 13 537 mises en vigueur en janvier 2005, les sacs de couchage sont soumis à des tests de températures pour reconnaître ses réelles performances. Chaque modèle détient ainsi de ses propres capacités en matière de températures et pour être en mesure d’avoir la meilleure protection, il est plus qu’essentiel de considérer avec attention ce critère. 3 niveaux de températures progressives caractérisent chaque duvet grand froid sur le marché : la température confort, extrême et limite. 

  • La température confort : cette dernière représente la température minimale procurant un bon équilibre thermique et où le dormeur pourra être à son aise et ne ressentira pas le froid. Je vous recommande de vous fier uniquement à cette indication lors de la sélection de votre duvet grand froid. En effet, cette dernière représente la température à laquelle vous êtes assuré de ne pas avoir froid dans la bonne position de repos (allongé sur le dos, les bras le long du corps). 
  • La température limite correspond à la température à laquelle l’utilisateur commence à ressentir le froid en position allongé. Pour moins percevoir le frisquet, le dormeur devra passer en position fœtale. La qualité du sommeil peut se voir troublée dans une telle condition et le repos ne sera pas réparateur. 
  • La température extrême indique la température à laquelle l’utilisateur risque d’être victime d’hypothermie.

La définition de la meilleure température confort devra se faire en fonction de quelques critères importants dont :

  • La zone géographique où vous prévoyez d’entreprendre vos randonnées et l’altitude à laquelle vous souhaitiez camper et ses conditions (en tente, bivouac, à la belle étoile, etc.). 
  • Les écarts de températures enregistrées dans la zone de randonnées pour avoir une idée précise de la température idéale pour le coucher. Sachez que dans plusieurs contrées, les journées peuvent être ensoleillées, mais les nuits glaciales. 
  • La saison et les conditions météorologiques (crachins, intempéries, vent, etc.)
  • Vos propres sensations de froids. Cet élément étant variable d’une personne à l’autre, il est indispensable de connaître votre résistance au froid. Si vous êtes plutôt frileux, privilégiez un sac de couchage doté d’une température de confort plus basse que prévu. À titre d’exemple, préconisez une option à température confort de -5 ° pour un environnement de 0 °C). Par ailleurs, il est aussi important de garder à l’esprit qu’une femme est plus sensible au froid comparé à un homme. Vous pourriez trouve des modèles de sac de couchage qui indiquent la température selon le genre.

MATIÈRE DE GARNISSAGE 

Il existe actuellement 2 types de garnissage distincts pour le sac de couchage grand froid : le duvet et l’ouate synthétique. Permettant de disposer d’une bonne isolation thermique, chacune de ces options détient de leurs propres avantages. 

  • Le garnissage en duvet est composé majoritairement de duvet et de plume. L’avantage numéro un de ces conceptions est la capacité du duvet à emmagasiner l’air, ce dernier étant le meilleur isolant thermique qui soit. Pour être en mesure de définir la capacité d’un modèle de duvet à isoler le froid, il vous suffira de vous référer à l’indice Fill Power (FP) inscrit sur l’étiquette de l’équipement. Plus cette indication est élevée, plus la capacité du sac de couchage à stocker l’air est importante rendant son efficacité meilleure. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui peuvent penser que tous types de duvet jouit des mêmes performances de gonflant. Eh bien, détrompez-vous, car l’efficacité d’un sac de couchage peut également être remise en question en fonction du duvet utilisé. Le duvet d’oie est bien plus isolant que celui du canard, mais est un peu plus coûteux. 
  • Le garnissage en ouate synthétique fait la différence conformément à ses propriétés de séchage express. Les fibres synthétiques ont en effet la capacité de résister à l’humidité sans pour autant perdre de son efficacité thermique. Si vous partez camper dans un endroit à fort taux d’humidité, un matériel de couchage rempli de ouate synthétique sera la meilleure option. Petit inconvénient : ces modèles sont peu durables et fléchissent au bout de quelques mois d’utilisation. 

FORME : COUVERTURE OU SARCOPHAGE ? 

Les sacs de couchage se distinguent en 2 versions spécifiques concernant la forme : couverture ou sarcophage. Le style couverture est plus grand pour un support de repos plus conséquent et adopte une forme rectangulaire. Facile à raccorder, le rapport qualité/prix figure également parmi ses atouts. Toutefois, cette dernière met un peu trop de temps à chauffer et est assez encombrante rendant son transport contraignant.

De son côté, la forme sarcophage propose une température optimale pour l’ensemble du corps de la tête aux pieds. Intégrant une capuche à serrage réglable, cette option s’avère idéale pour les activités sportives en extérieur. Aussi léger que compact, transporter un sac de couchage grand froid sarcophage ne présente aucun inconvénient. Seul bémol, le prix est largement plus élevé que la forme couverture, mais il reste cependant plus performant. 

DIMENSIONS 

Acquérir un sac de couchage grand froid qui soit en adéquation à sa taille est un indispensable pour profiter d’un repos bien aisé (pas trop étroit, ni trop relâché). En outre, à ne pas choisir ni trop grand (pour éviter la déperdition de chaleur) ni trop petite (pour pouvoir bouger sans contrainte) ; voici quelques techniques que vous pouvez mettre en œuvre pour définir la taille idéale selon votre convenance.

Pour un sac de couchage sarcophage : prenez la dimension (en longueur) du duvet mentionnée par le fabricant et soustrayez 30 cm pour avoir la taille maximale que l’équipement peut recevoir. Si vous avez un sac de couchage sous forme de sarcophage annoncé à 220 cm, il sera donc idéal pour un individu de 190 cm maximum. Concernant un sac de couchage couverture, il vous suffira de réaliser la même opération, mais cette fois-ci en soustrayant 5 cm. 

SYSTÈME DE FERMETURE 

Côté gauche ou côté droit, nombreux sont ceux qui parfois prennent beaucoup de temps dans le choix du système de fermeture pour leur sac de couchage grand-froid. Je vous conseille cependant de vous baser uniquement sur la version opposée à la main que vous utilisiez principalement pour les diverses manipulations de tous les jours. Si vous êtes gaucher, préférez un zip côté droit et vice-versa. 

Par ailleurs, je vous recommande aussi de préconiser les modèles de duvet grand froid à système de fermeture anti-coincement. Cette configuration aussi minime qu’elle est peut largement rendre la manipulation de votre équipement de couchage moins contraignant. 

ACCESSOIRES

Le dernier critère et non le moins important sera les accessoires qui sont livrés avec votre sac de couchage à l’achat. Le minimum sera d’avoir une sacoche de transport qui vous permettra de vous déplacer en toute commodité avec votre matériel lors des randonnées et autres activités nécessitant de réaliser des déplacements importants. Par ailleurs, vous pourriez également faire l’acquisition de quelques accessoires en plus pour optimiser votre confort à l’heure du repos. 

Vous pourriez par exemple sélectionner un sur-sac de couchage si vous envisagez de camper à la belle étoile. Utilisé généralement comme couverture de survie, cet élément pourra vous aider à avoir une température thermique optimisée. Le drap de couchage peut également figurer parmi les accessoires à avoir avec votre duvet grand froid pour plus de confort. Les campeurs d’hiver ont souvent recours à un drap de sac lorsqu’ils se sentent plus à l’aise en dormant sans vêtements. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 18

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici