LES MEILLEURES TROTTINETTES TOUT TERRAIN

Vous êtes à la recherche d’une trottinette qui vous permettra de parcourir les terrains les plus difficiles ? Pour être en mesure d’explorer les forêts et sillonner les chemins accidentés, l’idéal sera de privilégier un modèle de trottinette tout terrain.

Voici tout ce dont vous devez savoir pour être garanti d’acquérir ce qui se fait de mieux sur le marché en termes de trottinette tout terrain.

LE COMPARATIF

Trottinette tout terrain grande roue

Munies de grandes roues de 41 cm à l’avant et de 30 cm à l’arrière, cette patinette est très appréciée pour sa qualité. Cette conception en acier, caoutchouc et plastique a été particulièrement travaillée pour proposer une robustesse inouïe. Et grâce à son guidon réglable en hauteur, ce modèle certifié aux normes EN71-1-2-3 permet une utilisation confortable dès l’âge de 5 ans.

J’apprécie particulièrement l’ajout d’éléments qui optimisent grandement son confort, et ce que soit dans la conduite que la maniabilité. L’enseigne de fabrication HOMCOM n’a également pas oublié de considérer les paramètres de sécurité essentiels.

Je recommande fortement cette trottinette à ceux qui prévoient de traverser des routes difficiles pour sa performance et sa solidité. Cette configuration offre aussi une ergonomie et un bon confort de conduite. 


Trottinette électrique tout terrain

Grand best-seller du marché des trottinettes tout terrain, ce modèle signé BEEPER intègre un moteur pour une performance hors pair. Avec son autonomie de 35 km pour une vitesse maximale de 25 km/h, cette patinette électrique vous promet des expéditions sans crainte.

D’ailleurs, ses roues crantées sont parfaitement adaptées au parcours de terrains complexes. Le tout dote cette conception CROSS d’une endurance incomparable lui permettant de ne reculer devant aucun obstacle. 

Ses finitions robustes se voient aussi à la hauteur de ses grandes capacités. Un grand plus pour sa configuration pliable qui permet un transport simplifié. Je recommande ce modèle aux adultes qui souhaitent avoir une trottinette tout terrain fiable et jouissant d’une grande puissance.  


Grande trottinette freestyle

En tant que trottinette freestyle, ce modèle fabriqué par HOMCOM se dote d’une grande résistance aux chocs. Conçue à partir de matériaux de qualité premium, ce modèle tout terrain est un garant de la réussite de vos expéditions en forêts et chemins accidentés.

Adaptées aux bambins de 5 ans et plus, les adultes pourront également tirer profit des fonctions de cette trottinette à performance éprouvée.

J’adore le fait qu’aucun ajout superficiel n’est intégré à cette trottinette. D’ailleurs, chaque élément dispose d’un rôle précis, et le tout se voit agencer efficacement. Cette configuration offre une conduite aisée et une utilisation simplifiée (marche pieds antidérapant, béquille, hauteur de guidon réglable…). 


Trottinette cross

Se distinguant par une grande robustesse, cette trottinette tout terrain convient aux aventuriers de 7 ans et plus. Avec un guidon qui rappelle celui du vélo, la conduite du Stiga sera aisée sur tous types de terrain. En tant que patinette adaptée aux enfants, les éléments de sécurité n’ont pas été lésiner lors de sa conception. Les freins pour roues avant et arrière assurent un arrêt fiable en temps voulu.

Cette trottinette est munie de roues gonflables qui offrent une stabilité et une bonne durabilité. La taille de ces dernières facilite aussi l’accès aux terrains les plus laborieux à parcourir. Les retours des utilisateurs de cette patinette sont positifs côté praticité et performances. 


COMMENT CHOISIR UNE TROTTINETTE TOUT TERRAIN ADAPTÉE À SES BESOINS ? 

TYPE DE TROTTINETTE TOUT TERRAIN

Pour être garanti d’avoir une trottinette en totale adéquation à ses attentes, il sera essentiel de définir quel type sera le plus adapté à votre utilisation. Aujourd’hui, le marché met à votre disposition 2 modèles de trottinettes tout terrain bien distincts, dont celle traditionnelle et la version électrique.

Ayant chacun leurs propres attraits, ces 2 configurations ont un mode fonctionnement bien différent. Si la trottinette tout terrain classique exige la propulsion de son conducteur, l’option électrique peut quant à lui se fier à son moteur pour avancer aisément. Côté caractéristiques et conduite, chacun de ces modèles promet un usage aisé avec des configurations standard comme le réglage en hauteur du guidon.

Le choix entre ces 2 options sera réellement à effectuer selon l’usage prévu. Si vous comptez sortir en forêts dans le cadre de loisir familial, le modèle classique est totalement adapté. D’ailleurs, la pratique de la trottinette tout terrain traditionnelle est accessible dès l’âge de 5 ans. Vous pouvez donc partir à la découverte de la nature en compagnie de vos enfants, ou chacun aura son engin de déplacement. 

D’un côté, je vous recommande de privilégier une trottinette tout terrain électrique si vous comptez réaliser de longs parcours (plus de 20 km). Sur terrains accidentés ou non, le moteur vous aidera à avancer plus vite et à atteindre plus facilement vos objectifs. Les personnes qui sont plutôt adeptes de sorties en solo sont celles qui apprécieront le plus cette configuration. 

Si vous misez sur cette seconde option, vous devrez vous attarder sur les facteurs suivants pour évaluer la performance de la trottinette électrique : 

  • Puissance du moteur : pour la majorité des utilisateurs, la puissance de moteur idéal sera de 500 W au moins. 
  • Autonomie : l’autonomie moyenne des trottinettes électriques est de 20 km. 

CONFIGURATION DES ROUES 

Sachez que la performance d’une trottinette tout terrain repose grandement sur ses roues. L’idéal sera donc de privilégier un modèle qui dispose de pneus larges afin de profiter d’une conduite plus stable.

En effet, cette caractéristique offrira une adhérence plus aisée des roues sur tous types de terrains. Ainsi, plus la roue est de taille importante, plus la trottinette offre un grand confort lors des trajets.

TAILLE ET POIDS DE LA TROTINETTE 

À préférer selon l’âge et la taille du conducteur, les dimensions et le poids d’une trottinette tout terrain figurent parmi les paramètres à ne pas négliger. Optimisant en effet la conduite, ces 2 éléments contribuent aussi à rendre plus maniable l’engin.

À cet effet, il sera donc important de se concentrer sur les dimensions du plateau et la hauteur du guidon. Le plateau devra pouvoir recevoir vos 2 pieds sans aucune gêne particulière. Le guidon, quant à lui, devra être réglable afin qu’il puisse parfaitement s’adapter à votre taille.

Je vous recommande de choisir un guidon qui puisse être positionné entre 80 et 100 cm pour éviter que votre dos ne se courbe lors de la pratique. Pour ce qui est du poids, une trottinette de 10 kg maximum sera l’idéal pour un encombrement minimum. 

ERGONOMIE ET CONFORT

Regroupant un ensemble de caractéristiques, les critères d’ergonomie et de confort méritent d’être considérés pour se doter d’une utilisation des plus commodes. Voici une revue des paramètres que vous devriez prendre en compte à cet effet : 

  • Poignées : principal élément permettant d’éviter les vibrations, les poignées doivent être de très bonne qualité. L’ajout de rembourrage est aussi un plus important pour un bon confort au maintien des guidons.
  • Repose-pieds : la matière de conception du repose-pieds garantira sa solidité. D’un côté, les bonnes dimensions vous permettront d’y placer sans contrainte vos 2 pieds. 
  • Frein : un frein pour chaque roue est l’idéal en matière de sécurité. Comme vous seriez amené à parcourir des terrains complexes, il sera aussi important de vérifier que les freins soient efficaces. 
  • Béquille : la présence d’une béquille vous permettra de laisser votre trottinette immobile lors des arrêts.
  • Pliable : option non indispensable, avoir une trottinette tout terrain pliable vous permettra de transporter et ranger en toute simplicité votre matériel.

PRIX

Le prix d’une trottinette tout terrain varie largement selon ses caractéristiques, performances et options. Les éléments suivants pourront impacter sur le prix d’achat d’un tel engin : 

  • Suspensions,
  • Intégration de dispositifs d’éclairages, 
  • Éléments de sécurité externe comme l’antivol ou encore le cadenas de verrouillage,
  • Le design

Les versions électriques sont de loin les plus coûteuses en raison des capacités importantes offertes et les composants. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.7 / 5. Nombre de votes 12

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Passionné depuis plus de 15 ans de loisirs et d'activités de plein air (camping, randonnée, voyage en camping car)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici