QUE VAUT LE WINDSURF 100 GONFLABLE DECATHLON ?

Divertissement très apprécié des amateurs de loisirs outdoor comme moi, le windsurf n’est plus à présenter. En tant que pratique nautique, plusieurs individus, de toutes générations confondus, désirent s’essayer à cet amusement à part entière. Et pourtant, faire du windsurf n’est pas si facile et requiert une bonne initiation.

En plus de la maîtrise de la nage (qui est une condition sine qua non), la connaissance des gestes techniques et sécuritaires sera également primordiale, mais pas que ! Le matériel utilisé impacte également sur la qualité de son initiation. À cet effet, l’apparition du windsurf gonflable sur le marché s’avère être la pépite en termes d’équipements pour les débutants.

planche à voile gonflable

D’ailleurs, les avis sur le windsurf gonflable de chez DECATHLON tendent à être ultra-positifs. Pour me faire une idée de la pertinence de ce matériel inédit, j’ai donc décidé de l’expérimenté moi-même. À la clé, une expérience authentique et forte en surprise qui mérite d’être partagée. Voici donc mon avis, sans langue de bois, sur le windsurf gonflable.

CARACTÉRISTIQUES DU WINDSURF GONFLABLE DECATHLON

Au déballage du colis, j’ai immédiatement remarqué que la planche promet une grande qualité. Les différents éléments qui composent cette dernière permettent même d’affirmer qu’elle a été fabriquée avec la plus grande attention. J’ai directement remarqué le soin apporté à la conception à travers la présence de la technologie Drop Stitch et du pont en mousse.

La voile se voit également à la hauteur de la planche. D’une qualité au top au premier touché, ses configurations permettent d’avoir un matériel en totale adéquation à ses besoins. À la disposition, une hauteur réglable sous 3 niveaux, à choisir selon la taille de l’utilisateur. Le pied de mât en mousse m’a également interpellé pour son confort et le fait qu’il réduit les risques de blessures.

Livré chacun avec un sac, j’ai un grand coup de cœur pour la compacité de ces deux composants gonflables de windsurf. Le sac de la voile peut d’ailleurs entrer en toute simplicité dans la housse pour la planche. Une idée innovante qui optimise à coup sur le déplacement de ces 2 produits.  

planche a voile tamahoo décathlon

UTILISATION DE LA PLANCHE À VOILE GONFLABLE

Après la prospection des caractéristiques, j’ai décidé de me lancer dans l’évaluation du windsurf à l’usage proprement dit. Prônant la praticité au montage, l’ensemble se voit intégralement gonflable même les gréements. Une caractéristique qui vise sûrement à assurer la légèreté et la praticité. L’étape du montage ne nécessite donc l’aide d’aucuns outils supplémentaires, ce qui plaît à coup sûr à ceux qui ne sont pas bricoleur dans l’âme.

Pour être en mesure d’essayer ce fameux windsurf, le passage au gonflage était donc indispensable. Souvent pénible à faire et prenant beaucoup de temps, le gonflage de matériel aquatique est un élément que j’appréhende. Grande fût cependant ma surprise quand j’ai réalisé que la planche s’est gonflée en un rien de temps. En me fiant aux conseils donnés par le manuel d’utilisation (gonflement à haute pression à 15 PSI), cette étape a été très rapide. En à peine 10 minutes, je me suis retrouvé avec une planche bien large et épaisse.

La voile, quant à elle, se gonfle aussi rapidement à 7 PSI maximum, et je pense que le poids sera variable selon la taille préconisée. Pour ma part, j’ai misé sur un modèle L/XL qui après gonflage faisait près de 4.8 kg. Toutefois, la voile est également disponible en version S/M qui selon les descriptifs jouit d’un volume de 3.8kg.

gonflage windsurf décathlon

Le tout s’assemble avec une grande facilité, et même les débutants pourront le faire eux-mêmes. La dérive se fixe en une simple manipulation tandis que les 2 ailerons se placent au niveau de la glissière. Une goupille affectée bloquera les ailerons pour un maintien optimal à la pratique. Une fois le tout en place, le windsurf est prêt à se jeter à l’eau. Le pied de la voile s’accroche également à la planche avec une grande simplicité.

À la phase de test, j’ai essayé de réaliser différents types de mouvements avec mes nouveaux matériels. La planche offre une très bonne symétrique qui simplifie largement le demi-tour en pivotant sur soi-même, sans difficulté. La voile qui se voit être ultra-légère octroie pour sa part, une maniabilité extrême. Le changement de côté, qui est une technique difficile à maîtriser, est donc inutile lorsque vous misez sur une planche à voile gonflable.

Une fois satisfait de la pratique, le démontage de l’ensemble se passe également dans une grande facilité. Le wishbone de la voile se démonte en 2 parties et se range en toute facilité dans le sac affecté. Ensuite, vous n’aurez qu’à dégonfler le tout, enrouler chaque composant et le tour est joué !

ENTRETIEN DU WINDSURF GONFLABLE

Composé que d’éléments résistants à l’oxydation et à la corrosion, le windsurf gonflable se dote d’un entretien simplifié. En effet, il suffit de bien le rincer à l’eau et de le laisser sécher après chaque utilisation. Cette initiative vous permettra d’éliminer les risques d’accumulation de moisissures.

Si vous ne prévoyez aucune autre séance de planche à voile d’ici peu, stockez votre matériel dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité. Sachez également que l’exposition dans la durée du polychlorure de vinyle au soleil pourrait contribuer à dégrader la qualité du windsurf. Il est donc aussi important de le ranger dans un endroit à l’ombre en cas d’inutilisation.

planche à voile gonflable enfant

Je peux donc vous affirmer que le windsurf gonflable est une innovation tout à fait pertinente et fiable pour une initiation à la planche à voile. Cet ensemble offre une initiation simplifiée à la planche à voile, que ce soit en termes de pratique que de manipulation.

Adaptée à toutes les générations, cette planche à voile gonflable permet aux utilisateurs de retrouver facilement leur équilibre et de gagner en sensation. La largeur de la planche et l’adhérence offerte sont des points essentiels qui méritent une grande ovation.

Ici, nul besoin de se concentrer simultanément sur la prise en main de son équipement et les différentes techniques de navigation. La légèreté de ce windsurf de DECATHLON permet de comprendre rapidement le fonctionnement de la pratique. Découvrir sereinement la glisse sur l’eau et apprendre les bases de la navigation sera donc faisable même aux plus grands débutants.

MON BON PLAN

✅ Je vous partage un petit conseil. Je vous recommande d’acheter votre planche à voile gonflable directement sur leur site internet, car en l’achetant avec votre compte Décathlon, cela vous donnera droit à retourner gratuitement le produit pendant 365 jours si besoin. Contre 30 jours avec le ticket de caisse, donc de quoi pouvoir l’essayer et se faire son propre avis !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 16

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici