TOUT SAVOIR SUR LA NEIGE

Phénomène naturel faisant référence à la période de froid dans les pays en hémisphère nord, la neige est souvent rattachée aux fêtes de fin d’année. À chaque période hivernale, petit et grand attendent impatiemment la tombée de la blanche poudreuse pour profiter de l’ambiance joviale qu’elle procure.

Devenue une véritable scène des meilleurs moments en famille, entre amis ou en amoureux, la neige est bien plus qu’une simple manifestation météorologique. Et pourtant derrière ces particules de glaces ramifiées se cache une origine scientifique bien définie qui mérite d’être connue.

neige famille

Retour sur la formation et les conditions d’apparitions de cet événement hivernal qui fait notre bonheur chaque année.

LA NEIGE : C’EST QUOI AU JUSTE ?

Avoir une idée précise de ce qu’est exactement la neige est primordial pour pouvoir comprendre ses conditions de formation. La neige est à l’image de la glace, une forme que prend l’eau lorsqu’elle est gelée.

Entre liquide et solide, cette dernière peut apparaître sous 3 aspects différents dont frais (poudreuse), demi-fondu (pourrie) ou durcie (neige tôlée). La température joue un rôle important que ce soit pour la texture, l’apparence et même la rapidité à laquelle elles fondent.

aspect neige poudreuse flocon

LES CONDITIONS D’APPARITIONS DE LA NEIGE

Contrairement aux idées reçues, la neige n’a donc rien de magique ! Il s’agit bel et bien d’un choc de température entre deux phénomènes naturels en atmosphère, le froid et la pluie. Tout repose sur la température de l’air ambiante.

Ainsi, le cycle de l’eau dans la nature reste le même en été comme en hiver où l’eau s’évapore de la terre pour former les nuages, qui ensuite se transformeront en pluie. Le procédé de formation de la neige se fait au sein des nuages avant de pouvoir tomber sur la terre.

Les gouttelettes de pluies seront gelées par la baisse de température qui est à l’origine d’un vent froid. Cette pluie cristallisée tombera sur terre sous forme de neige.

D’un côté en été, les précipitations restent liquides puisque la température chaude ne permet pas de modifier leur texture. À ces moments, il n’y aura pas de cristallins mais de la pluie habituelle.

cristaux de neige

LA TEMPÉRATURE DE FORMATION DE LA NEIGE

Il faut de l’air très froid pour pouvoir cristalliser les gouttelettes de pluie. À cet effet, une température négative avoisinant les 0°C est requise pour former les cristaux de neige.

Seul le climat d’une zone géographique permettra de définir la période à laquelle la tombée de neige est la plus importante. En France, la neige peut apparaître le mois de décembre pour prendre fin en mars ou avril.

Généralement, le mois de janvier est celui qui reçoit la plus grande quantité de neige.

temperature de formation neige

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 14

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici