LES MEILLEURS SKIS DE RANDONNÉE DU MARCHÉ

Vous comptez vous mettre à la pratique du ski de randonnée ? C’est sans doute l’une des meilleures décisions que vous aurez prise. Sport à multiples bienfaits, ce dernier exige des équipements spécifiques pour profiter d’une bonne performance.

Différents en effet, du ski traditionnel pour sa pratique hors des pistes aménagées, le ski randonnée a toujours été populaire pour les grandes aventures qu’il offre.

ski de rando

Pour vous aider dans la recherche de votre ski de rando, j’ai décidé de créer ce guide d’achat basé sur mes propres expériences de pratique. Voici le débrief.

LE COMPARATIF

SKI DE RANDONNÉE – MT90 + FIXATIONS TOUR FREE + PEAUX

Façonnée avec soin, cette paire de ski de randonnée Décathlon avec fixations et peaux vous promet les meilleures sensations lors des descentes et un confort optimal aux montées. Ce pack WEDZE se dote des ajouts les plus utiles pour un chaussage et une sécurité importante.

Avec sa conception en bois à chant droit, vous profitez d’une bonne stabilité, et ce peu importe le niveau de neige sur la montagne à dévaler. Les peaux faites de Mohair et de synthétique assurent, quant à elles, un faible risque de recul lors de la montée.

Par ailleurs, ces skis intègrent aussi des cales de montées pouvant être maniées sous 3 positions différentes. Ainsi, vous pouvez continuer à avancer sur la pente en économisant vos efforts en réalisant des petits pas glissés.

J’apprécie particulièrement la simplicité de déjaugeage du ski, même sur une neige profonde. Les spatules prolongées et le long Rocker progressif assurent une extraction optimale.

Très polyvalente, ce ski rando MT90 avec fixations et peaux est idéal pour un bon début. Ce modèle est disponible chez Décathlon sous différentes longueurs pour répondre à toutes les exigences.

ski de randonnee avec peaux

SKIS DE RANDONNÉE ATOMIC BACKLAND 78 + PEAUX

Si vous comptez pratiquer sur un itinéraire balisé en station, cette paire de ski de rando Atomic Backland 78 + Peaux mohair est celle qu’il vous faut. Conçu en se basant sur les besoins de tous les niveaux, sa légèreté et sa polyvalence seront ses plus grands avantages pour vous accompagner face à la neige.

Réalisé à partir de noyau ultra light Woodcore et de « step down sidewall », le matériel se dote d’une résistance hors pair appuyée par une très bonne absorption des chocs.

D’un côté, sa forme traditionnelle lui permet d’octroyer une bonne accroche sur neige dure comme sur tous types de terrain. Cet ensemble offre donc un très bon compromis entre légèreté lors des montées et stabilité à la descente.

Je conseille cette paire aux grands pratiquants qui se lancent fréquemment à l’aventure sans avoir une connaissance préalable de la configuration des terrains à franchir.

Le relèvement léger de la spatule promet en effet à cet ensemble de pouvoir s’adapter à tous types de neige. Et ça, ça n’a pas de prix.

ski rando atomic

SKI DE RANDONNÉE – RT 500 + FIXATIONS TOUR LIGHT + PEAUX

Wedze, la marque de Décathlon propose ses planches de ski RT-500 d’une qualité de conception exceptionnelle à destination des skieurs de rando de tous les niveaux. Avec une construction en sandwich, les skis sont exclusivement composés de bois de Paulownia.

Reconnue pour sa légèreté et sa résistance sur toutes les conditions de neige, cette matière se dote également d’une très bonne robustesse. L’ensemble est accompagné d’un cambre moyen qui offre un excellent compromis entre maniabilité et accroche.

Une caractéristique qui vous promet de monter et descendre dans les meilleures conditions possibles. La mise en place des peaux taillées et coupées au niveau de la largeur du ski optimise l’accroche et les petites glisses. De quoi vous garantir le minimum d’effort pour contrer les reculs lors des montées.

L’ajout de rockers à l’avant comme à l’arrière des skis est selon moi un véritable plus qui vous aide à faire la différence dans les virages. Sans le moindre effort, vous pouvez, par la pression des mouvements de votre corps, faire tourner le ski facilement. Ce qui en fait une bonne option pour les femmes.

La fixation montée sur plaque est aussi un véritable plus qui vous permet de pouvoir ajuster sa longueur jusqu’à 50mm, la rendant compatible à toutes tailles de pieds.

ski randonnee wedze decathlon

LES MEILLEURES MARQUES

WEDZE

Expert en sport de glisse, Wedze est une vraie référence pour tous les niveaux de pratiquants. Misant sur la qualité comme preuve de solidité mais aussi pour se distinguer, elle devient très vite le meilleur équipementier pour les amateurs de glisse de tous âges. Wedze propose une large gamme de produits qui assurent confort, performance et sensations lors de la pratique.

Avec les meilleures technologies, l’enseigne se place en tête des marques de référence dans son domaine, et elle n’est pas prête de céder sa place au vue de ses futurs projets de création.

logo wedze décathlon

ATOMIC

Ayant vu le jour en 1955, Atomic est une marque autrichienne qui a connu tout au long de ses années d’existence de réels moments forts. Elle s’est rapidement forgé une grande réputation grâce à sa présence auprès des plus grands champions de skis. Une place d’honneur que Atomic a su obtenir grâce à la haute qualité et les performances poussées offertes par ses conceptions.

Toujours en phase d’innover pour répondre aux besoins des skieurs de tous les niveaux, la reconnaissance que la marque se dote à l’international est entièrement méritée.

logo atomic

COMMENT CHOISIR DES SKIS DE RANDONNÉE ADAPTÉS À SES BESOINS ?

LONGUEUR

La taille des skis de randonnées à choisir devra figurer parmi les critères essentiels à ne pas négliger dans votre choix. Ici, plusieurs paramètres seront à prendre en compte pour définir la longueur de ski qui vous convient.

Généralement, pour des skis polyvalents, il est conseillé de sélectionner votre matériel de –5 cm à -10 cm maximum de votre taille. À titre d’exemple, si vous êtes une femme et mesurez 1.70m, des skis de 1.65m seront les mieux adaptés à votre morphologie. De même, un skieur de randonnée de 1.85m pourra choisir des skis entre 175 cm à 180 cm.

La bonne longueur de ski vous offre une meilleure stabilité et un pilotage efficace sur tous types de terrains allant de chemins étroits aux couloirs des forêts. Sachez que plus votre ski est court, plus il sera maniable, ce qui vous permettra de gagner en progression.

longueur ski de randonnee

Le type de terrain de jeu est également un point important à considérer dans le choix de la taille de vos skis. Pour une pratique en station, sur des itinéraires balisés, préférez une longueur de -5cm à -15 cm de votre taille.

Dans le cas d’une progression en montagne (pour du freerando), des skis à la taille du pratiquant sont recommandés. Un ski bien long permet de profiter grandement des descentes grâce au bon répondant du matériel.

LARGEUR

La largeur de vos skis joue, pour leur part, un rôle important dans votre pratique mais aussi le confort. Les skis à grandes largeurs (95 mm et plus) correspondent mieux aux besoins des pratiquants de freerando et freeride. Ces derniers offrent plus de sensations à la descente mais exigent une grande expertise pour réussir à franchir les dénivelés importants.

Les patins à largeur moyen (de 80mm à 95mm) se caractérisent par une meilleure polyvalence et présentent un bon compromis entre légèreté et performance. Ils offrent une bonne adhérence sur la neige et promettent de très bonnes sensations lors des descentes.

Enfin, les skis à largeur étroites (80 mm et moins) sont plus confortables et parfaits pour monter efficacement. Moins performant lors des descentes, la légèreté de ce type de matériel en fait un choix de référence pour les compétiteurs. Les débutants désireux de découvrir l’utilisation de base d’un ski de randonnée peuvent aussi choisir cette option.

POIDS

Avant de pouvoir profiter de meilleures descentes, il est obligatoire de monter avec vos skis. Leur poids dispose ainsi d’une grande importance pour éviter la grande fatigue à la montée.

Sachez cependant que les skis rando trop légers peuvent réduire la stabilité à la descente. Idéalement, il est ainsi recommandé de trouver le bon compromis entre poids et stabilité.

D’après les avis des plus chevronnés, le poids parfait d’un ski de randonnée polyvalent serait entre 2 à 2.5 kg. Un poids de 2.2 kg pour un skieur de 1.70m est conseillé.

poids ski de rando

TYPE DE FIXATION

Il existe aujourd’hui 3 types de fixations sur les skis de randonnées.

  • La fixation à inserts : est caractérisée par une bonne légèreté, la rendant très confortable pour les montées. Ce type de fixation exige cependant des chaussures compatibles, ce qui peut être peu pratique lorsque l’on ne dispose pas du matériel requis.
  • La fixation à plaque : très pratique de par sa conception verrouillable et déverrouillable, vous n’avez qu’à libérer le cadre pour pouvoir soulever le pied en montée. Lors des descentes, il vous suffit de les verrouiller pour garder une bonne stabilité. Ce type de fixation est pourtant lourd et peut gêner sur la pente.
  • La Fixation hybride : c’est la fusion de la fixation à inserts et de la fixation à plaque. Vous devez aussi avoir des chaussures compatibles et disposez de talonnières (sous les chaussures) de type alpin. L’absence de chariot permet de profiter d’un faible poids et d’une meilleure polyvalence.

PEAUX INTÉGRÉES

Les skis de randonnée comprennent des peaux qui leur permettent de garder une bonne accroche en montée, sans reculer. Vous pouvez trouver des peaux en mohair, synthétique ou en nylon.

Chacune de ses options disposent de leurs propres avantages et inconvénients mais le mohair est le plus léger et le plus performant.

peaux ski randonnée

MES CONSEILS SUR LE SKI DE RANDO

SKI DE FOND OU SKI DE RANDONNÉE ?

Le ski de randonnée est une pratique qui s’exécute généralement en dehors des pistes aménagées. Il peut se faire sur n’importe quel montagne et espace à descente.

D’un côté, le ski de fond est réalisé sur une piste entièrement aménagée avec de faibles pentes. Les sensations peuvent être les mêmes mais ce sont surtout les matériels et les conditions de pratique qui divergent ces pratiques l’un de l’autre.

À faire le choix, si vous aimez être surpris et appréciez la grande sensation offerte par la descente comme la montée, préférez le ski de randonnée.

D’un côté, si vous souhaitez seulement descendre sans prendre le temps de monter à pieds avec vos skis, le ski de fond est la pratique qui est faite pour vous.

ski chemin hors piste neige

COMMENT FAIRE DU SKI DE RANDONNÉE ?

Pour faire du ski de randonnée, il est avant tout important de savoir au minimum skier pour éviter les accidents. Ensuite munissez-vous de votre panoplie de matériels utiles en plus des skis et des rockers comme les peaux (phoque, mohair…), vos gants ; masques et autres équipements de sécurité.

Portez vos essentiels et partez à l’aide des bâtons et votre ski de rando, gravir (selon votre rythme) la montée. Une fois au pic (ou un peu plus bas), vous pouvez descendre en réalisant les meilleures glisses pour plus de sensation.

Le ski de randonnée est un sport qui fait travailler l’ensemble du corps allant des bras au cœur.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 38

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici