LES MEILLEURS GILETS DE SAUVETAGE

Vous souhaitez vous équiper adéquatement pour vos activités aquatiques ? Le gilet de sauvetage doit figurer parmi vos essentiels et devra être sélectionné avec attention ! Pour vous aider à acquérir le meilleur modèle selon vos besoins, j’ai décidé de créer ce guide d’achat. Fort de mes années de pratique de sports aquatiques (paddle, canoë, jet ski, bateau, kayak…), j’ai sélectionné plusieurs gilets de sauvetage afin de faire un comparatif. J’ai recherché ce qui se fait de mieux sur le marché ! 

Également papa de 2 enfants, j’ai réalisé un comparatif de gilet de flottaison pour enfant.

LE COMPARATIF ADULTE 

Veste de régate paddle kayak AWIN

Ce modèle mise sur le confort de son porteur tout au long de l’activité réalisée. Ici, la liberté dans la réalisation des différents types de mouvement est de mise ! Des attraits qui selon moi sont importants pour ne pas entraver à l’expérience de divertissement.

Simple et élégant, ce gilet fabriqué par AWN est l’idéal pour ceux qui veulent se divertir en eau tout en gardant une très bonne sécurité. Avec sa configuration à fermeture glissière centrale et la ceinture ajustable, ce modèle peut s’accommoder parfaitement à la morphologie de son porteur. Le gilet restera aussi immobile même en eau agitée.

Par ailleurs, accessibles sous plusieurs tailles, le fait que la marque se réfère au poids pour indiquer les dimensions adéquates est pour moi un grand plus : 30 – 40 kg : 65 – 80 cm ; 40 — 70 kg : 82-104 cm ; 70 — 90 kg : 97 – 17 cm et 90 à 120 kg : 106 – 120 cm. Cette indication peut en effet largement faciliter le choix pour les acquéreurs. 


Gilet sauvetage automatique avec harnais

Destiné à ceux qui ne désirent pas se sentir oppressé avec un gilet de flottaison ultra-gonflant lors de la pratique de leurs activités, ce modèle se dote d’une configuration particulière. Pouvant convenir aux personnes à partir de 40 kg avec une taille comprise entre 55 et 140 cm, ce gilet est doté d’un déclencheur UML (United Moulders). Le système est simple : dès le contact avec l’eau, le gilet se gonfle automatiquement et très rapidement en vue de permettra à son porteur de flotter. Il est tout de même possible d’exécuter un détachement manuel au besoin, et ce à tout moment. 

Très pratique, il est possible de réutiliser ce gilet même s’il a déjà été détaché. Pour ce faire, je vous conseille tout simplement de faire appel à un professionnel pour trouver la cartouche de CO2 et la gâchette de rechange correspondant. 


Gilet de flottaison adulte léger

Parfaite configuration de gilet pour protection lors des sports nautiques, vous êtes garantie d’avoir une bonne flottaison même en eau agitée avec ce modèle AURALLL. Unisexes, les différents équipements d’attaches ajustables (boucle avant et ourlet) permettent à ce modèle de s’adapter à toutes les tailles. Mon coup de cœur se porte sur la facilité de mise en place du gilet sur le corps. L’action se fait en quelques gestes simples.

Par ailleurs, la matière de conception offre aussi une bonne respirabilité et une grande durabilité. Des caractéristiques qui en font un parfait gilet de flottaison pour tous les usages. 


LE COMPARATIF ENFANT

Gilet de flottaison garçon fille

Conçu pour permettre aux enfants de bouger sans gêne dans l’eau, ce gilet de sauvetage à design amusant rappelle le style d’une veste et protège l’ensemble du buste de son petit porteur. Fabriquée exclusivement en néoprène, la marque a décidé de privilégier cette matière en raison de la bonne flottaison et de la chaleur qu’elle offre. L’idée est d’éviter que les petits ne soient victimes d’une baisse de température importante lorsqu’ils plongent dans l’eau. 

Question sécurité, ce modèle est muni de sangles pectorales réglables qui sont dotées de boucles à déclenchement express. Et toujours dans l’idée d’optimiser la sécurité des enfants, cette veste de bain Gogokids intègre une sangle d’entrejambe ajustable. 


Gilet de sauvetage LALIZAS

Conscients de l’importance de la sécurité lors des activités sur l’eau, la marque Lalizas a décidé de concevoir ce gilet de sauvetage solide et esthétique. Proposant un gonflant idéal qui permet aux utilisateurs de flotter sans effort dans l’eau, ce modèle se dote de plusieurs équipements qui visent à optimiser la sécurité.

Fermeture éclair qui permet d’avoir un maintien efficace du buste, et les sangles réglables au niveau de la taille proposent une tenue parfaite du gilet, peu importe les mouvements réalisés par son porteur. Le tout est accompagné d’une couleur orange réfléchissante permettant d’optimiser la visibilité. 

Certifié ISO 12402-4, je recommande cette option pour ceux qui désirent investir dans un gilet de flottaison sûr ! Par ailleurs, disponible sous des tailles différents, il est possible de choisir exactement le bon modèle en adéquation à la physionomie de l’enfant. 


Gilet de sauvetage unisexe enfant

Certifié ISO, ce joli gilet à motif divertissant saura protéger adéquatement votre enfant dans l’eau. Pouvant être porté par les bambins de 3 à 40 kg, Lalizas a misé à travers ce modèle sur une conception robuste, simple et hautement équipé pour proposer une sécurité avérée à ses utilisateurs. Ultra-ergonomique grâce à fermeture éclair de devant, la ceinture réglable au niveau de la taille et la sangle pour entrejambe, ce gilet de flottaison enfant permettra à vos progénitures de profiter de l’eau tout en restant bien protéger des risques de noyades. 

Disponible sous 4 tailles différentes, vous êtes sûr de trouver la dimension idéale pour protéger votre petit convenablement. 


COMMENT BIEN CHOISIR SON GILET DE SAUVETAGE ?

L’INDICE DE FLOTTABILITÉ 

L’indice de flottabilité permet de définir l’efficacité au porteur de remonter à la surface. Exprimé en Newton, il existe des catégories de performances pour les gilets de bain : 50, 100, 150, et 275 newtons. Plus le nombre est important, plus l’efficacité est optimale. 

  • 50 newtons : ces derniers ne proposent qu’une aide à la flottabilité et ne permettent aux porteurs que de garder la tête hors de l’eau. Le nageur devra faire des efforts.
  • 100 newtons : norme minimum requise pour un gilet de sauvetage enfant, il s’agit d’une option parfaite pour nager en eau calme. 
  • 150 N : permettant aux porteurs de se faire retourner sur le dos même en étant inconscients, les modèles de gilets de sauvetage à 150 newtons sont idéal pour un usage en mer agitée, mauvais temps ou lorsque le courant est fort.
  • 275 newtons : il s’agit de l’indice le plus important et qui permet de rester amplement protégé même dans des conditions extrêmes. 

TAILLE ET POIDS

Le gilet de sauvetage choisi devra être en parfaite adéquation au poids et à la taille du porteur. Il est important de noter que comme le gilet sera à porter par-dessus les vêtements, ce dernier devra être un poil plus grand (mais pas trop) par rapport à ses dimensions habituelles.

De même pour les enfants, les dimensions et le poids du gilet de bain idéal seront toujours fixés en fonction du tour de taille ou du poids pour éviter que le gilet ne soit trop ample et ne permettent pas d’avoir un maintien optimal. 

TYPE DE GILET

Il existe 2 types de gilets distincts : l’option mousse et la version gonflable. Le gilet de sauvetage en mousse est moins cher et à la faculté de pouvoir amortir efficacement les chocs. La protection thermique qu’il offre est également un de ces avantages. Cependant, ces modèles sont plus encombrants, ce qui peut réduire la mobilité pour ses porteurs. 

D’un côté, le gilet de sauvetage gonflable est moins encombrant et offre une plus grande liberté de mouvement. Constitués de deux chambres à air, ces derniers se déclenchent lorsque le gilet est en contact avec l’eau. Je recommande cette version à ceux qui envisagent de réaliser des activités à grands risques de chutes dans un environnement aquatique. 

ÉQUIPEMENTS DE SÉCURITÉ INTÉGRÉS

Les équipements de sécurité intégrés figurent aussi parmi les éléments qui devront également être considérés lors de l’achat du bon gilet de sauvetage dont :

  • Ceinture réglable au niveau de la taille et sous-cutale pour un maintien optimal
  • Fermeture éclair qui permet de garder le gilet immobile tout au long de l’activité
  • Housse, chambre à air, sangles et boucles de serrage (sans déchirures, fissures, etc.)
  • Sifflet en excellent état pouvant être utilisé au besoin
  • Bandes auto réfléchissantes pour optimiser la visibilité 
  • État de la tête de percussion pour un gilet gonflable. 

MES CONSEILS & AVIS

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UN GILET DE FLOTTAISON ET UN GILET DE SAUVETAGE ? 

Le gilet de sauvetage se caractérise par un indice de flottaison de 100 N et plus. Sa particularité à pouvoir protéger au maximum ses utilisateurs dans toutes les conditions reste la principale différence entre les 2 types. Même en cas d’inconscience, les usagers peuvent se faire retourner sur le dos en vue de le sauver et qu’elle puisse respirer.

Le gilet de flottaison est uniquement une aide à la flottabilité et exige de son porteur une connaissance minimum de la nage.

COMMENT FONCTIONNE UN GILET DE SAUVETAGE AUTOMATIQUE

Le gilet de sauvetage automatique détient d’un mécanisme interne qui jouit d’un capteur. Lorsque ce dernier entre en contact avec l’eau, il déclenche automatiquement la bouteille à gaz intégrée qui libère du CO2. À son tour, l’air fera gonfler les 2 poumons au sein du gilet. Le précurseur peut également être actionné manuellement au besoin.

COMMENT NETTOYER UN GILET DE SAUVETAGE

Après chaque utilisation, il est fortement recommandé de nettoyer son gilet de sauvetage pour éviter les moisissures. Il est important de bien s’y prendre pour éviter que le gilet ne perde de sa couleur ou qu’un mauvais entretien ait des impacts négatifs sur son efficacité.

Pour ce faire, il sera tout simplement nécessaire de se munir d’une éponge plongée soigneusement d’eau douce. Essuyez ensuite en toute finesse la housse de protection avec l’éponge. 

nettoyage gilet de sauvetage

QUELLE EST LA RÉGLEMENTATION SUR LES GILETS DE SAUVETAGE 

Les réglementations en vigueur imposent l’usage d’un gilet de sauvetage adéquat en fonction de la distance de navigation. Pour ceux qui pensent partir à moins de 3 kilomètres d’un abri, le port d’un gilet de flottaison (50 newtons) est recommandé. Par contre, les amateurs d’activités aquatiques nécessitant de s’éloigner de plus de 3 à 10 kilomètres d’un abri devront prioriser l’utilisation de gilet de sauvetage à mousse ou gonflable d’au moins 100 newtons. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 24

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici