COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR MASQUE DE SKI ?

Le masque de ski est un accessoire indispensable puisqu’il protège vos yeux de la réverbération des rayonnements lumineux et de la neige. Il protège aussi les yeux du froid et du vent. C’est pourquoi il est important d’avoir des lunettes de ski de qualité et adaptées afin de skier en sécurité, mais lesquelles choisir ?

En tant que skieur depuis plusieurs années, je peux vous conseiller dans cet achat. Basé sur les avis utilisateurs et ma propre expérience, j’ai réalisé une sélection des meilleures marques et des 5 meilleurs masques de ski du marché.

Vous trouverez d’abord un guide d’achat avec de nombreuses informations utiles. Si vous souhaitez voir directement le comparatif, CLIQUEZ-ICI.

La catégorie des verres

Vous avez sûrement déjà entendu parler des différentes catégories de verres des masques de ski. Ne vous inquiétez pas, je vais vous éclaircir là-dessus pour faciliter votre choix. Avant tout, je tiens à préciser que deux éléments principaux assurent l’effet protecteur des yeux des lunettes de ski :

  • La teinte du verre contre l’éblouissement.
  • Et son indice de protection UV. 

Jusqu’à aujourd’hui, vous pouvez trouver 4 catégories distinctes de verres de masques de ski. Grâce à ces catégories, vous pourrez choisir des verres adaptés à votre niveau, votre pratique, et votre fréquence d’utilisation. En fait, un verre est catégorisé selon la quantité de lumière qui passe à travers.

Ainsi, vous avez 4 catégories de verre au choix, selon les conditions météorologiques et la luminosité quand vous skiez.

La catégorie 1

Ces lunettes de ski filtrent entre 20 et 57 % de lumière. Je vous conseille donc d’opter pour un masque de ski de catégorie 1 si vous allez skier par un temps dégradé (pluie, brouillards, neige ou vent) ou sous une faible luminosité. 

La catégorie 2

Un masque de ski de cette catégorie filtrera 57 à 82 % de lumière. Vous pourrez ainsi porter ce genre de lunettes quand la météo alterne nuage et soleil, ou quand l’ensoleillement est faible. 

La catégorie 3

Ensuite, des lunettes de ski de catégorie 3 sont parfaites pour faire du ski par un beau temps ensoleillé. En effet, leurs verres peuvent filtrer entre 82 et 92 % de lumière. 

La catégorie 4

Enfin, il s’agit de la catégorie la plus performante en termes de filtration de lumière. Je vous conseille d’opter pour un masque de ski de catégorie 4 si vous skiez sous une luminosité intense, et donc sous un soleil radieux. Bien que cette occasion soit assez rare, elle pourrait se présenter un jour, qui sait ?

La monture

En termes de monture de lunettes de ski, vous pouvez choisir entre :

  • Un masque de ski OTG plutôt réservé aux porteurs de lunettes ne pouvant pas porter des lentilles de contact.
  • Des lunettes de ski habituelles. 
  • Et un modèle sans monture : ce type de lunettes de ski n’est pas dépourvu de monture. Par contre, sa monture n’est pas très visible. En portant un masque de ski, votre accessoire retiendra moins de neige, et vous pourrez interchanger plus facilement ses écrans. 

L’écran

En général, vous avez 2 choix de formes d’écran de lunettes de ski.

Les écrans sphériques

Un masque de ski doté d’écrans sphériques vous offrira un plus large champ de vision, puisque cette forme suit la forme de la rétine, et est un peu bombée. Je vous conseille de miser sur ce type d’écran si vous pratiquez du ski dans une zone assez chargée à pillows, troncs, sapins, etc.

Les écrans cylindriques 

D’un autre côté, cette forme d’écran s’adapte plus à la morphologie de votre visage. Par ailleurs, plusieurs skieurs préfèrent les écrans cylindriques puisqu’ils coûtent moins chers que les lunettes de ski à écrans sphériques. D’ailleurs, ce type d’écran de déforme pas l’image puisqu’il est plus plat. Je vous conseille alors de choisir un masque de ski intégrant des écrans cylindriques si vous allez skier sur piste. 

À part la forme de l’écran, vous pouvez aussi choisir le nombre d’écrans intégrés dans vos lunettes de ski. 

Simple écran

Un masque de ski simple écran est moins cher, et ne déforme pas les images. Toutefois, vous devrez faire face aux buées. 

Double écran

Par contre, les lunettes de ski double écran auront une fonction anti-buée plus efficace. Par contre, une fois que de la buée s’interpose entre les deux écrans, votre masque sera à jeter. Enfin, un double écran va déformer les images. 

La taille

Je vous conseille de miser sur des lunettes de ski ayant une forme bien adaptée à celle de votre visage, cela vous permettra de vous assurer que vous avez la bonne taille. N’hésitez pas à essayer le produit avant de l’acheter, pour être sûr d’avoir la bonne taille. 

Les teintes de verre

Ce critère est aussi très important, la majorité des fabricants proposent plusieurs choix de teintes de verres. En fait, votre confort de vue dépendra totalement de ce critère. Ainsi, je vous conseille de :

  • Opter pour des teintes de verre claires (rose, jaune ou orange) si vous skiez sous un ciel ouvert ou par jour blanc. 
  • Préférer les teintes plus sombres (gris, marron ou brun) si vous pratiquez du ski par temps très ensoleillé. 

La compatibilité avec le casque de ski

Assurez-vous aussi que vos lunettes de ski sont compatibles avec votre casque de ski. Pour cela, votre masque doit avoir quelques installations spécifiques. 

Le confort

Vous devez aussi choisir un masque de ski bien confortable, pour skier sans problème. Pour vérifier le confort du produit, je vous conseille d’étudier les 3 points suivants.

La ventilation

Pour éviter les formations de buée, vous devez miser sur un masque de ski bien ventilé. La majorité des lunettes de ski que j’ai portées jusqu’à aujourd’hui avaient une technologie bien définie pour que l’air y circule bien. 

La mousse intérieure

Sachez que la mousse intérieure est la première partie du masque de ski en contact avec votre peau. Ainsi, je vous conseille de choisir un modèle avec une mousse épaisse pour que vous puissiez porter vos lunettes de ski confortablement. D’ailleurs, une mousse triple ou double densité absorbera efficacement les chocs, et épousera bien la morphologie de votre visage. 

Le traitement anti-buée

Enfin, je vous conseille de préférer les lunettes de ski avec un écran traité anti-buée. Mais faites attention, assurez-vous aussi que la technologie utilisée par la marque est efficace. Vous pouvez par exemple trouver des masques de ski anti-buée P80+ ou traités Anti-Fog 5X.

C’est quoi un masque photochromique ?

Les lunettes de ski « photochromique » sont des masques dotés de verres pouvant passer d’une catégorie à une autre, en un temps record. Par exemple, des lunettes de ski photochromiques peuvent passer d’une catégorie 2 à 4 en quelques secondes. Vous l’aurez sûrement deviné, ce type de masque est plus pratique qu’un modèle à écrans interchangeables.

En fait, un masque de ski photochromique assure une protection maximale de vos yeux, en passant rapidement d’une catégorie à une autre, selon la luminosité existante. Mais bien évidemment, il coûte plus cher qu’un modèle classique. 

C’est quoi un masque OTG ?

Un masque de ski Over The Glasses ou OTG est un type de masque réservé aux porteurs de lunettes de vue qui ne peuvent pas enlever leurs lunettes pour skier. Pour ce faire, les lunettes de ski OTG intègrent une mousse spéciale et une profondeur accrues pour que le skieur puisse porter ses lunettes de vue sous son masque de ski.

Les spécialisations d’un masque OTG vous permettront de porter vos lunettes sans avoir des oreilles écorchées après quelque temps, et sans avoir à faire face à la buée. 

Comment choisir la taille du masque ?

Je tiens à vous expliquer plus clairement comment bien choisir la taille de vos lunettes de ski, afin d’avoir un accessoire confortable et assurant une protection plus efficace. Ainsi, sachez qu’un masque de ski bien adapté à votre visage est le meilleur pour vous. Vous devez notamment faire référence à la largeur de votre visage afin de bien choisir la taille de vos lunettes de ski.

Je vous conseille d’abord de mesurer la distance existante entre vos deux tempes. Ensuite, les masques de ski pour adulte se déclinent généralement en 3 tailles :

  • La taille S convient aux adultes ayant une distance comprise entre 125 et 129 mm.
  • La taille M est plutôt adaptée aux personnes ayant un visage moyen (130 à 134 mm).
  • Et la taille L convient aux adultes ayant une distance de 140 à 145 mm.

Enfin, certaines marques proposent des masques par tranche d’âge pour les enfants. 

Comment nettoyer son masque ?

Je veux bien préciser que vous ne devez absolument pas nettoyer à la hâte vos lunettes de ski, ça invitera très vite les rayures. Ensuite, n’utilisez pas un chiffon humide pour nettoyer l’écran interne de votre masque de ski, cela endommagera son traitement anti-buée. Ne le séchez également pas.

Ainsi, pour bien nettoyer vos lunettes de ski :

  • Utilisez un chiffon en microfibre pour sa partie extérieure.
  • N’appliquez jamais des produits sur cette même partie. Toutefois, vous pouvez légèrement humidifier légèrement votre chiffon. Ensuite, frottez légèrement la surface de l’écran, sans l’appuyer, pour nettoyer les traces de doigts, par exemple.
  • Si votre masque de ski a une buée, je vous conseille de ralentir un peu afin de décoller doucement vos lunettes de votre visage. Un plus grand flux d’air pénétrera ainsi dans votre masque.
  • Dans le cas où de la neige est entrée dans votre masque de ski, ôtez-le d’abord. Ensuite, secouez vivement vos lunettes de ski, et attendez que l’eau y sèche avant de les remettre.

Par contre, sachez que vous devez changer de masque de ski si :

  • La buée s’y installe très rapidement.
  • Il est rayé sur la sur le visage.
  • Ou si sa mousse est usagée.

LES MEILLEURS MASQUES DE SKI DU MARCHÉ

Le comparatif

Masque de ski SALOMON unisexe OTG

Je vais commencer ma liste de recommandations avec ces lunettes de ski unisexes de la marque SALOMON. En fait, il s’agit d’un masque de ski doté d’une technologie Over The Glass, ce qui le rend adapté aux skieurs indépendants des lunettes de vue. Par ailleurs, ses écrans sont faciles à remplacer, et elles s’adaptent à toutes les météos.

Je suis aussi sûr que vous aimerez ces lunettes de ski puisqu’elles intègrent un système Airflow. Ce dernier permet à la lentille de ce produit SALOMON de ne pas former de buée. D’un autre côté, je trouve que ce masque de ski protège bien les yeux du soleil grâce à sa lentille teintée. D’ailleurs, vous avez 4 teintes au choix. En plus, ces lunettes de ski assurent une filtration UV à 100 %.

Ce masque de ski que je vous recommande résiste aussi très bien aux rayures. Par ailleurs, sa double couche de mousse vous permet de l’ajuster à votre aise. Enfin, je suis sûr que vous aimerez la large vision offerte par la monture minimaliste de ces lunettes de ski de SALOMON.

Promotion
Salomon, Aksium Access, Masque de ski Unisexe, Blanc/Orange, L40846100
87 Commentaires

Masque de ski BOLLÉ anti-rayures

Il s’agit d’un masque de ski de catégorie 3, aussi idéal pour les skieurs. En fait, les lunettes de ski de la marque BOLLÉ sont réservées aux adultes, et sont unisexes. Je vous les recommande parce qu’elles intègrent une ventilation Flow-Tech, ce qui distingue ces lunettes des autres modèles pour skieurs sur le marché.

En plus de ça, ce masque de ski mixte se décline en divers choix de coloris et de verres. Vous pouvez même choisir la couleur de sa sangle élastique. D’un autre côté, je suis aussi sûr que ce produit vous plaira, grâce à sa fonction antibuée p-80+. Enfin, les écrans de ces lunettes de ski BOLLÉ sont anti-rayures carbone glas. 


Masque de ski anti-buée ODOLAND

Ces lunettes de ski de la marque ODOLAND font aussi partie des plus appréciées par les skieurs sur le marché. En fait, il s’agit d’un produit ultra protecteur grâce à sa double lentille. Je suis sûr que vous profiterez pleinement de la protection intérieure anti-buée et de la protection extérieure UV400 de ce masque de ski.

Quand vous ferez du snowboard ou du ski, ce produit vous permettra de bien voir toutes les zones enneigées grâce à sa vision hyper sphérique et sa clarté optique. Par ailleurs, ce masque de ski pour hommes et femmes de OTOLAND intègre un système de ventilation à deux voies, ce qui vous plaira aussi beaucoup, je pense.

Je vous recommande aussi ces lunettes de ski puisqu’elles sont bien adaptées au casque de ski. D’ailleurs, vous pourrez porter vos lunettes sous ce masque de ski grâce à son design OTG. Ce serait vraiment très pratique pour les porteurs de lunettes de vue. Enfin, je ne sais pas vous, mais moi, j’adore l’objectif qui devient coloré et très branché de ces lunettes de ski. 


Masque de ski double écran polarisé BOLLÉ

Je continue ma liste de recommandations avec un autre masque de ski mixte de la marque BOLLÉ : le Nova II. Je vous le recommande parce qu’il est conçu avec 3 verres de grandes qualités au choix. D’ailleurs, ces lunettes de ski sont aussi anti-buées p-80 +.

D’un autre côté, cet autre best-seller de BOLLÉ est de catégorie 1-3, et intègre un double écran pour mieux protéger les yeux des skieurs. Enfin, vous pouvez avoir une version polarisée de ce masque de ski, si vous le préférez. 


Masque de ski CAIRN catégorie 3

Je termine en beauté mes recommandations avec ces lunettes de ski de catégorie 3 de la marque CAIRN. En fait, ce masque a une forme spéciale pour les petits visages. En plus, pour mieux protéger vos yeux, il intègre un écran double sphérique. 

Je vous recommande aussi ce masque de ski parce que son écran est traité anti-rayures et anti-buée. Enfin, je suis sûr que vous adorerez sa mousse bi-densité pour lui permettre d’être un modèle OTG. 


Les meilleures marques

Masque de ski SALOMON

Créée en 1947, la marque française SALOMON est spécialisée dans les articles de loisirs et de sports, tels que les masques de ski. En étant présente dans plus de 45 pays, SALOMON est l’une des leaders dans son secteur.  La marque ne cesse de surprendre les skieurs grâce à ses produits permettant aux gens de s’amuser dehors tous les jours, quelle que soit la saison. 

marque salomon

Masque de ski CAIRN

La marque française CAIRN se focalise sur la production et la vente de produits pour les sports outdoor depuis sa création en 1938. Grâce à ses équipements de snowboard et de ski de qualité, CAIRN s’est très vite imposée sur ce marché. En fait, les masques de ski de cette marque sont à la fois fonctionnels et stylés, c’est ce qui attire les skieurs chez eux. 

marque cairn

Masque de ski BOLLÉ

Depuis 1888, la marque BOLLÉ propose des lunettes de soleil, des casques et des masques de ski faisant partie des meilleurs du marché. D’ailleurs, les produits de cette marque française allient confort, protection et performance, au grand plaisir des skieurs. Les premières lunettes de ski de BOLLÉ sont commercialisées en 1960. Il s’agit donc de l’un des premiers concepteurs de masques de ski à travers le monde. 

marque bollé

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 17

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici