COMMENT CHOISIR UN TALKIE WALKIE ADAPTÉ À SES BESOINS ?

Dispositif permettant de garder la communication optimale avec ses pairs, les talkies walkies sont pour moi une invention authentique ! Agents de sécurité, chasseurs, employés de chantiers, les professionnels sont ceux qui utilisent majoritairement cet outil pour discuter sans avoir à se déplacer. Toutefois, en tant qu’adepte de bivouac, j’ai eu recours à des talkies walkies longue portée pour une bonne correspondance avec mes amis lors de nos loisirs. Que ce soit en forêt, en pleine brousse ou encore dans les sentiers, ce matériel est tout simplement parfait. 

Vous souhaitez acheter la meilleure paire de talkie walkies mais hésitez entre les nombreux modèles ? J’ai décidé de créer un guide d’achat complet pour vous permettre de sélectionner le talkie walkie professionnel qu’il vous faut ! 

Si vous souhaitez voir directement le comparatif des meilleurs talkies walkies, cliquez-ici.

LES CRITÈRES DE CHOIX

LA PORTÉE DE TRANSMISSION

Pour que le choix de votre talkie walkie professionnel puisse correspondre à vos attentes, le critère numéro 1 à prendre en compte sera la portée de transmission offerte. Il existe aujourd’hui des modèles qui prétendent octroyer une communication parfaite jusqu’à une distance de 50 km, cependant les avis sur Internet concernant ces modèles sont peu favorables.

Je vous conseille donc de vous référer à la distance maximale à laquelle vous et votre interlocuteur seront emmenés à communiquer lors de l’utilisation. Talkie walkie chasse, talkie walkie de chantier, pour usage militaire, sécuritaire ou tout simplement à titre de loisirs, la sélection pourra être faite parmi les multiples collections sur le marché. 

D’après mon expérience, la portée de transmission varie largement selon un nombre important de paramètres. En sachant que les ondes permettant une bonne communication se répandent à l’image d’une ligne droite, la portée peut se voir réduite en fonction de l’environnement. Les contraintes ayant des impacts négatifs sur la portée sont majoritairement physiques : constructions, végétations, montagnes, etc. En outre, le premier élément à considérer pour évaluer la meilleure portée sera l’environnement au sein duquel le talkie walkie sera exploité.

Les seconds critères pour jouir de la bonne portée seront la pertinence de l’antenne intégrée au dispositif (taille et positionnement) et la nature de la fréquence d’émission (VHF détient d’une meilleure portée que l’UHF). 

Enfin, le dernier paramètre pouvant influer sur la portée offerte par le modèle de talkie walkie de votre choix sera la position physique des interlocuteurs. Dans le cadre d’un usage pour la chasse, je vous conseille fortement les conceptions étanches, capable de faire face aux averses et à la neige de plus, comme la végétation est majoritairement abondante dans les environnements de pistage, mieux vaut préconiser un matériel de communication radio offrant une portée importante. Dans le cadre d’une utilisation sur chantier, un talkie walkie professionnel profitant d’une portée d’environ 2 km pourra largement suffire. 

LE NOMBRE DE CANAUX 

Parfois peu pris en compte, le nombre de canaux à privilégier sur ses pairs de talkies walkies longue portée détiennent cependant d’une importance particulière. Selon l’utilisation de base, vous seriez en mesure de définir le nombre de canaux à avoir. Cette option permettra en effet de communiquer avec plusieurs personnes simultanément sans que la qualité des sons soit entravée. 

Pour les acquéreurs qui veulent avoir un talkie walkie professionnel à utiliser dans le cadre d’un travail d’équipe (agents de chantier, de sécurité, militaires, polices, etc.), je vous conseille de favoriser les modèles qui offrent un maximum de lignes. D’un côté, ceux qui veulent garder une communication intime peuvent privilégier les modèles proposant un mode de conversation isolée. Ce paramètre jouit d’une importance capitale puisqu’il vous permettra d’avoir un appareil en réelle concordance aux objectifs de vos échanges. 

L’AUTONOMIE

Les talkies walkies longue portée sur le marché peuvent jouir de 2 types de batteries de fonctionnement spécifique : la pile ou l’option rechargeable. Ici, la sélection entre ces modèles sera aussi à faire en se référant à l’usage de base auquel le talkie walkie sera privilégié. 

Je trouve personnellement que les versions à pile sont une bonne option si vous envisagez d’y avoir recours pour des emplois de moyenne durée (12 heures maximum). Ce temps d’utilisation optimisée s’explique par le fait que les NiMH peuvent fonctionner jusqu’à ce qu’elles soient totalement à plat. Un fait qui rend la durée de vie de la batterie plus importante. 

Par ailleurs, les modèles de talkies walkies rechargeables seront surtout adaptés à un usage intensif. Détenant d’une plus grande autonomie, vous pouvez communiquer en toute aisance sur environ 20 heures.  

LA ROBUSTESSE

En vue de se doter d’un matériel qui soit en mesure de faire face adéquatement à tous les types d’environnements, il est important de miser sur des modèles robustes. Préférez les talkies walkies qui sont certifiés IP et sont en mesure de fonctionner adéquatement même dans des conditions spécifiques (chutes, chocs…).

Cette indication peut varier de IP 00 à IP 68. J’explique plus bas ce que signifie la norme IP.

LE PRIX

Le dernier facteur de choix et non le moins important sera le prix. Les tarifs de vente des talkies walkies varient selon leurs caractéristiques et les options qu’ils offrent. Les talkies walkies longue portée à piles sont souvent proposés à un prix moins important que les options rechargeables.

Comptez aux environs de 100 à 200 euros pour les versions à pile contre 150 à 300 euros pour les modèles avec batterie Li-Ion.


LES MEILLEURES TALKIES WALKIES LONGUE PORTÉE DU MARCHÉ

LE COMPARATIF  

Talkie walkie longue portée G9 MIDLAND

Fonctionnant à partir d’une pile de type AA, ce modèle de talkie walkie longue portée signée Midland permet un usage optimal dans tous les types d’environnement. Grâce à son antenne de 12 cm, le G9 PRO propose une pleine puissance de transmission, rendant la communication parfaite.

Sa fonctionnalité rechargeable en fait selon moi un bon dispositif pour ceux qui veulent l’utiliser partout sans aucune contrainte ! L’écran LCD permet de garder un œil sur la charge restante pour prendre les précautions requises en vue d’avoir un usage commode. 

Haute ou faible puissance, le choix sera à privilégier selon la distance envisagée entre les 2 interlocuteurs. Ce talkie walkie étanche (IPX4) peut être exploité sans problème que ce soit sous la pluie que sous la neige ! Les risques de perte de signal ou de baisse de fonctionnalité sont tout simplement minimes. 


Talkie walkie rechargeable longue portée BAOFENG

Muni de toutes les options essentielles pour une utilisation en totale adéquation à des besoins variés, ce talkie walkie de chez BaoFeng est tout simplement performant. Mis à niveau en GT-3 Mark-II, ce modèle dispose de 3 puissances différentes : haut, médium et faible.

Proposant une communication sans faille jusqu’à 11 km de distance, je vous recommande ce modèle pour son caractère compact. Ses dimensions de 7 x 3.5 x 13 centimètres permettent en effet de le caler en toute facilité dans une poche de pantalon. Un fait ultra-important dans le cadre professionnel ou de loisirs. 

Par ailleurs, les systèmes CTCSS et DCS mis en place permettent d’avoir une communication fiable avec aucune présence de gènes. Petit plus : fonction occupée pour éviter de couper votre correspondance en cours ! 


Paire de talkie walkie 10km MOTOROLA

Jouissant d’une puissance d’émission de 500 mW, cette paire de talkie walkie T80Ex griffée par Motorola détient une portée de 10 km. Avec une largeur de bande de 12,5 kHz, je conseille ce modèle à ceux qui ont particulièrement des problèmes de réseaux lors de leurs sorties. En effet, même dans une campagne lointaine, vous pourriez toujours garder contact avec vos proches ou collègues. 

De plus, ces dispositifs sont ultra-solides et ne craignent ni chutes ni l’humidité. Qu’il soit préconisé en tant que talkie walkie chasse ou sur chantier, le T80x s’adapte à tous les usages. Le menu de réglage se voit simpliste et la synchronisation des 2 appareils se fait sans aucune contrainte. 


Talkie walkie avec oreillette RETEVIS

Dépourvu de boutons compliqués, ce modèle de talkie walkie longue portée a été conçu en vue d’être pratique, simple, mais efficace ! Pouvant être mis en correspondance avec de multiples RT1, la batterie de 3000 mAh offre une autonomie allant jusqu’à 5 jours. J’apprécie particulièrement ce modèle en raison du fait qu’il peut être connecté à un casque rendant la communication plus aisée. 

De plus, grâce aux 2 antennes intégrées, la correspondance est garantie claire sur 5 km avec l’espacement de fréquence de 12,5 kHz et 25 kHz. Conçues à partir de pièces de hautes qualités et présentant un cadre en alliage métallique épais, les chutes n’auront aucun impact sur le fonctionnement et la tenue de ce dispositif. Enfin, j’ai un petit de cœur pour la qualité de sons offerte par ce talkie walkie professionnel. 


Talkie walkie professionnel rechargeable avec oreillette RETEVIS

Pouvant être utilisé partout en Europe en raison du fait qu’ils soient sans licence, les talkies walkies longue portée sont destinés à ceux qui réalisent des déplacements à l’étranger. De plus, ce modèle RT24 de Retevis vous permettra de communiquer toute sécurité grâce aux systèmes CTCSS/DCS sous code. Cette option vise en effet à empêcher la réception des signaux étrangers sur votre ligne. Un grand plus selon moi pour un usage dans le cadre professionnel. 

Disposant d’une portée pouvant aller jusqu’à 3 km selon les conditions environnementales. Talkie walkie rechargeable avec batterie lithium-ion 1100mAh, les utilisateurs pourront choisir d’optimiser l’autonomie des dispositifs en les mettant sous mode économie d’énergie. Très facile à manipuler, ce modèle peut être utilisé tant par les débutants que les connaisseurs en matière de talkie walkie. 


LES MEILLEURES MARQUES 

Marque RETEVIS 

Créée en 2017, la marque RETEVIS n’a pas attendu longtemps pour devenir un des leaders sur le marché des dispositifs de communication spéciale. Se concentrant sur la recherche, le développement et la vente de produits de correspondance, cette enseigne allemande mise sur des talkies walkies, matériels d’astronomie, radio portables et tous autres gadgets de qualité pour satisfaire ses fidèles. Depuis le 1er avril 2017, RetevisDirect ne cesse d’innover pour toujours garantir un rapport qualité-prix indéniable sur ses produits. Toujours en perpétuelle recherche d’idées pour parfaire les modèles d’instruments qu’ils conçoivent, la marque garantit la pertinence de ses créations. 

marque retevis

Marque MOTOROLA

Ayant vu le jour en 1928 à l’Illinois aux États-Unis, l’enseigne MOTOROLA compte aujourd’hui plus de 90 ans de présence au service du marché de l’électronique et les télécommunications. Après un lancement sur le marché des talkies walkies pour usage militaire en 1947, la marque a décidé de continuer sur cette lancée en proposant aussi leurs gammes de produits aux professionnels et particuliers. L’idée sera d’octroyer une correspondance sans contrainte via radio émettrice à tous les profils d’usagers. Les conceptions de talkie walkie rechargeable signées Motorola n’ont cessé de connaître des évolutions optimales à travers les années les rendant amplement populaires grâce à leur qualité, efficacité et simplicité !  

marque motorola

Marque BAOFENG 

Devenue une référence dans la production d’émetteurs et récepteurs portatifs, la marque chinoise BAOFENG est un grand producteur et distributeur de produits de communication radio dans le monde. L’enseigne détient d’un leitmotiv bien défini : mettre à disposition des professionnels et particuliers des talkies walkies haut de gamme, mais à prix accessibles à toutes les bourses. La qualité à prix cassé est donc le plus grand argumentaire de vente de cette griffe chinoise ! 


CONSEILS & AVIS

COMMENT FONCTIONNE UN TALKIE WALKIE ?

Le concept d’un talkie walkie peut être un vrai mystère pour beaucoup de personnes. Il faut l’avouer, j’étais moi aussi curieux concernant le fonctionnement de ces dispositifs de communications. Et pourtant après quelques recherches, j’ai pu comprendre le système ! 

Le talkie walkie est un ensemble de 2 appareils (émetteur-récepteur) qui possède des paramètres distincts leur permettant de proposer une communication à distance en duplex. Ces derniers fonctionnent à partir des fréquences et transmissions similaires aux radios mobiles. La distance maximale entre les 2 protagonistes leurs échanges sera fixée en fonction de la portée proposée par les talkies walkies.

COMMENT UTILISER UN TALKIE WALKIE ?

En théorie, l’utilisation d’un talkie walkie peut sembler simple. Toutefois, une fois en pratique, les novices peuvent avoir du mal à manipuler adéquatement son appareil. Tout d’abord, si vous êtes un vrai débutant, je vous conseille de privilégier les modèles qui n’ont pas plusieurs boutons qui peuvent rendre la manipulation contraignante.

Pour pouvoir commencer à utiliser adéquatement votre radio émetteur-récepteur, veillez d’abord à ce qu’il ait de la batterie avant d’être actionné. Avec les versions à piles, il suffira de mettre en place les batteries et allumer le dispositif. Pour les options à batteries rechargeables, vous n’aurez qu’à brancher le talkie walkie sur secteur à l’image d’un téléphone mobile à partir du chargeur livré à l’achat. Le temps de charge variera selon le modèle et la capacité de la batterie.

Une fois chargé complètement, placez les antennes de vos 2 appareils selon les indications inscrites sur la notice. En effet, tous les talkies walkies professionnels sont livrés avec les antennes démontées et pour pouvoir les utiliser efficacement, il sera obligatoire de les mettre en place. Par la suite, il sera important de régler vos deux appareils bidirectionnels sur la même fréquence pour qu’ils puissent intercommuniquer sans contraintes. La fréquence est souvent prédéfinie automatiquement par le fabricant. À défaut, il sera essentiel de trouver le bouton destiné au réglage de la fréquence et de le manipuler jusqu’à ce que la fréquence soit la bonne.

Une fois ces réglages entamés, vous pouvez commencer à échanger avec vos collègues ou amis. Pour ce faire, appuyer sur le bouton communément nommé « push to talk » et commencer à parler. Une fois votre annonce terminée, relâchez le bouton afin que votre interlocuteur puisse répondre à son tour. Dans l’optique de se doter d’une qualité sonore optimisée, placez l’appareil à au moins 5 cm de votre bouche lorsque vous parlez. 

QUE SIGNIFIE L’INDICE DE PROTECTION ÉTANCHE (IP) ?  

L’indice de protection (IP) est une norme mise en place par la Commission électrotechnique internationale. Ayant une validité au niveau mondial, cette indication permet de connaître le niveau de protection d’un matériel électrique contre l’intrusion de substances externes liquides ou solides. Le code est composé des lettres IP et de 2 chiffres distincts ayant chacun leurs propres significations :

  • Le premier chiffre indique la capacité du dispositif à résister aux éléments solides comme la poussière ou encore le sable. Pouvant aller de 0 (aucune protection) à 6 pour une protection totale, je vous recommande de choisir l’option qui détient du plus grand niveau de protection. 
  • Le second chiffre démontre la faculté de l’appareil à résister aux liquides : 0 sans protection ; 1 protégé contre les gouttes, 3 contre la pluie, 5 protégés contre les jets d’eau à la lance ; 9 protections optimales contre le nettoyage sous une forte pression.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.8 / 5. Nombre de votes 42

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici