LES MEILLEURES SONDES AVALANCHE DU MARCHÉ

Essentielle pour prévenir les risques d’ensevelissements, la sonde avalanche est un indispensable lors des sorties en montagne. Matériel qui reprend la forme d’une longue perche fine, elle a pour objet de localiser rapidement la profondeur à laquelle se trouve une victime en cas d’enfouissement sous une avalanche.

C’est à partir de cette indication de profondeur que l’on pourra ensuite commencer à extraire la neige. Pour bénéficier de la meilleure efficacité, mieux vaut donc choisir avec attention votre sonde. Il s’agit de l’un des équipements qui ne me quitte jamais que ce soit pour pratiquer la raquette à neige en montagne ou alors des sessions de ski ou de randonnée.

avalanche neige montagne

Je vous partage donc au travers de ce guide des conseils qui vous permettront de faire un choix facile et pertinent de la meilleure sonde avalanche.

LE COMPARATIF

Sonde Neige Aluminium Alpidex : MEILLEURE VENTE 🥇

Avec sa conception pliante sur 6 segments bi-colore, la sonde avalanche de la célèbre marque Alpidex vous promet un équipement prêt à l’emploi en cas d’ensevelissement. Cette sonde a été soigneusement conçue pour offrir une utilisation simple, rapide et efficace en situation d’urgence.

Facile à déplier et à assembler, elle se dote d’une corde de tension intérieure additionnée à la technique de fixation Quick Lock. L’ajout d’un marquage à 1 cm d’intervalle sur le pourtour de la sonde est un plus qui permet d’avoir une idée de la profondeur de la couche la neige.

À choisir entre 260 et 320 cm de long, j’apprécie particulièrement le fait que l’on puisse choisir le nombre de segments en aluminium à emboîter selon la profondeur de la neige à percer. La pointe conique, choisie plus grande que le diamètre de la tige, est aussi un véritable atout pour un sondage avec le minimum d’effort.


Sonde avalanche + Pelle Neige Telescopique : COMBO

Ce kit Alpidex comprend tous les essentiels pour intervenir en toute efficacité en cas d’ensevelissement de votre compagnon de montagne sous une avalanche. Il s’agit d’un ensemble où l’on peut trouver une sonde avalanche télescopique, une pelle et un sac de transport.

La sonde comprise dans le lot d’équipement a été élaborée de sorte à offrir une utilisation très simple, mais tout aussi pertinente. Elle dispose d’une pointe conique qui lui permet de s’incruster facilement dans la neige (même à grande profondeur). Cet embout pointu est monté sur une perche à 6 segments avec deux couleurs différentes pour assurer une bonne précision du niveau de la neige.

Pour ce qui est de la pelle, vous disposez d’une poignée ergonomique en T télescopique (de 67 à 83 cm) pour une prise en main aisée. Vous pouvez extraire avec confort la neige grâce aux godets aiguisés.

Très légers grâce à la matière en aluminium utilisée pour la fabrication des deux matériels, le transport de l’ensemble se fera avec facilité. Le sac livré à l’achat maximise, pour sa part, la praticité de déplacement.


Kit Avalanche Terrawest : COMPLET ⭐️

La marque Terrawest mise sur son ensemble pratique, sécuritaire et innovant pour un séjour en montagne parfaitement équipé. Le kit comprend un sac à dos à rangement intérieur et extérieur, une pelle ainsi qu’une sonde avalanche.

Modèle Terrawest Core 240, vous avez ici une sonde télescopique rapide à fixer si besoin. Elle se déplie et s’emboîte à souhait pour être en mesure de s’adapter à toutes les conditions d’utilisation. Munie d’une corde de tension en son intérieur qui permet aux différentes parties de se fixer rapidement, la manipulation se fait en 2-3 mouvements.

L’embout à insérer dans la neige est bien pointu pour une incrustation sans effort. L’ajout d’un pommeau à mettre autour de main ou de la poignée lors de la manipulation est un petit plus qui ajoute un bon confort à l’utilisation. Le sac livré avec ces deux équipements de prévention offre un excellent espace de rangement pour vos différents effets de randonnée, de ski ou de camping.

De plus, les rangements intérieurs et extérieurs offerts vous permettent de gagner en praticité. L’ensemble vous garantit d’avoir à disposition tout le nécessaire pour une pratique sécuritaire en montagne.


COMMENT UTILISER EFFICACEMENT UNE SONDE AVALANCHE ?

La sonde est à utiliser à la suite de quelques étapes dans la procédure de sauvetage d’une victime qui s’est enfouie sous une avalanche.

Après une recherche réalisée à partir du DVA (détecteur de victime d’avalanche) qui vous aura permis de détecter le signal le plus fort à la surface, il est important de réaliser le marquage de point.

Cette phase consiste à tracer une spirale qui à l’œil nu dispose d’une largeur équivalente au corps d’une personne. Par la suite, enfoncez votre sonde en suivant la spirale dessinée en prenant soin de la tenir bien perpendiculaire à la surface de la pente.

sonde avalanche neige secours

L’idée est d’avoir une bonne précision quant à la position de la victime. Dès que vous sentez une résistance au niveau de la pointe, référez-vous à la graduation de votre sonde pour connaître le niveau de neige à enlever.

Pour réussir votre sauvetage, il est essentiel de rester calme et serein pour ne pas se tromper dans le sondage.


COMMENT CHOISIR UNE SONDE AVALANCHE ADAPTÉE À VOS BESOINS ?

LONGUEUR

La longueur d’une sonde avalanche sera le premier critère sur lequel se concentrer lors de votre choix. En effet, plus la sonde est longue, plus elle pourra s’enfoncer sur de grande profondeur, ce qui permet d’offrir un secours efficace dans toutes les situations.

En général, une sonde avalanche fait entre 240 cm et 300 cm pour garantir une recherche facile des victimes peu importe le niveau de neige.

longueur sonde avalanche pliable

DIAMÈTRE

Le diamètre joue un rôle primordial sur une sonde. En effet, un modèle trop fin risque de se tordre face à une neige trop dure et retarder le secours de la victime.

À mon avis, un diamètre entre 10 et 13 mm est parfait pour une utilisation efficace et sans la moindre fragilité. Une sonde avalanche d’un bon diamètre offre une très bonne efficacité.

POINTE

La pointe d’une sonde est un élément essentiel à ne surtout pas négliger dans votre achat. Comme elle a pour objet d’être incrustée dans la neige, la pointe devra être en mesure de faire face à la glace et à n’importe quelle épaisseur.

À choisir bien pointues, le diamètre de la pointe devra être légèrement plus grand. L’idée est que l’ensemble de la sonde puisse facilement passer en profondeur même sur de grands niveaux.

pointe fixation baton avalanche

SYSTÈME DE FIXATION

Une sonde télescopique se caractérise par des segments emboîtables. L’idée étant de pouvoir gagner du temps et réussir votre sauvetage, il est essentiel d’avoir une sonde rigide et qui ne se démonte pas à l’utilisation.

À cet effet, la fiabilité du système de montage et de la fixation sera un essentiel à ne pas négliger. Aujourd’hui, vous pourrez trouver 2 types de fixations différentes à savoir les systèmes à cordes et les options à câbles.

Comme le mentionne son appellation, la sonde avalanche à corde dispose d’une corde en son intérieur. Accompagnée du système de fixation manuel, ce dernier offre une mise en tension rapide des segments dont le tout est fixé en un coup de main.

D’un  côté, le modèle à câble offre une mise en tension express et précise. Il suffit de tirer légèrement sur la poignée de verrouillage pour un emboîtement instantanée des différents segments. La fixation est généralement automatique.

GRADUATION

Afin de pouvoir disposer d’une vision bien claire de la profondeur à laquelle la victime d’une avalanche est positionnée, il est important d’avoir un bon système de graduation.

Avec des écriteaux visibles et un intervalle idéal de 1 cm, l’ajout de cette indication sur la sonde vous permet aussi de définir la quantité de neige à extraire.

graduation canne avalanche

MATIÈRE DE FABRICATION

Pour combiner résistance et légèreté pour une manipulation aisée, une sonde avalanche doit être conçue à partir d’une bonne matière. L’aluminium qui est reconnu pour sa solidité est une solution courante dans la fabrication d’une sonde.

L’aluminium se distingue par sa meilleure efficacité à s’enfouir dans la neige dure et dense. D’un côté, vous pouvez également choisir un modèle en carbone qui a aussi l’avantage d’être durable et plus léger par rapport à l’aluminium.

Cependant, le carbone a tendance à être plus cher.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 22

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici