LES MEILLEURS APPAREILS À RACLETTE TRADITIONNEL SUR LE MARCHÉ

Vous êtes à la quête d’un appareil qui permettra à toute la famille de se retrouver autour d’une bonne raclette ? Je vous conseille de faire votre choix du bon équipement afin d’avoir une raclette party réussie. Le modèle de machine traditionnel est de loin la meilleure option pour assurer la gourmandise et la convivialité entre proches.

raclette traditionnelle 1/4 de meule

Pour vous aider dans votre recherche, j’ai donc décidé de peaufiner ce guide d’achat complet. Cet article vous permettra de distinguer ce qui se fait de mieux sur le marché en matière d’appareil à raclette classique.

LE COMPARATIF

Appareil à Raclette Alpage : GOURMAND 🧀

Idéal pour servir jusqu’à 8 personnes, cet appareil à raclette classique vous promet des raclettes délicieuses. Le boîtier de chauffe horizontal réglable en hauteur offre une fondue des plus généreuses pour ½ fromage à travers sa puissance de 900W.

Le porte-fromage inclinable octroie, pour sa part, une grande praticité pour le service mais aussi pour l’adaptation vers la source de chaleur. Totalement démontable, cet équipement peut se ranger en toute simplicité lorsqu’il n’est pas utilisé.

J’ai un réel coup de cœur pour la simplicité de cet appareil à raclette traditionnel Alpage de Louis Tellier. Tout aussi performant, cet équipement ne compte que l’essentiel pour une parfaite raclette party. D’ailleurs, pour optimiser l’utilisation, un kit d’adaptation avec 2 spatules et 2 poêlons peuvent être acquis en complément.


Appareil à raclette Brézière Louis Tellier : HAUT DE GAMME ⭐️

Conçu à partir d’un savoir-faire unique à la Française, cet appareil en inox allie praticité, sécurité et gourmandise. Avec sa puissance de 1000 Watts, cet appareil à raclette Louis Tellier vous permet de vous servir à gogo grâce à la chauffe en continue offerte.

Convenant à une table de 1 à 4 personnes, les deux rampes de chauffe sont réglables en hauteur pour s’adapter à la taille du fromage suspendu.

J’apprécie grandement le système de sécurité ajouté à cet appareil à travers l’interrupteur d’allumage. La machine ne commence donc qu’à chauffer une fois le bouton actionné. Par ailleurs, le caractère pliable et amovible des deux rampes facilite grandement le rangement de l’appareil.


QUELS SONT LES ACCESSOIRES POUR UN APPAREIL À RACLETTE TRADITIONNELLE ?

Il sera essentiel de se munir de certains accessoires pour utiliser son appareil à raclette traditionnel efficacement. À cet effet, je vous conseille d’acquérir un couteau spécial raclette qui permettra de racler et de couper en même temps.

Munie de deux côtés à conception bien distincte, un couteau à raclette comme celui-ci assure une manipulation aisée du fromage.

Pour les amateurs de fromage fondu, le kit de reblochade pour alpage est l’ustensile en plus à avoir. Composé de 2 poêles et 2 spatules, cet ensemble est parfait pour une table en petit comité.


COMMENT CHOISIR UN APPAREIL À RACLETTE TRADITIONNEL ADAPTÉ À SES BESOINS ?

PUISSANCE

Définissant la qualité de la préparation d’une raclette, la puissance joue un rôle majeur dans une machine à raclette. Ce paramètre permet d’évaluer que l’appareil puisse produire la bonne chauffe pour fondre de manière homogène le fromage.

De même, une bonne puissance vous permettra de gagner du temps dans la dégustation. En effet, plus ce facteur est élevé, plus le temps de chauffe est réduit. La majorité des appareils à raclette sur le marché ont une puissance comprise entre 600 à 1000 Watts.

puissance chauffe 1000w appareil raclette traditionnelle

PRATICITÉ D’UTILISATION

Il est primordial de vérifier le confort d’usage d’un appareil à raclette traditionnel. Ce facteur vous assurera d’avoir une machine simple à utiliser et surtout pratique. À cet effet, je vous conseille de vérifier les points suivants :

  • plateau de chauffe ou rampe réglable : partie devra s’adapter à la hauteur de la meule pour offrir un bon fondu ;
  • porte-fromage rotatif : pour changer la position du fromage pour que toutes les parties soient équitablement exposées à la chaleur ;
  • long fil d’alimentation : ce paramètre vous donne la possibilité de placer votre appareil le plus loin possible de la prise ;
  • pliable ou amovible : les rampes ou la boîte de chauffe devront être pliables ou amovibles pour optimiser le rangement de la machine lorsqu’elle n’est pas utilisée ;
  • poids : une machine à raclette traditionnelle devra avoir un volume réduit pour faciliter son transport.

REVÊTEMENT

Impactant directement sur la longévité d’une machine à raclette, le revêtement n’est pas à négliger lors de votre choix. Je vous recommande de choisir un modèle à revêtement en inox en raison de l’ultra résistante de cette matière, surtout à la chaleur.

appareil à raclette traditionnel alpage inox

De même, l’inox protège à la perfection de la machine, sans oublier son côté esthétique. Cette matière ajoutera une pointe de style à votre table en plein hiver !

ENTRETIEN

Contrairement aux appareils à raclette nouvelle génération, les modèles traditionnels ne peuvent pas passer au lave-vaisselle. Il sera donc important de miser sur les bonnes techniques d’entretien pour garantir la propreté de sa machine.

Pour faciliter cette étape, vérifiez donc que la prise de la machine peut être totalement débranchée du corps de l’appareil. La présence de pièces détachables simplifiera également l’entretien.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 16

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Passionné depuis plus de 15 ans de loisirs et d'activités de plein air (camping, randonnée, voyage en camping car)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici