SOMMAIRE
LES MEILLEURS MASQUES DE PLONGÉE DU MARCHÉ
Le masque de plongée est l’équipement indispensable pour les personnes qui font du snorkeling. Cet outil intègre principalement des fonctions sécuritaires et pratiques. Certains masques permettent la respiration et assure une bonne visibilité.

Je vous présente, dans ce guide, ma sélection des meilleurs modèles du marché, me basant sur ma propre expérience et les avis des utilisateurs.
COMPARATIF MASQUE PLONGÉE
Masque de plongée intégral : COUP DE COEUR ❤️
Le masque de plongée intégral Seaview X de la marque Kroom allie merveilleusement confort, commodité et sécurité. L’équipement est notamment doté d’un système de sécurité CO2 breveté qui a été testé et approuvé par DEKRA.
Le design de ce masque snorkeling a été spécialement pensé pour permettre une circulation optimale de l’air. L’utilisateur peut respirer par la bouche et par le nez, grâce à des compartiments bien distincts. L’air inspiré est enrichi en CO2 et rejeté via les bouches d’évacuation situées sur les côtés au niveau des oreilles. Cela garantit, l’absence de buée et, donc, aucune gêne de la vision, et écarte le risque de respiration pendulaire.
Entrainant des maux de tête, des nausées puis une perte de conscience, voire la mort, la respiration pendulaire constitue le principal danger pour les plongeurs. Par ailleurs, le tuba pliable assure uniquement l’inhalation et intègre un dispositif créant une bulle d’air qui empêche l’eau d’entrer pendant la plongée. Un élément de fixation pour caméra de sport (gopro) est logé dans le tuba.
J’accorde une mention particulière à ce masque snorkeling pour l’efficacité du système de respiration.
Masque et tuba CRESSI : CLASSIQUE ⭐️
Le set de plongée Cressi Onda & Mexico Premium inclut deux éléments séparés, à savoir :
- un masque de plongée de la marque Cressi Onda doté d’un viseur conçu dans une seule pièce en verre, fournissant une visibilité idéale dans toutes les directions. La jupe en silicone transparent s’ajuste avec précision aux traits du visage et garantit une bonne étanchéité en toute circonstance. La sangle de ce masque snorkeling intègre un système de réglage rapide pour un enfilage/un retrait aisé et un maintien ferme pendant la plongée.
- un tuba Cressi Mexico fait avec un tube souple et profilé qui s’adapte à toutes les formes de visage. Un embout est fixé à l’extrémité du tuba pour limiter les éclaboussures et l’entrée d’eau. Permettant, alors, une respiration confortable. L’embout buccal pivotant est fabriqué en silicone hypoallergénique, flexible qui s’ajuste avec perfection à la bouche.
Je conseille particulièrement ce kit masque de plongée et tuba séparés pour la grande qualité que peut offrir la célèbre marque Cressi dans le domaine.
Masque de snorkeling plongée DÉCATHLON : 2 EN 1 ✅
Le masque de plongée Easybreath 500 distribué par Décathlon est un masque snorkeling intégral. Le design épuré de cet équipement, rehaussé par une couleur vive et la transparence du cadre, m’a séduit dès le premier abord.
En observant de plus près, vous ne manquerez pas de noter la simplicité du dispositif. Pour autant, ce masque de plongée n’en est pas moins efficace, pratique et sécuritaire.
Les équipes de Tribord, qui sont derrière la conception de cet équipement, ont misé sur une forme spécifique avec des compartiments séparés à l’intérieur de la pièce principale. Cette présentation favorise l’aisance de respiration. En outre, le tuba inclut un système drop-to-release qui limite efficacement l’entrée de l’eau par l’ouverture supérieure. Tout cela garantit à l’utilisateur de pouvoir adopter une respiration naturelle par le nez et/ou par la bouche.
Par ailleurs, le masque de plongée Easybreath 500 adopte un concept de circulation d’air particulier qui empêche la formation de buée au niveau des lunettes. Cela assure une visibilité maximale à toute épreuve. Une valve de purge placée en bas du masque, au niveau du menton de l’utilisateur, assure l’évacuation de l’eau lorsque le plongeur relève la tête.
La sangle de maintien est fabriquée en textile élastique dont la longueur est ajustable suivant la morphologie du visage. Ce masque snorkeling est proposé en 3 tailles différentes : XS pour les enfants de 6 ans à 10 ans, S/M pour les enfants de 10 ans et plus et M/L pour les adultes.

Masque de plongée pour GOPRO : CAMÉRA 🎥
Je suggère spécialement le masque de plongée Action Cressi pour les plongeurs qui pratiquent la randonnée aquatique et/ou la pêche sous-marine. Cet équipement dispose d’une fixation pour caméra immersive, situé au-dessus des yeux.
Ce masque de snorkeling possède des lunettes à deux hublots faits en verre trempé, pour un bon niveau de confort et une visibilité accrue. La jupe est fabriquée en silicone de qualité supérieure, souple et très confortable.
Le masque de plongée Action de la marque Cressi n’est disponible qu’en une taille unique pour adulte. Toutefois, l’équipement s’ajuste parfaitement à toutes les formes de visage grâce à la boucle de maintien réglable.
Masque de plongée pour verres correcteurs : LUNETTE 👓
Je conseille absolument le masque de plongée Cressi Focus pour les adeptes de plongée qui doivent porter des lunettes (verres correcteurs) en permanence. Avec cet équipement, vous pouvez vous assurer de profiter pleinement de la beauté du paysage aquatique. En effet, vous avez la possibilité de remplacer les verres d’origine par des verres correcteurs ou des verres progressifs. De plus, l’écart entre l’œil et le verre a été considérablement réduit pour accroître la visibilité.
Ce masque snorkeling présente aussi d’importants avantages pratiques. Avec des dimensions de 15.75 x 7.11 x 9.91 cm pour un poids total de seulement 250 grammes, cet équipement fait partie des plus légers et les plus compacts du marché.
La jupe et la sangle de maintien sont faites en silicone résistant et hypoallergénique, assurant un confort inégalé. Une bride d’appui renforce l’ajustement de la jupe et garantit une étanchéité idéale ainsi qu’un confort optimal même pendant une longue plongée.
LES MEILLEURES MARQUES
CRESSI
La marque italienne Cressi a été lancée en 1946, à Gênes, par les frères Egidio et Nanni, de grands passionnés de la mer et d’inventions. Ces derniers se sont associés pour concevoir et développer leurs premiers produits artisanaux, à savoir un masque et un fusil sous-marin, en 1939. Ces équipements ont connu un succès fulgurant, au point de mener le label en position de leader sur le marché européen et international.
A ce jour, les modèles de masques de plongée Cressi font toujours parties des plus recherchés, pour leur qualité supérieure et leur design moderne et simplifié.

DÉCATHLON (EASYBREATH)
Décathlon est une enseigne française spécialisée dans le domaine de la fabrication et de la commercialisation d’équipements de sport. La société a été créée en 1976 par un groupe de 7 grands amateurs de sport, à Lille. Les fondateurs sont notamment des mordus de cyclisme. L’entreprise a débuté ses activités en concevant et en vendant un vélo. La société n’a cessé d’élargir sa gamme de produits, au fil des années et suivant les besoins et les demandes des consommateurs.
Pour satisfaire les adeptes de plongée sous-marine, Décathlon s’est associé à Tribord et s’est, alors, lancée dans la distribution des masques de plongée Easybreath en 2014. Grâce à sa conception innovante et ingénieuse, lui conférant une efficacité optimale, le masque snorkeling Easybreath compte parmi les meilleurs masques de plongée du marché.

MES CONSEILS SUR LES MASQUES DE PLONGÉE
COMMENT NETTOYER UN MASQUE DE PLONGÉE ?
Le masque snorkeling doit être nettoyé après chaque utilisation en mer, en eau douce ou dans une piscine. Cela permet de le débarrasser de tous les produits qui peuvent l’user plus rapidement, de la saleté et des bactéries qui s’y sont collées.
L’entretien de l’équipement se fait avec du détergent dilué dans de l’eau tiède. Vous n’avez qu’à bien rincer le masque dans ce mélange puis à le passer sous l’eau du robinet pour éliminer le savon.

Il existe une technique élémentaire et à portée de main pour nettoyer la visière du masque de plongée. Vous avez juste besoin d’un tube de pâte dentifrice et d’une petite brosse. Vous devez vous servir de la brosse pour étaler du dentifrice sur les parois intérieures et extérieures et frotter énergiquement. Evitez de toucher les verres avec le doigt au risque de le tâcher. Pour rincer le tout, passez le masque sous l’eau claire.
Pour le séchage, utilisez une serviette ou laissez le masque à l’air libre, à l’abri du soleil.
COMMENT ÉVITER LA BUÉE DANS UN MASQUE DE PLONGÉE ?
La buée sur le verre altère considérablement la visibilité pendant la plongée et peut, donc, entraîner divers incidents. Ainsi, pour éviter la buée, appliquez du produit spécial sur les verres juste avant de plonger. Ce produit Anti Fog est disponible dans le commerce au format vaporisateur.

A défaut de spray anti buée, du dentifrice peut faire l’affaire. Veillez à rincer le masque à grande eau après l’application du dentifrice pour éliminer tous les résidus qui pourraient gêner la vue.
COMMENT METTRE UN MASQUE DE PLONGÉ ?
Le masque de plongée doit être enfilé juste avant de plonger. Vous devez, en premier lieu, placer le masque sur votre visage puis passer la sangle de maintien derrière la tête et ajuster le réglage pour un ajustement parfait. Veillez à trouver le bon positionnement pour que le masque ne vous comprime pas le visage tout en vous assurant que la sangle ne soit pas lâche.
QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UN MASQUE DE PLONGÉE INTÉGRAL ET UN MASQUE TUBA SÉPARÉ ?
Je recommande absolument le masque de plongée intégral pour la plongée en surface. Vous pouvez aussi utiliser ce modèle pour une plongée en grande profondeur, mais sur une durée plus limitée.

Le masque snorkeling qui couvre seulement les yeux et pince le nez convient particulièrement pour l’apnée, les randonnées et/ou la chasse sous-marine. Vous devez bien évidemment vous équiper, en plus, d’un tuba.
COMMENT CHOISIR UN MASQUE DE PLONGÉE ADAPTÉ À SES BESOINS ?
TAILLE ET FORME
Pour assurer convenablement ses fonctions, le masque de plongée doit s’ajuster parfaitement au visage de l’utilisateur. Un masque trop serré occasionne une véritable gêne pendant la séance de plongée et peut engendrer des blessures au visage. Un masque trop large fait entrer de l’eau et altèrera considérablement l’aisance, la visibilité et la respiration.
Je vous conseille, alors, de considérer, en premier, les dimensions et la taille de l’équipement. Veillez à sélectionner un masque qui s’ajuste parfaitement à votre visage.

Je vous oriente notamment vers les modèles dotés d’une sangle réglable pour une adaptation parfaite à votre visage.
MATÉRIAU DE FABRICATION
Les matériaux de fabrication influent grandement sur le confort et la commodité. Privilégiez les masques de plongée constitués d’une jupe en silicone flexible pour une aisance optimale et un ajustement idéal. Attention, le plastique rigide ne convient pas du tout.
Les lunettes doivent, par ailleurs, être faites idéalement en verre trempé.