LES MEILLEURS VÉLOS ÉLECTRIQUES CAMPING-CAR DU MARCHÉ

Vous êtes à la recherche d’un vélo électrique adapté au transport en camping-car ? Le marché offre aujourd’hui en plus des vélos classiques, une panoplie de cycles à assistance électrique (VAE) appropriée au transport en véhicules de loisirs ! Moyen de locomotion pratique et rapide, le vélo dans sa version électrique se voit être très apprécié des campings-caristes. 

vélo à assistance électrique camping car

Si cette année, vous désirez adopter le vélo électrique pour vos déplacements une fois votre camping-car stationné, ce guide est fait pour vous. Camping-cariste depuis quelques années, je me permets de vous donner des conseils et avis qui vous permettront de choisir facilement votre VAE camping-car. À vos selles, prêts, pédalez ! 

COMPARATIF VÉLO ÉLECTRIQUE

Vélo tout chemin balade électrique : POLYVALENT

Conscient de l’importance du confort au pédalage, la marque RIVERSIDE a misé sur une configuration de VAE facile à conduire. Dotés d’une selle et d’une potence réglables en hauteur et en inclinaison, ces composants peuvent donc s’adapter parfaitement aux besoins du cycliste.

Le tout se voit optimisé par l’ajout d’une suspension avant/arrière ; des grips ergonomiques et une selle en gel pour une aisance sans pareille. Fabriqué exclusivement en aluminium ; la robustesse du vélo n’a par ailleurs aucunement été lésiné au profit du confort. Un ensemble de particularités qui font le grand bonheur des campings-cariste soucieux de la commodité de transport et de la solidité du vélo à acquérir !

Concernant la performance, ce vélo disponible en tailles (S/M et L/XL) se voit être muni d’une batterie à forte autonomie. Proposant 3 modes d’assistances, l’autonomie de l’accumulateur de charge variera entre 50 à 90 km. L’utilisateur pourra évidemment garder un œil sur les informations concernant sa course et son vélo à partir de l’écran LCD intégré au guidon. Large et parfaitement contrasté, ce petit panneau de commande offre une facilité de lecture importante. 

✅ Petite astuce : en l’achetant directement sur le site décathlon.fr, cela vous permets de bénéficier d’un éventuel retour de 365 jours, contre 30 avec le simple ticket de caisse. À bon entendeur !

VTC ÉLECTRIQUE DÉCATHLON CAMPING CAR

Vélo à assistance électrique hollandais : CLASSIQUE

Puissant et confortable, tels sont les mots qui définissent à la perfection ce vélo électrique camping-car de chez ELOPS. Proposant un ensemble de configurations bien pensées pour offrir au cycliste une conduite des plus aisée, ce cycle octroie également une performance inouïe.

Grâce à son moteur à moyeu arrière de 36 volts de 250 W avec un couple moteur maximum de 35 Nm, ce vélo pourra grimper les côtes sans difficulté. Le tout se voit accompagné d’un capteur de cadence veillant à offrir le bon niveau d’assistance selon la force de pédalage produite par le cycliste.

Question assistance, ce vélo au design élégant offre 5 modes différents (OFF, économique, normal, Sport et Walk). Cette configuration est un atout majeur pour optimiser la batterie et offrir le niveau de support convenablement selon les besoins. L’option Walk se voit également être un énorme plus pour aider ceux qui poussent leurs vélos à pieds sans trop se fatiguer.

Munie d’une batterie lithium-ion qui se complète après seulement 5 heures de recharge, l’autonomie de cette dernière peut aller de 20 km à 50 km en fonction de l’assistance procurée. D’autres variantes pourront également impacter sur la durée de tenue de charge de la batterie (poids du conducteur, type de terrain parcouru…).

Enfin, l’écran de contrôle intégré octroie la possibilité au cycliste de garder un œil sur l’état général de son vélo et de ses propres performances. Parfaitement agencées, toutes les informations essentielles sont affichées sur cette commande. Il est tout à fait possible de manipuler la console sans pour autant quitter ses mains du guidon. 

vélo assistance électrique CC

Mini vélo électrique pliant camping car : PRATIQUE

Conçu en aluminium, ce vélo à assistance électrique développé par BTWIN se distingue particulièrement par sa légèreté. Du haut de ses 18,6 kg, cette configuration pliante se voit être esthétique, mais aussi performante. Les composants techniques de cette bécane ont en effet tout pour proposer une conduite idéale et en toute commodité.

Avec une batterie de 24 V avec une autonomie jusqu’à 35 km, le moteur de 250 W accompagné d’un couple de 26 Nm offre une puissance optimale. Géré par un capteur de pédalage, le niveau d’assistance saura quant à lui parfaitement s’adapter au besoin du cycliste. 

Concernant le confort, la potence intégrée à ce vélo est tout à fait réglable en hauteur. Différents accessoires utiles pour un usage aisé de ce cycle sont également fournis à l’achat (éclairage avant et arrière, porte-bagage…). Et question sécurité, les campings caristes n’ont rien à craindre puisque ce modèle se dote de plusieurs configurations distinctes qui offre une sureté optimisée.

Étriers V-Brake en aluminium pour un freinage puissant, tige de selle en alu antivol, pneus à renfort anti-crevaison, garantie à vie sur cadre et potence, selle et poignée ergonomique.

J’apprécie particulièrement la facilité de transport de ce vélo, ce qui reste un paramètre essentiel pour les campings-caristes. 

MINI VÉLO ÉLECTRIQUE PLIANT

LA MEILLEURE MARQUE 

VELO ÉLECTRIQUE DÉCATHLON

Spécialisé dans la vente d’articles de sport en détail, DÉCATHLON a vu le jour en 1975. À cette époque, l’unique magasin ne proposait que des équipements pour les 10 sports les plus pratiqués en France, d’où son appellation Decathlon qui l’a suivi jusqu’à ce jour ! Bien que cette enseigne française a dû faire face à plusieurs obstacles, les responsables n’ont pas baissé les bras et ont su se distinguer. 

Ces premiers vélos ont été confectionnés par un fabricant de Lille et les logos DÉCATHLON ont juste été posés sur les bécanes déjà prêtes à être montés. Au fur et à mesure, elle se lance dans sa propre production misant sur des améliorations constantes. Les vélos de la griffe se sont donc rapidement distinguées en raison de leur grande qualité. Comptant actuellement plus de 1 200 magasins dans le monde, DÉCATHLON continue toujours de séduire avec ses équipements innovants et robustes ! 

logo décathlon

COMMENT CHOISIR UN VÉLO ÉLECTRIQUE CAMPING-CAR ADAPTÉ À SES BESOINS ? 

MÉTHODE DE TRANSPORT PRIVILÉGIÉE 

Afin que le VAE puisse parfaitement correspondre à vos besoins en tant que camping-cariste, il devra s’accommoder à votre matériel. Ainsi, il sera primordial de prendre en compte la méthode de transport que vous privilégierez pour l’installation sur le véhicule. En soute, sur un porte-vélo ou à remorque, le vélo adapté sera à sélectionner en fonction du mode de transport choisi.

porte vélo électrique camping car

Voici quelques configurations à prendre en compte selon la solution de déplacement qui vous convient le mieux :

  • En soute : choisissez un vélo qui ne sera pas trop haut au risque que le portillon ne puisse se refermer. Cette initiative vous permettra de rouler en toute sérénité sans penser au vélo qui risque de tomber de la soute à tout instant ! 
  • Porte-vélo : vérifier que le porte-vélo est bien fixé. Ensuite, amarrez avec attention votre VAE de sorte qu’elle puisse garder une immobilité parfaite tout au long de votre trajet. Bien serrer les sangles de maintien pour une meilleure stabilité.
  • Remorque : tous les types de vélos électriques peuvent être transportés sur une remorque pour camping-car. Il suffira d’adapter l’attache en fonction de la configuration du vélo. De même, n’hésitez pas à ajouter des éléments de sécurité en plus pour éviter les vols. 

POIDS ET CONFIGURATION DU VÉLO

Comme vous serez emmené à transporter ou tracter le vélo sur votre camping-car, il faudra penser léger. En effet, pour ne dépasser le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC), il sera plus qu’essentiel de se concentrer sur le poids du vélo à privilégier, et ce surtout si comptez emporter plus d’un cycle. La maniabilité du vélo dépend aussi de son poids, ce qui pourra ainsi impacter sur l’usage de votre 2 roues. 

vélo electrique accessible léger

Les vélos pliants sont de loin les plus légers en matière de vélos électriques tandis que les versions cargo sont les plus lourdes. L’idéal sera de faire son choix en fonction de sa situation personnelle. L’idée sera de trouver un vélo pratique à conduire, mais aussi léger à transporter.

À titre d’exemple, si vous souhaitez déplacer 1 VAE pour chaque membre de votre famille à bord d’un camping-car, priorisez les options pliables. D’un côté, si vous avez des enfants de bas-âge, préférez un seul VAE à remorque.

TYPE DE MOTEUR ÉLECTRIQUE

Les gens ne s’en rendent pas toujours compte, mais la position du moteur sur un VAE a des effets importants sur la commodité de conduite. Voici les 2 options qui s’offrent à vous : le moteur pédalier ou le moteur de roue. En fonction de la pratique et des besoins principaux, il pourra s’avérer plus facile de faire son choix : 

  • Le moteur pédalier : comme son nom l’indique, il s’agit d’un moteur installé sur le pédalier du vélo. Se distinguant par une plus grande puissance, le couple se voit nettement supérieur à celui proposé par un moteur de roue. Directement lié à la transmission, ce type de moteur octroie une meilleure répartition de poids sur l’ensemble du cycle. Par ailleurs, cette solution vous permet également de changer de roue sans soucis. 
moteur pédalier VAE
  • Les moteurs de roues : installé à l’avant ou à l’arrière, le moteur de roue est plus facile à utiliser et peut offrir une assistance allant jusqu’à 50 km/h. Proposant un changement de vitesse rapide et sans problème (ce qui est la contrainte principale sur un moteur pédalier), cette option ne modifie également pas les habitudes de pédalage. Si vous choisissez cette solution, veillez à apporter une grande attention à la compatibilité. 
moteur roue électrique vélo

PUISSANCE DE LA BATTERIE

La puissance du moteur devra également être considérée avec soin pour jouir de la meilleure performance qui soit en fonction de ses besoins ! Ici, il sera donc indispensable d’avoir une idée précise de vos attentes en termes d’utilisations. 

Je vous conseille de vous tourner vers un moteur qui dispose d’une puissance de 250 W pour 36 V. Cette configuration vous procurera une bonne performance sur les tous types de terrains, ce sera le couple qui vous permettre de définir la puissance en montée. 

Si vous recherchez un vélo électrique qui vous permette tout simplement de visiter les alentours de votre campement, ou pour faire les courses, une puissance de moteur à 20 km/h suffira largement. 

AUTONOMIE BATTERIE

L’autonomie offerte par la batterie vous permettra de définir sur combien de kilomètres vous pourrez pédaler avec l’assistance électrique activée. Il est bon de savoir que ce paramètre variera largement selon différents éléments à savoir comme niveau d’assistance octroyé ou encore le poids du conducteur.

autonomie batterie vélo électrique

La tenue de charge sera donc variable, mais pourra aller de 20 km (en mode sport) à 80 km pour une utilisation normale. 

ACCESSOIRES SUPPLÉMENTAIRES 

Les accessoires ne sont pas des indispensables, mais restent cependant importants lors de votre choix. Ces derniers vous permettront en effet de profiter largement des fonctionnalités de votre vélo.

Dans la majorité des cas, les suppléments livrés avec un vélo à assistance électrique seront : les éclairages ; le porte-bagage et le pare-boue. Les versions pliables sont aussi accompagnées le plus souvent d’une housse de rangement. 


MES CONSEILS DE CAMPING-CARISTE

COMMENT RECHARGER LA BATTERIE D’UN VÉLO ÉLECTRIQUE EN CAMPING-CAR ?

Recharger la batterie de son vélo électrique en camping-car est tout à fait possible à condition d’avoir le matériel adapté. Pour une recharge sans risque de détériorer votre accumulateur, je vous conseille de privilégier la méthode manuelle. À partir de l’usage d’un bloc d’alimentation à tension et courants réglables, vous pourrez charger sans risque votre batterie de VAE.

recharge vélo electrique camping car

D’un côté, il sera aussi possible d’avoir recours à un convertisseur de courant si vous ne disposez pas d’un branchement à 220v sur votre emplacement de camping-car. Ce dernier devra toutefois être en adéquation à la puissance et le voltage de la batterie de VAE à disposition.

LE VÉLO ÉLECTRIQUE CAMPING-CAR EST-IL ÉLIGIBLE À LA PRIME VÉLO DE L’ÉTAT ? 

Une aide de l’état sous forme de subvention est proposée à ceux qui procèdent à l’achat d’un VAE neuf. Si vous prévoyez donc d’acquérir un nouveau VAE (traditionnel, pliable ou cargo) sans batterie au plomb pour camping-car, vous êtes tout à fait en droit de profiter de cette prime. Outre le fait d’avoir un vélo éligible, il sera aussi primordial de répondre à des conditions d’attributions particulières dont : 

  • être majeur (+ de 18 ans) 
  • avoir sa résidence principale en France
  • revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13 489 €
  • ne pas avoir profité de l’aide de sa collectivité territoriale pour le même dispositif. 

Le montant de cette aide nationale ne pourra pas dépasser la somme donnée par la collectivité territoriale à cet effet. Un plafond de 200 euros par demandeur est aussi fixé. Le cumul de l’aide provenant de la collectivité territoriale et celle de l’État ne pourra pas dépasser cette limite de 200 euros apposée.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.8 / 5. Nombre de votes 18

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici