COMMENT CHOISIR DES RAQUETTES À NEIGE ADAPTÉES À SES BESOINS ?

L’hiver, les paysages de montagne sont à couper le souffle et rien ne vaut la randonnée en raquettes pour les contempler. Il faudra vous doter d’un équipement adapté, si possible des meilleures raquettes à neige pour profiter pleinement des sentiers enneigés.

Amoureux de la montagne et proche des Pyrénées, j’affectionne tout particulièrement cette activité hivernale depuis plusieurs années maintenant. J’ai eu l’occasion de tester plusieurs modèles en location, jusqu’à sauter le pas et acheter mes propres raquettes.

raquette a neige

Comme toutes activités sportives, la chaussure est primordial. Choisir donc la bonne paire de raquettes à neige adaptée à sa pratique, est tout aussi important. Elle devra être à la fois légère, robuste et confortable.

Cet équipement est bien plus complexe qu’il n’y parait. Le temps de la raquette à neige en bois est bien révolu et a bien évolué au fil du temps pour laisser place à des modèles plus techniques. Pour sa fabrication, il faut pas moins de 150 pièces différentes sur un seul pied.

Voici le détail des pièces maitresses d’une raquette à neige :

schéma explicatif raquette a neige vue dessus
schéma descriptif raquette a neige vue dessous

Maintenant, voyons tous les critères importants à prendre en compte avant d’effectuer votre achat. Sinon vous pouvez consulter directement le comparatif en cliquant ICI.

LE TERRAIN

La première chose à définir est de savoir si vous allez faire de la raquette à neige sur un sentier balisé ou en hors piste. Une raquette classique fera très bien l’affaire sur une piste, où la neige est généralement damée.

Cependant si vous pratiquez en hors piste, orientez vous vers des raquettes plus larges pour une meilleure flottaison dans la poudreuse. Cela vous évitera de trop vous enfoncer et de vite vous fatiguer.

ballade neige raquette

LA PORTANCE

La notion de base à connaître est la portance, c’est à dire la capacité de la raquette à rester en surface de la neige. Elle dépend directement de la largeur et de la longueur du tamis.

Celle-ci se caractérise en fonction du poids total du marcheur, y compris l’équipement comme un sac à dos.

Il vous faudra donc vérifier l’information du poids adapté à chaque raquette. Elle se trouve dans la fiche descriptive du produit.

Plus vous êtes lourds, plus vous allez vous enfoncer dans la neige donc privilégiez un modèle plus large. Les modèles d’une largeur de moins 20 cm sont plus adaptés aux petits gabarits. Pour la poudreuse, privilégiez des largeurs de tamis supérieure à 20 cm.

La longueur généralement comprise entre 55 et 70 cm se détermine en fonction de votre taille.

randonnée raquette a neige

LES CRAMPONS

Il est rare surtout en montagne de marcher uniquement sur du plat, c’est pourquoi les crampons vont vous permettre de contrôler les ascensions et les descentes.

Si vous allez faire des balades sur de la neige gelée ou de la glace, il vous faudra plus de traction donc plus de crampons. Avoir trop de traction n’est pas gênant mais ne pas en avoir assez peut être problématique sur la glace.

Vous l’aurez compris, plus les conditions vont être difficiles, plus vous allez avoir besoin de griffes.

crampon raquette a neige

LA FIXATION

Les fixations permettent de fixer la raquette à la chaussure. Je vous conseille d’opter pour la simplicité en matière de fixation, car cela réduit le nombre de composants et donc diminue le risque de casse.

Point important auquel on ne pense pas la première fois, c’est qu’il est fort probable que vous portiez des gants donc privilégiez des fixations faciles à ajuster.

fixation raquette a neige

Sur certains modèles, vous trouverez une cale de montée, c’est à dire une cale placée à l’arrière de la raquette afin d’avoir le pied à l’horizontal pendant les côtes. Très utile pour soulager les mollets.

cale de montée raquette

LE MATÉRIAU

Il y a principalement deux types de matériau :

Raquette à neige en plastique

Il en existe de nombreuses variantes, du modèle le plus basique au modèle alpin. Les raquettes en plastique sont les plus répandues sur le marché. Elles conviendront parfaitement à une utilisation classique et occasionnelle.

raquette neige plastique

Raquette à neige en aluminium

L’aluminium est préconisé pour une pratique plus sportive. Elles ont l’avantage d’être plus solides et plus résistantes dans des conditions difficiles. Le prix sera plus élevé qu’une raquette en plastique.

raquette neige aluminium

LES ÉQUIPEMENTS

Pour une randonnée réussie, il vous faut également un certain nombre d’équipements supplémentaires en fonction de la durée et de la difficulté de votre balade :

Les chaussures

Le choix des chaussures est tout aussi important que le choix de la raquette. Elles doivent être étanches, chaudes et confortables. Grâce à des chaussures équipées de membrane imperméable et respirante de type Gore-tex, vos pieds resteront toujours au sec.

Il peut très bien arriver que la neige soit fondue sur certaines zones, dans ce cas-là, vous allez devoir enlever vos raquettes et donc avoir des chaussures dotées d’une bonne accroche vous sera bien utile.

Vos chaussures de randonnée devront être montante afin de bien maintenir votre cheville et d’empêcher la neige d’y entrer.

Je vous recommande le modèle Trident Winter de Millet qui possède tous les atouts nécessaires pour marcher de longues heures dans la neige car elle résiste très bien à l’eau, à la neige et au froid.

Les batons

Les bâtons sont les éléments indispensables à la bonne pratique de la raquette à neige. Ils permettent de mieux répartir votre effort et donc de gagner en endurance. Pour certains, ils auront ce côté rassurant et sécuritaire en cas de descente ou de passage difficile.

Vous trouverez des modèles de type classique ou télescopique. Par expérience, optez plutôt pour des télescopiques, car pouvoir régler la hauteur s’avérera utile pour trouver votre équilibre dans les dévers.

L’achat d’une paire de bâtons est un bon investissement car elle vous servira également à la randonnée pour les beaux jours. La seule particularité pour la neige, est la mise en place de rondelle large en bout de bâton pour ne pas trop l’enfoncer.

Un modèle comme les bâtons ultra léger de MECHHRE sont pleinement adapté à la randonnée. Que ce soit le modèle en aluminium ou en carbone, il vous surprendront par leur poids et s’adapteront à tous les terrains.

baton ultra léger mechhre

Les guêtres

Les guêtres de randonnée sont des accessoires intelligents car ils vous protégeront de la neige et de l’humidité au niveau de vos mollets et de vos chevilles. Elles peuvent également vous servir à d’autres occasions, comme lors de randos sur terrain boueux.

Sur ce type de matériel, il n’est pas utile d’acheter de la marque, le modèle de chez HOMIKI à petit prix fera très bien le travail.

guêtre

Les vêtements

Même en plein hiver, au milieu de la neige, une sortie en raquette est une activité qui vous donnera chaud. C’est pourquoi, je préconise d’appliquer la  » technique des 3 couches «  :

  • La première couche, celle près du corps doit être respirante grâce à un vêtement technique, en laine merinos par exemple.
  • La seconde couche doit être isolante avec une polaire. Privilégiez un vêtement zippé qui soit facile à mettre et à retirer.
  • Pour finir, la couche protectrice avec un vêtement imperméable et ventilé. A utiliser suivant les conditions météorologiques.

Pour le bas du corps, choisissez soit un pantalon de ski avec une bonne liberté de mouvement soit un pantalon de randonnée classique avec un legging en dessous.

L’ENTRETIEN

Dans la mesure où elles sont stockées la majeure partie de l’année dans notre garage, si l’on veut prolonger leur durée de vie, il est essentiel de bien les entretenir.

Enlever les résidus de boue sur le tamis et les fixations à l’aide d’une brosse douce. Pensez à bien laisser sécher les raquettes avant de les ranger. Si toutefois quelques traces de rouilles apparaissent sur les crampons, une nouvelle utilisation dans la neige devrait les faire disparaitre.

Vous pouvez également resserrer la visserie qui peut avoir tendance à se dévisser avec le temps.

Si possible, équiper vous d’une housse afin de bien les protéger que ce soit lors du transport ou du stockage.

housse raquette raquette a neige tsl

LE PRIX

Le prix va dépendre de nombreux critères tel que le poids, le type de fixation et le matériau. La moyenne des prix se situe dans les 150 euros la paire.

L’achat de raquette à neige est un achat long terme. Si vous choisissez du bon matériel, vos raquettes vous suivront pendant plusieurs années sans problème.


LES MEILLEURES RAQUETTES À NEIGE DU MARCHÉ

LE COMPARATIF

Dans ce tableau, voici la sélection des meilleures raquettes à neige du moment.

Produit
ALPIDEX Raquette Neige Adulte 38-45 Sac Transport Bâtons Telescopiques Optionnel, Couleur:Blue sans bâtons
TSL Homme 325 Ride Chaussures de Neige M Vert
ENKEEO Raquettes à Neige Noir et Orange Suporter Jusqu'à 72 KG Taille a Choix (63CM: 49-72KG)
ALPIDEX Raquettes Neige 38-45 Sac Transport Bâtons Telescopiques Optionnel, Couleur:Black sans bâtons
TSL Symbioz Elite Raquette Neige, Adulte Mixte, Symbioz Elite, Rosso (Ruby)
Avis
Matériau cadre
Plastique
Plastique
Aluminium
Plastique
Plastique
Aide à la montée
Pointures disponibles
38 à 45
37 à 50
3 tailles
38 à 45
37 au 50
Poids de l'utilisateur
jusqu'à 130 kg
50 à 120 kg
49 à 95 kg
jusqu'à 130 kg
30 à 140 kg
Coloris
bleu / vert / violet
vert
orange & noir
noir / bleu
rouge
Bâtons inclus
Sac de tranport inclus
Produit
ALPIDEX Raquette Neige Adulte 38-45 Sac Transport Bâtons Telescopiques Optionnel, Couleur:Blue sans bâtons
Modèle
Marque
Avis
Matériau cadre
Plastique
Aide à la montée
Pointures disponibles
38 à 45
Poids de l'utilisateur
jusqu'à 130 kg
Coloris
bleu / vert / violet
Bâtons inclus
Sac de tranport inclus
Meilleur prix
Produit
TSL Homme 325 Ride Chaussures de Neige M Vert
Modèle
Marque
Avis
Matériau cadre
Plastique
Aide à la montée
Pointures disponibles
37 à 50
Poids de l'utilisateur
50 à 120 kg
Coloris
vert
Bâtons inclus
Sac de tranport inclus
Meilleur prix
Produit
ENKEEO Raquettes à Neige Noir et Orange Suporter Jusqu'à 72 KG Taille a Choix (63CM: 49-72KG)
Modèle
-
Marque
Avis
Matériau cadre
Aluminium
Aide à la montée
Pointures disponibles
3 tailles
Poids de l'utilisateur
49 à 95 kg
Coloris
orange & noir
Bâtons inclus
Sac de tranport inclus
Meilleur prix
Produit
ALPIDEX Raquettes Neige 38-45 Sac Transport Bâtons Telescopiques Optionnel, Couleur:Black sans bâtons
Modèle
-
Marque
Avis
Matériau cadre
Plastique
Aide à la montée
Pointures disponibles
38 à 45
Poids de l'utilisateur
jusqu'à 130 kg
Coloris
noir / bleu
Bâtons inclus
Sac de tranport inclus
Meilleur prix
Produit
TSL Symbioz Elite Raquette Neige, Adulte Mixte, Symbioz Elite, Rosso (Ruby)
Modèle
Marque
Avis
Matériau cadre
Plastique
Aide à la montée
Pointures disponibles
37 au 50
Poids de l'utilisateur
30 à 140 kg
Coloris
rouge
Bâtons inclus
Sac de tranport inclus
Meilleur prix

Les modèles varient selon les sexes. Du fait d’une foulée plus courte pour les femmes que celle des hommes, les raquettes pour femme auront donc une queue (l’arrière de la raquette) plus étroite.

Voilà pourquoi vous trouverez différentes sélections des meilleures raquettes à neige :

Meilleures raquettes à neige pour homme

TSL 325 RIDE

Bien évidemment, pour ceux qui connaissent le milieu outdoor, qui dit raquette dit TSL. La marque TSL est le leader mondiale dans ce domaine, et en plus elle est Française, basé à Annecy.

Il était pour moi inconcevable d’acheter une autre marque que celle qui vient de Haute Savoie. Je me suis tourné vers la TSL 325 RIDE pour son bon rapport qualité prix, mais aussi ses performances.

Son design taille de guêpe permet une marche naturelle et son système d’amortisseur de bruit et de choc est vraiment agréable. En plus d’être made in France, elles sont livrées avec une housse.


Meilleures raquettes à neige pour femme

TSL 305 RIDE

Ce modèle féminin vous séduira par sa souplesse et sa facilité de chaussage grâce à son système de serrage avant Flex.

Équipé d’une fixation souple télescopique, elles respecteront pleinement le déroulé de votre pied. Le modèle TSL 305 RIDE offre même la possibilité de mémoriser la pointure de vos chaussures pour toutes vos sorties.


Meilleures raquettes à neige pour enfants

TSL 302 FREEZE

Ce modèle est équipé d’un réglage de pointure simple, spécialement conçu pour les enfants. Elles ont toutes les caractéristiques nécessaires pour que vos enfants puissent profiter en toute sécurité d’une bonne balade en raquettes.

En résumé, les TSL 302 FREEZE ont tous des grandes !


J’ai sélectionné 5 bonnes raisons pour acheter des raquettes à neige :

✅ Les raquettes à neige permettent de randonner toute l’année.

✅ C’est une activité douce et accessible au plus grand nombre.

✅ Éviter la foule des stations et pas besoin de faire la queue aux remontées.

✅ Activité respectueuse de l’environnement.

✅ Permets l’observation de la faune en toute discrétion.

J’espère maintenant que les raquettes à neige n’ont plus de secret pour vous. Si vous avez besoin de précisions, je me ferai un plaisir de vous répondre en commentaire.

À bientôt sur les pistes,

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 17

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici