LES MEILLEURS KAYAKS GONFLABLES DU MARCHÉ

Lorsque vous prévoyez de faire du kayak, le choix du matériel doit se faire sur la base de critères précis. Si vous optez pour un kayak gonflable, misez sur un modèle correspondant à votre programme de navigation. Je sais toutefois que ce n’est pas évident quand on a l’impression que tous les kayaks gonflables se ressemblent. 

Je vous donne dans ce guide les informations nécessaires pour mettre la main sur le canoë kayak gonflable adapté à vos besoins. Pour ce faire, mon comparatif des meilleurs modèles vous éclairera sur le type de kayak gonflable à privilégier. Je vous donnerai également des détails concernant les meilleures marques ainsi que les critères de sélection à prendre en compte avant l’achat.  

COMPARATIF KAYAK GONFLABLE

Kayak gonflable BESTWAY

Ce kayak gonflable signé Bestway est idéal pour les excursions aquatiques à deux. Disposant d’une technologie de renforts intérieurs en PVC, il accueille confortablement 2 personnes dans ses dimensions de 330 x 94 x 48 cm. Il supporte une charge maximale de 200 kg.  

Sa conception en vinyle solide lui confère une grande résistance. Il est doté d’un revêtement en nylon résistant aux UV, à l’huile et à l’eau de mer. Ce modèle allie robustesse et praticité à travers ses 5 chambres à air (3 principales et 2 latérales) assurant un gonflage et un dégonflage faciles.

L’embarquement dispose également de 2 sièges ajustables avec des pochettes de rangement et des compartiments de stockage, ainsi que d’une vanne de vidange intégrée.  Sa stabilité est renforcée grâce à un aileron amovible. 

Ce kayak gonflable se plie facilement et n’encombre pas votre espace de rangement. Vous pouvez l’emmener aisément avec sa poignée de transport. Vous recevez en plus du kayak, 2 pagaies en aluminium mesurant chacune 218 cm, une pompe manuelle Air Hammer ainsi qu’un kit de réparation auto-adhésif.

Notez également que ce modèle est certifié par l’homologation TÜV Rheinland. Ce modèle offre un bon rapport qualité/prix et les retours des utilisateurs sont bons. 


Kayak gonflable SEVYLOR

La marque Sevylor propose ce modèle de kayak gonflable 2 places pour naviguer en toute sécurité. Ce modèle dispose effectivement de sièges amovibles pour le convertir en kayak une ou deux places, selon vos besoins. 

Sa capacité de charge maximale s’élève à 165 kg et ses dimensions sont de 314 x 88 cm une fois gonflé. En matière de sécurité, ce kayak gonflable dispose de plusieurs chambres à air indépendantes, avec des chambres latérales en PVC remplaçables. 

Le plancher est par ailleurs renforcé par une base polyester afin de favoriser la stabilité et la durabilité du kayak. Pour plus de confort, les sièges gonflables sont revêtus d’une housse en polyester. Il est possible d’ajuster le dosseret selon le maintien désiré grâce aux sangles intégrées.

Ce modèle dispose de valves Boston. Il se gonfle et se dégonfle rapidement à l’aide du système de valve en 2 parties. Un système de drainage performant assure l’évacuation rapide de l’eau hors de l’embarcation.

Par ailleurs, ce kayak a l’avantage d’être compact et se transporte aisément dans son grand sac robuste. La marque SEVYLOR est réputée pour sa qualité et sa robustesse.


Canoe kayak gonflable de randonnée ITIWIT

Pour les balades aquatiques en famille, ce kayak gonflable 3 places est idéal. Il peut accueillir 2 à 3 personnes pour une limite de charge de 230 kg. Ses dimensions une fois gonflé sont de 382 x 108 cm, et de 73 x 44 x 33 cm une fois replié. Il pèse 17 kg.  

Extrêmement pratique, vous le gonflez en 10 minutes avec une pompe à main double action. Notez toutefois que la pompe n’est pas fournie. Vous êtes en sécurité et mieux stabilisé avec les boudins latéraux ainsi que le plancher gonflable. 

Il dispose également d’une forme d’étrave brevetée qui assure la qualité de glisse. Il est doté de 3 dérives. Pour garantir le confort, les sièges surélevés permettent une meilleure liberté de mouvement lorsqu’on pagaie. Leur disposition se fait en fonction du nombre de personnes embarquées. 

Concernant son utilisation, procédez d’abord au gonflage du fond, puis à celui d’un boudin, puis de l’autre à 50%. Assurez-vous ensuite du bon positionnement des chambres. Lorsque c’est fait, vous pouvez gonfler le tout à 100%. Attention toutefois au surgonflage : n’allez pas au-delà de 0,1 bar. Renfermez ensuite les valves et installez les 3 dérives si vous utilisez le kayak gonflable en mer. 

Veillez à respecter les consignes de sécurité, notamment concernant la navigation n’allant pas au-delà de 300 m d’un abri. Ce produit est très bien noté par les utilisateurs.

➡️ Je vous partage une bonne astuce. Si vous comptez vous procurer un kayak gonflable Décathlon, je vous conseille vivement de l’acheter sur le site internet, car en l’achetant avec votre compte Décathlon, cela vous donnera droit à retourner le produit sans justificatif pendant 365 jours. Contre 30 jours avec le ticket de caisse. C’est l’occasion de profiter de cette année d’essai pour voir si c’est vraiment le modèle qu’il vous faut. Ne loupez pas ce BON PLAN !

kayak gonflable décathlon itiwit 2/3 places

Kayak gonflable SEVYLOR

Ce kayak gonflable de la marque Sevylor dispose d’une conception à chambres multiples pour plus de sécurité. Les chambres latérales gonflables renforcent la stabilité du kayak. Idéal pour 2 personnes, ce kayak offre confort et sécurité pour les escapades au lac ou en bord de mer. 

Conçu avec une housse en nylon résistante, il présente une grande stabilité sur l’eau. Ses dimensions sont de 296 x 84 cm pour un poids léger de 8,5 kg. Il peut supporter jusqu’à 150 kg de charge.

Les sièges gonflables assurent le confort d’usage avec des sangles permettant d’ajuster le dossier à votre guise. Vous disposez également de cales pieds en mousse pour rester confortable durant vos activités. 

Un gros avantage que j’aime beaucoup et qu’il est équipé d’une fenêtre transparente à l’avant du sit-on-top vous permettant d’observer la beauté sous-marine tout en profitant de la balade. 

Vous le gonflez et le dégonflez en quelques minutes grâce aux grandes valves Jumbo. Le pack livré comprend un manomètre pour mesurer la pression, un sac de transport, une dérive amovible ainsi qu’un kit de réparation. 

Il s’agit d’un excellent produit, pratique et résistant, toutefois il faudra vous procurer les pagaies et le gonfleur, n’étant pas inclus dans le lot. Son prix est attractif.


Kayak gonflable 1/2 places DÉCATHLON

Ce modèle de canoë kayak gonflable convient parfaitement aux amateurs de promenades aquatiques. Idéal pour 1 à 2 personnes, il a une capacité maximale de 150 kg.

Il est principalement conçu à base de Polyester. Le tapis de sol est quant à lui en Polychlorure de vinyle. Avec une pompe à main double action à 1,5 PSI, vous réalisez le gonflage en 7 minutes.

Les boudins latéraux ainsi que les dérives garantissent sa stabilité pour un usage en toute sérénité. Que vous soyez à l’arrêt ou en mouvement, vous restez confortables en tout temps grâce aux sièges surélevés.  

Avant de procéder au rangement, séchez d’abord le kayak gonflable. Vous pouvez ensuite le dégonfler en dévissant les 3 valves. Commencez à replier en rabattant les boudins latéraux sur le fond. Pour faciliter le pliage, roulez le kayak dégonflé en démarrant du côté opposé aux valves. Une fois entièrement replié, vous pouvez le disposer facilement dans le sac de transport. Pensez à le ranger dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la chaleur. 

Ce modèle présente un bon rapport qualité-prix. Toutefois pour un usage complet, il est nécessaire de prévoir 2 pagaies, une pompe et 2 gilets de sécurité. 

canoe kayak gonflable 1/2 places

LES MEILLEURES MARQUES

Kayak gonflable ITIWIT

ITIWIT est la marque de Decathlon dédiée aux sports de pagaie. Cette appellation découle de la combinaison des mots « ITInéraire » et « InuIT ». A titre de rappel, les Inuits sont les habitants de l’Arctique et du Groenland à l’origine du tout premier kayak. ITIWIT renvoie également au nom du 1er kayak gonflable signé TRIBORD commercialisé en 2014. La marque vise à démocratiser le kayak et le stand up paddle (SUP) en alliant compacité, accessibilité et facilité d’usage. ITIWIT prend donc place en 2015 auprès de ses nombreuses consœurs issues de la marque « mère » Decathlon. 

marque ITIWIT

Kayak gonflable SEVYLOR

La marque Sevylor, fondée en 1948, débute en tant que « Sevy » dans la banlieue française de Vitry. L’entreprise se spécialisait dans les accessoires électriques et produisait parallèlement des produits en PVC grâce à ses machines. Elle connait par la suite de plus en plus de succès et déménage dans le village de Buhl. Sevy devient alors SEVYLOR et continue d’étendre sa production de valves, de pompes et de différents articles gonflables. L’enseigne connaît de nombreux rebondissements qui n’ont fait que renforcer sa notoriété. SEVYLOR demeure aujourd’hui reconnue pour ses produits de haute qualité. 

marque sevylor

COMMENT TROUVER UN KAYAK GONFLABLE ADAPTÉ À SES BESOINS ?

En fonction de vos besoins, définissez le kayak gonflable idéal pour vos activités nautiques. Voici les quelques critères à considérer afin de garantir le meilleur choix :

Les conditions d’usage

Si vous prévoyez une promenade en rivière ou en bord de mer, optez pour un kayak gonflable d’une envergure moyenne. Par contre, dans le cas d’une navigation par grand vent, il est préférable de se tourner vers un kayak gonflable professionnel.

Les modèles dits « sit-on-top » sont à privilégier pour les promenades en eaux calmes. Ces modèles sont rassurants et conviennent parfaitement pour les débutants, car ils procurent une grande stabilité.

Si vous accordez plus d’importance à la performance (vitesse, qualité de glisse), je vous recommande les kayaks gonflables « pontés ».  Ceux-ci sont adaptés pour les longues randonnées. Ils conviennent parfaitement pour un usage dans des conditions plus difficiles. 

Vous pouvez également choisir les modèles disposant d’une enveloppe en nylon ou en polyester, comme dans la sélection. Ce revêtement protège les vessies du kayak pour plus de sécurité face aux chocs et aux frottements.   

Le confort 

Il s’agit d’un critère important car vous serez souvent en mouvement. Pour pagayer correctement, vous devez disposer d’une liberté de mouvement tout en étant confortable. Privilégiez ainsi les modèles mettant en avant ce critère de confort pour bien profiter de votre activité. 

Le nombre de personnes à bord

Privilégiez les modèles à 2 ou 3 places lorsque vous sortez en famille. De plus, ce type de kayak gonflable est idéal pour une première expérience en navigation dans le cadre d’un sport à pagaies. Vous pouvez par ailleurs choisir un modèle une place si vous tentez l’aventure en solo. Notez toutefois qu’il existe des kayaks gonflables convertibles, à l’instar d’un des modèles de la sélection. Vous disposez ainsi l’embarcation pour une ou deux places, en fonction de vos besoins.

Le rangement

Pour une meilleure transportabilité, misez sur les modèles plus légers. En moyenne, un kayak gonflable pèse environ 15 kg, ce qui vous permet de le ranger assez facilement. Il est préférable de choisir un modèle dont le sac de rangement est fourni. Pensez également au caractère compact pour qu’il n’encombre pas votre espace de rangement. 

La taille

La taille de votre kayak gonflable influence sa tenue sur l’eau. Plus il sera long, plus il sera rapide. Toutefois, un kayak plus long est assez difficile à faire tourner. Choisissez donc la longueur idéale en fonction de la balade que vous prévoyez. Pour les longues promenades, misez sur un modèle long. Le modèle plus court est recommandé pour des activités en bord de mer, entre autres.   

La charge maximale supportée

Selon l’usage de votre kayak gonflable, il est possible que vous ayez à embarquer du matériel. Vous devez donc voir de près la limitation de charge à bord et veiller à ne pas la dépasser. Si vous devez emmener une charge importante, optez pour les modèles pouvant supporter une lourde charge. 


COMMENT BIEN UTILISER SON KAYAK GONFLABLE ?

Afin de vous aider à tirer profit au maximum de votre kayak gonflable, je vous donne quelques astuces d’utilisation et d’entretien.

Comment utiliser sa pagaie ?

La manipulation adéquate des pagaies vous permet d’avancer sur l’eau sans vous épuiser. Pour vous assurer de les utiliser correctement, suivez ces quelques étapes :

  • Placez la face de puissance de la pagaie vers vous ;
  • Placez vos mains refermées à une distance similaire à celle séparant vos coudes ;
  • Posez vos genoux contre les bords du kayak ;
  • Gardez le dos droit et penchez-vous légèrement en avant ;
  • Au moment de plonger la pagaie, tendez vos bras et veillez à ce que la pagaie immergée soit à la verticale ;
  • Tirez ensuite la pagaie jusqu’à ce qu’elle atteigne votre bassin et remontez-là.

Dans le cas d’un kayak à 2 places, le plus lourd des passagers prend place à l’arrière et s’adapte aux mouvements du passager à l’avant (même côté et même rythme). Pour pivoter rapidement, le passager arrière pagaie en sens inverse du côté vers lequel il veut faire tourner l’embarcation, tandis que le passager avant ne pagaie plus.

Comment dégonfler et plier un kayak gonflable ?

Pour bien dégonfler votre kayak, procédez d’abord au dégonflage des sièges. Pour ce faire, tournez la vanne d’un quart de tour. Vous pouvez ensuite procéder au dégonflage du kayak. Il suffit de mettre la vanne en position de dégonflage. 

Au moment de le plier, pensez à le mettre dans un endroit propre. Je conseille également de le laisser sécher un moment ou de l’essuyer avec un chiffon. Vous repliez ensuite les boudins, puis le kayak par sa longueur. Procédez à un pliage par section d’environ 70 cm pour au final obtenir une forme rectangulaire. De cette manière, il sera facile de le disposer dans son sac de transport ou dans le coffre de votre voiture.

Comment entretenir son kayak gonflable ?

Pour assurer un usage durable de votre kayak gonflable, son entretien est essentiel et commence dès que vous touchez terre. Suivez ces quelques astuces pour bien entretenir votre kayak gonflable après usage:

  • Maintenez votre kayak à la verticale et videz-le à l’aide du bouton de vidange ;
  • Dégonflez le kayak puis repliez d’un côté sur l’autre ;
  • Enroulez l’ensemble pour éviter les plis et rangez le dans un sac ;
  • Dès que vous arrivez chez vous, rincez le kayak à l’eau douce et laissez sécher complètement ;
  • Si possible, retirez et séchez séparément les sièges et le plancher. 

Une fois l’ensemble bien sec, vous pouvez le replier dans son sac sans craindre la moisissure jusqu’à la prochaine sortie.

Kayak, canoë ou paddle ? 

Très souvent associés par le terme « canoë-kayak », il est assez difficile de faire la différence entre un canoë et un kayak. Le paddle vient également rajouter une certaine confusion parmi ces sports nautiques. Pour les distinguer, voici les spécificités de chacune de ces activités :

  • Le canoë

Le canoë est d’origine amérindienne, dont les tous premiers étaient fabriqués à partir de troncs d’arbres. L’une de ses spécificités est qu’elle requiert l’usage d’une pagaie à simple pale. La pagaie de canoë est donc plus courte. Le canoë se pratique également à genoux ou sur un banc de nage. 

  • Le kayak

Le kayak vient des habitants du Groenland et d’Antarctique. Il leur servait surtout de moyen de transport. A la différence de celle du canoë, la pagaie de kayak est à double pale et mesure généralement entre 180 et 230 cm. Le kayak se pratique en position assise, souvent dans un siège à dosseret. Les pieds se placent dans des cales pieds et les jambes sont légèrement fléchies. 

  • Le paddle

Le paddle, également appelé stand up paddle (SUP), désigne un sport nautique au même titre que le canoë et le kayak. Ce sport à l’origine du surf moderne voit le jour grâce aux rois polynésiens qui domptaient des vagues en étant debout sur une planche en bois, une pagaie à la main. Contrairement au canoë et au kayak, le paddle se pratique debout sur une planche large. Leur point commun réside dans le fait qu’il requiert également l’usage d’une pagaie pour avancer. 


J’espère que ces informations vous aurons permis de trouver le meilleur kayak gonflable qu’il vous faut. Partagez vos expériences et vos conseils dans la zone ci-dessous, afin de compléter cet article. Bonne navigation !

Mika,

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.7 / 5. Nombre de votes 38

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici