Pour ceux qui souhaitent passer de longs instants en plein air, bien s’équiper est un critère essentiel. En effet, le gilet chauffant s’avère être primordial pour être en extérieur en période de froid. En tant que passionné de sports et loisirs Outdoor, cet équipement a toujours figuré parmi mes essentiels, mais il peut aussi s’adapter à d’autres situations (activité professionnelle, chasse, moto, ski, bicolage…).

Meilleur gilet chauffant

Comme j’aime m’équiper de ce qui se fait de mieux, j’ai réalisé pas mal de recherches sur le sujet. Pour vous aider à faire votre choix parmi les multiples modèles de gilets chauffants présents sur le marché, j’ai décidé de vous faire part de ce guide d’achat complet et vous donner mon avis.

Voici ma sélection de 3 modèles testés qui sortent du lot par rapport aux différents critères (matière, puissance, autonomie, prix). Ils ont également de bonnes notes et de bons avis données par les utilisateurs.

Les meilleurs gilets chauffants du marché

1. Veste chauffante sans manches UNBON : MA PRÉFÉRÉE 🥇

Promotion
Gilet chauffant UNBON UNISEXE sans manches

Avantages

  • Col chauffant
  • La batterie peut charger votre smartphone
  • Léger et compacte

Avec des éléments chauffants spécifiques pour le dos, le cou et le ventre, ce gilet se dote aussi d’une doublure en duvet pour octroyer une bonne chaleur sur l’ensemble du buste. La chaleur dans le cou est vraiment agréable surtout si comme moi, vous n’aimez pas porter d’écharpe. La veste est livrée dans une housse, ce qui est pratique pour la transporter dans un sac ou une valise. Si vous prévoyez de partir au ski ou dans des conditions de grand froid, vous pouvez la porter sous une doudoune. Je trouve ça très pratique.

Le gros plus de ce modèle est la batterie qui possède un port USB A et USB-C. Vous pouvez donc l’utiliser pour charger votre smartphone ou un autre appareil. La batterie de 14 400 mAh est amplement suffisante, offrant une charge rapide à 22,5W, idéale pour les appareils compatibles avec la charge rapide, comme un iPhone.

Lavable en machine, il suffit de débrancher la batterie et la retirer de la poche. Le câble reste dans la veste. Je dois dire que j’étais un peu sceptique sur ce point mais j’ai suivi les instructions de la marque et n’ai eu aucun soucis après le lavage. Ça vous évite un lavage à la main et vous pouvez facilement l’entretenir sur du long terme.

Avec 10 heures d’autonomie sur en mode faible, l’autonomie est plus que suffisante pour une journée complète. Les 3 modes de chauffage disponibles permettent de sélectionner la température adéquate selon ses besoins. Le réglage de la température se fait en quelques secondes grâce à un bouton unique. Il faut simplement appuyer longtemps sur le bouton présent sur la poitrine pour l’allumer et ensuite presser le bouton pour changer le mode (le bouton est légèrement illuminé avec une couleur pour chaque mode).

Je pense que vous avez compris mon avis sur ce modèle de UNBON, c’est un très bon choix rapport qualité/prix.

✅ En ce qui concerne la taille, j’ai pris M et je mesure 1m80. Je dirais que ça taille bien. À noter : sur Amazon, vous disposez de 30 jours après l’achat pour retourner gratuitement le produit s’il ne répond pas à vos attentes.


2. Gilet chauffant avec batterie PROSMART : LONGUES MANCHES ✅

Veste Chauffante PROSmart avec capuche

Avantages

  • Agréable à porter comme manteau à manches longues
  • Imperméable
  • Longue autonomie

Désavantage

  • La batterie ne possède pas de port USB

Ce modèle dispose de 3 zones de chauffages (dos, poitrine, col) et d’un mode de réglage unique par bouton, ce qui permet d’avoir une bonne température en adéquation à ses besoins. Haute température (rouge), moyenne température (blanche) ou basse température (bleu), chaque niveau est relié à une couleur spécifique pour faciliter le processus. Très utile !

Je vous recommande ce modèle puisqu’il est livré avec une batterie de 12v qui pourra aussi vous servir à recharger vos équipements lors de vos sorties en plein air.

Par ailleurs, l’autonomie de la batterie (environ 10 heures) est aussi pour moi un grand plus de cette veste chauffante PROSmart. 


3. Veste chauffante unisexe BOSCH : HAUT DE GAMME ⭐️

Extérieur réalisé avec exclusivement du polyester, ce gilet chauffant de la célèbre marque Bosch est le modèle haut de gamme. Conçue pour apporter un confort important et une réelle sécurité à son porteur, cette veste chauffante est dotée d’une tension de 12 volts pour une bonne chaleur lors des pratiques divertissantes ou professionnelles.

Les utilisateurs recommandent ce gilet chauffant puisqu’il octroie une liberté de mouvement importante. Ils disent ne pas être gênés pour réaliser les différentes activités.

La veste chauffante épouse parfaitement le corps de son porteur, un critère essentiel pour des pratiques en extérieur en toute liberté.


La meilleur marque : BOSCH

Figurant parmi les plus grands équipementiers au niveau mondial, la multinationale allemande BOSCH est selon moi la meilleure marque à privilégier si vous souhaitiez avoir une veste chauffante de qualité et performante. Connu depuis ses débuts en 1886 pour les outils et autres matériels haut de gamme qu’il lance sur le marché, le créateur de la compagnie de Robert Bosch détient actuellement de plusieurs sites dans le monde. Actuellement rien qu’en France, l’enseigne enregistre un chiffre d’affaires de plus de 77,9 milliards d’euros, preuve que la marque est une référence en matière d’équipements en tous genres.

Cette enseigne professionnelle dans le domaine du matériel automobile, maison, industrie et usage particuliers ravit depuis maintenant plus de 134 ans sa clientèle. Aujourd’hui, vous pourriez profiter de l’expertise de la structure allemande à travers cette veste chauffante multi-usage. 

marque bosch

Comment choisir un gilet chauffant de qualité ?

Avec ou sans manches ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un gilet chauffant, il est essentiel de comprendre qu’il existe deux types principaux : la version sans manche et le modèle à manches longues. Chacun offre des avantages spécifiques, et le choix dépendra fortement de l’utilisation prévue.

Si vos activités nécessitent une grande liberté de mouvement, comme le bricolage ou la chasse, je recommande vivement le modèle sans manches. Cette option est également idéale pour les sports d’hiver comme le ski, ou pour la moto, car elle se glisse aisément sous une combinaison sans encombrer.

En revanche, si vous préférez ne pas superposer plusieurs couches de vêtements ou si vous cherchez une solution unique pour vous tenir chaud, optez pour un gilet à manches longues. Cette version est parfaite pour ceux qui recherchent un manteau tout-en-un, combinant chaleur et confort.

Il est aussi crucial de prendre en compte vos préférences personnelles. Quelle que soit l’activité pratiquée, votre confort sera optimal seulement si le gilet chauffant correspond à vos goûts. Se sentir bien dans ses vêtements est un aspect important à ne pas négliger !

Enfin, sachez qu’un gilet chauffant n’est pas seulement utile en hiver. J’en porte une les journées plus fraîches d’automne, lorsque je fais une activité en plein air. Pensez-y comme à une addition polyvalente à votre garde-robe, adaptée à diverses situations et saisons.

gilet chauffant

Autonomie et puissance de la batterie

Lorsque vous choisissez un gilet chauffant, l’un des critères essentiels à considérer est l’autonomie de sa batterie. L’autonomie dépend directement de la puissance de la batterie utilisée. Pour vous donner une idée, les modèles les plus performants équipés de batteries de 15 000 mAh peuvent offrir jusqu’à 10 heures de chaleur continue. Cependant, l’autonomie moyenne se situe aux alentours de 8 heures, ce qui est généralement suffisant pour maintenir une température agréable tout au long de la journée.

Il est important de choisir l’autonomie en fonction de l’usage prévu. Par exemple, pour une courte balade en moto, un gilet chauffant avec une plus petite batterie offrant une autonomie de 5 heures peut être tout à fait adapté. En revanche, pour une journée entière de ski, il serait préférable d’opter pour un gilet équipé d’une batterie plus performante, garantissant au minimum 8 heures de chauffage.

Batterie gilet chauffant

Pour terminer sur la batterie, la présence d’un port USB est un atout non négligeable. Ce port vous permet de recharger vos appareils électroniques, tels que votre smartphone, ce qui est particulièrement utile pour les longues journées en extérieur. Ainsi, en plus de vous tenir au chaud, votre gilet chauffant se transforme en un dispositif pratique pour garder vos appareils chargés en toutes circonstances.

Design 

Bien que la veste chauffante ne sera pas certainement ma tenue fétiche (et non plus la vôtre) pour monter les marches du Festival de Cannes, son design est aussi un paramètre de choix important.

Actuellement, les marques ne lésinent pas sur les moyens pour pouvoir offrir des gilets chauffants stylés à leurs clients. Et en tant que pièce d’hiver devenue tendance ces dernières années, les gilets chauffants électriques se voient disponibles sous des designs plus spécifiques. 

Prix 

Le dernier critère et non le moins important sera le prix. Ici, il sera tout simplement important de se référer à votre budget pour une telle acquisition. Les prix des gilets chauffants sont largement variés selon les caractéristiques cependant, vous pourriez trouver des modèles performants à prix bas. C’est un élément que je priorise toujours dans mes comparatifs.

Comment laver un gilet chauffant ?

Contrairement aux idées reçues, laver une veste chauffante ne nécessite aucune manipulation complexe. En effet, les fils chauffants intérieurs et leur contact avec du liquide peuvent sembler risqués selon les novices. Toutefois, pour bien entretenir votre gilet chauffant électrique, je vous conseille tout simplement de retirer la batterie pour éviter de noyer la carte électronique de votre veste.

Par la suite, traitez les tâches s’il y a lieu à partir de votre détachant habituel (à défaut préconiser l’usage d’un simple savon de Marseille) et d’une brosse à dents. Enfin, passez votre gilet chauffant à la machine pour le laisser ensuite sécher à l’air libre et le tour est joué ! 


Cet article est à présent terminé, j’espère qu’il vous aura aidé à trouver le modèle que vous recherchiez. À savoir également que j’ai réalisé un article sur les meilleurs gants chauffants et blousons chauffants (plus épais), je pense qu’ils pourraient vous intéresser. À bientôt !

Mika

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.8 / 5. Nombre de votes 111

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Salut, moi c'est Mikaël, un passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, VTT, voyage et road trip en van ou camping-car...). J'adore dénicher et essayer les dernières nouveautés en termes d'équipements et je peux passer de nombreuses heures à faire des recherches sur le sujet.

VOUS AVEZ UNE QUESTION OU UNE REMARQUE ? LAISSEZ MOI UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici