LES MEILLEURS PETITS BATEAUX GONFLABLES DU MARCHÉ

Posséder un petit bateau gonflable est un moyen agréable pour profiter des loisirs aquatiques. Entre les ballades sur l’eau ou les parties de pêche, le petit bateau pneumatique devient un équipement indispensable pour les amoureux des activités en extérieur. Mais comment bien choisir ce type de bateau ? Je réponds à cette question dans cet article pour vous aider à dénicher le modèle adapté à tous vos besoins.

Il y a 2 ans, j’ai moi-même fait l’acquisition d’un bateau gonflable. Nous l’utilisons fréquemment avec mes enfants. J’ai cherché un modèle à la fois pratique à transporter, robuste et pas trop cher. Je partage donc ma sélection de 5 modèles qui présentent un rapport qualité/prix intéressant. Je vous dis tout sur les meilleurs modèles du marché et les marques de référence. Je vous conseillerai également sur les critères que vous devez prendre en compte pour optimiser votre achat. 

COMPARATIF BATEAU GONFLABLE

J’ai réalisé cette sélection en me basant sur ma propre expérience, les commentaires et avis des utilisateurs et aussi sur la qualité des matériaux utilisés.

Petit bateau gonflable CHALLENGER 2

Entamons la sélection avec ce modèle de la marque très connue INTEX. Ce petit bateau gonflable 2 places vous emmènera à la découverte du calme des eaux douces le temps d’une ballade.

Avec une charge maximale de 200 kg, il embarque confortablement deux adultes. Son côté pratique ainsi que sa solidité assurent une promenade tranquille pour des heures durant. Les deux dames de nage favorisent la mobilité du bateau pour que vous puissiez pagayez aisément. Vous avez par ailleurs la possibilité d’installer un moteur.

Un kit complet comprenant un gonfleur à main et une paire de rames garantit un usage optimal du bateau. Ce modèle de qualité certifié INTEX est destiné à l’utilisation en eau douce ou bien sur un lac.

Pour plus de confort, les assises et dossiers sont ajustables et amovibles. Les valves 2 en 1 facilitent le gonflage et le dégonflage qui ne prendront que quelques minutes à peine.

Il s’agit d’un bateau pneumatique résistant présentant un excellent rapport qualité/prix.   

Promotion
INTEX Set bateau Challenger 2
1 043 Commentaires

Bateau gonflable EXPLORER PRO 200

Le deuxième modèle est également produit par INTEX.  Avec ses dimensions de 196 x 102 x 33 cm, ce petit bateau gonflable est idéal pour 2 personnes adultes. Elle peut accueillir sans souci 2 enfants et un adulte ou plusieurs enfants (3 ou 4). Cette embarcation est parfaite pour amuser les petits au lac ou à la plage.

Le poids maximal que le bateau supporte est de 120 kg. Deux rames ainsi qu’un gonfleur sont inclus dans le lot pour que votre bateau soit prêt à l’usage sans avoir recours à des accessoires supplémentaires.

Un autre bon point de ce modèle : un prix abordable pour un bateau de qualité. Vous pouvez profiter de votre sortie en bateau sans vous soucier d’une éventuelle déchirure. Le matériau de fabrication est solide.


Bateau pneumatique SEAHAWK 2

Il s’agit d’une autre déclinaison de petit bateau gonflable signée INTEX. Offrant plus d’espace, ses dimensions sont de 236 x 114 x 41 cm. 

La charge maximale supportée va jusqu’à 240 kg. Ce bateau pneumatique reste toutefois destiné à 2 personnes adultes. Vous avez largement la possibilité d’emmener un enfant ou du matériel.

Ce modèle offre plus de sécurité en cas de crevaison avec 3 chambres à air indépendantes. Le gonflage et le dégonflage sont faciles grâce aux 2 valves Boston à grande ouverture. 

Le confort à bord est assuré avec le fond et les coussins gonflables. Vous aurez à la livraison un kit complet comprenant 2 rames, 1 gonfleur, une corde pourtour. Le bateau dispose également de 2 supports pour canne à pêche et de 2 portes rames. 

Si vous n’êtes pas fan des pagayes, il est possible de fixer un moteur. Vous n’avez rien à craindre côté qualité avec le vinyle ultra résistant dont ce bateau est fait. 


Petit bateau gonflable CARAVELLE K65

La marque Sevylor propose ce modèle de petit bateau pneumatique très solide en PVC. Conçu pour embarquer 2 personnes, sa charge maximale est de 165 kg. Il comporte par ailleurs 1 grande chambre à air et 1 chambre à air de sécurité en cas de crevaison. Il dispose également d’un test intégré de charge maximale.

Compact et transportable, vous l’emmenez avec vous sans problème pour les sorties au lac ou à la mer. Comme accessoires, vous avez une paire de pagaies, une pompe de gonflage, des poignées solides, un kit de réparation ainsi qu’un sac de transport.

Vous le gonflez et le dégonflez rapidement grâce à ses 4 soupapes de sécurité.


Bateau pneumatique EXPLORER PRO 300

Terminons la sélection avec INTEL et ce modèle de petit bateau gonflable parfait pour les virées en eaux peu profondes. Résistant à l’eau salée et au soleil, il fera le bonheur des enfants à la plage. 

Ses dimensions sont de 244 x 117 x 36 cm, il peut donc embarquer confortablement 2 adultes et 1 enfant pour une charge maximale de 200 kg.

Les matériaux de fabrication de ce petit bateau pneumatique sont de haute qualité pour une robustesse optimale. La stabilité sur l’eau est renforcée par le sol gonflable. 

Une valve facilite le gonflage et le dégonflage en quelques minutes. Le lot comprend : 1 bateau gonflable, 1 paire de rames et 1 pompe manuelle. Vous avez l’équipement complet pour un usage immédiat après le gonflage. 

Il dispose également de 3 chambres à air pour une meilleure sécurité.    

LES MEILLEURES MARQUES

Marque INTEX

Il s’agit d’une marque américaine fondée en 1964 à Los Angeles. Sa plus grande signature reste la création de la toute première piscine hors-sol. Cela lui vaut aujourd’hui une réputation qui n’est plus à prouver sur le marché des piscines légères. INTEX n’a cessé d’évoluer et propose non seulement une large gamme de piscines hors-sol, mais également une multitude de produits gonflables tels que les bouées, les matelas ou les bateaux, entre autres. La filiale française de l’enseigne voit le jour en 2002 à Beaufort. L’innovation et les partenariats d’INTEX laissent présager une ascension qui n’est pas près de faiblir en France, mais aussi dans le monde entier. 

marque intex

Marque BESTWAY

BESTWAY est présente sur la scène des produits gonflables depuis 1994. Sa mission principale est de créer des produits qui accompagnent les consommateurs dans leurs moments de détente et leurs loisirs. Le portfolio de la marque s’élargit en fonction des besoins de la clientèle. Il compte actuellement plus d’un millier de produits vendus à travers 110 pays dans le monde. La marque intervient dans plusieurs catégories en matière de divertissement, mais les plus connues restent les piscines hors-sol, les articles gonflables (dont le bateau pneumatique), le matériel sportif, les jouets et l’équipement de camping. Cette enseigne d’envergure internationale met un point d’honneur à satisfaire les consommateurs et ne lésine pas sur les moyens pour ce faire. Laboratoires de recherche, centres techniques, bureaux de certification de qualité sont entre autres mobilisés pour entretenir le renom de BESTWAY. 

marque bestway

Marque SEVYLOR

SEVYLOR débute en 1948 en tant que principal fournisseur d’une multitude de produits gonflables en PVC. SEVYLOR voit le jour dans la banlieue française de Vitry en 1948 sous le nom « Sevy » (diminutif de Société Electronique de Vitry). Elle fabriquait en ces temps des accessoires électriques et parallèlement des produits en PVC. Sevy croît rapidement et devient ensuite SEVYLOR. Son siège déménage dans un village alsacien de Buhl. Suite à cette expansion, les produits de la marque vont également se diversifier à travers les valves, les pompes, les jouets et les articles gonflables. Sevylor intègre le marché américain à partir de 1962. La marque ne cesse de se développer et d’innover dans les produits qu’elle propose. Après différentes péripéties, Sevylor est racheté en 2006 par Steams Inc. Les produits Sevylor sont reconnus pour leur qualité et leur durabilité. 

marque sevylor

COMMENT CHOISIR UN PETIT BATEAU GONFLABLE DE QUALITÉ ?

Contrairement aux croyances populaires, les bateaux gonflables ne sont pas tous les mêmes. Pour choisir un bateau pneumatique de qualité, vous devez prendre en considération des critères bien précis.

La matière

Un bon revêtement garantit la solidité du bateau gonflable face aux intempéries et aux éventuels chocs. Privilégiez donc les modèles fabriqués à base de matière de qualité tels que le PVC. De plus, les bateaux en PVC sont accessibles à des prix abordables. Un revêtement en hypalon est également résistant sur le long terme face aux agressions des rayons solaires. 

La marque

La marque fait partie des indicateurs clés de la qualité d’un petit bateau pneumatique. Optez pour un bateau dont la marque est reconnue dans le domaine des produits gonflables. Les marques évoquées dans ce guide sont des valeurs sûres que je vous conseille de privilégier.

Les dimensions

Même si un petit bateau gonflable est de manière générale destinée à 2 personnes, cela n’empêche pas de considérer les dimensions. Vous pouvez trouver sur le marché des modèles spacieux, même pour une embarcation de 2 personnes. Plus d’espace implique plus de confort. Vous en aurez particulièrement besoin si vous envisagez de pagayer. 

La charge maximale

Le poids maximal supporté par le bateau est un indicateur du nombre de personnes pouvant monter à bord. Vous pouvez ainsi envisager si le modèle qui vous plaît pourra par exemple embarquer vos enfants. 

Le fond du bateau

La plupart des petits bateaux pneumatiques disposent d’un fond gonflable. Cela joue dans la légèreté et le confort à bord. Un bateau à fond gonflable convient parfaitement pour une ballade à deux ou pour les enfants. Toutefois, un fond gonflable est un peu moins pratique pour la pêche. Si vous souhaitez aller pêcher, je vous recommande plutôt les modèles avec des planchers en aluminium.

L’équipement

Je vous recommande les modèles dont l’achat inclus l’équipement nécessaire pour un bateau rapidement prêt à l’usage. Plus précisément, je parle des rames et du gonfleur. Malgré ce que l’on peut penser, l’achat d’un bateau gonflable n’inclut pas forcément ces accessoires. Notez également que les acheter séparément reviendrait plus cher. Par ailleurs, tous les modèles de la sélection sont livrés avec des pagayes et un gonfleur électrique. Privilégiez également ceux dont le kit de réparation est fourni. Les sièges et le sac de transport font partie des accessoires pouvant être inclus dans l’achat.

Les avantages du petit bateau gonflable

Les sorties en mer ou au lac en petit comité sont bien plus appréciables à bord d’un bateau. Si vous hésitez encore à sauter le pas, voici les principaux avantages de l’acquisition d’un petit bateau gonflable.

Stable et sécuritaire

La conception spécifique du bateau pneumatique lui confère une grande stabilité. Vous pouvez donc être tranquille, car les risques qu’il se retourne sont quasi nuls. D’autre part, les bateaux gonflables disposent également de flotteurs qui stockent l’air pour. Ces flotteurs sont organisés en petits compartiments qui assurent que le bateau ne coule pas même quand l’un d’entre eux est dégonflé.

Léger

Un petit bateau gonflable a l’avantage d’être léger et de ne pas prendre beaucoup de place dans les rangements. Certains modèles tiennent même dans un sac pour une meilleure transportabilité. Vous pouvez également le transporter peu importe le modèle de voiture que vous conduisez.     

Ergonomique et respectueux de l’environnement

Un bateau gonflable sans moteur ne pollue aucunement l’environnement. Même si le bateau dispose d’un moteur, celui-ci n’a pas besoin de consommer beaucoup d’essence pour fonctionner. Son usage ne contribue donc pas à la pollution de l’eau. 

Pratique

L’usage d’un petit bateau pneumatique ne nécessite pas de connaissances techniques spécifiques. Une fois que vous l’avez bien gonflé, il ne vous reste plus qu’à le mettre à l’eau. Vous pouvez l’utiliser en famille, entre amis, en amoureux ou bien en solo pour une partie de pêche. Après usage, le dégonflage et le rangement se font très rapidement.  

Je tiens à préciser que si vous souhaitez conduire un bateau gonflable avec moteur, vous devez détenir un permis. Cela n’est cependant pas nécessaire pour un modèle sans moteur. Pensez également à entretenir régulièrement votre bateau pneumatique. Après chaque utilisation, veillez à rincer puis sécher le bateau pour enlever les résidus de sable ou de sel restés collés au bateau. S’il commence à perdre ses couleurs à cause de l’exposition au soleil, n’hésitez pas à le repeindre. Vous trouverez ce qu’il faut pour cela dans les magasins spécialisés.   

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 11

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici