LES MEILLEURES TOILETTES SÈCHES SUR LE MARCHÉ

Vous êtes à la recherche des meilleures toilettes qui vous seront pratiques en toutes circonstances (camping-car , fourgon, maison, camping…) ? La toilette sèche se présente comme étant la parfaite solution. Économique et excellent pour l’environnement, cette option s’adapte réellement à la vie en mobilité et surtout au sein des environnements à confort réduit.

toilette seche bois seau

Peu importe le lieu de campement, vous pouvez continuer à faire vos besoins sans vous inquiéter de la consommation en eau. Amateur de camping-car, j’ai eu l’occasion d’utiliser ce type de toilette mobile.

En me basant sur ma propre expérience d’usage, j’ai créé ce guide d’achat pour vous aider à vous équiper de ce qui se fait de mieux en matière de toilette sèche.

LE COMPARATIF DE TOILETTE SÈCHE

Toilette sèche rehaussée avec bac à copeaux de Bois intégré : MADE IN FRANCE 🇫🇷

Intégrant un bac à sciures de 20 litres, cette toilette sèche de fabrication artisanale française allie esthétique et praticité. Sa hauteur d’assise de 50 cm est totalement adaptée à une mise en place au sein d’un fourgon ou d’un camping-car.

Ici, tout a été conçu de sorte à garantir un fonctionnement et un usage aisés, accompagné par un confort réel de la toilette mobile, sans oublier son côté écologique. Des attraits qui s’adaptent parfaitement au mode de vie nomade.

Très simple à utiliser et élégante, cette conception trouvera parfaitement sa place dans votre aménagement de camping-car, fourgon ou van. Exclusivement en bois (abattant, lunette, bac), l’ensemble promet une grande solidité à travers le temps. J’apprécie particulièrement le fait que tous les essentiels pour une utilisation correcte soient livrés avec les toilettes dont un seau plastique et une bavette de protection en inox.


Toilette portable de camping : BASIQUE 🪣

La marque BranQ propose aux campings-caristes ce modèle de toilette mobile tout simple. D’une capacité de 22L, cette toilette sèche en 100 % plastique de haute qualité se dote d’une réelle robustesse sur plusieurs années d’utilisation.

À installer dans votre camping-car, ses dimensions réduites permettent à cette solution de pouvoir être mise en place dans n’importe quel espace. En effet, nul besoin d’aération ni de branchements spécifiques sur ce modèle.

Ce modèle est doté d’une assise amovible supportant jusqu’à 120 kg. Une poignée servant au déplacement et au placement d’un rouleau papier vient compléter la praticité de cette conception. Vous pouvez choisir de faire vos besoins soit directement dans le seau lui-même, soit d’y placer un sac poubelle.

Promotion
BranQ 1306 Toilettes de Camping Gris Taille M
9 240 Commentaires

Toilette seche Bois livré monté avec Seau

Livré totalement monté, cette toilette sèche en bois est le combo parfait entre compact et fonctionnel. Ne comptant que les éléments jugés essentiels, ce modèle est parfait pour les espaces réduits. Fait de bois, l’ensemble se voit être portable et peut être posé n’importe où selon vos besoins.

Le seau en plastique fourni à l’achat avec ce wc mobile compte par ailleurs une capacité de 20 litres. Muni d’un couvercle, vous êtes en mesure de fermer le seau lorsque la toilette n’est pas utilisée.

J’adore cette conception pour sa simplicité et son côté minimaliste. L’assise est à la hauteur de toutes les exigences en matière de confort, ce qui permet aux petits comme aux adultes de s’y installer sans soucis.


Toilette sèche à séparateur de déchets : PRATIQUE

Se basant sur un système de séparation des déchets (liquide et solide), cette toilette sèche de Separett fonctionne sans sciures ni copeaux de bois. Se basant sur le compostage des matières solides qui intègrent 70 % d’eau, la fermentation est évitée, ce qui annonce l’absence de mauvaises odeurs.

L’évacuation des déchets se fait par tuyau vers un réservoir, à vider au besoin. Ainsi, vous pouvez vous débarrasser instantanément des liquides, tout en faisant de grandes économies en eau.  

À installer sur n’importe quel type de collecteur (seau, cuvette, receveur en bois, etc.) en fonction de l’aménagement souhaité, la lunette promet une assise confortable. Le dispositif de séparation est quant à lui placé sous le contenant pour assurer la filtration.


Toilette sèche Nature’s Head : HAUT DE GAMME ⭐️

Ingénieuse, cette toilette sèche Nature’s Head vous promet une utilisation économique et très pratique. Utilisant un système de séparation des déchets, les matières liquides sont évacuer rapidement. Pour ce qui est des déchets solides, le contenu du réservoir ne sera à vider seulement qu’après des dizaines d’utilisations (70 à 80 fois).

Intégrant une manivelle, cette dernière permet de broyer les défections et de les mélanger au pain de fibre de coco, matière utilisée pour assécher les excréments. Au lieu de devoir ajouter de la sciure après chaque besoin, l’utilisateur n’a qu’à tourner la manivelle et le tour est joué.

Je lève mon pouce pour la technique bien pensée intégrée sur ce modèle. Très économique que ce soit en termes de temps, de matières sèches que de ressources, la praticité est assurée. Sachez que c’est seulement une fois la cassette vide que vous ajoutez à nouveau du pain de fibre de coco et non après chaque besoin.


COMMENT CHOISIR UNE TOILETTE SÈCHE ADAPTÉE À SES BESOINS ?

SYSTÈME DE FONCTIONNEMENT

Grâce aux diverses recherches, les modèles de toilettes sèches sur le marché intègrent aujourd’hui l’un des 2 systèmes de déshydratation. Fonctionnant différemment, le choix parmi ces deux types doit se faire en fonction de vos attentes et préférences :

  • Toilette à litière : recevant conjointement les matières fécales (liquides et solides), la toilette sèche à litière fonctionne à partir de matière organique sèche. À ajouter avant et après chaque défécation, la solution utilisée absorbe le liquide présent dans les excréments pour totalement l’assécher et éliminer la fermentation des déchets. Sciure, copeaux de bois, pétales de fleurs, paille fine, foin, etc. La richesse en carbone de ces éléments évite ainsi les mauvaises odeurs.
  • Toilette avec séparation : l’urine est directement séparée des matières fécales pour être instantanément évacuée. Les matières solides quant à elles seront traitées sous forme de compost.
toilette seche à separateur camping car

CAPACITÉ DU RÉSERVOIR

Connaître la capacité requise de votre wc mobile vous permettra d’avoir un modèle qui s’adapte parfaitement à votre séjour. Ici, plusieurs éléments devront être pris en compte pour s’assurer de disposer d’un dispositif en accord à vos exigences :

  • La durée de votre séjour : le nombre de jours d’itinérance permet de définir la capacité dont vous avez besoin. Les toilettes sèches pour camping-car sont disponibles dans des modèles de 5 à environ 25 L.
  • Le nombre d’utilisateurs : plus vous êtes nombreux, plus un wc mobile se remplit vite. Considérer ce paramètre est donc essentiel.

Dans l’idéal, je vous conseillerai de choisir une toilette sèche à grande capacité. En effet, il est toujours mieux d’avoir plus que nécessaire pour profiter de la meilleure praticité possible. Par ailleurs, avoir une plus grande capacité de charge vous permet aussi de réduire la fréquence de la tâche de vidange.

CONFORT

Aller aux toilettes exige un minimum de confort, et ce même si ce facteur n’impacte aucunement sur le bon fonctionnement des toilettes sèches. Lors de votre sélection, n’hésitez pas à évaluer la qualité de l’assise ou encore la maniabilité des composants.


MES CONSEILS

COMMENT ÇA MARCHE (FONCTIONNEMENT) DES TOILETTES SÈCHES ?

Le fonctionnement d’une toilette sèche varie selon le système qu’il intègre. La toilette à litière exigera l’ajout de matière d’origine végétale pour filtrer les odeurs et l’humidité. Avant et après ses besoins, il est donc essentiel d’ajouter des copeaux de bois, de la sciure ou de la paille pour éliminer les odeurs. La vidange pour une toilette sèche à litière est à réaliser en moyenne au moins tous les 3/4 jours.

D’un côté, le modèle à séparateur fonctionne de sorte que les liquides soient directement évacués et les solides travaillés. Les matières fécales sont traitées de sorte à devenir complètement sèches et sont stockées dans une cassette à vider (ou bon vous semble).  

fonctionnement toilette seche

WC CHIMIQUE OU TOILETTE SÈCHE ?

Le WC chimique et la toilette sèche disposent du même usage, mais détiennent des fonctionnements différents. Le choix parmi ces deux options est à faire selon les exigences de chacun et l’environnement d’installation prévu. Si le wc chimique marche toujours avec l’eau et se dote d’un réservoir pour excréments à vider, les toilettes sèches fonctionnent sans eau et restent propres malgré tout.

À mon avis, les campings-caristes désirant partir pour un long périple, trouveront plutôt leur bonheur dans une toilette sèche. Que ce soit en matière d’économie que de praticité.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 26

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici