Partenaire de référence des aventuriers, Thule ne lésine pas sur les moyens pour proposer des équipements à la hauteur des exigences les plus pointues. Pour ce faire, l’équipementier mise sur des recherches continues en vue de répondre aux besoins davantage poussés des voyageurs mobiles.

À l’occasion de la Caravan Salon de Düsseldorf 2023, le rendez-vous incontournable des fans du caravaning, l’enseigne Suédoise a présenté sa nouvelle tente nommée Thule Outset. Annoncée comme pratique, solide et surtout confortable, cette dernière a de suite attisé la curiosité de tous les campeurs.

Pour ne pas faire durer le suspens encore plus longtemps, j’ai décidé d’aller faire mes propres prospections sur cette nouveauté. Débrief sur ce qu’elle vaut réellement !

THULE OUTSET : PREMIÈRE TENTE MONTÉE SUR BOULE D’ATTELAGE

Un montage sur boule d’attelage : c’est LA principale caractéristique qui permet à la Thule Outset de se différencier de toutes les autres tentes sur le marché. Ainsi, avec cette fonctionnalité, elle devance tous les modèles disponibles en termes de praticité.

À poser en un tour de main sur l’attelage de remorque, la Thule Outset est compatible avec tous types de véhicule qui sont équipés de la boule. Lorsqu’elle est repliée, la tente prend la forme d’un coffre de 72 kg pour 144 x 90 x 73 cm.

tente outset thule dépliée
Photo : 4Legend

Deux roues et deux larges poignées viennent compléter la caisse pour un transport facile vers la boule d’attelage. Cette configuration en coffre permet aussi de préserver parfaitement l’aérodynamisme de la voiture lors du transport de la tente.

Par conséquence, grâce à cette performance, les impacts sur la consommation en carburant ou sur l’autonomie du véhicule seront totalement réduits par rapport à une tente de toit.

J’ai un coup de cœur pour la possibilité d’inclinaison de la tente repliée lorsqu’elle est sur la remorque. En effet, cela assure un accès optimal au coffre, sans avoir à désinstaller la tente de la boule d’attelage.

innovation-tente thule inclinaison coffre
Accès facile au coffre

Pour ce faire, un câble en acier d’une grande solidité vient retenir la Thule Outset en arrière le temps que vous accédiez à votre coffre de voiture. Sachez par ailleurs que la Thule Outset se voit être compatible avec tous types de véhicules à condition qu’ils disposent d’une boule d’attelage.

L’ensemble de ces caractéristiques permettent d’avoir une tente de camping simple à mettre en place, facile à manier et à un fort gain de place (en n’occupant aucune place sur le toit de la voiture ni son coffre).

DESIGN MÊLANT MODERNITÉ, ÉLÉGANCE ET RÉSISTANCE

Au-delà de sa configuration sur attelage, la Thule Outset se bat également avec les autres modèles de tente de toit en termes de conception et de qualité. Tous les éléments qui la composent, autant pour les matériaux que les configurations, promettent en effet un usage des plus appropriés pour l’aventure.

Sa résistance se définit par l’usage de matières de qualité premium lors de sa fabrication. Le tout est accompagné d’un design hautement travaillé qui est axé sur la solidité et l’élégance. Ici, chaque ajout est ainsi le fruit d’une étude poussée par les experts du design chez Thule.

Vous l’aurez donc compris : la Thule Outset a été confectionnée avec la plus grande attention afin qu’elle puisse vous accompagner dans toutes vos sorties outdoor.

INSTALLATION ET RANGEMENT BIEN PENSÉS

Si certaines tentes classiques posent souvent problème à l’installation, avec la Thule Outset la réalité est tout autre. Ici, fini les longues heures passées à monter son bivouac en famille puisque la Outset s’installe rapidement et sans l’aide d’outils supplémentaires. Pour ce faire, il suffit de :

  1. Retirer la housse de protection
  2. Prendre les barres en alu et en plastique pour les assembler pour avoir le support,
  3. Déplier la tente en 2-3 mouvements en fixant les côtés grâce aux clips intégrés. Ici, les arceaux qui maintiennent la tente sont déjà fixés et il suffit de les surélever.

Une fois que ces étapes clés sont réalisées, vous pouvez profiter de suite de votre couchage. Ce dernier est accessible via 3 ouvertures différentes (2 sur les côtés et 1 grande ouverture principale).

Pour se protéger de tout élément extérieur pendant ses nuits, les ouvertures sont munies de fermetures éclairs. En ce qui concerne le rangement de la tente, il suffit de replier la tente sur elle-même, placer la housse et monter le tout sur le haut de la remorque.

Vidéo explicative de montage et démontage de la tente thule outset

CONFORTABLE

Qui dit tente dit repos et sur la Thule Outset, cette promesse est bien tenue. Avec un matelas intégré, des ouvertures amovibles avec moustiquaire, une toile résistante à l’humidité et anti-lumière, vos siestes et nuits ne peuvent qu’être réparatrices. Ici, vous aurez assez de place pour 3 personnes.

L’idée d’intégrer un support pour avoir une tente surélevée est un excellent avantage vous permettant de bivouaquer sur tous types de surfaces en évitant les cailloux, la boue, l’humidité etc.

Avec tous ces exploits et la grande praticité qu’elle offre, la Thule Outset est très attendue sur le marché. Ceux qui veulent acquérir cette tente pour profiter de tous ces attraits devront pourtant faire preuve de patience car elle ne sera mise en vente que d’ici le printemps 2024.

En attendant, économisez puisque selon les rumeurs, la Thule Outset s’achète à un peu moins de 4500 euros

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.7 / 5. Nombre de votes 18

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Salut, moi c'est Mikaël, un passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, VTT, voyage et road trip en van ou camping-car...). J'adore dénicher et essayer les dernières nouveautés en termes d'équipements et je peux passer de nombreuses heures à faire des recherches sur le sujet.

VOUS AVEZ UNE QUESTION OU UNE REMARQUE ? LAISSEZ MOI UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici