LES MEILLEURES SCIES A MAIN DU MARCHÉ

La nature sauvage n’est jamais clémente. Les grands aventuriers sont d’ailleurs en quête d’obstacles et de difficultés. La scie à main fait partie des équipements incontournables pour la survie en milieu naturel hostile. 

scie à main portable

Etant un grand amoureux d’aventure, hors des sentiers battus, je ne me sépare jamais de ma scie à main. Je vous propose, ci-après, ma sélection des meilleurs modèles de tronçonneuse manuelle du marché. 

LE COMPARATIF

Scie Manuelle à Chaîne : COUP DE COEUR ❤️

La scie à main de la marque Nordic Pocket se présente sous la forme d’une chaîne en acier de 65 cm. Cet équipement se distingue, en premier lieu, par sa robustesse inégalée. Sa puissance a été évaluée en laboratoire. Les essais ont permis d’établir qu’il supporte une pression 20 fois plus élevée que ce que l’homme peut produire. Sa conception, avec 33 dents bidirectionnelles, optimisent les performances. 

Je salue également la compacité et la légèreté de cette tronçonneuse manuelle. Elle se plie complètement pour tenir dans un petit sac mesurant 36,5 x 28,5 x 3 cm. Le tout ne pèse que 132 grammes. La pochette de rangement garantit, en plus, une sécurité idéale pendant le transport de l’objet. 

Côté pratique, le produit marque aussi des points supplémentaires. Cette scie à main est dotée d’une poignée en nylon à chaque extrémité. Ses éléments assurent une prise en main aisée. 

Pour toutes ses qualités, ce modèle de scie à fil a reçu plusieurs distinctions délivrées par des spécialistes de l’outdoor. L’accessoire a notamment été sacré « Meilleur Produit Extérieur » – Cadeau N°1 du Guide national Geographic 2016. Cette scie à main a aussi remporté le Prix de l’Extérieur Scandinave en 2018.


Scie portable pliante : LA PLUS EFFICACE

La scie à main Mossy Oak est l’accessoire qu’il vous faut pour un maximum de commodité et de sécurité. 

Cet outil pliable possède la forme d’une scie classique, avec des dimensions considérablement réduites. Entièrement déployé, il mesure seulement 44,5 x 6 x 3 cm. Lorsque la lame est rétractée, l’ensemble de l’outil ne fait plus que 24 cm. Il tient dans un petit sac de rangement en nylon doté d’une sangle de fixation pour la ceinture. 

Ce matériel offre, par ailleurs, une sécurité idéale. D’abord, grâce à sa conception avec des dents unidirectionnelles. Lorsque l’outil est replié, les dents sont complètement insérées dans le manche. Le risque de blessure est donc inexistant pendant le transport. En outre, la tronçonneuse manuelle est dotée d’une poignée ergonomique. Le manche se présente avec des motifs en relief qui garantissent un maintien ferme et évitent les dérapages en pleine utilisation. 

Par ailleurs, l’équipement intègre un système de verrouillage spécifique. Ce dispositif permet de positionner et de fixer la lame sur 2 positions d’angle différentes. Cette caractéristique est à la fois sécuritaire et pratique. 

Cette scie à main se classe parmi les plus fonctionnels du marché. Elle dispose d’une tête amovible et est livrée avec 3 lames interchangeables de 190 mm. Le kit comprend notamment une lame en acier dotée de 5D/po (dents par pouces) pour couper le bois et le plastique.

La deuxième lame, également faite en acier et dotée de de 11 D/Po, est destinée pour l’élagage. Avec 18 D/po, la troisième lame est réservée pour le traitement des objets en métal non ferreux. 


Scie à main portative : LA MOINS CHER 🏷

Ce modèle de scie à main constitue le matériel de survie par excellence. 

Très performant et ultras résistant, l’outil dispose d’une chaine en acier à haute teneur en carbone. Les 16 dents bien aiguisées garantissent des performances supérieures. A titre indicatif, la chaine a la capacité de couper un tronc d’arbre de 18 cm de diamètre en une dizaine de minutes. 

Les poignées sont faites en paracorde militaire. Elles se présentent en forme de boucle de 18 cm, fermement attachées aux extrémités de la chaine. Ces outils sont multifonctions. Ils peuvent être déliés et servir de garrot, de pédales d’escalade, de fixation de tentes et de liens pour nouer divers objets. Les usages sont multiples notamment en survie et en SOS. 

Par ailleurs, cette tronçonneuse manuelle est facile à ranger et à transporter. Il tient dans une petite pochette de 13,5 x 15 cm. L’accessoire est fourni avec la scie, à l’achat. 


COMMENT SE SERVIR D’UNE SCIE À MAIN ?

La scie est un outil tranchant qui peut occasionner des blessures sérieuses en cas d’usage inapproprié. 

En premier lieu, assurez-vous de la stabilité de l’objet avant de scier. Vous devez, alors, bloquer complètement l’objet pour le tenir parfaitement immobile même sous la pression et les mouvements de l’outil. Vous pouvez le maintenir sous votre pied ou trouver le meilleur positionnement pour le fixer. Si possible, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’autres personnes pour le tenir. 

Veillez, ensuite, à dégager l’endroit où vous devez effectuer la coupe. Ceux qui utilisent une scie à main égoïne classique, doivent absolument prévoir un espace de dégagement à l’avant et à l’arrière. Cette surface permet d’effectuer les grands mouvements requis pour faire une coupe en longueur.

Pour l’usage d’une scie en forme de chaine, une surface de dégagement est requise sur chaque côté. Ces espaces permettent de faire les mouvements nécessaires pour tirer l’outil de droite à gauche et faire une coupe transversale.

N’oubliez pas non plus de vous couvrir les yeux.

comment couper avec une tronconneuse manuelle

COMMENT CHOISIR UNE SCIE A MAIN ADAPTÉE À SES BESOINS ?

LA CONCEPTION

Il existe différents modèles de scie à main sur le marché. Les plus courants sont la chaîne avec poignées et la tronçonneuse manuelle en forme de scie classique aux dimensions réduites. 

La scie à fil avec chaine présente l’avantage d’être très performant. Ce matériel s’utilise avec la force des deux bras, tirant de chaque côté. Il est, donc, destiné aux utilisateurs aguerris, présentant la vigueur nécessaire pour un usage adapté. 

Vous recherchez un outil compact, léger et plus facile à prendre en main ? Sélectionnez une scie à main d’extérieur constituée d’une lame et d’un manche. Les accessoires destinés pour un usage outdoor sont généralement pliable. Cette conception facilite considérablement le rangement et le transport. 

Attardez-vous aussi sur le nombre de dents. Une scie comptant plusieurs tranchants permet un coupage plus rapide. 

LE MATÉRIAU DE FABRICATION

La scie à main est un matériel de survie. Cet équipement doit, donc, allier robustesse, performances et compacité. 

Je vous oriente vers un dispositif doté d’une partie tranchante (chaine ou lame) faite en acier. Ce matériau s’illustre par sa résistance inégalée. L’acier affichant une teneur en carbone élevée est encore plus vigoureux. 

scie chaine à main manuelle

Par ailleurs, la poignée doit offrir un confort optimal et une prise en main ferme à toute épreuve. Si vous vous tournez vers un modèle avec une chaine, choisissez une version dotée de poignées en nylon. Si vous préférez une version avec lame, privilégiez celles qui sont munies d’un manche ergonomique.

Cette partie doit être fabriquée avec un matériau offrant un toucher confortable et garantissant un maintien ferme à toute épreuve. 

LES SPÉCIFICITÉS DE LA DENTURE

Vous devez aussi considérer la forme et le nombre de dents de la scie. Les opérations de sciage en extérieur ne nécessitent généralement pas d’esthétique particulière. Toutefois, la précision est de mise pour éviter les incidents. Pour ce faire, il faut au moins 8 dents par pouces. 

Par ailleurs, l’aventurier peut être amené à couper différents types d’objets. Pour les matériaux les plus délicats, une scie munie d’un tranchant comptant quelques dents fait l’affaire. Plusieurs dents sont requises pour une meilleure performance et notamment pour le traitement de matériaux durs. Dans ce cas, les chaines dotées de dents à double tranchant sont beaucoup plus puissantes et rapides. 

Pour un usage outdoor, l’idéal est de choisir une scie à main intégrant plusieurs dents acérées. Cela vous assure de pouvoir couper n’importe quel objet pendant votre escapade. Je conseille également les outils livrés avec des lames interchangeables pour plus de commodité.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 17

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici