COMMENT CHOISIR UNE DÉNEIGEUSE ADAPTÉE À SES BESOINS ? 

Après une période de soleil et de chaleur, l’hiver arrive désormais à grands pas ! La nuit commence à tomber un peu plus tôt et le thermomètre ne cesse de connaître des baisses importantes au fil des jours. Tous ces facteurs nous prouvent donc que le froid pointe petit à petit son nez. Et qui dit saison hivernale sous-entend neige pour le bonheur des tout-petits, mais un peu moins celui des automobilistes ! Nombreux sont chaque année ceux qui ne peuvent pas bouger leurs véhicules ou même sortir de la maison à cause de la neige qui fait office d’obstacle. Pour éviter de telles situations, j’ai depuis quelques années eu recours à un équipement simple, mais efficace : la déneigeuse. Pratique et facile à mettre en œuvre, ce dispositif est devenu mon meilleur allié en saison de neige. 

Si vous aussi vous souhaitez profiter des atouts d’une fraise à neige, mais ne savez pas comment laquelle choisir ? Dans l’optique de vous rendre votre achat moins contraignant et que vous puissiez avoir ce qui se fait de mieux, suivez ce guide d’achat que j’ai créé avec soin. Cet article regroupe tous les essentiels pour vous permettre d’acquérir le meilleur modèle de souffleuse à neige. À vos marques, prêts, déblayez. 

Si vous souhaitez voir directement le comparatif des déneigeuses, cliquez ici.

DÉNEIGEUSE THERMIQUE OU DÉNEIGEUSE ÉLECTRIQUE 

L’alimentation principale à partir duquel votre souffleuse à neige fonctionnera devra être le premier critère à considérer. Disponible sous des versions à essence ou électrique, la sélection devra être entamée selon des paramètres spécifiques : la superficie de la zone à prendre en charge et la quantité de neige potentielle à déblayer.

La déneigeuse électrique est adaptée aux petits espaces comme les allées, les terrasses, la place de stationnement. Fonctionnant à partir d’une batterie, ces modèles peuvent être soit branchés à l’usage soit sans câble. Ainsi, je conseille ces options pour les habitants des villes et régions où il y a peu de neige annuellement.

Par contre, la déneigeuse thermique est plus adaptée à l’évacuation des terrains plus conséquents. Si vous prévoyez ainsi de prendre en charge des espaces étendus (pourtour entier de la maison, la cour, un long trottoir), mieux vaut préconiser ces modèles. Par ailleurs, les versions thermiques sont également disponibles sous des phases différentes (1, 2 ou 3) permettant ainsi d’enlever une plus grande quantité de neige.  

Selon votre situation et des usages prévisionnels que vous souhaitez entreprendre, vous pourriez ainsi définir la meilleure méthode d’alimentation qui correspond à vos besoins. 

LA PUISSANCE & LA CAPACITÉ DE DÉBLAIEMENT

La puissance ainsi que la capacité de déblaiement proposé par la déneigeuse sont aussi des éléments primordiaux dans votre sélection. Il existe actuellement de multiples modèles de fraise à neige sur le marché et le choix de la puissance devra se faire exclusivement selon le volume, l’épaisseur et la largeur des surfaces à prendre en charge. 

Les déneigeuses thermiques sont largement plus puissantes que les versions électriques. Pouvant en effet déblayer une plus grande surface, leurs performances peuvent aller de 6 à 14 CV. Par ailleurs, un terrain plus grand nécessitera également un modèle avec propulsion donc plus puissant. 

LE SYSTÈME DE COMMANDE

Une fraise à neige qui peut être commandée est aussi un plus pour une aisance d’usage. Une déneigeuse dotée des bonnes commandes offre une manipulation optimisée. Il est aussi important de noter que l’option direction assistée peut aussi être un grand plus pour ceux qui envisagent de prendre en charge des surfaces courbées. Par ailleurs, il est aussi possible de privilégier une fraise à neige avec poignées chauffantes qui visent à optimiser le confort du conducteur sous le grand froid. 

Je vous recommande également de privilégier un modèle de souffleuse à neige qui est doté d’une manette de commande spécifique pour le conduit d’éjection. Cette dernière vous permettra en effet de placer la neige en toute facilité n’importe où sans contrainte. En général, cette commande unique est composée de 2 types de configurations pour la distance d’éjection et l’expulsion de la neige recueillie.  

L’ÉCLAIRAGE

Afin que vous puissiez garder une bonne vision lors de vos actions de déblaiements, je vous suggère de vous tourner vers un modèle de déneigeuse avec phare. Permettant d’avoir une vue d’ensemble optimale sur le terrain à évacuer, vous pourriez ainsi déblayer en toute sécurité de nuit comme de jour. Et comme en période de froid la pénombre ne se fait jamais rare, cette option rendra la tâche moins contraignante. 

Concernant le type de phare, je vous propose de préférer les versions LED, car elles sont moins énergivores et pourtant plus durables ! L’idée sera d’avoir des lumières efficaces et qui ne perdent pas de sa qualité d’éblouissement à chaque usage.

LA SÉCURITÉ

La sécurité est aussi un point essentiel dans la sélection. Pour commencer, veillez à choisir une fraise à neige qui est livrée avec un système antivol (cadenas, clé, etc.). À défaut, vous pouvez ajouter des écrous antivol pour rendre le cambriolage de votre équipement plus contraignant aux voleurs. 

D’un côté toujours sur le plan de la sécurité, je vous propose de privilégier une fraise à neige dotée de la sécurité « homme mort ». Le système est simple et pratique pour éviter que votre dispositif marche sans aucune commande. L’arrêt sera en effet instantané dès que le pilote lâche la poignée d’avancement. 


LES MEILLEURES DÉNEIGEUSES DU MARCHÉ

LE COMPARATIF

Fraise à neige SNOWLINE

Doté d’une puissance sonore peu conséquente de 86 décibels, le fabricant AL-KO Geraete GmbH met à la disposition des utilisateurs (même amateurs), ce dispositif respectueux de l’environnement. Ainsi, vous pouvez déblayer la neige autour de votre maison, de votre allée et devant votre voiture en toute discrétion sans déranger le voisinage. Par ailleurs, je suis fortement étonné de la performance de cet équipement puisqu’il permet d’enlever une épaisseur de 20 cm de neige en un seul passage. Et même avec son moteur ultra-performant de 230 V pour 2000 W, la déneigeuse électrique reste tout à fait légère (15 kilos) et compacte. 

Je recommande ce modèle à ceux qui n’ont jamais eu l’occasion d’utiliser auparavant une souffleuse à neige. En effet, en plus d’être très maniable, cette fraise à neige se démarre en toute facilité, et ce, en ne présentant aucun risque. Avec son guidon réglable selon la hauteur de son conducteur, cette déneigeuse est tout simplement parfaite pour répondre aux besoins de l’utilisateur. 


Déneigeuse sans fil ALPINA

Le câble peut réellement gêner dans le processus de déblaiement de la neige. Si vous êtes comme moi qui ne suis pas trop fan des équipements à brancher pour pouvoir être utilisés, je vous conseille de choisir ce modèle de fraise à neige Alpina. Équipée d’un boîtier de fraisage de 30 cm et d’une largeur de prise en charge de surface pouvant aller jusqu’à 51 cm, cette déneigeuse allie performance et design. 

Par ailleurs, les concepteurs ont répondu à une attente spécifique : la luminosité. En effet, j’avais souvent du mal à déblayer efficacement en raison du manque de lumière au niveau des différents terrains à prendre en charge. Comme je partais de la maison souvent tôt le matin, il m’était presque impossible d’avoir une bonne vision pour enlever les obstacles neigeux efficacement. L’idée d’intégrer une lumière LED sur cette déneigeuse est donc pour moi un réel plus ! Les surfaces dures et plates qui sont souvent sujettes au dépôt de neiges importantes lors du froid glacial de l’hiver pourront ainsi être parfaitement déblayées en toute sécurité à partir de ce modèle AS 5148 Li 48 V. 


Fraise à neige sur batterie IKRA

Rappelant la forme d’une pelle à neige, mais est nettement plus sophistiquée, cette souffleuse neige signée IKRA promet un déblaiement facilité des différents types de terrains. Nettement plus rapide, moins contraignant et largement performant par rapport au balai et la pelle classique, cet outil à batterie vous permet de vous déplacer en toute liberté. En effet, il sera inutile de le brancher sous-secteur afin qu’il puisse fonctionner adéquatement. Il suffira d’avoir un accumulateur bien chargé et de partir dès que besoin est, à la quête de neige qui bloque votre chemin ou vos portes. 

J’apprécie particulièrement ce modèle de souffleuse à neige pour ses besoins d’entretiens nettement minimes. Les propriétaires n’auront pas besoins d’entamer des séances de vidanges d’huile, d’exécuter des changements de bougies d’allumage et encore moins faire le plein d’essence. L’outil fonctionne en toute simplicité sans nécessiter de grandes prises en charge régulières. Un petit plus pour les vibrations moindres qu’il propose lorsqu’il est en marche. De plus, son poids léger de 6,6 lg rendra la manipulation tout à fait efficace rendant le confort de conduite optimisé. Enfin avec ses 90 dB, l’usage peut se faire en toute discrétion dans votre jardin. 


Déneigeuse avec canal d’éjection réglable ALPINA

Du haut de ses dimensions de 117 x 45 x 97 centimètres, cette fraise à neige modèle AS 45E de chez Alpina jouit d’une tension de 230 volts et d’une puissance de 1,8 kW. Pouvant prendre en charge tous types de neiges (fraîche, molle ou dure), le déflecteur de cet équipement est tout à fait réglable permettant ainsi un déplacement efficace de la neige recueillie n’importe où. Parfaitement maniable pour qu’il puisse répondre parfaitement à toutes les différentes attentes des utilisateurs, ce dispositif est également compact. Un point ultra-positif selon moi, car il peut ainsi être transporté en toute facilité afin de vous garantir un déblaiement rapide une fois sur la route au besoin. 

Également 100 % électrique, cette souffleuse à neige garantit un fonctionnement efficace et silencieux. Vous pourriez enlever la neige qui bloque votre chemin à n’importe quel moment sans peur de déranger votre entourage. 


Souffleuse à neige GREENWORKS

Mettant à disposition des utilisateurs un moteur largement plus puissant par rapport aux autres modèles de souffleuse à neige sur le marché, cette création Greenworks à batterie promet un fonctionnement optimisé. Le tout se fait avec le minimum de vibrations rendant la manipulation nettement plus aisée. Doté de lumière LED pour octroyer un bon éclairage en soirée ou en matinée, l’avantage est selon moi ses roues en plastique qui peut s’accommoder à tous les types de terrains. Robustes et s’agrippant en toute efficacité, ces roues proposent une très bonne adhérence même sur une surface glissante.

Par ailleurs, ce modèle est aussi polyvalent. Avec sa largeur de travail de 51 cm et sa profondeur de déblaiement pouvant aller jusqu’à 15 cm, il permet d’enlever en toute efficacité les obstacles. La performance, la facilité d’usage et la praticité de cette souffleuse rendront la tâche de déblaiement nettement plus simple ! Même un novice pourra s’en sortir sans complexe en s’équipant de cette référence. 


LE FONCTIONNEMENT D’UNE DÉNEIGEUSE

QU’EST-CE QU’UNE FRAISE A NEIGE ?

La fraise à neige couramment appelée déneigeuse est un équipement de la même famille que les tondeuses à gazon. Ces conceptions spécifiques ont pour mission d’enlever efficacement la neige qui bloque les différents passages encombrés. Simple, efficace et proposant un gain de temps optimal, ces appareils permettent de réaliser un déblaiement sans effort. Électrique ou thermique, une souffleuse à neige ne demande point l’énergie de son manipulateur pour pouvoir fonctionner adéquatement. 

En adoptant une fraise à neige, vous pourriez déneiger tous les types de surfaces. Le bon modèle vous permettra même de prendre en charge des espaces plus larges avec un dépôt de neige largement profond sans aucune contrainte. 

COMMENT FONCTIONNE UNE DÉNEIGEUSE ? 

Une déneigeuse fonctionne à partir de 2 étapes distinctes : le ramassage de la neige et son évacuation. La première étape du déneigement consiste pour la souffleuse de recueillir la neige au niveau d’une pièce rotative nommée tarière au sein du caisson inférieur de la déneigeuse. La blanche poudreuse ramassée sera par la suite broyée et avalée par le dispositif pour être évacuée. Pour cette étape, ce sera la turbine à palette qui propulsera la neige broyée à quelques mètres. Ces deux étapes ne prennent que quelques minutes d’intervalle rendant ainsi la procédure rapide et plus simple par rapport aux solutions de déneigement. 

Il existe cependant des modèles de souffleuse à neige qui peuvent effectuer ces 2 étapes en une seule fois. Communément appelées déneigeuse à un étage, ces options sont adaptées à ceux qui envisagent de déneiger de grandes zones. 


Si vous souhaitez finir correctement votre déblayage, vous pouvez opter pour une pelle à neige en complément. En espérant que cet article répondra à vos besoins. À bientôt !

Mika,

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 27

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici