LES 3 MONTAGNES LES PLUS HAUTES DU MONDE

Pour élargir sa culture générale ou pour prévoir des aventures inédites, connaître les plus hautes montagnes du monde ne peut vous être que bénéfique. Tous situés géographiquement sur le continent Asiatique, les sommets les plus élevés du monde peuvent être la source de grands challenges pour les aventuriers.

Voici donc une revue du top 3 des sommets les plus réputés sur le plan mondial, pour leurs grandes hauteurs.

Everest : la plus célèbre

Nous avons tous une fois entendu parler du Mont Everest qui fait l’unanimité avec son pic culminant à 8848 m d’altitude. Avec une apparence qui nous rappelle une sorte d’immense pyramide à 3 faces, cette montagne est composée principalement de schistes cristallins et de calcaires primaires.

Faisant intégralement partie de la chaîne montagneuse de l’Himalaya, l’Everest a toujours attiré l’attention des alpinistes de tous les niveaux. En effet, avec sa hauteur invraisemblable, le mont Everest compte parmi les montagnes les plus difficiles à gravir.

D’ailleurs, plusieurs aventuriers issus des différentes générations ont déjà tenté cette folle expérience. La première montée a été entamée en 1953. Si vous comptez parmi ceux qui souhaitent tenter cette aventure, prévoyez un départ en mars, en mai ou entre les mois de septembre et décembre.

Certaines agences peuvent proposer des offres d’ascension du mont Everest pour un tarif de 50.000 à 70.000 euros. Si le budget vous le permet, n’hésitez pas à tenter l’aventure !

everest

K2 : la montagne sauvage

L’appellation K2 est issue de Karakoram pour K et 2 pour le 2ème sommet le plus élevé au monde. Situé au niveau de la frontière sino-pakistanaise dans la région de Gilgit-Baltistan, K2 gagne la deuxième place parmi les plus hautes montagnes du monde.

Avec un pic à 8611 m d’altitude, elle s’est vue octroyée plusieurs surnoms en raison de la complexité de sa montée. Montage sauvage, sommet de la terreur ou encore montage sans pitié, elle a connu 1 décès sur 5 personnes en raison de la haute altitude et de la diminution d’oxygène lors de l’ascension.

Ces derniers ne sont pas améliorés par les conditions météorologiques qui y sont très changeantes et extrêmes. Avec des vents pouvant atteindre les 200 kilomètres/heure et une température hivernale à -60° C, les risques sont très élevés pour les alpinistes les plus courageux.

montagne K2

Kangchenjunga : les 5 trésors de la grande neige

Placée à la frontière de l’Inde et du Népal, Kangchenjunga est la 3ème montagne la plus haute du monde avec une altitude de 8586 mètres. Contrairement aux autres monts, ce sommet qui fait partie de la chaîne de l’Himalaya, comprend 4 autres montagnes secondaires.

Chacun de ces sommets secondaires culmine à plus de 8400 mètres, ce qui rend son ascension plus complexe. Très grand défis pour les alpinistes de haut niveau, avoir de l’expérience en haute altitude est obligatoire pour réussir un itinéraire sur le Kangchenjunga.

Aujourd’hui, cette montagne qui complète le podium figure parmi celles les moins gravies. Une faible attirance expliquée par les conditions peu convaincantes.

Kangchenjunga

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 27

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici