LA MEILLEURE SCIURE DE BOIS POUR TOILETTE SÈCHE

Vous avez décidé d’adopter la toilette sèche et êtes à la recherche de la bonne matière organique pour le bon usage de votre wc ? La sciure de bois est l’élément le plus utilisé par les usagers de toilettes sèches pour déshydrater les matières fécales et éliminer les mauvaises odeurs.

seau sciure bois toilette seche

Pratique et commode à utiliser, la sciure mérite d’être choisie avec attention pour assurer son efficacité. En effet, tous les types de bois peuvent fournir de la sciure et pourtant certains sont plus adaptés aux toilettes écologiques que d’autres de par leurs caractéristiques. Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre matière carbonée, je vous propose de lire ce guide d’achat.

LE COMPARATIF

Sciure de bois de 30 L : NATURELLE 🌿

Avec son sac de 30 litres pour 5,4 kg de produit, cette sciure sèche naturelle saura parfaitement déshydrater les déchets fécaux. Pouvant être ajouté sur tous types de toilettes litières, ce volume de matière suffira largement pour une durée de camping moyenne (environ 7 à 10 jours) pour les familles. Bien fine, la sciure absorbe en toute simplicité les liquides qui sont à l’origine des mauvaises odeurs.

J’apprécie particulièrement la qualité du sac qui permet de garder la sciure protégée contre l’humidité. Nul besoin de déballer entièrement le produit pour le garder à portée de main, il suffit de laisser le sac à proximité de vos toilettes sèches.

Sciure de bois - 30 l
111 Commentaires

Sciure de bois vierge : MULTIUSAGE

Sans colle ni solvant, cette sciure de bois se voit être parfaite tant pour les toilettes sèches, les litières animales que pour le nettoyage de sols. Vierge, propre et sèche, vous êtes assuré d’éloigner les mauvaises odeurs de votre camping-car, fourgon ou van grâce à l’absorption totale offerte pour les wc écologiques.

Vous pouvez aussi faire des économies de matière carbonée puisque l’absence de poudre dans ce sac permet de profiter d’une bonne efficacité même à petite dose.

D’une capacité de 13 kg, ce produit vous sera amplement suffisant pour un long séjour en camping. Mention spéciale pour le sac en papier assez rigide qui protège parfaitement la sciure de bois afin qu’elle ne perde pas ses capacités absorbantes.


Sciure, copeaux pour rongeurs : ALTERNATIVE 🦫

Conçu à l’origine pour les rongeurs, la qualité d’absorption et les facultés anti-odeurs de ces copeaux de bois permettent à ce produit de gagner sa place dans les toilettes sèches.

Non poussiéreuse et non irritante, cette matière est totalement biodégradable et dégage même une odeur naturelle agréable. Les 60 litres vous permettront de profiter de wc secs avec zéro odeur sur plusieurs journées. Les voyageurs au long court utilisent souvent ce genre de produits qui est plus facile à trouver dans certains pays.


COMMENT CHOISIR UNE SCIURE TOILETTE SÈCHE ADAPTÉE À SES BESOINS ?

PROVENANCE DU BOIS

La sciure utilisée pour les toilettes sèches devra être sèche et propre pour assurer ses fonctions anti-odeurs au maximum. Lors de votre choix, il est donc important de considérer la provenance du bois utilisé pour la production de la matière carbonée. Le bois idéal sera non traité ni contre les insectes, ni les champignons et encore moins contre l’humidité.

type de sciure de bois

Préférez donc une sciure wc écolo issue de bois sain, et qui est encore totalement sèche à l’arrivée. Évitez d’acheter de la sciure toilette sèche auprès des menuisiers qui travaillent majoritairement avec du bois déjà traité.

ESSENCE DE BOIS

Tous les bois peuvent fournir de la sciure, mais les plus appropriés dans l’usage sur toilette sèche restent le pin et le sapin. Proposant une bonne odeur naturelle de forêt en plus de sa forte faculté d’absorption, le pin et le sapin sont aussi plus simples à trouver. Étant les bois les plus utilisés pour la confection de mobilier divers, ces deux essences sont les plus utilisées pour la confection de matière carbonée pour toilette sèche.

sciure pin sapin bois

Je vous conseille d’éviter les sciures pour toilette sèche issues de bois exotique. Amplement répulsifs sur les vers à compost, le bois exotique n’est aucunement efficace pour des toilettes sèches. De même, les bois non massifs qui sont constitués principalement de particules et morceaux de bois collés à partir de colle chimique risquent de polluer le compost.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 23

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici