Vivre à l’année en camping-car peut être une idée farfelue et pourtant, c’est une pratique de plus en plus courante. Mêlant aventure et minimalisme, ce mode de vie authentique attire davantage d’individus allant des familles aux personnes solitaires.

Mais est-ce une bonne ou mauvaise idée ? On ouvre le dossier.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA VIE EN CAMPING-CAR

Avant de se décider à se lancer dans la vie en camping-car, il est essentiel d’avoir une idée précise de tous les avantages et inconvénients de ce mode de vie.

Demandant en effet une grande réorganisation de vie, passer d’une maison (appartement) à un camping-car demande une conscience de plusieurs facteurs.

Les avantages de la vie en camping-car

  • Mobilité optimale : vous pouvez vous déplacer autant que désiré, sans avoir besoin de prendre des jours de congé pour voyager.
  • Confort : même en voyageant au bout du monde, vous gardez toujours le confort de votre lieu de vie.
  • Économie : en vivant dans un camping-car, vous ne consommez que le nécessaire et revenez à l’essentiel. De même, les frais et les autres dépenses sont limités.
  • Vivre une grande aventure au quotidien.
  • Vivre avec le minimum de stress tous les jours.

Les inconvénients de ce mode de vie ❌

  • Risques : les risques d’insécurités, de casses et d’accidents peuvent être importants ce qui peut être la source de stress.
  • Organisation : il est indispensable de miser sur une bonne organisation pour être sûr de ne manquer de rien. Une erreur d’approvisionnement (gaz, nourriture, eau, électricité etc.) peut directement influer sur le confort en camping-car.
  • Peu de place est dédiée au camping-car en ville.

QUEL BUDGET POUR VIVRE EN CAMPING-CAR ?

Question budget, tout peut varier d’un groupe de nomade à un autre. Ici, le mode de vie et de consommation seront les principaux paramètres qui permettent de définir le budget à prévoir.

Afin de vous donner une idée du coût de la vie en camping-car, ci-dessous quelques témoignages de vrais vanlifers :

Eddie et Cindy, parents de deux enfants, qui ont décidé de vivre à l’année en camping-car et compte un budget mensuel d’environ 850 à 1000 euros (en 2020). Pour eux, les postes les plus dépensiers sont la nourriture et le carburant (variable d’un mois à l’autre en fonction des déplacements réalisés). Le reste des dépenses est affecté à l’assurance de l’auto, aires de camping-car payantes, le forfait téléphonique et Internet. Selon eux, ils font aussi souvent plaisir à leurs enfants.

De son côté, Laurent 50 ans, vanlifer annonce un budget de 600 à 700 euros en plus du gazole de 200 euros et des arrêts en aires de camping à approximativement 100 euros/mois (pour l’année 2020).

budget vivre à l'année en camping car

COMMENT GAGNER SA VIE EN VIVANT EN CAMPING-CAR ?

Vivre en camping-car c’est adopter définitivement (et avec plaisir) la vie nomade. Aussi, le road trip fait partie des plus grands attraits de la vie d’un vanlifer et est le meilleur atout de ce mode de vie.

Mais voilà, pour pouvoir entièrement tirer profit de cette liberté géographique et temporelle (de façon illimitée), il est tout aussi primordial d’avoir un revenu régulier.

La finance étant, en effet, l’un des plus grands piliers d’une vie nomade totalement réussie. Il est primordial de trouver un moyen pour financer sa vie en camping-car et ce, même avec une bonne enveloppe d’économies.

Pour pouvoir continuer dans la durée à financer son quotidien et ses aventures fréquentes, avoir une source de revenu est indispensable.

Aujourd’hui, l’essor des nouvelles technologies permet de véritablement concilier vie nomade et activités professionnelles. Grâce à la possibilité d’être indépendant, travailler sur Internet est devenu une solution de rémunération très intéressante.

travail ordinateur internet camping car

Grâce au digital, il est désormais possible de gagner sa vie en travaillant entièrement en freelance sans aucune contrainte horaire ni restriction de planning. Et cerise sur le gâteau, vous pouvez travailler de n’importe où à condition d’avoir accès à Internet.

Cindy, vanlifer avec sa famille (Eddy le mari et les enfants, Enzo et Axel) connue sous le nom «  Les 4 Farfelues » nous prouve qu’il est possible d’être indépendant et nomade. Elle témoigne sur le blog FND (Famille Nomade Digitale) qu’avec son métier d’infographiste indépendant, elle gagne bien sa vie.

Depuis plusieurs années, Les 4 Farfelues continuent les explorations et profitent de tous les avantages de la vie en camping-car, tout en gagnant leur vie.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.8 / 5. Nombre de votes 6

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Salut, moi c'est Mikaël, un passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, VTT, voyage et road trip en van ou camping-car...). J'adore dénicher et essayer les dernières nouveautés en termes d'équipements et je peux passer de nombreuses heures à faire des recherches sur le sujet.

VOUS AVEZ UNE QUESTION OU UNE REMARQUE ? LAISSEZ MOI UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici