LES MEILLEURS PADDLES GONFLABLES DU MARCHÉ

Appelez-le comme vous voulez, paddle gonflable, stand up paddle ou bien sup paddle, cet équipement nautique est juste géniale. Je me suis équipé, il y a maintenant 2 ans, et j’adore cette activité nautique, qui permets de faire du sport sans s’en rendre compte.

J’ai rédigé cet article afin d’aider d’autres personnes qui souhaitent acquérir un paddle gonflable, mais qui ne savent pas vraiment quel modèle choisir. Je vous assure que j’ai passé de longues heures à bien me renseigner et je peux dire que maintenant je maîtrise bien le sujet. Afin de vous faire gagner du temps, j’ai réalisé un comparatif des meilleurs paddles gonflables du marché qui offrent un bon rapport qualité/prix.

À la suite de cette sélection, vous trouverez également un guide d’achat afin de connaître les critères importants sur l’achat d’un paddle gonflable.

COMPARATIF PADDLE GONFLABLE

Paddle gonflable AQUA MARINA

Il s’agit d’un paddle gonflable spécialement conçu pour les vagues et l’initiation. En effet, ce modèle de la marque AQUA-MARINA est idéal pour les niveaux débutants et intermédiaires en activités nautiques. Son système à un seul aileron vous aidera pour facilement choisir la direction à prendre. Grâce à des dimensions plutôt raisonnables, ce stand up gonflable convient aussi bien aux petits gabarits qu’aux adolescents.

Ce sup paddle d’AQUA MARINA est léger, et jouit d’un volume faible. Ses dimensions facilitent notamment sa manœuvre, afin de faire une découverte, de la balade, ou survoler les vagues. AQUA MARINA propose ici un paddle gonflable livré avec un kit complet comprenant une pagaie, un sac de transport, une pompe HP, un leash, et un kit de réparation.

Grâce à des matériaux de haute qualité, ce sup paddle tend avec une bonne rigidité, une fois gonflé. Par ailleurs, vous pouvez pagayer assis ou debout sur ce stand up. Pour le confort des pieds nus, ce produit est doté d’un tapis EVA « ruche d’abeille » et d’un tapis thermo soudé, couvrant presque sa totalité. 


Stand up paddle gonflable INTEY

Ce stand up paddle en PVC fait partie des best-sellers de la marque INTEY, avec sa construction robuste et son kit complet. En effet, il s’agit d’un produit dur et robuste une fois gonflé, puisqu’il est fabriqué en tissu Oxford de qualité. Grâce à sa dureté, ce paddle gonflable peut porter jusqu’à 200 kg, ce qui le rend idéal pour naviguer à deux.

Ce sup paddle est aussi pliable et léger, grâce à sa structure de dropstitch. Vous n’avez qu’à le ranger dans le sac fourni, et le gonfler en moins de 5 minutes une fois sur place. Pour vous éviter une tombée accidentelle dans la mer ou dans le lac, ce paddle gonflable est antidérapant et assez grand. En plus, il est conçu en mousse EVA. 

Pour vous aider à affronter les vents et les marrées, INTEY a prévu un leash pour que vous puissiez vous fixer à ce paddle. Enfin, polyvalent, ce stand up paddle convient aux débutants, amateurs, et pros, afin de faire du kayak, du canotage, du surf, et de l’exploration. 


Paddle gonflable sup AQUA MARINA

Ce stand-up paddle de la marque AQUA-MARINA fait aussi partie des meilleurs modèles du marché. Idéal pour les débutants, intermédiaires et experts, ce paddle gonflable est spécialement conçu pour les vagues et l’initiation aux sports nautiques. Ce sup paddle convient surtout aux personnes qui cherchent un modèle léger et pas trop grand.

En effet, son shape all-around développé avec des dimensions bien étudiées le rend facile à manier en toute circonstance. D’ailleurs, ce modèle est parfait pour les petits. Vendu en pack complet, ce paddle gonflable est livré avec un leash, une pagaie, un sac de transport, un kit de réparation et une pompe HP.

La conception de ce sup paddle le rend à la fois ultrarésistant, et bien rigide, une fois gonflé. Son système à 1 aileron facilite son guidage, lorsque vous devez choisir une direction. Par ailleurs, le tapis thermo soudé et le tapis EVA de ce modèle le rendent confortable pour les pieds nus. 


Sup paddle kayak gonflable BESTWAY

Le sup paddle Oceana 65303 de la marque BESTWAY est apprécié par les sportifs nautiques grâce à sa conception pratique et solide. Il s’agit d’un modèle fabriqué avec du matériau Drop Stitch résistant. En fait, ce paddle gonflable est à la fois léger et solide, ce qui le rend parfait pour une ou deux personnes. 

Ce stand up paddle peut aussi supporter jusqu’à 130 kg en tout, et sa légèreté le rend facile à transporter. Grâce à ses 3 ailerons, ce produit est parfait pour voguer sur les vagues légères et les eaux pas très profondes. Soucieux d’offrir un sup paddle confortable, BESTWAY a conçu ce modèle avec un repose-pied et un siège avec dossier, amovibles.

Ce paddle gonflable convient aussi aux plus longues excursions. En effet, sa lanière élastique est pratique pour fixer vos accessoires. Pour une meilleure stabilité en toute situation, il intègre un revêtement antidérapant. Complet, ce stand up paddle est livré avec une pagaie en 3 parties, une poignée en T, un sac de transport, une pompe manuelle, un kit de réparation, et un leash de surf. 


Paddle gonflable ZRAY

Ce paddle gonflable X-rider unisexe pour adulte est un best-seller de la marque ZRAY. Il s’agit d’un modèle s’adressant aux pratiquants et aux passionnés de sport nautique, qu’ils soient experts, intermédiaires ou débutants. Ce stand up paddle jouit d’une bonne manœuvre, d’une grande stabilité et d’une glisse plaisante et fluide, grâce à sa combinaison de 330 x 76 x 15 cm.

Stable et polyvalent, ce sup paddle est idéal aussi bien pour les petites vagues que les eaux calmes. En plus, il est bien rigide, avec une épaisseur de 15 cm. Un kick pad est ajouté à ce paddle gonflable, pour booster sa manœuvrabilité, et 4 D-rings vous permettront de placer un fauteuil kayak.

En plus de sup, ZRAY livre ce modèle avec un aileron, un sac de transport, un kit de réparation, une pagaie, un leash coiled, et une pompe à haute pression. Ce modèle jouit d’un design très soigné inspiré des Aztèques, et d’un tapis EVA. 


LA MEILLEURE MARQUE

Paddle gonflable AQUA MARINA

Fondée en 1991, la marque AQUA MARINA appartient au groupe ORPC. Depuis de nombreuses années, elle fabrique et distribue des produits de loisirs et de sports nautiques partout dans le monde. AQUA MARINA est d’ailleurs un des leaders mondiaux sur le marché des kayaks gonflables, des paddles gonflables, et des annexes pneumatiques. Cette marque française propose notamment des produits durables, solides, et à designs uniques. En plus, elle dispose d’une large gamme de sups paddles pour les sportifs nautiques dans le monde. Les produits AQUA MARINA se déclinent en d’innombrables modèles adaptés à toutes les utilisations existantes. 

MARQUE LOGO AQUA MARINA

COMMENT CHOISIR UN PADDLE GONFLABLE ADAPTÉ À SES BESOINS ?

Les dimensions

La longueur

La longueur d’un paddle gonflable varie d’un modèle à l’autre. Je tiens à vous informer qu’un sup paddle plus long est plus rapide et plus confortable. Ainsi, la longueur idéale pour votre stand up paddle dépendra de l’usage que vous lui réservez :

  • Un modèle de 8’ à 9’5 est tout-terrain, et idéal pour les ados et les petits gabarits.
  • Un produit de 9’5 à 12’ est aussi tout-terrain, mais peut accueillir deux personnes.
  • Un paddle gonflable de 9’ à 10’ est parfait pour l’eau vive.
  • Enfin, optez pour une planche de plus de 12’6 pour les courses ou pour une randonnée.

La longueur de votre sup paddle va aussi conditionner sa maniabilité. En effet, un modèle plus long est plus difficile à faire tourner. C’est pourquoi je vous conseille d’opter pour un paddle gonflable plus court si vous êtes débutant. 

La largeur

Avec mes expériences, je peux vous affirmer qu’un sup paddle étroit va plus vite. Mais une grande largeur le rend plus stable. Si vous êtes débutant, optez alors pour un modèle large.

L’épaisseur

Ce critère est aussi très important, votre sécurité en dépend. Alors, d’abord, je tiens à préciser que vous trouverez 2 épaisseurs de paddle gonflable sur le marché : 10 cm et 15 cm. Vous devez aussi savoir qu’un sup paddle épais équivaut à un modèle avec une plus grande prise au vent, et un produit rigide.

Mais un stand up paddle gonflable épais a aussi un plus gros volume, ce qui le rend plus long à gonfler. Quoi qu’il en soit, pour votre sécurité, vous devez choisir une épaisseur bien déterminée :

  • Les personnes de moins de 55 kg peuvent se permettre de ramer sur un paddle gonflable de 10 cm. Ce dernier convient aussi aux sportifs nautiques avec un niveau intermédiaire ou débutant. 
  • Par contre, il faut un produit de 15 cm pour les plus grands, notamment les personnes de plus de 90 kg.

Le drop stitch

Cet élément n’est pas visible sur un stand up paddle, et pourtant, ce dernier est performant et rigide grâce à lui. En fait, le drop stitch est un assemblage de milliers de fils tissés qui se trouvent entre la peau inférieure et la peau supérieure du paddle gonflable. Le drop stitch donne la forme du sup paddle, et lui permet de bien encaisser les grandes pressions en provenance de la mer ou du lac.

En plus de ça, quand vous gonflez votre paddle gonflable, sa dureté dépendra de cet élément non visible. La qualité du drop stitch est alors très importante pour assurer celle de votre stand up paddle. 

Les ailerons

Le mode de fixation des ailerons sur le sup paddle est aussi très important. Certaines marques proposent un aileron central qui se fixe via un boitier. Je vous avoue que ce n’est pas la meilleure option.

Les sups paddles d’entrée de gamme ont des ailerons fixés à l’aide d’un système à clavette. Mais vous l’aurez deviné, ces modèles sont plus chers. Alors, à part l’aileron US, vous pouvez aussi opter pour les ailerons à glissière. 

Avec un paddle gonflable à 3 ailerons, vous pourrez limiter l’effet « essuie-glace » sous de vents très forts. Sinon, vous pouvez acheter un modèle à un aileron. Ce dernier est facile à guider, mais ne peut pas être utilisé dans les zones à grande turbulence. 

La construction

Tous les paddles gonflables sur le marché sont fabriqués avec un collage de feuilles de PVC. Mais vous pouvez trouver des modèles à construction simple ou double peau.

Le stand up paddle à simple peau

Il s’agit d’un paddle gonflable composé de :

  • Une couche externe en PVC.
  • Un renfort.
  • Et une couche interne.

Le sup paddle à simple peau a alors 3 couches en réalité. 

Le sup paddle à double peau

Ce genre de modèle est proposé par certaines marques, pour en faire un paddle gonflable haut de gamme. Il jouit d’une 4ème couche de PVC pour une meilleure résistance et une meilleure dureté. Mais bien que ce type de stand up paddle soit plus intéressant, il coûte plus cher. 

Les accessoires 

Je vous conseille de choisir un paddle gonflable livré avec tous les accessoires utiles à votre activité nautique. Assurez-vous que votre sup soit au moins livré avec un sac de rangement, une pagaie, un leash, un kit de réparation, et une pompe. Je vous conseille aussi de vous assurer que ces accessoires soient de bonne qualité. 

Le prix

Sachez qu’un paddle gonflable coûte en moyenne entre 300 à 500 €. Les modèles haut de gamme peuvent atteindre 1000 euros. En général, plus le stand up paddle coûte cher, plus il est de qualité. Mais quel que soit votre budget, optez toujours pour un produit à bon rapport qualité-prix.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 18

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici