COMMENT CHOISIR UNE STATION MÉTÉOROLOGIQUE ADAPTÉE À SES BESOINS ?

Randonneurs invétérés et campeurs sont d’accord sur ce point : il faut bien se préparer avant de partir, c’est-à-dire qu’il faut tout prévoir afin d’éviter les mauvaises surprises. Si la météo est capricieuse, il faut s’y adapter. Mais elle ne vous servira pas qu’à préparer votre prochaine randonnée, la station météo vous permettra également de prévoir votre week end. Barbecue entre amis ou sortie au cinéma ?

station météo

De nos jours, la météo ne correspond pas toujours à la saison, il devient donc difficile de choisir la tenue adaptée à la température du jour. Pour toutes ces raisons, ce matériel est devenu mon meilleur allié.

Mais attention, lorsque j’ai voulu m’équiper d’une station météo, j’ai été surpris par le nombre important de modèles, mais aussi les nombreuses fonctionnalités qu’elles peuvent proposer.

Dans cet article, j’ai résumé et détaillé les critères à prendre en compte pour acheter la meilleure station météo selon ses besoins.

👉 Si VOUS SOUHAITEZ ALLER DIRECTEMENT AU COMPARATIF, CLIQUEZ-ICI 👈

L’UTILISATION

Face à la diversité des stations météo, faire un choix me semblait difficile, mais avec un peu de méthode, j’ai pu m’y retrouver assez facilement. Avant d’acquérir la mienne, j’ai dû réfléchir à mes besoins réels, et ce, à quoi elle allait servir, car je me suis confronté à deux catégories de stations météo : celles pour la maison et les portables.

Station météo portable

Je trouve ces dernières mieux adaptées à la randonnée et à d’autres activités en plein air comme la pêche ou la chasse. Ces appareils de poche sont équipés de fonctions supplémentaires comme l’altimètre, podomètre et boussole. Idéal pour la pratique d’une randonnée sur plusieurs jours.

Ces stations météo portable de taille réduite s’accrochent facilement à votre sac à dos ou à la ceinture grâce à un mousqueton.

station meteo portable randonnée

Station météo fixe

C’est le modèle le plus courant, à installer chez soi. Elles sont dotées d’une base (écran) et de capteurs intégrés, et sont livrées avec des sondes externes. Il s’agit d’un dispositif tout en un qui rassemble tous les composants notamment la console et les capteurs.

station meteo fixe professionnelle

Que vous optiez pour une station météo fixe ou pour une station météo portable, le choix ne s’arrête pas là. D’autres critères entrent en jeu avant de décider l’achat du matériel, à ne citer que les fonctionnalités et… le prix, bien entendu. Ce sont deux critères indissociables.

LES FONCTIONNALITÉS

Pour ne pas tomber dans des dépenses folles, voyez si un minimum de fonctionnalités suffit ou non pour répondre à vos besoins. La station météo de votre choix va en effet vous permettre de connaître tout ou certaines des fonctionnalités suivantes :

  • la météo
  • la date et l’heure
  • la température
  • la pression atmosphérique
  • la vitesse du vent
  • la pluviométrie
  • la qualité de l’air en particulier le taux de gaz carbonique
  • l’hygrométrie
  • le rayonnement solaire
  • l’indice UV
  • l’état d’alerte en cas de vents violents, de gel, de tempête ou de forte chaleur.
  • Altimètre
  • Heure du lever et coucher du soleil

La liste n’est pas exhaustive. Plus la station est dotée de fonctionnalités, plus elle est chère. Certains modèles sont capables d’enregistrer et de diffuser les données sur Internet.

Il est donc important de définir les informations qui vous sont utiles. En général, les fonctions de bases sont la température intérieure/extérieure, l’hygrométrie, la date, l’heure et la prévision météo sur 12 heures.

LES CONDITIONS D’INSTALLATION

Où placer les capteurs extérieurs d’une station météo ?

Pour choisir votre station météo, vous tiendrez compte du lieu où vous allez l’installer. Suivant les fonctionnalités désirées, comme un anémomètre ou un pluviomètre, certaines conditions sont requises pour avoir une bonne efficacité du dispositif.

Vous envisagez par exemple d’acheter un appareil à vocation thermométrique. Dans l’idéal, vous devez alors disposer d’une zone ombragée couverte de plantes vertes. Sur cette zone, pour que votre station puisse capter des données précises dans les meilleures conditions, la sonde doit pouvoir être installée à une hauteur de 1,50 à 2 m au-dessus d’un sol de verdure. Si votre environnement est dépourvu d’ombrage, prévoyez plutôt un abri météo.

Station météo avec anémomètre

Si vous voulez mesurer la force du vent, assurez-vous d’avoir un espace assez vaste. Cette aire sera dépourvue d’obstacles, ceux-ci risquant de perturber la circulation du vent. Pour que votre anémomètre assure son rôle de manière optimale, le capteur doit pouvoir se placer au bout d’un mât haut de 10 m. La hauteur minimale étant de 2 m, assurez-vous que le capteur puisse être fixé au moins à 2 m au-dessus du sol.

anémomètre

Station météo avec pluviomètre

Si vous désirez plutôt mesurer la pluviométrie de la localité, avant de vous procurer votre pluviomètre, localisez d’avance l’endroit où vous allez le mettre. Ce lieu doit être loin des arbres et des constructions. Pour que votre station travaille efficacement, vous devez disposer sa sonde verticalement.

pluviomètre

La communication des données entre les sondes et les consoles s’effectue sans fil.

LA PRÉCISION

La précision des valeurs fournies par votre station météo dépend du niveau d’aptitude des capteurs.

Pour les sondes thermométriques, les appareils de bases mesurent la température à un demi-degré Celsius près. Les plus performants affichent une précision au 10e de degré.

Les pluviomètres ont une précision variant de 0,2 à 1 mm. L’incertitude des anémomètres est au kilomètre à l’heure près. Certains communiquent des résultats toutes les 2,5 secondes tandis que d’autres, les moins performants, ne le font que toutes les minutes.

Les stations météo qui mesurent la pression atmosphérique donnent des résultats dont l’incertitude varie de 0,1 hPa à 1 hPa (hPa : hectoPascal).

Bien évidemment plus votre station météo sera précise, plus votre équipement sera cher. Mais pour l’usage d’un particulier, il n’est pas nécessaire d’avoir une station météo professionnelle.

LE MODÈLE

Souhaitez-vous avoir des informations locales ou les données des grands centres météorologiques ? Telle est la question que vous devriez vous poser lors du choix de votre station météo.

Il existe trois types de station météo selon qu’elle transmette directement ou en temps réel les informations ou qu’elle prévoit la météo à venir. Il y a aussi l’interactivité de l’appareil avec les smartphones et les ordinateurs.

Station météo avec capteurs extérieurs

Elle communique la météo en temps réel. Elle recueille directement les informations à l’aide de ses sondes intérieures et extérieures. Son capteur placé à l’extérieur contribue au transfert d’informations. Les données obtenues sont plus précises que celles d’une station météo Wi-Fi. Mais, elles concernent uniquement votre localité.

Station météo WIFI

Elle donne des prévisions dans les prochains jours. Grâce à la station météo Wifi, les organismes d’informations météo sont en mesure de vous communiquer la tendance pour les jours à venir : par exemple, le temps qu’il fera après quatre voire cinq jours. Les données sont en général présentées sous forme de graphiques. Cela vous permettra d’établir votre programme en tenant compte du temps qu’il fera.

Station météo connectée

C’est le modèle le plus performant et recherché du moment. Il est possible d’échanger les informations recueillies par cet appareil avec d’autres terminaux tels que les téléphones portables, les tablettes et les PC. Sa mise à jour est automatique, car elle recueille les données des satellites. Les prévisions météo sont des plus précises. Grâce à cet appareil, il vous est facile d’anticiper vos activités en plein air.

ALERTE MÉTÉO

Cette fonction particulière saura vous alerter à temps si vous devez prendre des précautions. Vous pouvez la programmer pour qu’elle vous signale des cas d’intempéries comme l’orage, le gel, la canicule ou un vent violent. Ces trois derniers événements sont rattachés au système de mesures de l’appareil.

L’alerte vigilance revêt plutôt un caractère officiel. Elle est annoncée par les organismes météorologiques. Le transfert des données s’y rapportant se fait par signal RF ou par Internet.


LES MEILLEURES STATIONS MÉTÉO DU MARCHÉ

LE COMPARATIF

Voici la sélection des meilleures stations météo du marché, basé sur les critères vus ci-dessus et les avis des utilisateurs.

Station météo pro BRESSER : LA PLUS COMPLÈTE

Avec son grand écran de 5,5″, cette station météo de la célèbre marque BRESSER est l’une des plus complètes sur le marché. En effet, ce modèle 5 en 1 possède des capteurs permettant de mesurer le sens du vent, sa vitesse, la température, le taux d’humidité et les données de précipitations.

Les nombreux avis positifs des utilisateurs montrent leurs satisfactions concernant la fiabilité et la précision que transmet cette station météo. On trouve ce modèle à 129 € dans des magasins spécialisés, mais l’on peut faire de bonnes affaires sur Internet.

Victime de son succès, ce produit est régulièrement en rupture de stock lors de promotion exceptionnelle ! 😉


Station météo connectée NETATMO : CONNECTÉE📱

Les amateurs de design sauront apprécier cette station météo avec capteur sans fil qui est à la fois un thermomètre, un baromètre et un hygromètre. Elle mesure aussi le son et évalue la qualité de l’air. Elle conserve l’historique des données et prévoit la météo sur les 7 prochains jours.

Il est possible d’y installer un anémomètre et un pluviomètre en option. Cette station météo est un très bel objet connecté. Elle fait partie des best-sellers, pas étonnant vu les nombreux d’avis sur Amazon.


Station météo sans fil OREGON SCIENTIFIC : BASIQUE ⭐️

Sur ce modèle, il y a un écran pour lire directement toutes les données. En plus, c’est très clair. Les prévisions météo sont même présentées en images. Le système possède 4 sondes dont l’une se trouve dans l’unité principale. Les trois autres, intérieures et extérieures, captent la température et l’hygrométrie pour les transmettre dans l’unité principale.

Cette station météo est très pratique si vous souhaitez connaître la température de plusieurs pièces, comme par exemple une chambre de bébé. C’est un modèle simple mais efficace.


LE TABLEAU COMPARATIF

Produit
LA PLUS COMPLÈTE
Bresser station météo radio avec capteur extérieur 5-en-1 (écran 5,5 pouces, capteur extérieur pour...
CONNECTÉE
Netatmo Station Météo Intérieur Extérieur Connectée Wifi, Capteur Sans fil, Thermomètre, Hygromètre,...
Oregon Scientific RAR502 - Station météo confort multi-zone
Prévisions météo
12 heures
7 jours
12 heures
Pluviomètre
En option
Anémomètre
En option
Portée
150 m
100 m
30 m
Livraison gratuite
LA PLUS COMPLÈTE
Produit
Bresser station météo radio avec capteur extérieur 5-en-1 (écran 5,5 pouces, capteur extérieur pour...
Prévisions météo
12 heures
Pluviomètre
Anémomètre
Portée
150 m
Livraison gratuite
Meilleur prix
CONNECTÉE
Produit
Netatmo Station Météo Intérieur Extérieur Connectée Wifi, Capteur Sans fil, Thermomètre, Hygromètre,...
Prévisions météo
7 jours
Pluviomètre
En option
Anémomètre
En option
Portée
100 m
Livraison gratuite
Meilleur prix
Produit
Oregon Scientific RAR502 - Station météo confort multi-zone
Prévisions météo
12 heures
Pluviomètre
Anémomètre
Portée
30 m
Livraison gratuite
Meilleur prix

LES MEILLEURES MARQUES

Station météo NETATMO

Ayant vu le jour en 2011, la marque française NETATMO spécialisée en objets connectés fait maintenant partie du groupe LEGRAND. Son premier produit était justement la station météo intelligente qu’elle a lancée en 2012.

marque netatmo

Station météo OREGON SCIENTIFIC

Née à Portland en 1989, OREGON SCIENTIFIC a pour mot d’ordre « mieux vivre ». La marque américaine produit alors des stations météo en plus des radios réveils et autres.

marque oregon scientific

Station météo LA CROSSE TECHNOLOGY

Fondée en 1991, l’entreprise multinationale LA CROSSE TECHNOLOGY a été la première à proposer des stations météo capables de prévoir la météo jusqu’à 5 jours.

marque la crosse technology

MES CONSEILS & AVIS SUR LES STATIONS MÉTÉO

STATION MÉTÉO PAS CHER

Station météo LIDL

Et oui, même les grandes enseignes de supermarché se mettent à vendre des stations météo. Mais que valent-elles ? Je suis équipé moi-même de la station météo AURIOL de chez LIDL qui est équipée d’une sonde extérieure. À la vue d’un prix attractif, c’est ma femme qui s’est laissé tenter…

Elle donne la température extérieure, intérieure, la pression atmosphérique, l’hygrométrie, la météo du jour, l’heure de lever et du coucher du soleil.

Par contre, niveau précision et fiabilité, à ce prix-là, il ne faut pas s’attendre à une station météo professionnelle. À savoir que vous la trouverez en magasin uniquement pendant une courte période de l’année.

Station météo AMAZON

Si vous êtes une personne qui aime avoir du choix, je vous recommande le site AMAZON. Dans sa rubrique station météo, vous trouverez des centaines de produits avec des fonctionnalités et des prix différents. Il est impossible que vous ne trouviez pas une station météo qui vous convienne.

EN RÉSUMÉ

Commencez par définir les informations que vous souhaitez avoir, puis voir si votre habitation le permet. Ensuite, il ne faut pas oublier qu’une station météo est un produit électronique de précision, je vous conseille donc d’opter pour une marque spécialisée dans le domaine (hein chérie).

Si vous aimez bien les objets connectés, optez pour une station météo qui se branche au smartphone, comme la Netatmo. Personnellement, c’est mon coup de coeur, je crois que je vais me laisser tenter par celle-ci. Sinon, orientez vous vers les modèles avec écran, couleur ou non, puis définissez le nombre de capteurs intérieur ou extérieur désirées.


Voilà, j’espère que cet article vous aura donné assez d’informations pour pouvoir faire votre choix. Si vous vous posez encore des questions, hésitez pas à m’en faire part dans la zone commentaire, je me ferai un plaisir de vous y répondre.

Mika,

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.8 / 5. Nombre de votes 88

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici